Mad Max Beyond Thunderdome - G.Miller, G.Ogilvie (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Art Core

Message par Art Core »

corleone a écrit :
Jeremie a écrit :Plus du 2 mais le style est différent : on pense plus à une BD style Metal Hurlant. C'est fou, ultra violent, explosif, c'est une bombe !!!
ma question était le 2 se rapproche plus du 1 ou du 3 :lol:

mais bon à en voir ta réponse, il se rapproche plus du 1 :wink: , nickel il me le faut celui la.

en gros j'ai commencer la trilogie par le plus nul :shock:
Non là je me lève et je met le holà :wink: . Pour moi le 2 se rapproche carrément plus du 3 que du premier (qui pour moi est un peu à part dans la trilogie). L'univers est le même et l'histoire sensiblement la même (Max qui fait tout pour survivre rencontre quelques complications sur sa route). Sinon non tu n'as définitivement pas commencé par le plus nul puisque le 1 reste un film très innovant dans son genre. Le 3 est clairement le plus faible de le trilogie. Et puis de toute façon il vaut mieux toujours commencer par le premier, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de voir l'évolution chronologique des personnages. Et puis avoir la chance de pouvoir découvrir encore Mad Max 2, c'est inestimable :wink:
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
corleone

Message par corleone »

disons que je posais la question niveau violence car le 3 ressemble plutot à un épisode d'indiana jones, tout public je veux dire. j'adore ce genre de film mais je dois avouer que ce 3ème opus m'a fortement déçu.

apparament le 1 contient de la violence gratuite et du sang à n'en plus finir, j'étais curieu de voir le résultat, c'est pourquoi je l'est pris.

je prendrais le 2 plus tard, apparament il est le plus apprecier de vous tous :P
Modifié en dernier par corleone le lun. avr. 25, 2005 7:44 pm, modifié 1 fois.
diebitch

Message par diebitch »

corleone a écrit :apparament le 1 contient de la violence gratuite et du sang à n'en plus finir
Euh non, c'est pas vraiment ça...
the masqué

Message par the masqué »

Disons que la tension est plus psychologique,que réellement démonstrative...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
corleone

Message par corleone »

diebitch a écrit :
corleone a écrit :apparament le 1 contient de la violence gratuite et du sang à n'en plus finir
ok, a vrai dire je ne l'est jamais vu donc je ne vois pas du tout a quoi il ressemble.
diebitch

Message par diebitch »

Ouais, niveau violence graphique je pense qu'on peut dire que le 2 se montre plus démonstratif...

Pour le 1, tu peux jeter un oeil ici :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=226
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

diebitch a écrit :
Bon, je vais faire une comparaison un peu débile !

Mad Max 2 est un peu a Mad Max ce que MALT 2 est à MALT.

Dans les 2 cas, la suite est beaucoups plus cartonnesque, plus excessive, plus démonstrative.

La violence de Mad Max est surtout psychologique, il y a une tension qui règne pendant tout le film mais celui ci ne verse jamais dans le délire à la Mad Max 2.

D'ailleurs, le premier Mad Max est un film extrement réaliste, déjà a l'époque ou il est sortie, le futur qu'il décrivait ressemblait ....... au présent.

(lol, la phrase qui tue ! :mrgreen:)
corleone

Message par corleone »

diebitch a écrit :Ouais, niveau violence graphique je pense qu'on peut dire que le 2 se montre plus démonstratif...

Pour le 1, tu peux jeter un oeil ici :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=226
le budget à l'air vraiment minable :lol:

merci pour ce lien :wink:
the masqué

Message par the masqué »

le budget à l'air vraiment minable
De nombreux auteurs ont réalisé leur meilleurs films avec de sbudgets dérisoires (ex MALT:Tobe Hooper)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Bast

Message par Bast »

:shock: Mon dieu, des hérétiques :shock: :wink:

escusez moi , faut que je m'y fasse, des gens n'ayant pas vu les 2 premiers mad max. C'est pas méchant hein, c'est juste que je suis d'une génération pour qui les mad max c'est un peu la bible et la lire tout ça, ça me perturbe . :lol: MAd MAx 1 chiant. :twisted: Budegt minable :?
Donc, le premeir épisode raconte ce qui a rendu max, "mad max" (c'est nul, je sais). Un flic désabusé dans un monde en désolation ou des bandes de bikers font régner la terreur sur les routes.
Son meilleur ami flic est tué, il quitte la police et c'est alors sa famille qui est touchée. Il va alors se venger.
"Je suis l'aigle de la route", l'INTERCEPTOR (bordel), la scie a métaux, tout ça tout ça.
Le film a ses défaux mais regorge de moments d'anthologie.
Gore surement pas, juste quelques plans un peu choc (la main, les accidents, ...). C'est pas le probleme. Violent et pessimiste, bien sur.
Ce n'est pas du tout un post apocalyptique, ce n'est en tout cas pas évoqué. Ca se passe chez des pequenots Australien, c'est désertique (au sens propre comme au figuré) la société dégénére mais on ne le sent que par les flics et les vilains qui s'en tiennent une sacré couche.
Surement pas une leçon de cinéma en terme de technique (la fin tombe vraiment trop vite entre autre) mais un film déséspéré, violent et qui prend vraiment au tripe. Des poursuites de folie, des personnages ultra charismatiques et une violence ambiante pesante.

Sur ce Mad MAx 2, qui n'ai plus rien a voir, du tout.
D'ailleurs, un drole de pirouette a base d'extrait du premeir et d'archives au début du deux fais la transistion mais c'est vraiment parce qu'il faut expliquer. Ca tient pas vraiment la route.
Bref, un conflit mondial a fait basculer le monde dans le chaos et l'essence est devenu extrémement rare. Max a gardé son Interceptor et sillone les routes a la recherche de carburant.
On ne sait pas ce qu'il fait la, il roule en plein désert et il a une putain de classe de la mort (bordel). Il est témoin de l'attaque de deux vehicules par une bande de vilain loustic. Il sauve un des blessé et le raméne a son camp en echange de carburant. Ce camp puise et raffine du pétrole, il va les aider a rejoindre une zone libre et a transporter une citerne entière de carburant, tirée par un camion. Humungus et sa bande vons les en empecher.
Alors la, autant ne pas aimer le premier, pourquoi pas, mais le 2 .
Purée le2. Gore, non, et on s'en cogne (cette question est ce que c'est gore m'horripile). Quelques palns chocs plutot rigolo (les doigts :lol: , le front,...) Mais sinon, le post apocalyptique de référence, voir le seul, le vrai , l'unique. Tout les autres m'amusent mais ils ne tienent pas du tout du tout la comparaison. On ne voit pas une seule ville. Juste du désert et des bagnoles de combat, toutes faites de récup mais extrémement bien désignée. Comme dans le premeir, le reste du monde est a peine evoqué (pourquoi le désert partout ? Késsifoula max ? Que fait la police ?) et c'est justement ce qui la force. A aucun moment on ne se dit, ouah, le budget rikiki. Du désert, des bagnoles et des costumes, le tout avec une classe pas possible.
Deux films qui comptent enormement pour moi, comme d'autres de cette époque (normal).
Plus tard le trois est sorti.
L'evolution était prévisible, chaque Mad Max ayant rapporté plus, il fallait que cela devienne plus familial.
Apres, MAd MAx, c'est quand meme assez grand public, c'est pas du cinéma underground, hein. Les deux premiers sont ressortis plusiuers fois au cinéma, donc grand public le trois, mouaif.
Par contre, evolution du monde et du personnage oui.
On découvre enfin une ville, le systeme D pour retrouver un peu de civilisation, les moyens de lutter contre la violence, bref, il n'y a pas que Max sur terre. Je trouve que ce monde se tient parfaitement. Tina Tuner dans le role second, j'en avait les poils qui se hérrissait de haine quand j'ai lu ça a l'époque. Et puis en fait, entre ses costumes et son personnage ben je m'y suis fait tout de suite. Pour les gamins, Max est un ancien flic, il a été papa, a une une femme, bref, normal, si on considére la trilogie,qu'il redevienne un humain. Tout ça ne m'a jamais choqué.
Un reproche, il manque la violence psychologique du premeir et la violence graphique du second mais sinon, un film éminemment symapthique. Plein de supers bonnes idées, encore une fois des costumes, des décors et des véhicules excellent. L'absence de violence se justifie parfaitement , la civilisation se reconstruit.
J'ai aussi toujours reproché le personnage de l'aviateur. Même acteur que dans le deux, quasi meme personnage mais il n'est jamais évoqué qu'ils se connaissent au point que je crois que ce n'est pas le même personnage.Bizarre.

Bref, j'adore ces films, le trois n'est pas du même calibre mais les deux premiers sont déja tellement différent a tout point de vue.
A voir et revoir, en plus les dvds sont pas cher et le 5.1 du 2 arrachent ta tête.

Note pour demain :
sortir mon perfecto pourri, des bottes, tchourer le chien des voisins, leur fusil, repeindre ma R19 et perdre 20 kilos.
Aigle de la route, me voila
:twisted:
corleone

Message par corleone »

excellente analyse bast :wink: , ça me donne encore plus envie de le voir ce mad max :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

corleone a écrit :le budget à l'air vraiment minable :lol:
Minable ou pas, le budget, MAX MAX te colle a ton siege des la premiere sequence ! Ca reste toujours aussi fort aujourd'hui meme si certains aspects du film ont pris un mauvais coup de vieux.
Pour en revenir sur le budget, il est quand meme preferable d'avoir un bon film a petit budget qu'une enorme daube a 2 milliards. Et MAD MAX, ca reste un chef d'oeuvre qui t'explosait justement la gueule des films d'action de la meme epoque produit avec 50 fois plus de billets verts.

Et pour le mec qui pense que c'est le present, je ne sais pas trop ou il habite mais ca doit craindre quand meme. Mon conseil, demenages !

A propos du passe du 1 au 2. Dans le 1er la societe degenere. Dans le deux, on nous explique la meme chose mais cela tend vers un conflit mondial qui se termine mal. Rien de tres surprenant pour une vision pessimiste de notre societe et de l'humanite. Ca parait meme plutot logique !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

arioch a écrit :Et pour le mec qui pense que c'est le present, je ne sais pas trop ou il habite mais ca doit craindre quand meme. Mon conseil, demenages !
J'habite en banlieue parisienne, et en effet, dès que je le peux, je me casse de cet endroit super glauque ! :mrgreen:
Modifié en dernier par Dragonball le mar. avr. 26, 2005 2:30 pm, modifié 1 fois.
corleone

Message par corleone »

arioch a écrit :
corleone a écrit :le budget à l'air vraiment minable :lol:
Minable ou pas, le budget, MAX MAX te colle a ton siege des la premiere sequence ! Ca reste toujours aussi fort aujourd'hui meme si certains aspects du film ont pris un mauvais coup de vieux.
Pour en revenir sur le budget, il est quand meme preferable d'avoir un bon film a petit budget qu'une enorme daube a 2 milliards. Et MAD MAX, ca reste un chef d'oeuvre qui t'explosait justement la gueule des films d'action de la meme epoque produit avec 50 fois plus de billets verts.

Et pour le mec qui pense que c'est le present, je ne sais pas trop ou il habite mais ca doit craindre quand meme. Mon conseil, demenages !

A propos du passe du 1 au 2. Dans le 1er la societe degenere. Dans le deux, on nous explique la meme chose mais cela tend vers un conflit mondial qui se termine mal. Rien de tres surprenant pour une vision pessimiste de notre societe et de l'humanite. Ca parait meme plutot logique !
je suis d'accord avec toi, je n'ai rien contre le buget.
sache que je suis un grand fan du premier evil dead donc le budget ne me pose aucun probleme :wink:
zombieater

Message par zombieater »

"Mad Max 2" étant, je crois, mon film préféré _ je l'ai vu quelques jours avant d'avoir mon permis de conduire et il m'a beaucoup influencé! _ je partage l'indignation de la plupart d'entre vous quant au 3. Ce pathétique troisième volet a cassé le mythe et ensuite il n'y en a plus jamais eu d'autres: voilà le principal reproche qu'on peut lui faire. Car bâtir un mythe absolu en deux films, sans le secours d'aucun remake, peu y sont parvenus _ et ce n'en est que plus déplorable.
Image
Répondre