Bruno (José Garcia), ancien cadre supérieur, la petite quarantaine, mari et père de deux enfants est à la recherche d'un emploi depuis plus de deux ans. Il vit très mal l'enchainemant d'entretient sur entretient, il décide un beau jour, de "zapper" ses concurents directs afin de pouvoir retrouver sa vie d'avant...
Très bon film incisif de Costa-Gavras. C'est ce mélange du film noir et du triste constat social (plus un humour assez grinçant parfois (surtout très présent dans le 3ème acte) qui évite au film de sombrer dans la démonstration pure et simple. Les retournements de situations assez inattendus et une narration un peu éclatée permettent de garder notre attention.
Le monde décrit dans le film est malheureusement à peine caricaturé (les affiches de pub que l'on voit tout le long sont excellentes, elles sont signées Toscani, qui avait fait les campagnes de pub pour Benetton mais aussi les affiches de Amen et du couperet donc)).
Quand il y a un vrai réal à la barre, José Garcia montre qu'il est un excellent acteur qui vaut bien mieux que les rôles de bouffons qu'on lui offre (cf le boulet, jet set 2...) et qu'il pourrait certainement convenir pour des séries noires comme celle de Corneau par exemple (quand celui-ci s'arretera de faire des films en H.D, bourgeois et sans intérêt, avec Sylvie Testud !).
Le découpage est carré, la photo est un peu trop crue (mais elle sert le sujet) rien à redire de ce coté là. Là où le bas blesse un peu, c'est au niveau des scènes avec la famille de Bruno. Certains dialogues passent très mal et Karin Viard (très bonne actrice au demeurant) n'est vraiment pas juste (je ne parle même pas des gamins...).
Cela dit, ces défauts sont bien maigres face à la force du film : putain ça fait quand même plaisir de voir un film comme celui là en France réalisé par un mec qui a quand même 72 ballets !
Comme quoi,, tout espoir n'est pas perdu ! En même temps, ce qui fait peur, c'est que la formule "Costa-Gavras + José Garcia" n'a pas été suffisante pour monter le film facilement : le film a faillit se faire en dv
