Il Fiume del Grande Caimano / Alligator - Sergio Martino (1979)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

togashifr

Il Fiume del Gran Caimano (Alligator) - Sergio Martino (1979

Message par togashifr »

y a pas un tarré qui a fait un site référencant tous les films de crocos avec leur différents titres ... parce que la ... on s'y perd un peu ......

(note : c'est pas con un site sur les film de crocos....... :arrow: )
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Le Dieu Alligator = Alligators (au générique)=Alligator (sur l'affiche) de Sergio Martino.
Pris à 3€ :mrgreen: merci ma Normandie (que j'irai revoir)

Image en effet correcte. Je suis persuadé maintenant qu'il s'agit du meme master qui a donné l'édition VHS Eagle films il y a dix ans environ.

Le film est un petit film d'aventure, doté d'un magnifique Scope que Martino utilise à bon escient (plans larges à foison, profondeur de champ, ampleur de la camera, décors paradisiaques...)
L'alligator géant n'apparait (brièvement) qu'au bout de 25 minutes.
Pédale douce sur le gore, on est dans un film d'aventure plutot grand public : quelques empalements à lafin sur les grilles qui protègent l'hotel..mais les repas de l'alligator restent sages (enfin...alligator, on sait pas vraiment, car Barbara bach parle de la bebete comm étant un caïman "mais c bizarre car ils viennent d'amerique du sud!". le caïman fait certes partie des alligatoridés mais ça n'en fait pas un alligator pour autant. bref.)
Il ne se passe pas vraiment grand chose pendant une heure (hormis quelques danses youplaboum des noirs de service pour faire couleur locale, un petit précis d'écologie "le tourisme pour les blancs c pas bien" à l'emporte pièce, des nénés à l'anthropologique pour faire passer la censure, du blablablabla...bref même si ça reste sympa, c peu.
Le scénario est anémique, une excuse pour payer des vacances à l'équipe de production, certainement :mrgreen:
les dernières 20 mn affoelnt en effet le scénariste qui en profite pour équarrir la moitié des figurants-touristes.
les SFX : sympas par moments, risibles dans des plans (furtifs certes) de la bebete attaquant sous l'eau (toute rigide avec des pattes qui bougent pas)...mais l'artisanat a son charme.

Martino a fait bien mieux dans le genre aventure : Le continent des hommes poisson ou meme La mOntagne du dieu cannibale...où certains endroits se ressemblent furieusement avec cet opus carnivore. mais la copie est vraiment belle et à 3 € le dvd...on va pas charrier.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
cheapisgood

Message par cheapisgood »

Visionné à l'instant...

Hum ... A vrai dire j'ai beaucoup aimé ! :D C'est Ringue , kitsh mais follement regardable. Faut quand même aimer l' ITALO DISCO avec percus et les synthétiseurs analogique :lol: (BOB SINCLAR si tu nous écoute ?)
C'est vrai que certains FX sont risibles (waf waf le caiman , l'hotel qui brule , l'hélico en carton dans le fleuve ...) , mais j'ai été scié par le pont en bois qui s'écroule.

Y'aurai eu un viol, 1, 2 sacrifice, 3 paires de tété et un peu plus de bidoche ...j'aurai crié au culte !

Mais bon comme le dit SWS , pour 3 euros, Fo pas charrier !

Ah j'oubliais !!! Chose étrange : pas de générique de fin ....
Les chats sont des cochons !
Image
Et moi aussi !
"Fais péter tes films de cul!"
Haribo

Message par Haribo »

vu dans une autre vie sur une chaine luxembourgeoise, la bien nommée RTL TELEVISION ! :lol:
J'ai pris le dvd depuis (à 2,50 € je tiens à le dire vous z'êtes fait avoir), toujours pas regardé, mais ce que je lis là est totalement raccord à mes souvenirs.
Me souviens surtout de l'anthologique bain sanglant final, généreux en zic electro j'ai le popotin qui se trémousse et panique collective... et de Barbara Bach of course !
cheapisgood

Arfff je me suis avoir de 50 cents ...Grrrrr :twisted:
Vais je m'en remettre ?

Euh sinon , un truc très zarb: c'est les deux traits blancs en bas et en haut de l'image ....Surtout visibles dans les scènes de nuit noire (enfin nuit grise vu l'état de la copie ) :lol:
Image
Et moi aussi !
Haribo

Message par Haribo »

quel rat celui là alors... :lol:

Je croyais que la copie était correcte.
Mais que me dis-tu là ?
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

il ne pouvait pas se permettre d'acheter l'edition kiosque a 9,99 alors il s'est procuré le médiocre bootleg normand à 3 € ! :lol:
Image
cheapisgood

Je précise que c'est la même édition que la version Kiosque ....
Et il faut aussi préciser que l'image n'est pas aussi pourrie qu'on aurait pu l'imaginer ne veut pas dire que l'image est bonne . Nuance ! :lol:

Et oui !!! JE SUIS UN GROS RAT !!!!!! :oops:
mais je me soigne .... :roll:
J'ai commandé CANNIBAL au low cost sur la fourmi ...
je viens de dépasser la barre psychologique des 5 euros...
j'ai mal dormi la première nuit mais là ça va , je tiens le choc ! :lol:
Image
Et moi aussi !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Manolito
Site Admin

Re: LE DIEU ALLIGATOR

Message par Manolito »

Hola, je suis plutôt partisan de Sergio Martino, artisan consciencieux nous ayant servi, déans un genre comparable, le fort sympathique "Le continent des hommes poissons". Mais ici, dans cette sinistre resucée de "Piranhas", je ne vois vraiment pas quoi sauver. Pas de gore, des effets spéciaux uniformément naze, un alligator ultra-rigide et des tentatives de montages cache-misère qui virent souvent au pathétique... Ca ne fait pas lourd tout ça. Le burlesque fait trop souvent des irruptions inoppinées (le caméo de Richard Johnson ! :shock: :roll: ) pour qu'on soit sérieusement indulgent avec cette ennuyeux et monotone ragout. Il y a un peu de charme désuet quand même, mais je préfère encore "La montagne du dieu cannibale", beaucoup plus déplaisant, certes, mais aussi nettement plus professionnel dans sa mise en scène. Un ratage, à ranger dans la même poubelle que "killer crocodile"...

Le DVD Néo part d'une copie de bonne qualité, mais le traitement numérique de l'image paraît quand même grossier, avec noirs bouchés, couleurs baveuses (le labo photo ! :shock: ), tons de chairs violacés ou orangés... Bon, ca reste quand même un dvd très honorable, avec scope et VISTF ma foi bien sympathique...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Hola, je suis plutôt partisan de Sergio Martino, artisan consciencieux nous ayant servi, déans un genre comparable, le fort sympathique "Le continent des hommes poissons". Mais ici, dans cette sinistre resucée de "Piranhas", je ne vois vraiment pas quoi sauver.
Ah ben déjà y a Barbara Bach ! :mrgreen:

Après, c'est vrai que le film est un peu en dessous de Bis comme "La montagne du dieu cannibal" ou comme tu l'as dit, "Le continent des hommes poissons", mais bon, Martino s'en sort quand même bien mieux que des mecs comme Fabrizio de Angelis et Giannetto De Rossi avec leurs films tout miteux ! :mrgreen:

Et encore aujourd'hui, le film s'avère bien plus fun que des produits poussif comme Primeval ou sans âme comme Lake Placid 2.

Classique, mais distrayant et souvent assez fun.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Barbara Bach qui a l'air de s'emmerder du début à la fin... comme le spectateur, donc !
drummonde

Message par drummonde »

Alligator était sympa en 1994 quand on louait la jolie vhs South Pacific video dans un vidéo club de station balnéaire ou quand on le regardait sur M6 un soir d'été. J'avais 10 ans en 1994 et même si je garde une certaine affection pour ce film, suis pas certain de vouloir le revoir. Encore que j'ai la cassette qui traine dans un coin... Pour contredire Manolito qu'est ce qu'on ferait pas :D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
manuma

Message par manuma »

Ma dernière vision du film remonte aussi à une bonne dizaine d'années mais je crois que je l'apprécierai toujours autant je me le retapais demain. Le film trainasse un peu dans sa première moitié, mais c'est le seul gros reproche que je peux lui faire. A côté de ça on a un scénario roublard, plagiant Les Dents de la mer et Piranhas tout en lorgnant du côté de La Montagne du Dieu Cannibale, un all-stars cast à l'italienne (manque quand même Van Johnson et Edmund Purdom), une enivrante zique exotico-disco et un final tout de même bien saignant. Un bon petit Martino ...
Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Attention Spoilers.

Je me suis passé le film hier...je ne l'avais sans doute pas vu depuis les années 80. Un tantinet déçu quand même car on ne voit pas beaucoup le crocodile, je m'attendais au moins à voir sa gueule sortir de l'eau. J'aime quand même beaucoup ce film parce qu'il est simplement hilarant à certains égards : Barbara Bach remarque que la tête sculptée par le père Jonathan ressemble à celle d'un Caïman, alors que deux minutes auparavant des stocks-shots d'orangs-outans (en Afrique, vous êtes sûrs ?) sont passés comme une lettre à la poste. J'imagine bien Martino s'adressant à son assistant : "OK, Coco, là tu me mets du disco et des singes". S'il ne s'agissait d'un film de monstres, Alligator Monster serait un "bronzés" à l'italienne, avec une galerie de personnages dignes des "Nouveaux Monstres" de Dino Risi : la grosse italienne qui s'imagine que tous les hommes veulent la voir nue, le beauf italien en djellaba sosie du chanteur de Ricchi & Poveri (ou de Gérard Pullicino c'est pareil), le dragueur à moustache qui ressemble un peu à Henry McGee de "Benny Hill", mais qui fera preuve d'un courage assez surprenant, les jeunes filles qui se foutent topless à la moindre occasion...Et tout ce petit monde de danser le disco jusqu'à ce que le dieu Kuma attaque leur radeau. Dès lors c'est un festival : quand ils ne meurent pas dévorés par Kuma, les touristes meurent empalés sur la grille de protection, et s'ils arrivent encore à s'en sortir, c'est pour se prendre une flèche enflammée dans le buffet ! D'ailleurs la fin m'a laissé stupéfait : tout se termine dans un grand fou rire alors que les Kumas ont quand même massacré des dizaines de touristes.

"Hostile la nature", comme disait Timsit dans un sketch écrit par Bruno Gaccio. D'ailleurs il est à noter que le village du sketch de Timsit s'appelle Koumak...et qu'on y rencontre un Orang-Outan ! C'est sans doute un signe...
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Répondre