Je pose la question !!!

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

whale-rider

Message par whale-rider »

arioch a écrit :c'est pointu son truc, la... Les comedies dramatiques thailandaises ou neo-zelandaises, faut dire !

désolé de ne pas être un mouton et de ne pas mettre mis au cinéma coréen comme tout le monde.

Je ne vois pas en quoi un film comme Whale Rider (qui n'a pas dépassé les 10 intervenants) est pointu? Il est sorti en salle et soutenu par UGC!

A mes oui pardo, il n'y avait pas d'affiche 4x3 dans le metro et fallait faire un effort pour savoir que el film existé vu que les acteurs n'ont aps fait la tournée des plateau TV.

ça va, j'ai assé argumenté là? :roll:
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
arioch
Site Admin

Message par arioch »

whale-rider a écrit :désolé de ne pas être un mouton et de ne pas mettre mis au cinéma coréen comme tout le monde.
J'ai utilisé ton exemple pour etre sympa (?). Dans le sens ou justement tu parles de films qui ne sont pas distribue par ici (donc Whale Rider est un tres mauvais exemple) et donc que les probabilites qu'une personne te reponde pour entamer une discussion sont maigres ce qui ne veut pas dire pour autant que cela n'interesses personne ! Sous-entendant par la meme occasion que tu ne fais pas partie des personnes qui se cantonnent a acheter ce que leur propose Carrefour ! Apres, je l'emballe de facon pas forcement sympa mais c'est parce que ca m'amuse ! :D

Je n'ai pas la TV, au fait (je ne recois rien pour etre exact) ! :D
tomfincher

Message par tomfincher »

arioch a écrit :Je n'ai pas la TV, au fait (je ne recois rien pour etre exact) ! :D
C'est le facteur qui est encore passé par là ? :D :oops: Désolé, je :arrow:
whale-rider

Message par whale-rider »

arioch a écrit :
whale-rider a écrit :désolé de ne pas être un mouton et de ne pas mettre mis au cinéma coréen comme tout le monde.
J'ai utilisé ton exemple pour etre sympa (?). Dans le sens ou justement tu parles de films qui ne sont pas distribue par ici (donc Whale Rider est un tres mauvais exemple) et donc que les probabilites qu'une personne te reponde pour entamer une discussion sont maigres ce qui ne veut pas dire pour autant que cela n'interesses personne ! Sous-entendant par la meme occasion que tu ne fais pas partie des personnes qui se cantonnent a acheter ce que leur propose Carrefour ! Apres, je l'emballe de facon pas forcement sympa mais c'est parce que ca m'amuse ! :D

Je n'ai pas la TV, au fait (je ne recois rien pour etre exact) ! :D

ah ok! mille pardon! mais à force qu'on se fout de ma gueule quand je poste, faut pas s'étonner que je me sente agresssé.
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
arioch
Site Admin

Message par arioch »

whale-rider a écrit :ah ok! mille pardon! mais à force qu'on se fout de ma gueule quand je poste, faut pas s'étonner que je me sente agresssé.
Tu devrais pas te prendre la tete !
Tom Fincher a écrit :facteur
:D Oui, tu sors ! :D

Tout ca pour dire que quand meme, sur l'internet francais, on parle pas de vieux films. Juste les trucs recents ! 'Oila !
En meme temps, c'est dur de montrer a des jeunes des vieux films. C'est assez etrange. Meme des trucs des annees 70, c'est limite si ca passe. Ma generation, on a peut etre eu la chance d'etre eleves avec trois (deux et demi ?) chaines de TV qui ne se bornait pas a passer des trucs tres recents pour gonfler l'audimat. A la TV, je me souviens avoir vu des OSS117, des films en noir et blanc (de toutes facons, notre teloche etait en noir et blanc), etc... Mais par la suite, ces films ne passaient plus du tout ! Il y avait meme des malades qui passaient des courts d'animations tcheques dans les emissions pour la jeunesse sur FR3 et pour des momes c'etait franchement chiant ! :D
Peut etre que la societe qui arrive tend vers l'inculture au profit du loisir de masse ? Ou alors on se triture la tete dans un elan de paranoia alors que tout est normal ? Remarque, quand un homme habituellement de bon gout me dit "20 euros pour 2 Godzilla, c'est trop cher !". Ca laisse reveur !

Bon, allez, je vous laisse, faut que j'aille voir LA TOUR MONTPARNASSE INFERNALE. Humm ?
Rahan

Re: Je pose la question !!!

Message par Rahan »

fantomas 2 a écrit : il est pour le moisn étonnant de constater que, dans leurs forums, il est tout à fait courant de discuter de films vieux de soixante ou soixante-dix ans, voire plus, alors que dans les forums français, çà arrive bien de temps en temps, mais on peut dire que 85% des threads tournent autour de pelloches rarement antérieures aux années 70.
Oui, ca se voit que vous n'avez jamais mis les pieds sur Dvdclassik :wink:
Mr Fantomas avant de vous tourner vers les forums Américains, il faudrait de temps en temps se mettre aussi à regarder ceux qui garnissent notre beau pays :)
Prodigy

Message par Prodigy »

Allan Theo a écrit :Petit jeu, cherchons l'erreur.
Y'a pas vraiment d'erreur, j'aime bien Matrix, j'aime bien Fight Club (moins ID4, il est vrai :D) ce sont des films très populaires, c'est pour ça que je les ai choisis en exemple, c'est tout.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Pour tomfincher et Rahan: je ne visais personne, en particulier, donc ne prenez pas la mouche, les gars...
J'ai toujours remarqué, et croyez-moi, çà ne date pas d'hier, que les magazines américains de cinéma, d'une façon générale (bien sûr qu'il existe des exceptions...) vont beaucoup plus loin dans la discussion sur les films anciens que leur contrepartie française. Pourquoi croyez-vous que depuis 1957 (un bail) je ne lise pratiquement que des magazines étrangers de cinéma - en particulier américains ? parce qu'aucun magazine français n'offre autant de discussion approfondie sur des vieux films totalement oubliés en France. Dieu merci, il n'y a pas que "Fangoria" comme magazine américain... Et si j'ai laissé tomber, depuis maintenant plus de vingt ans, "L'Ecran fantastique", c'est qu'il s'orientait vers une direction qui ne m'intéressait guère, à savoir l'actualité (çà ne veut évidemment pas dire que je ne vais pas voir les films nouveaux, mais je suis davantage intéressé par l'Histoire du Cinéma que par la critique de trucs qui sont à peine sortis).
Ma réflexion ne concerne absolument pas Arioch, puisque lui échappe tout à fait au stéréotype que j'ai dressé en début de thread. Je ne parlais que des sujets proposés sur le Forum. Parlez de Fulci (que j'aime) ou de Bava (que j'admire), il y aura des dizaines de réponses et c'est très bien; ouvrez un thead sur un film de Karloff moins connu que les "Frankenstein" de Whale, il y aura dix personnes concernées. Ce n'est pas une critique, ni une interprétation, c'est juste un fait. Hors, si vous prenez un forum américain comme celui dont le nom commence par un "s" et finit par un "t", vous verrez que les messages sur Karloff - ou lugosi - ou les séries "z" , ou la SF des années cinquante, ou les serials, etc. n'ont JAMAIS cessé, certains sujets durent depuis les débuts du site !

Enfin, bien qu'il soit évident qu'il existe des Français pour acheter des DVD de vieux films français (fantastiques ou non), il est quand même amusant de constater qu'on a toutes les chances de trouver au Japon (par exemple) tel film de Jean Gabin dans un somptueux noir et blanc et en version intégrale, alors que le minable DVD français n'a à offrir qu'une version colorisée et amputée... Il y a beaucoup plus de films français au Japon (en DVD) que de films japonais en France, même si le cinéma asiatique est à la mode, et c'est tant mieux...
Rahan

Message par Rahan »

fantomas 2 a écrit :Pour tomfincher et Rahan: je ne visais personne, en particulier, donc ne prenez pas la mouche, les gars...
Ah mais je ne prend absolument pas la mouche :)
C'etait juste pour vous dire que si vous aimez parler des films antérieurs aux années 70 le forum de dvdclassik vous conviendra parfaitement, puisque ces créateurs l'ont fait justement dans ce sens. 8)
Luke

Message par Luke »

Pour faire un méga raccourci, nul n'est prophète en son pays.

Vieux continent = vieux films, nouveau monde = nouveaux films, on est toujours attirés par ce qu'on a pas, ou du moins ce qu'on associe aux autres pays. Du coup les fans US de ciné sont davantage portés sur le "vieux" que les européens qui bavent en permanence sur les nouveautés. C'est simpliste comme raisonnement mais ca résume 90% du phénomène: d'un pays à l'autre, on bave toujours sur les trucs que les autres ont.

Par extension les US sont encore plus bombardés que nous de promo sur les films récents, forcément à un moment ca saoule, ils ont envie d'être confrontés à autre chose... en face on rappelle en permanence aux français qu'ils sont à la ramasse, dépassés, alors pour se mettre a jour, ils évitent de trop se plonger dans le vieux ciné et (raccourci de l'apocalypse :D) un truc comme le site http://www.matrix-happening.net apparaît à l'initiative d'un critique français et rien d'autre.

Ce phénomène se retrouve dans plein de trucs: il y a qu'à voir les français qui claquent une petite fortune juste pour importer un 4x4 US vendu la-bas 50 000$: certains américains font la même chose juste pour rouler en Smart :D Pour le coup fans de bagnoles ou de ciné même combat a mon sens (oui, je fais un peu café du commerce a mes heures :D).
Il y a beaucoup plus de films français au Japon (en DVD) que de films japonais en France, même si le cinéma asiatique est à la mode, et c'est tant mieux...
En même temps pour le ciné asiat les français peuvent largement se rabattre sur les Z1 et Z3 (souvent all zone d'ailleurs, ce qui les rends encore plus accessibles) voire Z2 uk: il suffit de savoir lire un peu l'anglais.

Alors qu'à défaut d'éditions japonaises, un japonais qui veut voir un film français doit se tourner vers les Z1 ou Z2 uk, avec le plus souvent ST anglais, ou les Z2 français avec rien d'autre que la piste audio française... du coup, en dvd, le cinéma français est carrément moins accessible pour eux que le ciné asiat pour les français, donc les éditeurs locaux sont davantage incités à sortir des versions localisées des films français.

Et je ne parle même pas du fait que pas mal de spectateurs du ciné asiat cherchent avant tout des gunfight et du kungfu, donc du coup les sous-titres en anglais -même pas terribles- ce n'est pas vraiment gênant.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Au niveau des magazines, il n'est pas surprenant, je pense, que ceux qui sont edites en anglais soient plus eclectiques. C'est du a la possibilite d'etre vendus a un panel de lecteurs plus larges. Quand tu fais un magazine en francais, tu te limites a un lectorat francophone beaucoup plus restreint. A partir de la, etant donne que la population parlant francais a travers le monde est moindre, il y a une demande pour des magazines retrospectifs bien moins importantes. Si un magazine comme Fantastika etait publie en anglais, il serait plus rentable (si distribué de maniere adequate) et donc sortirait plus regulierement. Un magazine qui vivote, c'est souvent un magazine qui ne va pas survivre a moins qu'il y ait une veritable envie derriere. Je ne pense pas qu'il s'agit ici de savoir si les Francais sont moins interesses que les Americains. C'est surtout qu'il y a une population plus importante a meme d'acheter (et tu en fais partie alors que tu n'es pas Americain, CQFD) et donc un pourcentage plus important de lecteurs qui pourraient etre interesse.

C'est la meme chose sur les Forum comme quelqu'un l'avait dit aussi.

Il faudrait faire un sondage aux Etats-Unis et en France pour connaitre le pourcentage de la population interesse par le cinema et son histoire (et au passage le Cinema Fantastique specifiquement) pour pouvoir tirer la conclusion : les Francais sont plus interesses par l'actualite et les Americains sont des historiens en puissance. Surtout que je n'y croie pas une seconde ! :D
GhOsT

Message par GhOsT »

tel film de Jean Gabin dans un somptueux noir et blanc et en version intégrale, alors que le minable DVD français n'a à offrir qu'une version colorisée et amputée...
Rigole pas, ils ont repassé y a pas longtemps, sur une chaine belge, "Mélodie en sous sol" en version colorisée....
Je l'avais justement vu y a pas longtemps en version N/B ( je m'était acheté le coffret Audiard/Gabin ), et je crois bien qu'ils coupé a la hache dans la pellicule !!!! J'ai zappé au bout de 5 minutes tellement ca me faisait chier tout ces coupes a la con, elle était pas essentielle au film mais elle permettait quand méme de donner plus de profondeur au rôle joué par Delon par exemple :)
Vive la TV :?
Prodigy

Message par Prodigy »

arioch a écrit :C'est surtout qu'il y a une population plus importante a meme d'acheter (et tu en fais partie alors que tu n'es pas Americain, CQFD) et donc un pourcentage plus important de lecteurs qui pourraient etre interesse.
C'est clair, et puis il y a aussi toutes une série de raisons commerciales et industrielles qui font que la presse papier, en France, ça se vent mal et ça coûte horriblement cher à fabriquer.

Restent les fanzines, on peut pas dire qu'ils soient super axés sur le cinéma du futur et sur l'actu, quand même - et tant mieux c'est un moyen de combler ses lacunes :D
Filou

Message par Filou »

fantomas 2 a écrit :Parlez de Fulci (que j'aime) ou de Bava (que j'admire), il y aura des dizaines de réponses et c'est très bien; ouvrez un thead sur un film de Karloff moins connu que les "Frankenstein" de Whale, il y aura dix personnes concernées. Ce n'est pas une critique, ni une interprétation, c'est juste un fait. Hors, si vous prenez un forum américain comme celui dont le nom commence par un "s" et finit par un "t", vous verrez que les messages sur Karloff - ou lugosi - ou les séries "z" , ou la SF des années cinquante, ou les serials, etc. n'ont JAMAIS cessé, certains sujets durent depuis les débuts du site !
D'accord, mais il ne faut pas oublier qu'en France (ou en Suisse pour ma part) ces films ne sont pas facilement trouvables. Je n'ai pas eu l'occasion de voire, par exemple, The Old Dark House (une soirée étrange en français il me semble) car il ne passe jamais à la TV et n'est pas édité en DVD, du moins avec st fr. Les films de sf des années 50, combien sont visibles pour nous, francophones ? Certains films sont disponibles en anglais, je veux bien. Mais personnellement je n'ai pas la chance de parler suffisament bien cette langue pour me passer de st. Aux Etats-Unis il est plus facile de se procurer les films en question et c'est certainement une raison au problème que tu évoques.

Autres films que je n'ai jamais vu et que j'aimerais beaucoup :

L'impasse aux violences
Les Innocents (et pourtant le film est célèbre)
etc.

C'est pas faute de m'y intéresser :wink:
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."

Network, 1976, Sidney Lumet
Don Fabrizio

Message par Don Fabrizio »

Personnelement je me suis toujours félicité de passer pour un dingue avec mes films, (Ca doit venir de ma haine du groupe, ma misantrophie galopante est née au service militaire je pense...). J'ai toujours préféré être un des "rares " a aimer tel ou tel film. C'est pour ça que j'adore ce forum. Car on est pas si nombreux sur les threads. Si on devaient nourir des threads durant des mois sur un vieux Z, je suis sur que ca me ferait chier.
Répondre