Mon dieu, des hérétiques
escusez moi , faut que je m'y fasse, des gens n'ayant pas vu les 2 premiers mad max. C'est pas méchant hein, c'est juste que je suis d'une génération pour qui les mad max c'est un peu la bible et la lire tout ça, ça me perturbe .

MAd MAx 1 chiant.

Budegt minable
Donc, le premeir épisode raconte ce qui a rendu max, "mad max" (c'est nul, je sais). Un flic désabusé dans un monde en désolation ou des bandes de bikers font régner la terreur sur les routes.
Son meilleur ami flic est tué, il quitte la police et c'est alors sa famille qui est touchée. Il va alors se venger.
"Je suis l'aigle de la route", l'INTERCEPTOR (bordel), la scie a métaux, tout ça tout ça.
Le film a ses défaux mais regorge de moments d'anthologie.
Gore surement pas, juste quelques plans un peu choc (la main, les accidents, ...). C'est pas le probleme. Violent et pessimiste, bien sur.
Ce n'est pas du tout un post apocalyptique, ce n'est en tout cas pas évoqué. Ca se passe chez des pequenots Australien, c'est désertique (au sens propre comme au figuré) la société dégénére mais on ne le sent que par les flics et les vilains qui s'en tiennent une sacré couche.
Surement pas une leçon de cinéma en terme de technique (la fin tombe vraiment trop vite entre autre) mais un film déséspéré, violent et qui prend vraiment au tripe. Des poursuites de folie, des personnages ultra charismatiques et une violence ambiante pesante.
Sur ce Mad MAx 2, qui n'ai plus rien a voir, du tout.
D'ailleurs, un drole de pirouette a base d'extrait du premeir et d'archives au début du deux fais la transistion mais c'est vraiment parce qu'il faut expliquer. Ca tient pas vraiment la route.
Bref, un conflit mondial a fait basculer le monde dans le chaos et l'essence est devenu extrémement rare. Max a gardé son Interceptor et sillone les routes a la recherche de carburant.
On ne sait pas ce qu'il fait la, il roule en plein désert et il a une putain de classe de la mort (bordel). Il est témoin de l'attaque de deux vehicules par une bande de vilain loustic. Il sauve un des blessé et le raméne a son camp en echange de carburant. Ce camp puise et raffine du pétrole, il va les aider a rejoindre une zone libre et a transporter une citerne entière de carburant, tirée par un camion. Humungus et sa bande vons les en empecher.
Alors la, autant ne pas aimer le premier, pourquoi pas, mais le 2 .
Purée le2. Gore, non, et on s'en cogne (cette question est ce que c'est gore m'horripile). Quelques palns chocs plutot rigolo (les doigts

, le front,...) Mais sinon, le post apocalyptique de référence, voir le seul, le vrai , l'unique. Tout les autres m'amusent mais ils ne tienent pas du tout du tout la comparaison. On ne voit pas une seule ville. Juste du désert et des bagnoles de combat, toutes faites de récup mais extrémement bien désignée. Comme dans le premeir, le reste du monde est a peine evoqué (pourquoi le désert partout ? Késsifoula max ? Que fait la police ?) et c'est justement ce qui la force. A aucun moment on ne se dit, ouah, le budget rikiki. Du désert, des bagnoles et des costumes, le tout avec une classe pas possible.
Deux films qui comptent enormement pour moi, comme d'autres de cette époque (normal).
Plus tard le trois est sorti.
L'evolution était prévisible, chaque Mad Max ayant rapporté plus, il fallait que cela devienne plus familial.
Apres, MAd MAx, c'est quand meme assez grand public, c'est pas du cinéma underground, hein. Les deux premiers sont ressortis plusiuers fois au cinéma, donc grand public le trois, mouaif.
Par contre, evolution du monde et du personnage oui.
On découvre enfin une ville, le systeme D pour retrouver un peu de civilisation, les moyens de lutter contre la violence, bref, il n'y a pas que Max sur terre. Je trouve que ce monde se tient parfaitement. Tina Tuner dans le role second, j'en avait les poils qui se hérrissait de haine quand j'ai lu ça a l'époque. Et puis en fait, entre ses costumes et son personnage ben je m'y suis fait tout de suite. Pour les gamins, Max est un ancien flic, il a été papa, a une une femme, bref, normal, si on considére la trilogie,qu'il redevienne un humain. Tout ça ne m'a jamais choqué.
Un reproche, il manque la violence psychologique du premeir et la violence graphique du second mais sinon, un film éminemment symapthique. Plein de supers bonnes idées, encore une fois des costumes, des décors et des véhicules excellent. L'absence de violence se justifie parfaitement , la civilisation se reconstruit.
J'ai aussi toujours reproché le personnage de l'aviateur. Même acteur que dans le deux, quasi meme personnage mais il n'est jamais évoqué qu'ils se connaissent au point que je crois que ce n'est pas le même personnage.Bizarre.
Bref, j'adore ces films, le trois n'est pas du même calibre mais les deux premiers sont déja tellement différent a tout point de vue.
A voir et revoir, en plus les dvds sont pas cher et le 5.1 du 2 arrachent ta tête.
Note pour demain :
sortir mon perfecto pourri, des bottes, tchourer le chien des voisins, leur fusil, repeindre ma R19 et perdre 20 kilos.
Aigle de la route, me voila