Ben à la fin de "Dangerous habits", il me semble pas que Constantine mache du chewing gum...niko13 a écrit :Ouais enfin bon, c'est a se demander s'il a deja lu Hellblazer le pere Moissakis sur ce coup-la...
Mad Movies mars 2005 (coup de gueule inside)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
-
Et ? Ca en fait un film "bondieusard" pour "enseigner le catechisme"? Je suis plus trop la...Roderick Usher a écrit :Ben à la fin de "Dangerous habits", il me semble pas que Constantine mache du chewing gum...niko13 a écrit :Ouais enfin bon, c'est a se demander s'il a deja lu Hellblazer le pere Moissakis sur ce coup-la...
J'y vois surtout l'image d'un gars qui dit se foutre de sa propre vie, mais qui est pas trop presse de retrouver Lucifer tout de meme.
Mais bon, si ca c'est de la morale de catechisme...
What the fuck did I do ?
-
Quand Carpenter réalise VAMPIRES, où des chasseurs de vampire bute des vampires au nom du Vatican, chez Mad ils sont tout fou. Quand il réalise PRINCE DES TENEBRES, où le mal s'empare des rues à travers les clodos, j'entends pas parler de bondieuserie non plus. Pour VAN HELLSING, j'ai rien lu non plus sur un quelconque catéchisme du Middle West. A croire que tout le monde est pas logé à la même enseigne.
PS : oui oui, je sais, on va me dire "ouais mais Carpenter il critique l'Eglise", mais bon, dans CONSTANTINE le prêtre est un gros porc alcolo et SPOILER l'ange de service un traitre qui a vendu l'humanité
PS : oui oui, je sais, on va me dire "ouais mais Carpenter il critique l'Eglise", mais bon, dans CONSTANTINE le prêtre est un gros porc alcolo et SPOILER l'ange de service un traitre qui a vendu l'humanité
-
Il y a un truc aussi, que j'ai oublié de dire, c'est que l'article de Moissakis trahit quand même une méconnaissance totale de la religion. Tant qu'à casser une religion, autant la connaitre.
Toutes les références de CONSTANTINE sont essentiellement catholiques, et c'est d'ailleurs bien précisé. La fille stipule bien qu'elle est d'éducation catholique, Constantine menace un démon en lui offrant le pardon grâce à l'absolution, toutes les reliques également : on parle d'un morceau du chemin de Damas, etc...
Or, aux USA, le catholicisme est une religion non majoritaire, donc "exotique", et perçue comme étrange avec toute sa théatralisation non présente dans le protestantisme. On retrouve cette fascination/curiosité pour cette religion qui leur parait si bizarre dans plusieurs autres films. Même s'il n'est pas américain, on voit ça dans le ROSEMARY'S BABY de Polanski, qui permet de voir comment peut-être perçu le catholicisme pour quelqu'un qui y est étranger (à ce propos, il y aurait bcp à dire sur l'apparition en rêve de Kennedy, un des seuls (le seul ?) président catholique des USA)
Donc accuser un film au background catholique de faire le catéchisme au chiards du Middle West, heu... Doit pas y en avoir des masses, des catho, au Middle West.
Toutes les références de CONSTANTINE sont essentiellement catholiques, et c'est d'ailleurs bien précisé. La fille stipule bien qu'elle est d'éducation catholique, Constantine menace un démon en lui offrant le pardon grâce à l'absolution, toutes les reliques également : on parle d'un morceau du chemin de Damas, etc...
Or, aux USA, le catholicisme est une religion non majoritaire, donc "exotique", et perçue comme étrange avec toute sa théatralisation non présente dans le protestantisme. On retrouve cette fascination/curiosité pour cette religion qui leur parait si bizarre dans plusieurs autres films. Même s'il n'est pas américain, on voit ça dans le ROSEMARY'S BABY de Polanski, qui permet de voir comment peut-être perçu le catholicisme pour quelqu'un qui y est étranger (à ce propos, il y aurait bcp à dire sur l'apparition en rêve de Kennedy, un des seuls (le seul ?) président catholique des USA)
Donc accuser un film au background catholique de faire le catéchisme au chiards du Middle West, heu... Doit pas y en avoir des masses, des catho, au Middle West.
-
-
Je parle ici du film et de l'article de Mad, en laissant de côté la BD, vu que ce qui me gêne est la perception du film en tant que pub pour le catholicisme.
Mais sinon pour la BD j'ai lu Hard Time (la parodie de OZ), l'apparition de Constantine dans SANDMAN t.2 ou 3, et l'épidode publié dans le Mad HS. Je connais donc pas forcément très bien, mais la religion m'a pas l'air d'avoir tant de présence dans la BD.
Mais sinon pour la BD j'ai lu Hard Time (la parodie de OZ), l'apparition de Constantine dans SANDMAN t.2 ou 3, et l'épidode publié dans le Mad HS. Je connais donc pas forcément très bien, mais la religion m'a pas l'air d'avoir tant de présence dans la BD.
-
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Re: Mad Movies mars 2005 (coup de gueule inside)
Tiens, ça m'etonnais que personne n'ai encore remarqué ça, surtout sur le forum de MAD, ou dès qu'on dit un truc un peu hard sur les américains, on se fait tomber dessus !Fatalis rex a écrit :Bon, juste un truc. On a de nouveau droit au couplet anti-"bondieuserie", sur CONSTANTINE ce mois-ci, en attendant le mois prochain, et ça devient looooouuurrrd ! CONSTANTINE est donc un film fait pour enseigner le cathéchisme aux petits américains (et, accessoirement, aux petits texans, dixit l'article).
On a ainsi droit également au couplet anti-texan (celui-là on l'avait pas eu depuis DAREDEVIL où Jennifer Garner était désignée comme une "bouffeuse de yahourt texane"), et aussi au couplet de bon alloi "ouais nous on fume et on vous emmerde". Donc, en gros, le trio gagnant fuck la religion/fuck le Texas patrie de W Bush/fuck les histoires où fumer donne le cancer, on est des rebelles en carton yeah !
Je dis ça parce que ça m'insuporte vraiment, avant même de lire l'article je m'attendais à ça. Un film avec une représentation stylisée de l'enfer, héritée de l'Enfer de Dante, de l'Apocalypse selon Saint Jean et autres peintures bibliques, c'est tout de suite une occasion de montrer qu'on-est-des-rebelles-et-qu'on-tombe-pas-dans-le-panneau-nan-vous-réussirez-pas-à-nous-convertir.
On dirait du Dieudo, avec les catholiques en guise de juifs, qui essayent de convertir les athés par le biais du cinéma. Mais moi je m'en branle des croisades de Mad contre les institutions, j'ai mon idée sur la religion et la foi, je vais voir CONSTANTINE comme je vais voir un film de vampires, je sais que l'enfer enflammé n'existe pas.
Taxer de "bondieuserie" un film comme ça, où le background biblique est exploité surtout pour son impact inconscient collectif (l'enfer chrétien est sûrement le plus imagé de toutes les religions), c'est complètement HS. C'est bon, on a compris que la rédaction de Mad n'aimait pas les curetons et les cul-bénis, et si maintenant on parlait de cinéma ?
D'ailleurs, c'est plutôt sur ce Forum que t'aurais dû poster ce thread, ça aurait été assez marrant !

En tout cas, dans le n° de se mois ci, une citation m'a bien fait marrer :
Alexendre Bustillo, citant Sévenon parlant du fait qu'Hideo Nakata ait réalisé un film aux USA , dans sa chronique sur "le cercle 2" :
Il préfèra s'éclipser plutôt que d'assister "au sacrement MTV d'un énième artiste asiatique ayant vendu ses fesses au grand capitalisme". (Page 33)
Même si Sévenon n'a probablerment pas dit ça, ou alors, surement avec un second degré appuyé, je trouve ça assez comique de trouver ce genre de phrase dans ce mag alors que cette même phrase vaudrait a celui qui oserait la proférée sur le forum de MAD un torrent de posts hargneux et moralisateurs.
Bon, inutile de vous cachez que cette citation me remplie d'un bonheur certain (même si je suppose que vous, elle vous désole profondement !

En tout cas, Fatalis, si tu veux lancer le débat, hum, sur un forum qui sera peut être moins enclin à recevoir ce genre de critiques, je serais de tout coeur avec toi.
Même si c'est un putain de Troll !

Parce que la Passion du Christ est un bon film, catho ou pas ?Achab a écrit :boh j'interviens pas d'habitude, mais bon, je me souviens que Moïssakis avait mis 5/6 à La Passion du Christ. Donc, peut-être que ce qu'il reproche à Constantine c'est plutôt d'être un mauvais film catho... Non ?

Sinon c'est Julien Sévéon, et j'ai rien compris.
-
- Modérateur
The Passion of the Christ (50-Unit Church Pack) (2004)
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... ance&s=dvd
Pour que les églises vendent pleins de petits Dvd
merci Arioch pour la news
Mais faut pas voir ce film comme un film catho. Surtout pas ...
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/de ... ance&s=dvd
Pour que les églises vendent pleins de petits Dvd

merci Arioch pour la news

Mais faut pas voir ce film comme un film catho. Surtout pas ...
-
Ben, je suppose que t'as acheté le mag, alors regarde la page dont j'ai parlé, ça sera surement plus clair. (C'est page 33)Prodigy a écrit :Sinon c'est Julien Sévéon, et j'ai rien compris.
d'ailleurs, tu faisais pas aussi parti des mecs qui se plaignait des propos parfois un peu trop anti amricains de certaines personnes (sur Devil Dead cette fois ci !) ? (je crois qu'en plus, c'était moi qui était visé !

Ben tu vois, c'est pas de notre faute, on subit juste la mauvaise influence de Mad Movies !

-