Made in France - Nicolas Boukhrief - 2015
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Re: Made in France - Nicolas Boukhrief - 2015
Ca vient de tomber : pas de sortie cinéma. DTV. C'était réglé comme du papier à musique.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Le plus réussi du film c'est l' (ancienne) affiche.
Polar mou sans tension, Made in France est un pétard mouillé.
Dommage.
Polar mou sans tension, Made in France est un pétard mouillé.
Dommage.

Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes.

Et pourtant...
Bien qu'il ne soit pas officiellement sorti en salles, "Made in France" a droit à quelques séances ciné cette semaine en France, dont une à mardi 22h au studio galande à Paris...
-
Depuis mi-mars donc, une séance par semaine en soirée au Studio Galande.
L'occasion de voir sur grand écran une mise en scène cinémascope, sans éclat certes, mais efficace de par la sobriété de ses mouvements de caméra et de ses cadres. Une histoire d'infiltration avec son lot de rebondissements. Des personnages archétypaux bien campés. Un film de genre juste ce qu'il faut, "français" juste ce qu'il faut. A noter une utilisation "à l'italienne" de la musique, signée Rob, au cœur d'une bande-son pas mal travaillée dans le cadre de ce type de projet. Une fiction qui s'assume.
Un bon "petit" film, selon les critères édictés. Content de m'être déplacé, et d'avoir payé ma place
L'occasion de voir sur grand écran une mise en scène cinémascope, sans éclat certes, mais efficace de par la sobriété de ses mouvements de caméra et de ses cadres. Une histoire d'infiltration avec son lot de rebondissements. Des personnages archétypaux bien campés. Un film de genre juste ce qu'il faut, "français" juste ce qu'il faut. A noter une utilisation "à l'italienne" de la musique, signée Rob, au cœur d'une bande-son pas mal travaillée dans le cadre de ce type de projet. Une fiction qui s'assume.
Un bon "petit" film, selon les critères édictés. Content de m'être déplacé, et d'avoir payé ma place

-
Vu en Blu Ray...j'adore Boukhrief le journaliste et cinéphile (il défend Mann, Weir et les derniers Argento donc c'est quelqu'un de bien!
) mais je suis plus mitigé sur ses réalisations comme "gardiens de l'ordre", "cortex" et "le convoyeur" , et "Made in France" ne fait pas vraiment exception à la règle...le sujet est très intéressant et immersif vu l'actualité, le casting s'en sort plutôt bien mais sa mise en scène comme souvent est un peu trop modeste voire étriquée (cadres serrés, photo pas géniale), les moyens limités se font sentir parfois, le ryhme un peu languissant...Christophe Lemaire comparait "Made in France" à du Samuel Fuller
mais on est quand même loin de l'inventivité et de l"énergie du metteur en scène de "White Dog"!
Reste un honnête thriller, assez prenant, dans la veine de ses précédents essais...

Reste un honnête thriller, assez prenant, dans la veine de ses précédents essais...
-
Un sujet qui me passionnait guère.... Vu l'actualité qu'il reléguais a l'époque et cela de manière hebdomadaire, bref un film auquel j'ai voulu donné sa chance car quand même Boukhrief dont je ne connaisse que la carrière de réalisateur et que je suis depuis le Convoyeur (pour moi son meilleur film) reste un homme passionné par les sujets qu'il traite.
Au final j'ai bien fait, j'ai retrouvé le réalisateur du Convoyeur, son approche policière du genre, a travers l'infiltration d'un journaliste dans le milieu, il livre un polar simple et prenant, avec assez de recul et de légerté pour lui permet d'y faire sa propre critique.Nicolas Boufhrief a pris un beau risque, nous montrer qu'ont est avant tous nos propres adversaires encore une fois, l'ennemi s'est bien nous, mais après des films comme Ennemi Intime, ou bien l'Ordre et la Morale j'ai pas l'impression que se genre de cinéma n'a que peut de répercussion au vu des résultats en salle ou sur d'autres supports...
dommage.
Au final j'ai bien fait, j'ai retrouvé le réalisateur du Convoyeur, son approche policière du genre, a travers l'infiltration d'un journaliste dans le milieu, il livre un polar simple et prenant, avec assez de recul et de légerté pour lui permet d'y faire sa propre critique.
Spoiler : :

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

-
Nicolas Boukhrief revient sur la sortie en e-cinema, le film a été un vrai succès et notamment à l'international:
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 61148.html
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 61148.html
plusieurs nuances d'indécision dans les personnages pas facilement détectables conduisent le film dans une pente descendante qui met un peu à cran avec notamment la pression des policiers sur le héros,
le leader du groupe.. me fait pas mal penser à un rappeur parisien truand2lagalère, Morsay
le leader du groupe.. me fait pas mal penser à un rappeur parisien truand2lagalère, Morsay

-
Toute ressemblence ne serait que fortuite comme souvent dans un métrage.fiend41 a écrit :le leader du groupe.. me fait pas mal penser à un rappeur parisien truand2lagalère, Morsay
En même temps vaut mieux avec des titres comme : La ch.... à ta mère, ou bien On s'en bat les cou...., j'imagine que s'est encore un des ces poètes de banlieux chelou à la con

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.

"Made in France", après sa sortie rendue impossible par le contexte exceptionnel de ses dernières années, n'est pas l'oeuvre définitive sur le sujet du terrorisme et de la radicalisation et n'a d'ailleurs pas cette prétention.
Il a été créé après les attentats de Toulouse en 2012, mais avant ceux de 2015. En cela, il a sur certains points d'indéniables points prescients. "Made in France" est en fait mi-film dossier, mi-polar de genre. La partie dossier est la plus forte, la plus captivante, celle qui accroche le spectateur très efficacement, et ce dès les premières minutes. La partie polar franchouillard, "de genre", charrie des conventions et des clichés à double-tranchant : d'une part, ils apportent une distance bien nécessaire avec son sujet lourd ; d'autre part, ils gardent "Made in France" au niveau du petit polar, doté d'un fond très bien documenté et parfaitement senti, mais à la forme étroite (les moyen semblent d'ailleurs très limités).
Un petit film intéressant, honnête, intelligent.
Vu sur OCS replay.
Il a été créé après les attentats de Toulouse en 2012, mais avant ceux de 2015. En cela, il a sur certains points d'indéniables points prescients. "Made in France" est en fait mi-film dossier, mi-polar de genre. La partie dossier est la plus forte, la plus captivante, celle qui accroche le spectateur très efficacement, et ce dès les premières minutes. La partie polar franchouillard, "de genre", charrie des conventions et des clichés à double-tranchant : d'une part, ils apportent une distance bien nécessaire avec son sujet lourd ; d'autre part, ils gardent "Made in France" au niveau du petit polar, doté d'un fond très bien documenté et parfaitement senti, mais à la forme étroite (les moyen semblent d'ailleurs très limités).
Un petit film intéressant, honnête, intelligent.
Vu sur OCS replay.
-
Presente comme ca, le film semble faire assez polar d'accusation/social (et d'exploitation) europeen des annees 70s?il a sur certains points d'indéniables points prescients. "Made in France" est en fait mi-film dossier, mi-polar de genre. La partie dossier est la plus forte, la plus captivante, celle qui accroche le spectateur très efficacement, et ce dès les premières minutes. La partie polar franchouillard, "de genre", charrie des conventions et des clichés à double-tranchant : d'une part, ils apportent une distance bien nécessaire avec son sujet lourd ; d'autre part, ils gardent "Made in France" au niveau du petit polar, doté d'un fond très bien documenté et parfaitement senti, mais à la forme étroite (les moyen semblent d'ailleurs très limités).
J'ai bon, parce que c'est un genre que j'aime bien et ca me motiverait assez pour un achat.

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Vu sur Netflix puisqu'il est apparu récemment sur la plateforme.
Très bonne surprise. Ce qui est le plus surprenant, pour moi, c'est que sur un tel sujet, je ne m'attendais pas à un traitement limite intimiste. Et cela fonctionne dans sa peinture d'un groupe de jeunes radicalisés, chacun pour des raisons différentes allant même jusqu'au ridicule. Les motivations sont ainsi vacillantes, les personnages se retrouvent embringués dans une réalité qu'ils fantasmaient jusque là. C'est super bien écrit jusqu'à un final inattendu qui termine d'enfoncer le clou.
On voie bien que le film n'a pas toujours les moyens de ses ambitions mais, en réalité, il n'y a que lors de la toute fin que cela fait pauvre. Car pour le reste, l'économie de moyen ne fait que servir sont sujet.
Très bonne surprise. Ce qui est le plus surprenant, pour moi, c'est que sur un tel sujet, je ne m'attendais pas à un traitement limite intimiste. Et cela fonctionne dans sa peinture d'un groupe de jeunes radicalisés, chacun pour des raisons différentes allant même jusqu'au ridicule. Les motivations sont ainsi vacillantes, les personnages se retrouvent embringués dans une réalité qu'ils fantasmaient jusque là. C'est super bien écrit jusqu'à un final inattendu qui termine d'enfoncer le clou.
On voie bien que le film n'a pas toujours les moyens de ses ambitions mais, en réalité, il n'y a que lors de la toute fin que cela fait pauvre. Car pour le reste, l'économie de moyen ne fait que servir sont sujet.
"Fuck The World", Rambo
-
le film malgré ses limite financières et techniques fait cependant moins fauché et maladroit que l'ambitieux mais hilarant "Domino" de Brian De Palma, sur un sujet pas éloigné..arioch a écrit : dim. oct. 13, 2024 12:17 pmOn voie bien que le film n'a pas toujours les moyens de ses ambitions mais, en réalité, il n'y a que lors de la toute fin que cela fait pauvre.