La Chute (Der Untergang) d'Oliver Hirschbiegel (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Whale Rider

Message par Whale Rider »

Somnambule a écrit :
Whale Rider a écrit : dans un reportage sur le film, ils montraient que des néo nazi confirmé (même passé en justice pour certain) on participé au tournage. Ils ont réussi à obtenir des roles de figurabnt sur le film.

La production avait pourtant essayé de filtré les participant au film pour empecher ça.
Waouw putain...ça c'est de l'info! par hasard,sais tu si cet non-événement aura une incidence sur le CAC 40? :lol:
tu as d'autre connerie à dire?

un pont du quel sauter?

un revolver à charger?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La sortie du film est prévue en france le 5 janvier 2005 par TFM sous le titre : La Chute

soit en même temps qu'Alexandre d'Oliver Stone.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Superwonderscope a écrit :La sortie du film est prévue en france le 5 janvier 2005 par TFM sous le titre : La Chute

Pfiou c'est loin !
Tu parles de la sortie d'Alexandre en pensant que l'un fera de l'ombre à l'autre ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Abyssanctum a écrit :
Superwonderscope a écrit :La sortie du film est prévue en france le 5 janvier 2005 par TFM sous le titre : La Chute

Pfiou c'est loin !
Tu parles de la sortie d'Alexandre en pensant que l'un fera de l'ombre à l'autre ?
Dans l'absolu, non. C'était pour donner une idée de ce que le film va rencontrer comme autre sortie le même jour. ceci dit, cela reste à titre informatid, les dates de sorties changent tellement...

maintenant, étatnt donné la couverture médiatique dont va bénéficier Alexandre... qui est 1 personnage historique controversé avec un auteur comme Stone qui forcément va avoir un pari-pris visuel & narratif dont beaucoup vont se jeter dessus comme la petite vérole sur le bas-clergé. Maintenant, La Chute va partir de ce même principe (persoannge historique, etc..) il y a donc quelque chose à parier qu'Alexandre fera de l'ombre

Après, il y a les autres films...de là à savoir si TFM a bien fait de choisir cette date... :

* le film Israélien Tu Marcheras sur l'Eau
* Ecoute-Moi de Sergio castellito avec Penelope Cruz
* Tu vas rire mais je te quitte, le nouveau Philippe Harel avec Judith Godiche
* Sommersault , film australien de Cate Shortland
* The Undertow/L'autre Rive (c'est maintenant la Pan Européenne qui s'y colle)
* Mister Cash de Richard Kwietniwski avec Philip Seymour Hoffman, John Hurt Minnie Driver
* Le Plus beau jour de ma vie avec Helene de Fougerolles
* Terre et cendre, un documentaire afghan
* A Dirty Shame de John Waters

Ca fait beaucoup comme concurrence pour un film qui promer un sujet sombre et un traitement pas évdient. il peut faire office de contre-programmation mais je reste dubitatif...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Haribo

Message par Haribo »

La vraie question c'est :
Qui a envie de s'enfermer deux heures dans une salle de cinéma en compagnie d'Hitler ?

Ca me paraît un peu compliqué de se projeter.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Haribo a écrit :La vraie question c'est :
Qui a envie de s'enfermer deux heures dans une salle de cinéma en compagnie d'Hitler ?
a tout prendre, je préfère encore Tracey Ullman s'agenouillant sur une bouteille de coca ou les loches surhumaines de Selma Blair :D
Haribo

Message par Haribo »

bah tu m'étonnes :D
weeelliam

Message par weeelliam »

et dans Alexandre, qui jouera Aristote ? Brad Pitt ah - ah - ah :shock: :D :D :D :D :D :D :D Apres Achille "Kung Fu Fighter", Aristote assomera tout le monde a coup de physique urgh :?
huh ? :D
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Haribo a écrit :La vraie question c'est :
Cela demande un minimum de préparation.
Je pense que si je me paints en noir, me pare d'un os dans le nez, des gants de Freddy et des oreilles de Spoke, et que, cerise sur le gateau, j'apporte la gégène (ou n'importe quel film de Gérard Oury), je pense que ça pourrait le faire.
Signature
Haribo

Message par Haribo »

bien jolie bouche ne profite pas toujours :D
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Ca sort cette semaine, j'ai pas encore vu beaucoup de critiques sauf celle de l'express qui a estimé que le film ne prenait pas assez de distance avec le sujet

:arrow: http://www.lexpress.fr/mag/cinema/dossi ... ida=431051

Au fait le film est distribué par TFM en France, un rapport avec TF1 ? (Le site propose des DVD édités chez TF1 video)
Toi, tu creuses
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

oui, TFM est une structure de distribution constituée par TF1 et M6, si je me souviens bien. Ils distribuent les titres Miramax notamment.
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Abyssanctum a écrit :Ca sort cette semaine, j'ai pas encore vu beaucoup de critiques sauf celle de l'express qui a estimé que le film ne prenait pas assez de distance avec le sujet

:arrow: http://www.lexpress.fr/mag/cinema/dossi ... ida=431051
Moui, de l'express pur jus quoi, on en attendait pas moins
Poubelle !
Signature
Battosai

Message par Battosai »

Centré sur les derniers moments d'hitler, ce film a surtout eu le bon réflexe de concentrer son récit dans le bunker d'hitler (a part pour de brèves intermèdes civiles traitant d'une enfance d'Ivan).

Le réalisateur parvient à brosser un protrait d'hitler qui risque de faire grincer des dents. Se refusant à décrire hitler comme étant « uniquement »un monstre sanguinaire et psychopathe, il lui donne une dimension humaine, inspirant presque de la pitié pour lui. Cela risque de gêner et mettre mal a l'aise certains spectateurs : il est ainsi vrai que le cinéaste reste assez ambigu sur ses propos, se refusant de fournir un vrai de point de vue par rapport aux personnages qu'il filme (ce qui sera considéré, selon chacun, comme une force ou une faiblesse du film). Bruno ganz, l'ange de wenders, étonnant de présence, n'est pas pour rien dans cette prouesse scénaristique, parvenant a incarner un hitler subtil, muré dans ses contradictions.

L'intérêt du film est surtout de montrer un hitler , perdant peu a peu ses soutient, ne parvenant plus a affronter la réalité. Quelques plans de fêtes (pas très loin de l'heure du loup), décadents et déréalisée, amplifient d'ailleurs cette idée.
Si la mise en scène est dans l'ensemble fonctionnelle, elle n'évite pas toujours l'éparpillement, le récit tenant parfois d'avantage du film-chorale que du récit biographique. De plus, certaines scènes font preuve d?un mélodramatisme qui finit, au final, par nuire au projet. La fin du film, si elle rejoint un peu la violence viscérale de l?expérience, reste sans doute la partie la moins réussie, un peu forcée.

Quoiqu'il en soit un film étonnant qui malheureusement n'évite pas toujours les sirènes de la dramatisation excessive et a tendance a afficher une neutralité assez frustrante.

xx
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Dans l'ensemble plutôt bon, mais il y a un hic.

Le film est beaucoup trop long (2h30), au bout de 1h30 je regarde ma montre pensant que le film allais ce finir, j'ai eu bien peur :shock:

Mis à part le milieu du film ou l'ennuie vient a poindre, le reste est quand même bien emmené.

Deux trois passages du film m'on quand même fait soupirer tellement c'était inutile, je sais pas si je vais spoiler ou pas vu que c'est de l’histoire.

Possible Spoiler

Je n'ai pas aimé par exemple quand on vois Hitler tourner la tête quand on tue son chien au moyen d'un poison, j'ai trouvé risible la mort des enfants de Goebbels (j'ai même ricané quand l'un deux sur joue sa propre mort, c'est dire).

Fin des possibles Spoiler

Sinon les acteurs sont tétanisant de ressemble, Bruno Ganz est sidérant, il ressemble 100% à l'idée que je (nous ?) me fait de Hitler, par contre sur pas mal de passage je voyais trop Chabat dans un des sketch des nuls déguisé en Hitler.

Contrairement à mon collègue Battosai, c’est la dernière partie du film qui m’a le plus touché, le passage avec la secrétaire (qui est plus ou moins le personnage centrale du film) et l’enfant peut paraître maladroit, mais j’ai su apprécier sa venue.
Sinon ce n’est pas un film sur les derniers jours de Hitler mais sur celui de l’Allemagne nazi.

Bon ça manque pas mal de bullet time tout ça.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Répondre