tu veux dire par là qu'il ne faut pas attendre de dvd avec la piste française avant longtemps ... ?Tubbytoast a écrit :Il y a des soucis de droits concernant l'exploitation de la vf (la version déshabillée)....quelques passages ont été mis en bonus sur le dvd : qualité pourrave et provenant d'une édition hollandaise....
Sinon y a une interview récente (2004) du maître
Les expériences érotiques de Frankenstein - Jess Franco (1972)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
-
Re: Les expériences érotiques de Frankenstein
Vu ce soir à la cinémathèque dans sa version doublée en français, avec nudités complètes de certains acteurs dans certaines scènes (dont celle du fouet) et une durée de 70 minutes environ. Copie abimée, mais bon, puisque le film paraît rare... Je me suis quand même moins ennuyé qu'avec l'assez proche "Dracula prisonnier de Frankenstein". On est plus dans l'esprit d'"Une vierge chez les morts vivants" (il y a d'ailleurs des décors en commun il me semble ?), avec ambiance planante, groove et sadienne à la clé. Excellente partition jazzy d'ailleurs, qui aide beaucoup le film.
Pour le reste, on a une histoire un peu compliquée.
Le professeur Frankenstein (Dennis Price comme dans "...prisonnier...") et son assistant demeuré (Franco himself) parviennent à donner la vie à une Créature construite à partir de morceaux de cadavres. Mais ils sont attaqués par Mélisa, une femme oiseau qui tue Frankenstein et kidnappe son monstre. Mélisa est en fait une complice du redoutable nécromant Cagliastro (Howard Vernon), un démiurge mégalomane, trois fois centenaire, friand de jeux érotiques et cruels. Cagliostro envisage de créer un monstre féminin afin de l'accoupler à la Créature mâle créée par Frankenstein et ainsi lancer une nouvelle lignée d'immortels à son service.
Ambiance poétique donc, parfois, avec ce château au bord de la mer, au pied duquel s'écrase inlassablement les vagues de l'océan ; ou avec ces spectres arpentant une forêt embrumée ; ou encore avec cette insolite femme vampire interprétée avec conviction et étrangeté par Anne Libert. Sadisme, en particulier avec la scène de flagellation que Franco filme avec insistance et délectation. Cagliastro est ici un espèce de génie du mal incarné avec beaucoup de conviction - trop sans doute
- par un Vernon ricanant et grimaçant au-delà de l'outrance.
Plus prosaïquement, il faut aussi subir le côté brouillon de Franco, des dialogues d'une maladresse parfois risible, des gaffes de tournage (mise au point mal fichue, voire omise dans certains plans), des péripéties confuses et maladroites, les absences d'acteurs parfois égarés dans le décor, ou a contrario le surcabotinage de certains autres... Mais bon, en une heure dix, on n'a pas trop le temps de s'ennuyer, le film proposant une vraie ambiance et contenant quand même son lot de jolis cadrages 70s, dans un scope parfois réellement inspiré (à ce titre, on ne s'étendra pas sur la "critique" du cadrage dans la chronique de ce film par nanarland, qui illustre son propos par des captures pan et scan 1.33 ; bravo, ça fait sérieux...
)
Bref, je ne sais pas si c'est parce qu'il n'est pas trop long, ou si j'étais dans de bonnes dispositions, mais malgré d'évidentes faiblesses, j'ai quand même trouvé qu'il y avait un peu plus de positif que de négatif dans cette livraison francoesque.
Vu à la cinémathèque, dans une des petites salles, sur un superbe et vaste écran scope. Par contre, pour rebondir sur les sujets des cartes illimités : celle de la cinémathèque a apparemment ses conséquences sur son public ; ainsi il semble qu'une partie non négligeable de ses plus fidèles spectateurs, constamment en projections, ne prend tout simplement plus le temps de se laver - si on en juge par les odeurs corporels fortement incommodantes qui flottaient dans la salle durant toute la projection !

Pour le reste, on a une histoire un peu compliquée.
Le professeur Frankenstein (Dennis Price comme dans "...prisonnier...") et son assistant demeuré (Franco himself) parviennent à donner la vie à une Créature construite à partir de morceaux de cadavres. Mais ils sont attaqués par Mélisa, une femme oiseau qui tue Frankenstein et kidnappe son monstre. Mélisa est en fait une complice du redoutable nécromant Cagliastro (Howard Vernon), un démiurge mégalomane, trois fois centenaire, friand de jeux érotiques et cruels. Cagliostro envisage de créer un monstre féminin afin de l'accoupler à la Créature mâle créée par Frankenstein et ainsi lancer une nouvelle lignée d'immortels à son service.
Ambiance poétique donc, parfois, avec ce château au bord de la mer, au pied duquel s'écrase inlassablement les vagues de l'océan ; ou avec ces spectres arpentant une forêt embrumée ; ou encore avec cette insolite femme vampire interprétée avec conviction et étrangeté par Anne Libert. Sadisme, en particulier avec la scène de flagellation que Franco filme avec insistance et délectation. Cagliastro est ici un espèce de génie du mal incarné avec beaucoup de conviction - trop sans doute

Plus prosaïquement, il faut aussi subir le côté brouillon de Franco, des dialogues d'une maladresse parfois risible, des gaffes de tournage (mise au point mal fichue, voire omise dans certains plans), des péripéties confuses et maladroites, les absences d'acteurs parfois égarés dans le décor, ou a contrario le surcabotinage de certains autres... Mais bon, en une heure dix, on n'a pas trop le temps de s'ennuyer, le film proposant une vraie ambiance et contenant quand même son lot de jolis cadrages 70s, dans un scope parfois réellement inspiré (à ce titre, on ne s'étendra pas sur la "critique" du cadrage dans la chronique de ce film par nanarland, qui illustre son propos par des captures pan et scan 1.33 ; bravo, ça fait sérieux...

Bref, je ne sais pas si c'est parce qu'il n'est pas trop long, ou si j'étais dans de bonnes dispositions, mais malgré d'évidentes faiblesses, j'ai quand même trouvé qu'il y avait un peu plus de positif que de négatif dans cette livraison francoesque.
Vu à la cinémathèque, dans une des petites salles, sur un superbe et vaste écran scope. Par contre, pour rebondir sur les sujets des cartes illimités : celle de la cinémathèque a apparemment ses conséquences sur son public ; ainsi il semble qu'une partie non négligeable de ses plus fidèles spectateurs, constamment en projections, ne prend tout simplement plus le temps de se laver - si on en juge par les odeurs corporels fortement incommodantes qui flottaient dans la salle durant toute la projection !

Nanarland propose d'excellentes critiques, mais voit du nanar partout. Ici c'est un très bon film d'épouvante auquel nous avons affaire, poétique et réussi (presque personne ne riait dans la salle, sauf un couple qui s'est barré vite fait). Vu en même temps que toi, et il me semble que la copie était coupée-ou il manquait des bobines : quand la tête de je sais plus qui est arrachée, je crois qu'on le voyait plus distinctement sur l'édition vhs Vidéobox.
En revanche, Dracula prisonnier de Frankenstein est nettement moins bon, voire mauvais ...
( niveau odeurs, au moins ça fait vrai salle de quartier
)
En revanche, Dracula prisonnier de Frankenstein est nettement moins bon, voire mauvais ...
( niveau odeurs, au moins ça fait vrai salle de quartier

Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

J'avoue sans honte avoir parfois fait partie des rieurs. Il y a quand même des choses qui vont trop loins (les résurrections de Dennis Price !). Enfin, pour rester sur la chronique de Nanarland, elle termine quand même sur un avis plutôt favorable quant au film (d'une manière assez contournée quand même) et pose l'intéressante question de la fin assez incompréhensible du film...
ATTENTION SPOILERS !
Cagliostro a gagné, une nouvelle race va apparaître dans 9 mois ? Alors que la Créature n'a même pas eu le temps de s'accoupler il me semble...
ATTENTION SPOILERS !

Cagliostro a gagné, une nouvelle race va apparaître dans 9 mois ? Alors que la Créature n'a même pas eu le temps de s'accoupler il me semble...
Rappelons que Stephen Sommers a pompé Franco pour son VAN HELSING !

"Fuck The World", Rambo
Manolito a écrit :J'avoue sans honte avoir parfois fait partie des rieurs. Il y a quand même des choses qui vont trop loins (les résurrections de Dennis Price !). Enfin, pour rester sur la chronique de Nanarland, elle termine quand même sur un avis plutôt favorable quant au film (d'une manière assez contournée quand même) et pose l'intéressante question de la fin assez incompréhensible du film...
ATTENTION SPOILERS !![]()
Franco c'était chichon & Compagnie. On s'en fiche de la cohérence ici, comme disait Rauger, c'est l'inachèvement qui caractérise son oeuvre

Sinon, pour se marrer fallait rester pour le second : incroyable ( et y a même une créature mi-monstre mi-humain à la fin

Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.

-
Vu également à la cinémathèque, dans une ambiance effectivement proche du Brady et beaucoup apprécié (le film, pas les odeurs de pied). Entre la faute d'orthographe sur le caveau ("Frankestein"), Dennis Price qui n'en finit plus de mourir et le rire démoniaque de Howard Vernon, c'était quand même dur de garder son sérieux, mais il y a de vrai beaux plans et une chouette utilisation du scope (bon, y'a aussi un plan sur 5 de flou, mais c'est du joli flou).
Pour la résolution de l'intrigue, j'ai vu "ça barde chez les mignonnes" juste avant et j'ai perdu foi en toute cohérence scénaristique.
Pour la résolution de l'intrigue, j'ai vu "ça barde chez les mignonnes" juste avant et j'ai perdu foi en toute cohérence scénaristique.
Cette projection devait être accompagné d'une fumette collective ! 
Je n'ai pas vu le film à la Cinémathèque dernièrement mais le souvenir que j'en ai, c'est l'ennui qui s'installe, les situations ennuyeuses qui s'accumulent comme Vernon sur son balcon qui regarde la mer où Lina Romay se roulant dans l'herbe. Et pourquoi elle se roule dans l'herbe ? Tout simplement parce que Franco vient de la rencontrer et qu'il lui donne un espace dans le film ! Pourquoi pas, après tout, elle est mignonne. Mais ce monstre de Frankenstein, franchement ? Et lui filer un fouet pour venir flageller une donzelle, on ne comprend pas trop !

Je n'ai pas vu le film à la Cinémathèque dernièrement mais le souvenir que j'en ai, c'est l'ennui qui s'installe, les situations ennuyeuses qui s'accumulent comme Vernon sur son balcon qui regarde la mer où Lina Romay se roulant dans l'herbe. Et pourquoi elle se roule dans l'herbe ? Tout simplement parce que Franco vient de la rencontrer et qu'il lui donne un espace dans le film ! Pourquoi pas, après tout, elle est mignonne. Mais ce monstre de Frankenstein, franchement ? Et lui filer un fouet pour venir flageller une donzelle, on ne comprend pas trop !
"Fuck The World", Rambo
-
je garde un très bon souvenir du film pour son côté sympathique et assez cahotique... Dennis Price qui n'en finit pas de mourir est effet assez étonnant...
Je n'ai malheureusement pas pu y aller car je suis sorti trop tard du travail mais je voulais vraiment y aller car c'est un Franco très délirant et puis il y a Anne Libert que j'adore...
J'ai vu Vampyros Lesbos dans la grande salle il y a quelques temps et c'est avec surprise que je n'ai vu personne du forum... dommage car sur grand écran c'était fameux et puis la salle étant grande les odeurs de pied s'évaporent plus vite
Je n'ai malheureusement pas pu y aller car je suis sorti trop tard du travail mais je voulais vraiment y aller car c'est un Franco très délirant et puis il y a Anne Libert que j'adore...
J'ai vu Vampyros Lesbos dans la grande salle il y a quelques temps et c'est avec surprise que je n'ai vu personne du forum... dommage car sur grand écran c'était fameux et puis la salle étant grande les odeurs de pied s'évaporent plus vite

-
- DeVilDead Team
Les expériences érotiques de Frankenstein - J. Franco (1972)
Pépé jess refait surface en HD chez Nucleus en Grande Breatgne (en attendant la version ARtus Films) pour le 22/01/2018. sous le titre Erotic Rites of Frankenstein.
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10450
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10450
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
Re: Les expériences érotiques de Frankenstein- J. Franco (1972)
le film vient de sortir en France en Blu Ray : (avec en supplément la version espagnole)
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10498
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10498
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
Re: Les expériences érotiques de Frankenstein - Jess Franco (1972)
-
- DeVilDead Team
Pour les complétistes, le film a réalisé 325 000 entrées France lors de son exploitation... qui s'est faite en réalité sur plusieurs années, entournant à paris et province.
1973 : 45 000 entrées ,
1974 : 34 000
1975 : 16 000.... jusqu'à son plus gros succès en 1979 avec 76 500 entrées.
Le film est sorti par le C.F.F sur une seule salle parisienne le 31 mai 1973 au cinéma Axis, ou il resta 3 semaines à l'affiche, cumulant 5809 entrées. Il continua sa carrière (Brady, Paris-Ciné, etc...) changeant de titre au fur et à mesure (il y a eu aussi "les exploits érotiques de..." en suivant le Ciné-Chiffres. Le cumul pParis total est de 61 242 entrées et 325 458 entrées France au global.
1973 : 45 000 entrées ,
1974 : 34 000
1975 : 16 000.... jusqu'à son plus gros succès en 1979 avec 76 500 entrées.
Le film est sorti par le C.F.F sur une seule salle parisienne le 31 mai 1973 au cinéma Axis, ou il resta 3 semaines à l'affiche, cumulant 5809 entrées. Il continua sa carrière (Brady, Paris-Ciné, etc...) changeant de titre au fur et à mesure (il y a eu aussi "les exploits érotiques de..." en suivant le Ciné-Chiffres. Le cumul pParis total est de 61 242 entrées et 325 458 entrées France au global.
Vu sur le Blu-Ray Artus. J'ai trouvé celui-ci particulièrement savoureux. Un beau cinémascope soigné, des éclairages bava-esques, des cadrages originaux, un joli château en bord de mer, une créature de Frankenstein à la peau métallisée, une vampire mi-femme à poil mi-oiseau, une machine magnétique à ré-animer les morts qui fait des bruits psychédéliques, de la toison à foison
, des morts vivants hagards, de l'acide sulfurique qui fait fondre les têtes instantanément, et ce bon vieux Howard Vernon particulièrement en forme ici... Franco nous sert ici un vrai best-of psychotronique de la pop culture fantastique, le film est court et on ne s'ennuie pas. C'est beau!