Some like it hot - Billy Wilder (1959)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Red Helling

Re: Some like it hot - Billy Wilder (1959)

Message par Red Helling »

Je l'ai vu sur le BR français, que je trouve d'assez bonne qualité aussi bien sur l'image que sur le son. Par contre, la plupart des bonus ne sont pas sous-titrés ! Même pas en anglais, c'est quand même inadmissible sachant qu'on ne parle pas d'un petit éditeur...

Pour ce qui est du film, une découverte pour moi. Et franchement un scénario très bien construit, un rythme soutenu, des acteurs irrésistibles... C'est plus que réussi ! Comique dans les répliques mais aussi comique de situation (qui manque beaucoup aux comédies actuelles), un vrai classique que je découvre tardivement et c'est tant mieux, ça fait un très bon film de vu parmi les productions plus récentes qui ont du mal à me convaincre...

Je conseille aussi le commentaire audio par le fils d’I.A.L Diamond ainsi que Lowell Ganz et Babaloo Mandel. Le tout entrecoupé d'extraits d'interview de Tony Curtis et Jack Lemmon aux moments qui conviennent. C'est assez riche en anecdotes, analyses et comparaisons avec le métier de scénariste de nos jours. Toujours amusant de les entendre dire: là, on aurait une note du studio pour dire que ça ne marche pas et qu'il faut faire autrement...

Le genre de film qui me donne envie qu'Arte fasse un cyle Billy Wilder... Puisqu'il n'y a probablement plus qu'Arte, dans les chaines gratuites, pour passer ce genre de films...
Donc si vous n'avez pas vu Some like it hot et que vous en avez l'occasion, n'hésitez pas ;)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Some like it hot - Billy Wilder (1959)

Message par Superwonderscope »

revu sur le BD canadien de la Forever Marylin Box.
J'ai pas franchement été épaté par le boulot à la fois sur l'image et le son. Le remix en DTS DH MA 5.1 ne m'a pas partu d'une grosse utilité, et qui sature par moments.
Cîté visuel, je me souvenais que le film était en 1.66 à l'origine? C'est du 1.85:1 dans ce cas présent. Et bon, la brillance y est trop forte par moments. Le transfert HD est pas mal (faudrait que je compare avec mon dvd MGM d'i y a quelques années) mais certains contrastes m'ont paru mal gérés. Bien, mais aurait pu etre mieux.

Côté film, ben... Wilder en mode full force. pas aussi hystérique que Un, Deux, trois mais le rythme est bien là. le tempo comique idem, Curtis qui prend sa voix de Cary Grant dans la peau de Junior est excellent, Lemmon prenait totalement ses marques et MOnroe, une fois de plus, m'a encore étonné. Je crois que jusqu'à présent, je l'avais largement sous-estimée. Un pur produit de studio, certes, mais un abttage certain et sous la houlette de Wilder, elle s'épanouit complètement jusqu'à parodier son image de "dumb blonde". Un classique, un vrai, et toujours drôle - et diablement rentre-dedans pour 1959. Pas étonnant que les ligues bien-pensantes se soient toujours déchaînées contre Wilder!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre