Le Couperet - Costa-Gavras (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Sutter Cane
Messages : 687
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Le Couperet - Costa-Gavras (2005)

Message par Sutter Cane »

Bon je trouve pas de thread alors je me lance :

Bruno (José Garcia), ancien cadre supérieur, la petite quarantaine, mari et père de deux enfants est à la recherche d'un emploi depuis plus de deux ans. Il vit très mal l'enchainemant d'entretient sur entretient, il décide un beau jour, de "zapper" ses concurents directs afin de pouvoir retrouver sa vie d'avant...

Très bon film incisif de Costa-Gavras. C'est ce mélange du film noir et du triste constat social (plus un humour assez grinçant parfois (surtout très présent dans le 3ème acte) qui évite au film de sombrer dans la démonstration pure et simple. Les retournements de situations assez inattendus et une narration un peu éclatée permettent de garder notre attention.

Le monde décrit dans le film est malheureusement à peine caricaturé (les affiches de pub que l'on voit tout le long sont excellentes, elles sont signées Toscani, qui avait fait les campagnes de pub pour Benetton mais aussi les affiches de Amen et du couperet donc)).

Quand il y a un vrai réal à la barre, José Garcia montre qu'il est un excellent acteur qui vaut bien mieux que les rôles de bouffons qu'on lui offre (cf le boulet, jet set 2...) et qu'il pourrait certainement convenir pour des séries noires comme celle de Corneau par exemple (quand celui-ci s'arretera de faire des films en H.D, bourgeois et sans intérêt, avec Sylvie Testud !).

Le découpage est carré, la photo est un peu trop crue (mais elle sert le sujet) rien à redire de ce coté là. Là où le bas blesse un peu, c'est au niveau des scènes avec la famille de Bruno. Certains dialogues passent très mal et Karin Viard (très bonne actrice au demeurant) n'est vraiment pas juste (je ne parle même pas des gamins...).

Cela dit, ces défauts sont bien maigres face à la force du film : putain ça fait quand même plaisir de voir un film comme celui là en France réalisé par un mec qui a quand même 72 ballets !
Comme quoi,, tout espoir n'est pas perdu ! En même temps, ce qui fait peur, c'est que la formule "Costa-Gavras + José Garcia" n'a pas été suffisante pour monter le film facilement : le film a faillit se faire en dv :shock: et il a fallut monter une co-prod pour faire le film (une première pour le réal apparement).
Modifié en dernier par Sutter Cane le mar. mars 08, 2005 3:50 pm, modifié 1 fois.
the masqué
Messages : 1588
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué »

eh oui,on va pas remettre le sujet sur le tapis,mais le cinéma français,à force de se borner à surfinancer des comédies "télévisuelles",empêche la production de films couillus...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
the masqué
Messages : 1588
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué »

là,comme ça,ce que je dis tient pas vraiment la route....

Je recomence...

En fait,l'idée de forcer les chaines à financer le cinéma français aide à son développement,c'est sur,mais ces memes chaines ont maintenant un oids plus grand dans la production et peuvent donc décider,à elle seules,si un film va se faire ou pas...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Battosai
Messages : 695
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai »

Derrière le jeu de massacre, la critique sociale, cinglante.
Décidemment, après Battle Royale, les "vieux" réalisateurs nous montrent qu'ils n'ont pas dit leur dernier mot.
Le sujet est plutot bien vu, détournant jouissivement l'esprit de compétiton propre a l'ultralibéralisme (et particulièrement poussé dans les secteurs les plus spécialisés, dont l'audit est sans doute la représentation la plus connue).
Aorès le travail à la chaine, le meurtre à la chaine. Dommage toutefois que cet argument s'effrite assez rapidement, le film ayant un peu de mal à trouver son rythme. Les scènes de meurtres se suivent et finsissent par lasser, et les séquences familiales sont sans saveurs (et ce n'est pas la laide Karin Viard qui arrange les choses). Le film n'est par ailleurs pas aidé par la réalisation de costa-gavras, tout juste correcte, qui même si elle prend un malin plaisir a créer un univers générique (banalité des lieux, les publicités) manque cruellement d'intéret.
En fait, la seule vraie surprise du film provient de José Garcia, dans une prestation totalement jubilatoire en "psychopath next door", pris de remords lorsqu'il s'agit de tuer quelqu'un dont il a fait la connaissance (et oui, c'est comme un licenciement, tout de suite ca fait plus mal quand on connait personellement la personne en question). Il nous montre, "Après vous" nous l'avait déjà fait présager, qu'il vaut plus que son image de comique attachant.
La fin (à l'image du film d'ailleurs) se voudrait sans doute aussi "vertigineuse" que les idées du héros, mais échoue, les 2 heures sur lesquelles se sont étirés le film ayant eu raison, en partie, du spectateur.

xx
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: LE COUPERET de Costa-Gavras

Message par niko13 »

Vu hier soir, en presence du realisateur siouplez msieurs dames !! 8)

Costa-Gavras se fait donc plus present grace au succes d'Amen et reprend un rythme de production normal (2 ans entre ces deux films, la ou il a fallu 5 ans entre Mad City et Amen), et c'est tant mieux.

Ce film est plus une fable sociale qu'un polar a proprement parler.
L'aspect thriller est delaisse pour faire place a un discours militant sur la precarite de l'emploi dans notre societe ultra liberale.
Certes, le propos est assene de maniere assez lourde comme il est de coutume chez Costa-Gavras, mais reste assez sobre dans son traitement, car le realisateur a le merite de remettre certaines valeurs a leur place ("vous n'etes pas votre travail" s'ecrit un personnage dans le film).
Pas d'apitoyement, juste la description d'une situation humaine tendue et au bord de la rupture (situation familiale qui se degrade a vue d'oeil, description de tranches de vies cabossees...).

Le ton du film est toutefois allege par quelques touches d'humour finalement bienvenues vu le contexte difficile, le realisateur parvient meme a ses fins en faisant que le public sympathise avec ce monstre qu'est le personnage de Jose Garcia, plutot embarassant non ?

Jose Garcia justement, qui delivre ici une tres bonne performance (un peu a la maniere de Balasko dans "Cette femme-la" de Nicloux). Il prouve a ceux qui le cantonnent a son role de trublion qu'il est un tres bon acteur pouvant s'immerger dans differents roles.

Un film donc plutot efficace, qui prends tout de meme le parti de raconter une histoire avant d'etre un pamphlet politique.

Cote pipole, sachez que le realisateur est une personne charmante, il a repondu a nos questions de maniere tres sympathique et dans la bonne humeur. Ca fait plaisir de voir autant d'humilite chez un tel bonhomme, grand monsieur du cinema (a mon avis), helas sous estime ou ignore.
Comme l'a rappele Sutter Cane, le film n'a pu se monter que grace a la co-production des frangins Dardenne (auteurs de l'emouvant Rosetta), TF1 refusant meme en bloc de produire le film ("ce n'est pas pour notre public !" a-t-on retorque au realisateur, quelle surprise !:D).

Et Costa-Gavras m'a meme assure de vive voix que "Etat de siege" allait sortir en DVD, de meme que le tres attendu (par moi en tout cas) Missing (quoique, sur ce coup-la il semblait manquer d'infos, et devait confondre avec la sortie recente en Z1). :D
Sutter Cane a écrit :des séries noires comme celle de Corneau par exemple (quand celui-ci s'arretera de faire des films en H.D, bourgeois et sans intérêt, avec Sylvie Testud !).
Tu l'as vu le nouveau Corneau ? Ou alors tu juges sur la bande annonce ?
What the fuck did I do ?
Allan Theo
Messages : 4703
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo »

Pk le titre du thread ne comporte pas de date pour le film ?
Modifié en dernier par Allan Theo le mar. mars 08, 2005 12:50 pm, modifié 1 fois.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Buralo66
Messages : 1988
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 »

Allan Theo a écrit :Pk le thread ne comporte pas de date pour le film ?
Pour te faire chier ?
Sutter Cane
Messages : 687
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Re: LE COUPERET de Costa-Gavras

Message par Sutter Cane »

niko13 a écrit : Tu l'as vu le nouveau Corneau ? Ou alors tu juges sur la bande annonce ?
Je parlais surtout de "stupeurs et tremblements" que j'ai trouvé sans intérêt et la b.a. du nouveau ne me donne pas franchement envie...
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: LE COUPERET de Costa-Gavras

Message par niko13 »

Sutter Cane a écrit :
niko13 a écrit : Tu l'as vu le nouveau Corneau ? Ou alors tu juges sur la bande annonce ?
Je parlais surtout de "stupeurs et tremblements" que j'ai trouvé sans intérêt et la b.a. du nouveau ne me donne pas franchement envie...
Ah oui, pour "Stupeurs et tremblements" c'etait pas foncierement genial effectivement, mais pas trop horrible non plus (j'aime bien Sylvie Testud, mais la voix off et les reflexions d'Amelie Nothomb me gavent prodigieusement).
Pour "Les mots bleus", je ne sais pas trop. Ca a l'air plus consistant que "Stupeurs...", je verrais bien.:D
What the fuck did I do ?
Sutter Cane
Messages : 687
Enregistré le : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane »

Allan Theo a écrit :Pk le titre du thread ne comporte pas de date pour le film ?
J'ai fait la modif ! Sorry !
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Film intéressant, carré, remarquablement interprété par José Garcia, mais aussi récit un peu répitif et trop allongé.

Saurez-vous retrouver John Landis qui s'est caché dans le film ?
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 »

Manolito a écrit :Film intéressant, carré, remarquablement interprété par José Garcia, mais aussi récit un peu répitif et trop allongé.

Saurez-vous retrouver John Landis qui s'est caché dans le film ?
Ah, je n'ai donc pas eu d'hallucinations !!
Par peur d'etre ridicule, j'ai pas ose demande a Costa-Gavras si c'etait bien le grand John Landis (surtout que je ne pense pas qu'il soit credite au generique, mais peut-etre me gourre-je).
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Si, si, il est bien crédité au générique !
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 »

Au temps pour moi alors.
What the fuck did I do ?
niko13
Messages : 4287
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: LE COUPERET de Costa-Gavras

Message par niko13 »

niko13 a écrit :Et Costa-Gavras m'a meme assure de vive voix que "Etat de siege" allait sortir en DVD, de meme que le tres attendu (par moi en tout cas) Missing (quoique, sur ce coup-la il semblait manquer d'infos, et devait confondre avec la sortie recente en Z1). :D
Au temps pour moi, Costa-Gavras ne confonds rien du tout, Missing semble etre sorti en Z2 recemment...
HOURRA !!!!
What the fuck did I do ?
Répondre