J'ai fait l'acquisition récemment de "A mort l'arbitre!" en dvd et je l'ai regardé. Dans mon souvenir - ça doit bien faire un vingtaine d'années que je l'avais vu - c'était l'un des meilleurs Mocky.
Et aujourd'hui?
Aujourd'hui, c'est toujours un excellent film, brut de décoffrage dont la violence fait toujours mouche avec un Serrault jouant un personnage à la fois terrifiant et pathétique, un Eddy Mitchell qui tient la route dans ce rôle d'arbitre poursuivi avec sa compagne (très bonne Carole Laure) par une bande de supporters dont les agissements tournent à la folie criminelle.
C'est aussi amusant de voir Mocky jouer un rôle de flic habillé d'un imper noir incapable d'empêcher le drame en train de se dérouler.
Côté dvd, les interviews de Zardi, Mitchell et Mocky sont intéressantes mais trop courtes. J'aurais aimé voir une bande-annonce et pourquoi ne pas avoir mis en bonus l'autre fin qui avait été tournée dont parle Eddy Mitchell?
A mort l'arbitre - Jean-Pierre Mocky (1984)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Re: A mort l'arbitre - Jean-Pierre Mocky (1984)
Un bon petit Mocky, carré, efficace, qui va droit au but (ah ah). 1h22, emballé c'est pesé. 1h22 de supporters cons comme la lune, de gros beaufs avinés dont la bêtise va s'en trouver renforcée par l'effet de groupe et les pousser dans leurs derniers retranchements et leurs plus bas instincts. Le film prend le prisme du foot, mais le discours va bien au delà. On imaginerait très bien le même récit avec n'importe quel groupe de militants de nos jours, des vegans qui traqueraient un charcutier, des antifas qui traqueraient Eric Zemmour, etc... ça fonctionnerait aussi bien ! Le cast est aux petits oignons, Serrault est formidable en leader des hooligans, les seconds rôles ont tous des trognes pas possibles, le couple Eddy Mitchell / Carole Laure est plutôt touchant. C'est souvent un peu lourd, trop gros pour être honnête, mais la satire fonctionne, il y a un côté "BD", too much, parfaitement assumé. Un peu comme si on avait mélangé Yves Boisset et Hara Kiri. Je le reverrais pas tous les 4 matins, mais ça se mate très bien ! Belle petite découverte, imparfaite, mais généreuse et rentre dans le lard, à l'image du cinéma de Mocky.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Re: A mort l'arbitre - Jean-Pierre Mocky (1984)
Sortie Blu-Ray chez ESC le 18 mai!