Le Couperet - Costa-Gavras (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Sutter Cane

Re: LE COUPERET de Costa-Gavras

Message par Sutter Cane »

niko13 a écrit : Au temps pour moi, Costa-Gavras ne confonds rien du tout, Missing semble etre sorti en Z2 recemment...
HOURRA !!!!
Apperçu tout à l'heure à la fnac Italie à 12 euros 99. Pas de bonus mais le film se suffit à lui même.
kill bill

Message par kill bill »

Petite déception pour ma part que Ce Couperet. Je m'attendais effectivement plus à un pamphlet qu'a une comédie douce amère oscillant entre fable sociale et satire. Pour tout vous dire, je m'attendais vraiment à rentrer dans un trip genre Assassins de Kassovitz. Notamment à cause de toutes les affiches de pub qui jalonnent le film, bonne idée en soi au départ mais qui tourne vite à vide tant elles sont redondantes et d'une pauvreté graphiques à pleurer... Donc tout ça reste sur la même tonalité, ça raconte tranquilement son histoire sans jamais atteindre l'ampleur de L'Emploi du Temps ou même, dans une moindre mesure, de L'Adversaire (le livre, pas le film tiède de Garcia). Bref, j'ai connu Costa Gavras plus rentre-dedans.

Voila, c'est carré, les interprètes sont bons (Garcia est énorme de précision) mais c'est définitivement trop long.
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
DPG

Message par DPG »

Ben moi j'ai vraiment trouvé ça pas top. Je suis TRES déçu.

Le sujet est bien mais sous-exploité, on a tout vu dans la Bande annonce, après ça se traine pendant 2h interminables. Garcia est bon, les autres aussi d'ailleurs, mais ça manque cruellement de finesse (et je suis gentil), c prévisible a souhait, reste quelques bonnes idées ou scènes à droite à gauche, mais globalement c décevant. Costa se fait-il un peu vieux pour des films rentre-dedans comme autrefois ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
kill bill

Message par kill bill »

DPG a écrit :Ben moi j'ai vraiment trouvé ça pas top. Je suis TRES déçu.

Le sujet est bien mais sous-exploité, on a tout vu dans la Bande annonce, après ça se traine pendant 2h interminables. Garcia est bon, les autres aussi d'ailleurs, mais ça manque cruellement de finesse (et je suis gentil), c prévisible a souhait, reste quelques bonnes idées ou scènes à droite à gauche, mais globalement c décevant. Costa se fait-il un peu vieux pour des films rentre-dedans comme autrefois ?
En fait c'est exactement ce que je pense sauf que, je ne sais pas pourquoi, j'ai mis des gants... :?
diablo

Message par diablo »

Ce qui m'énêrve avec ce film que j'ai pas vu c'est que j'avais eut la même idée pour le seul (mauvais) court métrage que je n'ai jamais réaliser. Enfin bon j'aurais put avoir aussi l'idée de monter un groupe s'appelant les Musclés, mais non, comme quoi il y a même des degrés dans la médiocrité de notre quotidien.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Ca n'a rien a voir mais j'aimerais vraiment savoir de quel film est tiré ton avatar diablo ?
Ca a l'air super fun !
Buralo66

Message par Buralo66 »

J'ai bien aimé le film, sans être esbaudi pour autant.
Alors qu'on pouvait s'attendre à un film coup de poing comme Costa-Gavras en a l'habitude on a plutôt droit à un film amer et désenchanté sur un type qui perd progressivement pied.
D'ailleurs le film se focalise surtout sur la spirale du chômage, ses conséquences sur les personnes, et l'explosion de la cellule familiale qu'il entraîne souvent.
L'aspect "politique" du problème, n'est que succintement évoqué, notamment par certains dialogues entre Garcia et ses "victimes".
Curieusement par certains aspects le film m'a fait penser à American Psycho version Mary Harron, pour le regard désabusé et clinique que le personnage principal porte sur le genre humain. Pour la conclusion aussi, en forme de pirouette, un peu décevante d'ailleurs.

En tout cas le film est formidablement interprété, par José Garcia d'abord, impeccable dans un rôle inhabituel, par Karin Viard aussi, et par les seconds rôles (j'adore Ulrich Tukur). Mention bof pour Gourmet par contre, pas convaincant pour un sou dans son rôle.

Le film n'a peut-être pas l'impact d'un Amen mais il vaut quand même le coup.

4/6
dario carpenter

Message par dario carpenter »

j'ai pas accroché,répétitif,loooooong et vaguement téléfilmesque... :roll: :(
Luke

Message par Luke »

Moi ca m'a eclaté. C'est sur c'est pas un show, mais plutot le American Psycho du 59 et la forcement quelque part ca me plait :D

Bien désenchanté, bien humain et assez touchant.

XXX

Apres Calvaire, encore un film qui montre ma region comme un endroit de tarés (on avait deja eu La vie est un long fleuve tranquille, c'etait deja quelque chose :D).
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

C'est assez mal filmé, un peu troplonguet et pas assez rentre dans le lard mais malgré tout ca se regarde avec plaisir et certains dialogues font mouche. J'ai vu le père Landis (je ne savais pas qu'il jouait dedans) et ca m'a fait bien marrer.
Bien marrer aussi la scène avec la gamine et les flics. J'ai trouvé ca osé pour un gavras :D :D
kill bill

Message par kill bill »

Superfly a écrit :C'est assez mal filmé, un peu troplonguet et pas assez rentre dans le lard mais malgré tout ca se regarde avec plaisir et certains dialogues font mouche. J'ai vu le père Landis (je ne savais pas qu'il jouait dedans) et ca m'a fait bien marrer.
Bien marrer aussi la scène avec la gamine et les flics. J'ai trouvé ca osé pour un gavras :D :D
John Landis !!! Il joue quoi, je m'en rappelle pas... :shock:
the masqué

Message par the masqué »

Très bon film , discours acéré, Gavras quitte les dictatures lointaines pour se pencher sur la montée du libéralisme...
José Garcia est très bon , l'ensemble sonne juste et est envoutant , nickel
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Rôle muet ... le père du second jeune arrêté avec le fils de Garcia.
fada

Re: Le Couperet - Costa-Gavras (2005)

Message par fada »

SPOILERS :

j'ai du raté quelque chose, mais à la fin du film, qui est la femme qui viens au bar ou est José Garcia ?!

j'avais aussi un doute sur le fait que le policier ne réagisse pas plus à la phrase de garcia lors de la seconde visite quand il lui dis "je n'ai rien dis a ma femme", mais je pense que le flic se dit qu'il parle de l'affaire en elle meme , et pas que garcia soit coupable
drummonde

Re: Le Couperet - Costa-Gavras (2005)

Message par drummonde »

fada a écrit :SPOILERS :

j'ai du raté quelque chose, mais à la fin du film, qui est la femme qui viens au bar ou est José Garcia ?!

j'avais aussi un doute sur le fait que le policier ne réagisse pas plus à la phrase de garcia lors de la seconde visite quand il lui dis "je n'ai rien dis a ma femme", mais je pense que le flic se dit qu'il parle de l'affaire en elle meme , et pas que garcia soit coupable
SPOILERS

La femme à la fin, on suppose qu'elle va lui faire le même coup qu'il a fait à ses concurrents.

Lors de la seconde visite, il dit au flic "j'ai rien dit à ma femme sur le fait qu'un maniaque tue notre profession".

END

Sinon, trés bon Costa Gavras, déprimant mais trés drôle en même temps. Une comédie noire plus qu'un thriller ou une fable moderne.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Répondre