Logan - James Mangold (2017)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Logan - James Mangold (2017)

Message par Manolito »

Dans quelques décennies, les mutants sont tous supposés avoir été éliminés... Mais Logan vit comme chauffeur, cachant dans une ferme isolée le professeur Xavier, lourdement drogué car sujet à des crises incontrôlables. Une infirmière en fuite veut confier à Wolverine une enfant mutante, créée en laboratoire par le professeur Rice afin de servir d'arme vivante...

Si "Wolverine" marchait sur les traces des Films Noirs avec Américains perdus dans le Japon mystérieux ("La maison de bambou", "Black rain", "Yakuza"), Mangold penche ici pour un cocktail de Film Noir et de western. Le western étant même le genre dominant et revendiqué. Ainsi, Logan est explicitement désigné comme un nouveau Shane, "L'homme des vallées perdues", le métrage casant même carrément des extraits de ce long métrage de George Stevens. Shane le pistoléro qui hait la violence, devient donc un reflet de Logan, anti-héros perdu, agonisant, mais en voie de rédemption quand même. Une rédemption qui n'est pas sans rappeler celle d'un autre anti-héros confronté aux même problématiques.
Spoiler : :
Il y a un côté très "Mad Max 3" dans le dernier acte !
"Logan" est un film violent, explicite, mais sans aller ni dans le barrage essoufflant d'images ultra-brutales façon "Tu ne tueras point", ni dans le gros carnival gore à la manière de "Deadpool" - avec le lequel "Logan" n'a rien à voir en terme de vulgarité ! C'est un film sérieux, dramatique, pas très rieur c'est certain, mais vraiment réussi sur beaucoup d'aspects. Certains points font penser à la BD "Old Man Logan" (le contexte en fait), mais à nouveau, "Logan" est relativement retenu, terre à terre, et ne va pas aussi loin dans les délires explosif que ce comics. On sent que Mangold y a puisé quelques idées, mais sans plus.

Hugh Jackman et Patrick Stewart sont impeccables, Jackman n'a jamais été autant Logan que dans ce métrage ! On apprécie que "Logan" y aille mollo sur les images numériques, loin d'être omniprésentes comme elles peuvent l'être dans des "Avengers" et autres "Iron Man". Certains passages font preuve d'un excellent équilibre entre action, écriture et développement des personnages : je pense en particulier à celui où les fugitifs se réfugient chez un éleveur de chevaux...

"Logan" n'est cependant pas un film sans défaut. Un peu trop long peut-être, au final un peu trop gentil, avec quelques passages prévisibles ou visuellement discutables
Spoiler : :
la mort de Pierce, bof...
"Logan" est néanmoins un bon métrage, solide, ambitieux, violent, certes, mais sans en faire trop. Un bon Marvel Movie, assez différent des autres titres du cycle, et redressant bien la barre après les dérapages kitsch de "X men : Apocalypse".
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Touchant, émouvant, tous simplement bon dans son traitement enfin du personnage, enfin à la hauteur du personnage. Il aura fallu l'attendre, (merci la réussite de Deadpool au box-office) pour qu'enfin l'enfer puisse se déchainer et trouver cette grâce si rare.

J'avais presque fini par oublier pourquoi j'aimais autant le personnage, découvert dans les années 80 dans un Special Strange le n°27, l'équipe des X-men débarquais sur l'île de Muir et affronter un mutant d'une ultime violence le fils de Charles Xavier de Moira McTagert, j'y découvrait moi un Serval (Wolverine) qui était une sorte de loup solitaire au sein d'une équipe plutôt soudé des X-men, à la fois d'une bestialité propre a la nature humaine lorsqu'elle laisse le mauvais coté prendre le dessu, et touchant car le mutant X qu'il affrontais l'avais réellement mise à l'épreuve, on y découvrais comment un badass de se type, prenait un violent coup sur la gueule dont il ne se remettrais pas. Chapeau à Chris Claremont et à John Byrne d'avoir réussit en un épisode à me donner envie d'en découvrir plus sur se personnage, et montrer cette esprit d'équipe qui semble abandonné parfois le monde réel :mrgreen:

S'est se qu'a réussit aussi toute l'équipe du film sur se Logan, un film simple à la croisé d'un Road Movie très influencé par le récent Mad Max de George Miller, et tous se qu'on a pu voir dans les précédents films, sans faire dans le MARVEL PRODUCT de chez Disney. Un spectacle plus mature, plus sombre aussi, mais finalement même si on y enlevais toute cette violence à l'écran, pas sur que le film soit moins bon en réalité.

Une vraie réussite qui fait que l'année commence très bien. Pour une fois la Fox ne sait pas fourvoyé merci à eux 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un peu longuet, acteurs parfaits, ambiance top mais scénario déjà vu 1000 fois. Je savais exactement tout ce qui allait se passer ou presque. Mais après dès que ça bourrine, ça bourrine. Et c'est bien bien violent. C'est interdit aux moins de 12 ans et c'est limite. Les scènes d'action dépotent grave. Après ça manque de profondeur, Logan n'évolue quasi pas, la fin est même pas tristoune et la scène finale manque de peps. Merde c'est Logan quoi !!!

Du cinéma bas de plafond mais quand ça bourrine ça bourrine grave. Je ne sais pas si il y aura une version extended parce qu'avec plus de sang ça risque d'être l'overdose :-)
comte vonkrolock

Superfly a écrit :Je ne sais pas si il y aura une version extended parce qu'avec plus de sang ça risque d'être l'overdose :-)
Pareil pour moi, si jamais elle sort comme s'était le cas sur le Wolverine le combat de l'immortel si j'ai juste pour avoir un peut plus de violence je passerais mon chemin.

Par contre j'ai une question, se Logan n'était pas en 3D ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Non aucune sortie 3D.
comte vonkrolock

Manolito a écrit :Non aucune sortie 3D.
ok merci Manolito :wink:
fiend41

Message par fiend41 »

pas étonné de lire que le réalisateur voulait rendre hommage à qq western clint eastwood et disons surtout.. madmax III :? . ok pour justement les non-justifications de ce qui s'est passé toutes ces années, ça rajoute une part d'interprétation de tous ceux qui veulent y caser une raison. est-ce l'affaire de Mysterio qui aurait envouté Wolverine et lui faire massacrer tous les X-men ? etcc bref ça, ça marche pour moi. ok pour le côté nihiliste chauffeur à la "Strange days" de Wolverine.

ça fonctionne moins bien avec les adieux aux héros, totalement baclés, ni avec les ellipses concernant ces divers mercenaires manchots... et la partie action ben moi j'ai pas aimé, je n'ai vraiment pas trouvé ça intense, na )8 , en plus vu qu'on se coltine une gamine à baffer c'était trop pour moi. pire je n'y vois aucune rewatch value ni instant culte (y'a qq moments excellents de performance d'acteur du Professeur X mais pas si exceptionnels visuellement) ou de combat, une ou deux chorégraphies qui me raviraient l'oeil à revoir X fois. bref, excepté certains visuels mexicains pas sûr que j'ai envie de le revoir plus tard cet opus..
comte vonkrolock

Le problème s'est que si l'ont va voir se film comme un énième film Marvel avec du Superhéros, ont a tous faux. Par contre si on a l'idée de se taper un road-movie légèrement post-apo ya tous bon.

Les méchant de se film sont très très bien exploité puisqu'il s'agit des Reavers une faction minable qu'emploi le Club des Damnés pour faire le ménage chez les Mutants. Donc des méchant de 3ème zone, mais leurs chefs Donald Pierce est très bien campé par l'acteur Boyd Holbrook qu'ont a pu voir dans l'excellente série Narcos, mais aussi dans de très bon second rôles au cinéma (Balade entre les tombes, Night Run ou bien les Brasiers de la Colère). J'ai trouvé le film très équilibré dans son écriture ont voit pas passé les 2H ont est très loin des 2 derniers (merdique X-Men) de la FOX. Et voir Eric La Salle de nouveau à l'écran dans un rôle certes court, mais à la hauteur de cette toute petit histoire finalement du mutant au squelette d'Adamantium, sa fout un joli pincement au cœur, même si s'est court 8)
D'ailleurs quand on voit les 2 précédentes tentatives, j'ai eu vraiment du mal a croire qu'il arriverait enfin a rendre le Wolverine a la hauteur du personnage papier.

Surement l'un des meilleurs pur divertissement de cette année, en tête de mon top.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La critique du film est sur le site:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10382
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Les X men, au sien de la galaxie de plus en plus surchargé des adaptations des comics Marvel, ont toujours eu une place un peu à part, plus noble, plus politique et moins bling bling que les autres productions Marvel.

La saga consacré a Wolverine, sont personnage emblématique, avait par contre bine mal commencé, avec un film assez lambda pas franchement passionnant signé Gavin Hood. Et si sa suite annoncé comme très prometteuse, signé James Mangol, relevait pas mal le niveaux, que ça soit en terme de réalisation comme de propos, on restait encore a un niveau de qualité qui devrait être la norme en ce qui concerne la plupart des films fantastique !

Un poil échaudé par ce buzz qui n'avait finalement pas tenu toute ces promesse, je restais donc assez méfiant vis à vis de "Logan" malgré tout le bien que j’avais pu en lire !

Mais force est de constater que le film tient en effet toute ses promesse, s'inscrivant de suite comme l'un des meilleurs films consacré aux "super héros" jamais réalisé, doté d'une émotion et d'une profondeur rarement atteinte par ce type de films !

Sans compter évidement un niveau de violence jamais vu au cinéma pour de tels films, et je parle bien de violence, c'est à dire de rage, de fureur, et pas uniquement de gros gore qui tache comme dans un vulgaire Deadpool pour ados !

En présentant un Wolverine qui aurait en fait toujours du être ainsi, le film donne par ailleurs un sacré coup de vieux aux précédents films le mettant en scène, des films ou la violence du personnage avait d'ailleurs parfois été censuré comme dans le premier X men par exemple !

D'ailleurs, pour avoir matter "X men Apocalypse" le jour d'après", je peux dire que l'apparition éclaire de Wolverine se voulant bien énervée fait un peu de la peine quand on a encore "Logan" en tête ! :D

Bref, c'est beau, émouvant, violent, parfaitement interprété et ça prends franchement à la gorge !

Et quel plan final, quelle idée aussi simple que géniale !
Répondre