Spaceballs - Mel Brooks (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito
Site Admin

Re: Spaceballs - Mel Brooks (1987)

Message par Manolito »

Annoncé en bluray pour juin 2008 sur le marché US !

http://www.highdefdigest.com/news/show/ ... _June/2557
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Spaceballs - Mel Brooks (1987)

Message par Superwonderscope »

Je n'avais curieusement jamais revu Spaceballs depuis sa sortie en salles, j'en gardais donc un souvenir très mitigé. d'autant que le revoyure récente de la folle histoire du monde m'avait laissé très dubitatif...
Le voir en VO change la donne. je n'avais jamais entendu Dot Matrix (Joan Rivers, donc) et ça fait une grosse différence. Y compris sur les jeux de mots quasi intraduisibles en français!
Passé cela, l'histoire tient plutôt bien la corde même si le final manque cruellement de climax AMHA. Tous les acteurs sont vraiment dans le coup, les dialogues fusent - en fait, Brooks s'avère meilleur dans ce département. (-This ship will Self-Destruct in 10, 9. 8. 6 - 6?? What happened to 7? :D ). Grâce à sa structure reprise / bâtie autour de la Guerre des Etoiles, il se permet pas mal d'éléments attaquant gentiment les incongruités et les travers de la saga.tackler le merchandising généré, le business des VHS (très belle mise en abîmé avec le film accéléré et le plan du fil dans la TV/film dans la tv/film dans la TV). la notion du "now and then" là aussi poussée dans ses retranchements... jouer avec les maquettes puis que clins d'oeil à star Trek et , of course, john Hurt jouant son propre rôle et l'Alien dansant (visiblement fait par ILM, comme dit le générique?).... il pousse l'absurde dans ses retranchements, pousse vers le cartoon... en fait, en me remémorant le film au gré de mes lignes, je crois que je l'apprécie plus que ma vision d'hier soir!
En tous cas, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde avec l'orgie de détails qu'il y a dans le film. Pas sa meilleure comédie, mais elle s'est retrouvée rehaussée d'un coup à la vision du Blu ray.

vu sur le Blu Ray de la Brooks ox sortie chez Foix en 2017. La copie est vraiment très chouette. Détails abondants, en gros plans tout comme en plans larges, contours précis, couleurs superbes (qu'il s'agisse de plans en intérieur, des SFX, des effets optiques). très bonne tenue.
Pour la spatialisation (ahah) en 5.1, La piste DTS HD MA fait plus que le job. La musique d'ouverture, les bruitages, le plan de a première maquette( qui, par ailleurs, tient trrrrrrès bien le choc des années!), les musiques de John Morris ou la chanson du film... tout en sort grandi. Ça donne un vrai plus!

pas encore regardé les bonus par contre, mais qui semblent repris de l'édition DVD

NB : le film a cumulé quelques 886 941 entrées en France lors de sa sortie en octobre 1987, et reste son 3e pus gros succès US après Blazzing Saddies et Frankenstein Jr.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre