Je pose la question !!!

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

fantomas 2

Je pose la question !!!

Message par fantomas 2 »

Voila voilou, je fais que passer, mais je vais poser la question qui fâche... je rigole:
Avez-vous remarqué, car je suppose que votre exploration du Web ne se limite pas aux sites de l'Hexagone, qu'il existe bien d'autres sites consacrés au cinéma fantastique, ou - bien entendu - au cinéma en général, et en particulier aux USA ?
Bien, si vous l'avez fait, passons à la seconde partie de la question.
On peut supposer que les sites en questions, qu'ils soient français ou étrangers, doivent avoir à peu près les mêmes proportions de participants jeunes, moins jeunes, ou plus âgés.
On devrait donc trouver les mêmes proportions de films récents, moins récents, ou tout à fait anciens, dans les sujets abordés.
Notez que, dans mon esprit, çà ne signifie pas pour autant qu'un participant jeune va ne s'intéresser qu'à des films récents, ou que l'auteur de ces lignes aux chefs-d'oeuvre de Méliès ou de Feuillade: dans mon raisonnement, ce ne sont évidemment que des moyennes.
Par ailleurs, comme il est de bon ton de prendre les Américains pour de parfaits abrutis - mais si mais si - il est pour le moisn étonnant de constater que, dans leurs forums, il est tout à fait courant de discuter de films vieux de soixante ou soixante-dix ans, voire plus, alors que dans les forums français, çà arrive bien de temps en temps, mais on peut dire que 85% des threads tournent autour de pelloches rarement antérieures aux années 70 (sauf pour quelques exceptions comme Fisher, Bava ou Corman).
De plus, un thread sur un vieux film attire au mieux 20 ou 25 personnes, dont cinq répondent, et en huit jours on est passé à autre chose. Le même thread, commencé le même jour aux USA, durerait au moins six mois.
Si vous pensez que j'exagère, vérifiez par vous-mêmes, je ne vais pas vous donner les noms des forums yankee, mais vous devriez les trouver sans peine...
Jérôme

Re: Je pose la question !!!

Message par Jérôme »

fantomas 2 a écrit :De plus, un thread sur un vieux film attire au mieux 20 ou 25 personnes, dont cinq répondent, et en huit jours on est passé à autre chose. Le même thread, commencé le même jour aux USA, durerait au moins six mois.
t'es dur avec dvdclassik :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Prodigy

Message par Prodigy »

En même temps c'est difficile de regarder 100 films par jour pour rattraper ses lacunes, de s'intéresser à absolument tout, d'avoir les moyens de se payer tous les DVD absolument indispensables, etc etc etc. Tout le monde n'est pas un puit de science comme vous, les gars ;)

Donc participer à des threads sans fin et des discussions sur plein de films qu'on a pas vu, not easy !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il faudrait deja bien differencier "Site" et "Forum". Parce que moi, je ne me sens carrement pas visé ! Jetez un oeil a la page de garde du site ! :D

Mais bon, tu voulais parler des personnes qui participent aux Forums. Mais a mon avis, tu exageres genre le thread qui six mois plus tard est toujours actif (sous-entendu que des personnes continuent la discussion sur une telle duree). De plus, est-il possible de dire "Les Américains sont plus volubiles puisque leurs Forums sont plus actifs" ? Alors que parmi les participants, il y a une plethore d'intervenants non americain mais s'exprimant en anglais ? Reste la question existentielle "Le Francais est il paresseux ou idiot ?". :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Prodigy a écrit :Donc participer à des threads sans fin et des discussions sur plein de films qu'on a pas vu, not easy !
Je pense que l'idée, c'est plutot "Pourquoi les gens ne discutent pas plus longuement sur des films anciens" pas "Pourquoi les gens ne discutent pas de tous les films anciens".

Ca me fait penser a Whale Rider qui fait son Calimero en nous sortant a chaque fois "Je vous parle d'un film qui n'interesse que moi". En realite, la discussion n'existe pas sur le moment parce que justement peut etre que l'on a pas vu les films en question. Ca ne veut pas dire qu'on ne lit pas ses interventions (bon, des fois, c'est a peine argumenté, aussi !). Et puis, bon, c'est pointu son truc, la... Les comedies dramatiques thailandaises ou neo-zelandaises, faut dire !

En fait, la vraie question serait plutot de savoir pourquoi les francais ne font aucun effort pour decouvrir autre chose que ce que Tricatel leur propose deja tout emballe devant leurs yeux. Parfois meme, on leur propose des trucs tout mimi et non... Ca va t'acheter des gros machins boursoufles. Aucun risque ! Aucune envie de decouverte !

D'un autre cote, les spectateurs sont devenus tellement difficiles qu'ils n'arrivent meme plus a prendre du plaisir simplement en regardant un film.

Je m'egare, hein ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

arioch a écrit : En fait, la vraie question serait plutot de savoir pourquoi les francais ne font aucun effort pour decouvrir autre chose que ce que Tricatel leur propose deja tout emballe devant leurs yeux.
oui mais de citer Julien Guiomar ne va pas faciliter la recherche cinéphilique, aussi :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fiend471

Message par fiend471 »

t'as l'exemple en divx, y'a bien plus de passionnés ricains qui ont des archives, en cherchent, en diffusent pour des films français des années 1920-1930 que de francophones
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Prodigy

Message par Prodigy »

arioch a écrit :Ca me fait penser a Whale Rider qui fait son Calimero en nous sortant a chaque fois "Je vous parle d'un film qui n'interesse que moi". En realite, la discussion n'existe pas sur le moment parce que justement peut etre que l'on a pas vu les films en question.
Tu reviens un peu à ce que je disais, donc :D
En fait, la vraie question serait plutot de savoir pourquoi les francais ne font aucun effort pour decouvrir autre chose que ce que Tricatel leur propose deja tout emballe devant leurs yeux. Parfois meme, on leur propose des trucs tout mimi et non... Ca va t'acheter des gros machins boursoufles. Aucun risque ! Aucune envie de decouverte !
Il y a suffisamment de lecteurs sur des sites comme Devildead, DVDClassik, Horreur.net, sans parler des lecteurs de tous les fanzines type Medusa Bissophile Trash Times Suspiria et tous les autres pour ne pas trop s'inquiéter du manque de curiosité chez les cinéphiles, je pense.

De toutes façons dans chaque domaine il y a toujours eu les passionnés et les autres, on m'a toujours regardé bizarrement quand je parle cinéma avec mes tonnes de K7 et tous mes DVD super bizarres, je pense que c'est pareil pour plein de gens ici, quand tu t'intéresses à autre chose qu'Independance Day, Fight Club ou Matrix, tu passes pour un psychopathe :D

Malgré tout ça, donc, on a pas tous la science infuse, et on peut pas participer à tous les topics, surtout quand on a pas vu les films en question.

Et puis les forums US parlent de vieux films, OK, parlent-ils de Maurizio Merli, Meijo Kaji ou encore Edwige Fenech avec des discussions passionnées comme sur Devildead, par exemple ? Hein ? :D D'abord ! :D
Prodigy

Message par Prodigy »

fiend471 a écrit :t'as l'exemple en divx, y'a bien plus de passionnés ricains qui ont des archives, en cherchent, en diffusent pour des films français des années 1920-1930 que de francophones
En apparté, c'est vrai en revanche que la télévision française ne fait pas un super boulot de préservation et de propagation de notre cinéma, quelques rares chaînes mises à part :?

Et que les éditions DVD de plein de nos classiques font peine à voir face à certaines éditions anglo-saxonnes, c'est paradoxal. On est censé être le pays de la culture et donc du cinéma, et les américains sont plus cinéphiles et préservent mieux le cinéma que nous ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Prodigy a écrit :quand tu t'intéresses à autre chose qu'Independance Day, Fight Club ou Matrix, tu passes pour un psychopathe :D
Petit jeu, cherchons l'erreur.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Allan Theo a écrit :
Prodigy a écrit :quand tu t'intéresses à autre chose qu'Independance Day, Fight Club ou Matrix, tu passes pour un psychopathe :D
Petit jeu, cherchons l'erreur.
Fight Club est un putain de bon film, les autres laissés à l'appréciation de chacun :D
rusty james

Message par rusty james »

Vous oubliez juste qu'au Etats-Unis ils sont dix fois plus nombreux, qu'ils sont un des pays les plus industrialisé / en avance technologiquement parlant (magnétoscope un temps, ordinateur...) que les autres et que ce sont eux qui ont inventés le cinéma !
Blame

Message par Blame »

que ce sont eux qui ont inventés le cinéma !
Ah bon! depuis quand? depuis Matrix? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tomfincher

Re: Je pose la question !!!

Message par tomfincher »

fantomas 2 a écrit :On peut supposer que les sites en questions, qu'ils soient français ou étrangers, doivent avoir à peu près les mêmes proportions de participants jeunes, moins jeunes, ou plus âgés.
On devrait donc trouver les mêmes proportions de films récents, moins récents, ou tout à fait anciens, dans les sujets abordés.
Notez que, dans mon esprit, çà ne signifie pas pour autant qu'un participant jeune va ne s'intéresser qu'à des films récents, ou que l'auteur de ces lignes aux chefs-d'oeuvre de Méliès ou de Feuillade: dans mon raisonnement, ce ne sont évidemment que des moyennes.
Et pourtant c'est ce que tu dis. En gros, les jeunes regardent des films de jeunes, et les vieux des films de vieux. :wink:
De plus, un thread sur un vieux film attire au mieux 20 ou 25 personnes, dont cinq répondent, et en huit jours on est passé à autre chose. Le même thread, commencé le même jour aux USA, durerait au moins six mois.
Si vous pensez que j'exagère, vérifiez par vous-mêmes, je ne vais pas vous donner les noms des forums yankee, mais vous devriez les trouver sans peine...

J'ai l'impression que, non seulement tu exagères, mais tu caricatures un peu tout, et cela m'étonne que ce thread n'est pas soulevé plus de réactions. De plus, rien dans les médias ne poussent à voir des vieux classiques (ou pas), moi y compris, et j'avoue que je vais devoir faire un effort pour aller acheter demain le Monde avec "Le cuirassée Potemkine"en DVD. Parce que je me dois de le découvrir, plus que par plaisir personnel (en gros, je me force, mais une fois que je l'aurais vu, je prendrais peut-être énormément de plaisir).
De plus, comme l'a dit Arioch, il faut aussi tenir compte du nombre de personne qui participent aux forums US mais qui ne sont pas américains. Il y a plus d'anglophone dans le monde que de francophone.
Enfin, j'ai l'impression que les américains, disons cultivés, ont toujours beaucoup apprécié le cinéma classique ainsi que le cinéma français. D'ailleurs, il n'est pas rare de voir des rediffusions de classique sur leurs chaînes de TV. Prodigy l'a bien dit, c'est vrai que les chaînes de TV françaises ne font pas grand chose pour la préservation et de propagation de notre cinéma.
J'ai l'impression que c'est un faux problèmes, et je trouve qu'on est à la limite de l'élitisme. :? Et ça, ça me gêne...
rusty james

Message par rusty james »

Citation:
que ce sont eux qui ont inventés le cinéma !

Ah bon! depuis quand? depuis Matrix?
P'tain qu'est-ce que je peux dire comme conneries :D 'culé !
J'étais au boulot et mon chef arrivait :lol: je voulais parler d'Hollywood en fait :oops: pis les américains de toute façon les frères Lumières (encore qu'avec Edison et son kinetoscope c'est pas complètement faux ce que je disais finalement) y connaissent pô ! pffffff... :roll: :D
Répondre