Public Enemies - 2009 - Michael Mann

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

dario carpenter

Re: PUBLIC ENEMIES - 2009 - Michael Mann

Message par dario carpenter »

kill bill a écrit :Bon ceci dit, ça fait un peu remake de Mesrine quand même hein... :twisted:
:shock:
de Milius et "Heat" plutôt! :wink:
le look HD me plait bien en tout cas :-D
Jérôme

Message par Jérôme »

Sa place est dans un Blu-Ray !
dario carpenter

Encore une preview et des avis :) :

http://www.aintitcool.com/node/40503
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

dario carpenter

kill bill

Message par kill bill »

Y'a une projection de presse demain matin. Donc faut s'attendre à des avis franco-français dans la journée... :)
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
dario carpenter

kill bill a écrit :Y'a une projection de presse demain matin. Donc faut s'attendre à des avis franco-français dans la journée... :)
et donc on aura ta petite critique en début d'après-midi! :-D :wink:
kill bill

Message par kill bill »

dario carpenter a écrit :
kill bill a écrit :Y'a une projection de presse demain matin. Donc faut s'attendre à des avis franco-français dans la journée... :)
et donc on aura ta petite critique en début d'après-midi! :-D :wink:
Bah non malheureusement, je ne puis m'y rendre. Et dire que ça me coute est un euphémisme !
:evil:
Mais bon, j'ai quelques amis de confiance qui y seront... :)
kill bill

Message par kill bill »

Aie... :(
Les échos que j'en ai sont plutot mitigés. On me parle de "Heat" en moins bien, d'une reconstituion tristoune des années 30, de gunfights sans réelle invention, voire même de longueurs...

Voila quoi...
dario carpenter

Et l'interview du réalisateur:

http://www.aintitcool.com/node/41556
Plisken

Message par Plisken »

Le grand thème cinématographique de Michael Mann prend encore une fois ici toute sa pleine mesure. La quête de liberté est véritablement l'intrigue centrale.
Un gangster charismatique qui fera tout pour la garder et en exposant sa mégalomanie au passage. Depp compose un personnage froid, cruel auquel il est difficile de s'identifier. L'émotion vient principalement du personnage de Billie, joué par Marion Cotillard. Personnage magnifique, désespéré qui m'a fait chavirer à deux reprises : l'interrogatoire musclé et la phrase finale. Très bons seconds rôles mais malheureusement un peu en retrait de l'histoire. C'est d'abord Dillinger qui intéresse Michael Mann. J'aurai vraiment voulu voir le combat médiatique du chef du FBI et de son représentant sur le terrain interprété par Christian Bale.
La photographie est juste magnifique. L'apport de la caméra HD trouve dans ce film une véritable utilité : le réalisme en est décuplé. Seuls quelques gros plans m'ont paru grossiers et sans réels intérêts. L'arrivée à l'aéroport m'a éblouis la rétine. Les tons presque sépias sont magnifiques. Très bons gunfights aussi. J'adore le bruit des armes dans ce film. Toujours cette volonté de réalisme.
Michael Mann est toujours et encore à mes yeux, l'un des plus grand réalisateur américain actuel !
2h19 que j'ai pas vu passer.... le film possède un vrai rythme.

Je lui met : 9/10
Image
DPG

Message par DPG »

Bien aimé malgré qques limites. Le principal défaut, c'est que tout ça reste assez classique. On a pas forcément de trucs formidables ou qui mettent sur le cul, juste un bon gangster movie, appliqué, soigné, bien torché, mais qu'on a déjà vu plein de fois ds le fond. Second regret, on s'attache pas trop aux persos. Depp est intéressant, mais il manque un ptit qque chose pour le rendre plus touchant, sa relation avec Cotillard est un peu expédiée malgré tout, et Bale c pas loin du néant. A coté de ça, c'est formellement magnifique. L'image est à tomber, la reconstitution des 30's est bluffante, l'utilisation du numérique m'a plu, le travail sur le son est toujours aussi grandiose, et si la mise en scène pt sembler moins innovante et expérimentale que sur d'autres Mann, on reste tout de même 10 coudées au dessus du tout venant hollywoodien. Le tout est bien rythmé, j'ai pas vu passer les 2h20, ça aurait même pu durer plus je pense, pr approfondir le coté "humain" de l'entreprise. Les acteurs sont globalement très bons, notamment la pelletée de seconds roles, tous bien castés et jamais sacrifiés. Mais bon, c'est vrai que par rapport à d'autres polars de Mann, on sort de tout ça avec l'impression d'une oeuvre un peu moins définitive, plus standard, avec un léger gout de "déjà vu". Très agréable tout de même avec du recul, mais un chouia frustrante sur le coup, comme pour nous rappeler qu'on peut pas forcément tout révolutionner à chaque film.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

Salut je donne mon avis. Petit apparté avant ça je sais pas si c'est moi mais j'arrive très rarement à me connecter au site ces derniers temps et le forum à l'air mort. J'espère que ça n'est qu'une impression :@

Bon pour en revenir au film j'avoue que je n'ai pas accroché. J'avais complètement adoré Miami Vice alors que beaucoup avait crié en autre à la beaufitude et ce coup ci je me sens dans la peau de ces derniers, mais au sujet de ce film.

Comme Mann le fait souvent, le scénar est trés "dans le feu de l'action". C'est à dire que le spectateur arrive comme un cheveux sur la soupe dans l'histoire et après c'est demerde toi pour comprendre le film. Dans ce cas ça m'a géné car de nombreux personnages secondaires n'ont aucune caractérisation, leur noms sont rarement cités. A moins de connaitre l'histoire à l'avance c'est dur de tout capter d'un coup.

La reconstitution des années 30 est par contre très méticuleuse (Mann oblige) et la technique toujours au rendez vous (voir un film de gangster de cette époque souvent en caméra portée en DV -enfin je suppose- ça reste bien foutu).

Le principal problème est que le tout reste excessivement hollywoodien dans le pire sens du terme : l'histoire d'amour, les potes de Dillinger qui se font flinguer, les "gentils" gangsters contre les "méchants" psychopathes (le type de "This is Engalnd") qui sont pourtant obligés de collaborer le temps d'un braquage finissant en bain de sang sous l'oeil mi médusé mi compatissant de Deep, la mise à mort de Deep, l'usage des violons au moment plus conventionnel possible.

Les scènes d'actions prennent aux tripes sont rares mais efficaces à moins d'être vraiment mauvais coucheur.

En conclusion j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Dans Miami Vice j'avais adoré la façon dont la part d'ombre de chaque personnage était traitée (chez les flics et les trafiquants). Là on est soit gentil soit méchant. J'ai vu Notorious cette semaine et même là c'est beaucoup plus ambiguë (Biggie vend du crack à une femme enceinte). Mann à beaucoup de mal à rompre le cycle "braquage-planque-histoire d'amour-traque des flics". Bale est pilotage automatique mais personne n'est quant même mauvais faut pas déconner.

Par contre je sais pas si c'est moi mais lors de la toute première évasion j'ai cru voir une demie seconde John Goodmann et la première fille qui les héberge aprés ressemble à Katie Holmes, mais là je suis presque sûr d'avoir révé
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
DPG

Message par DPG »

J'ai effectivement cru aussi que c'était Katie Holmes :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre