Mad Max Beyond Thunderdome - G.Miller, G.Ogilvie (1985)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Art Core

Mad Max Beyond Thunderdome - G.Miller, G.Ogilvie (1985)

Message par Art Core »

J'ai enfin vu ce film que je m'étais refusé de voir depuis des années devant la réputation désastreuse qu'il se traîne. Mad Max 2 reste un des chocs de mon enfance alors bon j'avais peur de faire tomber la légende.

Et bien on ne peut dire que j'ai pas été déçu. Le film commence plutôt bien, le pitch est sympa (Max se fait piquer sa super voiture customisé tirée par des chameaux et doit pour la récupérer tuer le big méchant d'une ville improvisée dominé par Tina Turner). Mais on déchante assez rapidement. Déjà le combat dans le thunderdome est on ne peut plus mou et aseptisé (typiquement le bon concept très mal exploité). Et puis la suite va faire sombrer le film dans la médiocrité. Il s'en suit une histoire de fiente de porcs qui fait de l'énérgie. Puis une fuite dans le désert (dans lequel un tout petit singe retrouve Max, lui apporte de l'eau et lui sauve la vie). Et puis le pire. Max découvre une bande d'enfants qui le prennent pour le messie. Le film devient totalement puéril. On se croit dans une mauvaise adaptation de Peter Pan. Reste une poursuite en voiture finale assez sympa mais quelque-chose est cassé et on ne retrouvera jamais les frissons ressenti à la vision du 2.
Max a perdu son caractère indépendant et anti-héros et devient un vague aventurier. Mel Gibson n'a plus beaucoup de charisme dû sans doute à une mise en scène sans âme. Le pire est la fin où il devient carrément un personnage secondaire étant absent de l'épilogue (un pensum pathétique sur la sauvegarde de la planète). Même son costume semble raté, il porte comme une jupe autour de son pantalon et le résultat est assez moyen.
La B-O de Maurice Jarre est d'une ignominie sans nom (il est loin le temps de Lawrence d'Arabie). Extrêmement datée au début dans un espèce de Jazz/Rock minable, le reste n'est qu'un pompage sans vergogne du John Williams de Indy et Star Wars.

On sent que le film est bancal et a souffert d'une production difficile (la co-réalisation totalement incongrue est là pour le démontrer). La première partie (même si elle est ratée) est dans l'esprit des deux précèdents opus alors que la deuxième partie semble n'être qu'un caprice de producteurs pour attirer un public plus jeune et plus familial. Un bien beau gachis.

On rêve encore d'un Mad Max 4 qui enfin verrait la vision de George Miller clore sa trilogie. Et dire que s'il y avait pas eu le 11 Septembre le film existerait. Putain de terroristes :cry: .
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Daoloth

Message par Daoloth »

Et qu'a-t-il fait d'autre de beau ce réalisateur? :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Mad Max 3 est d'une nullité assez affligeante. C'est creux, lent et moche.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu à sa sortie dans un cinéma de la rue de la Gaîté qui avait la particularité d'avoir un écran panoramique enveloppant, en forme de quart de sphère ! Il n'existe plus aujourd'hui, hélas...

J'ai une petite tendresse pour le début du film, la ville, le thunderdome, et pour la poursuite finale. Tout ça m'avait paru bien sympathique. Le reste m'avait moins convaincu, mais je serai curieux de le revoir...
Bast

Message par Bast »

Dragonball a écrit :Mad Max 3 est d'une nullité assez affligeante. C'est creux, lent et moche.
:roll:
et remettez moi un petit coup de post apocalyptique italien que tout le monde trouve génial ici alors que bon, hein, on se comprend.

Mad Max 3 est bien en dessous de ses deux predecesseurs, il est en effet plus grand public mais ca reste une des meilleures illustrations de société post apo, des poursuites de la mort, Max, l'energie qui donne le pouvoir, la tentative de recreéer la civilistaion, ...
Le coup des gamins attendant le pilote est une trés bonne idée (pas ytraité finement je l'accorde), redonner des sentiments a Max aussi, revoyez le premier.
Bref, Mad Max 3 n'est pas le meilleur de la trilogie (bien que pour moi, le lien entre le 1 et le 2 n'est pas evident, donc trilogie...), ce fut pour moi aussi une déception au cinéma mais j'en ai un peu marre d'entendre que le 3 est une bouse infame.
Ce n'est pas vrai.
Jeremie

Message par Jeremie »

Une première partie ou on retrouve le ton cruel et l'ambiance du second épisode avant de se transformer en très agréable film d'aventures limite familial. Il est inférieur aux autres volets certes mais c'est franchement divertissant. Et j'adore la chanson de Tina Turner :P
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Bast a écrit :
Dragonball a écrit :Mad Max 3 est d'une nullité assez affligeante. C'est creux, lent et moche.
:roll:
et remettez moi un petit coup de post apocalyptique italien que tout le monde trouve génial ici alors que bon, hein, on se comprend.
Les post nuke italien, c'est tout un univers fait de délire en tout genre qui les rendent généralement très sympathique.
Mad Max 3, lui, est un film qui se prend au sérieux et qui est chiant comme la morts. Le passage avec les gamins est horripillant et ce n'est pas la maigre poursuite final qui sauve ce film du nauvrage.
Bon, ben je vais me matter les exterminateurs de l'an 3000 moi ! :)

Bast a écrit :Bref, Mad Max 3 n'est pas le meilleur de la trilogie (bien que pour moi, le lien entre le 1 et le 2 n'est pas evident, donc trilogie...), ce fut pour moi aussi une déception au cinéma mais j'en ai un peu marre d'entendre que le 3 est une bouse infame.
Ce n'est pas vrai.
Mad Max 3 est une bouse infame.

:mrgreen:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Comme certains, je dirais que même si le film était une déception comparé au deuxieme volet, il n'en reste pas moins un film largement divertissant et pas si mal foutu. Mais bon, il est vrai qu'on s'écarte de la rage de MAX MAX 2 (cela dit, mon prefere, ca reste le 1er :D).

Et puis un film où y'a Angry Anderson, ça ne peut être qu'un bon film ! :D
VEmpire

Message par VEmpire »

Vous voulez dire que celui avec Tina Turner et les gamins c'est le 3?

...

Merde, j'ai toujours cru que ce film était le 2 et je m'étais refusé de l'écouter parce que ja'vais vu étant jeune et que j'trouvais ça très mauvais.

Bon, faut donc que je m'empresse de voir le 1-2 d'abord...
First it controlled her mind, then it destroyed her body... Long live the new flesh!
corleone

Message par corleone »

je viens de m'acheter l'édition spéciale de mad max 1 en z1 :D

je n'ai vu que le 3 et je l'ai trouver trés mauvais, apparament le 1 est beaucoup plus barbare.

qu'en est t-il du 2 ? il se rapproche plus du 1er ou du 3ème ?
Jeremie

Message par Jeremie »

Plus du 2 mais le style est différent : on pense plus à une BD style Metal Hurlant. C'est fou, ultra violent, explosif, c'est une bombe !!!
Art Core

Message par Art Core »

Le premier Mad Max est assez particulier car il n'y a pas véritablement encore l'univers spécifique du post-nuke. On sent que Miller n'avait pas un budget énorme et que donc il a fait ce qu'il a pu (une partie du budget a dû partir dans les voitures). Et il faut attendre vraiment la fin pour voir Max se réveler en héros iconique. Je l'avais trouvé moyen surement parceque je l'ai découvert aprés le 2.
Le 2 est sans aucun doute pour moi le meilleur parceque c'est un pied total de la première minute à la dernière, c'est violent, c'est visuellement génial, l'univers est dense et cohérent. Bref c'est un chef-d'oeuvre.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
corleone

Message par corleone »

Jeremie a écrit :Plus du 2 mais le style est différent : on pense plus à une BD style Metal Hurlant. C'est fou, ultra violent, explosif, c'est une bombe !!!
ma question était le 2 se rapproche plus du 1 ou du 3 :lol:

mais bon à en voir ta réponse, il se rapproche plus du 1 :wink: , nickel il me le faut celui la.

en gros j'ai commencer la trilogie par le plus nul :shock:
Jeremie

Message par Jeremie »

corleone a écrit :
Jeremie a écrit :Plus du 2 mais le style est différent : on pense plus à une BD style Metal Hurlant. C'est fou, ultra violent, explosif, c'est une bombe !!!
ma question était le 2 se rapproche plus du 1 ou du 3 :lol:

mais bon à en voir ta réponse, il se rapproche plus du 1 :wink: , nickel il me le faut celui la.

en gros j'ai commencer la trilogie par le plus nul :shock:
Niveau violence et qualité le 2 se rapproche du 1, au niveau de l'ambiance post nuke le 2 est plus proche du 3 .
diebitch

Message par diebitch »

Le 2 se rapproche plus du 3 pour les raisons qu'a enoncées Art Core... Le 1er se situe dans un futur beaucoup plus proche du notre...
Le 2 est sans aucun doute pour moi le meilleur parceque c'est un pied total de la première minute à la dernière, c'est violent, c'est visuellement génial, l'univers est dense et cohérent. Bref c'est un chef-d'oeuvre.
Pareil pour moi, mais j'aime beaucoup le premier également...
Modifié en dernier par diebitch le lun. avr. 25, 2005 7:46 pm, modifié 1 fois.
Répondre