Capricorn One - Peter Hyams (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Higgins

Message par Higgins »

:D merc pour l'info !!
et merci ARTE !!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

L'idée de départ de "Capricorn One" est tout à fait excellent, et elle offre au métrage un début tout à fait fascinant et réussi, comme nous le montre cette découverte du plateau de tournage secret. mais chut, n'en disons pas plus pour ne pas gacher la surprise de ceux qui n'ont pas vu le film. S'en suit alors deux histoires à l'intérêt variable.

D'un côté, nous suivons une course poursuite à travers les paysages grandioses du désert américain, poursuite qui va se clore par une belle poursuite aérienne, sans doute le clou du film.

D'un autre côté, nous suivons Glenn Gould qui mène son enquête dans les coulisses obscures du pouvoir. Et là, ça fonctionne moins. Peter Hyams les gros sabots et son style 70s bienb lent ne parvient pas à retrouver la force ou la vivacité des films de politique-fiction de Pakula ou Frankenheimer... On 'ennuie alors ferme devant tant de balourise et de maldresse, et, finalement, ce "Capricorn One" finit par sembler bien poussiéreux...
gnome

Message par gnome »

Manolito a écrit : D'un autre côté, nous suivons Glenn Gould qui mène son enquête dans les coulisses obscures du pouvoir. Et là, ça fonctionne moins. Peter Hyams les gros sabots et son style 70s bienb lent ne parvient pas à retrouver la force ou la vivacité des films de politique-fiction de Pakula ou Frankenheimer... On 'ennuie alors ferme devant tant de balourise et de maldresse, et, finalement, ce "Capricorn One" finit par sembler bien poussiéreux...
Elliot Gould :wink:

Je l'ai revu hier avec toujours autant de plaisir. S'il y a bien un style 70s marqué, je trouve que ça participe grandement au charme avec un petit humour typique bien agréable comme celui qu'on trouve dans quantité de films de l'époque ("Le toboggan de la mort", Tremblement de terre"...). Personellement, je ne trouve ni le film lent, ni chiant. Je ne pense pas qu'il faille un montage hyperspeedé style vidéoclip pour ne pas s'ennnuyer...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Leguman

Message par Leguman »

Un sujet interessant dans un film un peu ennuyeux et mal ficelé.
Pour le coup je serais pas contre un remake un peu plus punchy.
Jérôme

Re: Capricorn One (1978) Peter Hyams

Message par Jérôme »

collector annoncé le 14 octobre chez Lions Gate.
sans doute un nouveau master et peut-être la featurette de tournage d'époque

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
gnome

Message par gnome »

Jérôme a écrit :collector annoncé le 14 octobre chez Lions Gate.
sans doute un nouveau master et peut-être la featurette de tournage d'époque

Image
:-D
Et Lions Gate, il me semble qu'ils mettent des stfr... :P
Jérôme

Message par Jérôme »

absolument PAS !
Sa place est dans un Blu-Ray !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

gnome a écrit : Et Lions Gate, il me semble qu'ils mettent des stfr... :P
Pas vraiment, non !

CAPRICORN ONE est sorti en Blu-ray à la fin de l'année dernière en Angleterre et il parait que le disque offre une belle image. Le disque contient d'ailleurs un sous-titrage anglais.
"Fuck The World", Rambo
gnome

Message par gnome »

arioch a écrit :
gnome a écrit : Et Lions Gate, il me semble qu'ils mettent des stfr... :P
Pas vraiment, non !
Il y en a sur le DVD d'Amores Perros...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bah, écoutes, c'est bien, tu en as trouvé un sur les centaines de DVD sortis chez l'éditeur américain. D'une manière générale, en terme de sous-titrage, Lions Gate met parfois de l'anglais et de l'espagnol sur certains titres alors que sur d'autres disques il n'y a pas de sous-titrages du tout. J'ai l'impression d'affirmer la chose mais je le dis simplement parce que je me suis tapé de nombreux titres Lions Gate pour les entrer dans la base de données donc essentiellement du Fantastique. Peut être qu'ils mettront des sous-titrages français sur CAPRICORN ONE. On verra... Mais, à ta place, je serais pessimiste car le disque sorti précédemment, pour ce film, chez Lions Gate n'en avait pas !
"Fuck The World", Rambo
gnome

Message par gnome »

arioch a écrit :Bah, écoutes, c'est bien, tu en as trouvé un sur les centaines de DVD sortis chez l'éditeur américain. D'une manière générale, en terme de sous-titrage, Lions Gate met parfois de l'anglais et de l'espagnol sur certains titres alors que sur d'autres disques il n'y a pas de sous-titrages du tout. J'ai l'impression d'affirmer la chose mais je le dis simplement parce que je me suis tapé de nombreux titres Lions Gate pour les entrer dans la base de données donc essentiellement du Fantastique. Peut être qu'ils mettront des sous-titrages français sur CAPRICORN ONE. On verra... Mais, à ta place, je serais pessimiste car le disque sorti précédemment, pour ce film, chez Lions Gate n'en avait pas !
OK, on verra...
Merci...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Image
Sa ressort chez Opening pour le 22 Avril, cette fois si et au bon format 2.35 et 16/9, et en bonus une featurette Documentaire : Politique et paranoïa dans Capricorn one avec les témoignages de Peter Hyams, Steven J. Ross et Michael Shermer (17min) via le site Ecran Large. Jolie affiche bien mieux, que celle qui ornait l'édition baclée par Elephant.

Enfin j'espère puisque j'attends toujours la sortie du Souffle du Démon (Collector 2 DVD) qui était annoncé début Mars et pis que dalle c'est reporté sans aucune nouvelle date :shock:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Re:

Message par MadXav »

Leguman a écrit :Pour le coup je serais pas contre un remake un peu plus punchy.
Un remake a été annoncé en juin 2008 par John Moore (Remake de Flight of the Phoenix, Remake de The Omen et le bien naze Max Payne) qui devait en assurer la réalisation. Pas de news depuis même si imdb annonce toujours le film pour 2010.

Reste qu'à mon sens, le film ne réclame pas forcément de Remake. Je n'ai pas trouvé le rythme lent, bien au contraire. L'enquête d'Elliott Gould prend son temps à démarrer mais il ne pouvait en être autrement, vu la maigre poignée d'indices dont il dispose. Ca s'accélère ensuite assez vite et ça se fini par une séquence de voltige des plus étonnantes. Mais au delà de ça, le film se montre prenant de bout en bout car très bien pensé et servi par une distribution de qualité. Le film distille par ailleurs quelques scènes "fortes" comme les deux fusées de détresse annonçant "l'échec" des deux premiers astronautes et resserrant l'étau autour du troisième. L'intrigue générale est par ailleurs des plus intéressantes avec effectivement une réflexion pertinente quant du poids des images, qu'elles soient vraies ou fausses. La manipulation peut-elle s'avérer justifiée ? Peut-elle aller jusqu'à empiéter sur la vie de l'individu ? Ces questions s'avèrent bien entendu d'autant plus passionnantes que le film de Hyams offre en réalité une vision alternative des premiers pas sur la Lune, dont les images ont bien souvent été remises en question avec les années...
Bref, un bon film, sans aucun doute.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Olala, une ressortie assez étrange / douteuse pour ce Capricorn One de Hyams :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6781
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Waow! Splendide efficacité, une utilisation juste sublime du format Scope, un suspens tendu même si l'histoire n'est pas vraiment crédible... mais qu'importe. On a affaire à un thriller d'anticipation -si, si- vraiment réussi. Hyams parsème son film de dialogues acérés (les réparties entre Elliott Gould et Karen "Dieu" Black sont au top!), de scènes de poursuites positivement ébouriffantes : il n'y a qu'à voir celle avec la voiture son frein et celle, entre les deux hélicoptères et l'avion de Telly savalas, une des plus belles qui m'ait été donnée de voir.

En fait presque tout me plait ici. Le contexte politico-médiatique (la référence par David Doyle aux Hommes du président est amusante et sert bien de leçon à ceux qui veulent y voir quelque sérieux de 100% sérieux!), la paranoïa - ou pas-, le jeu sur les images, la notion de réalité vs entertainment, l'action, la drame humain. Ca doit faire la 4 ou 5e fois que je revois le film, et je l'apprécie un peu plus à chaque vision.

Visuellement, c'est une splendeur. Les deux helicoptères en menaces permanentes, qu'il s'agisse du mirage d'OJ Simpson ou de la poursuite, Hyams en fait un ballet meurtrier , deux armes noires qui se comporte en miroir l'un par rapport à l'autre, sans visage donné aux conducteurs (une violence aveugle?). Le premier plan d'ouverture avec le soleil levant reste toujours aussi bluffant... et quel oeil pour utiliser le format Scope, quelle profondeur de champ, quelle lumière!

Le récit possède quelques pertes de pression en plein milieu. L'enquete minutieuse d'Elliott Gould est intéressante mais aurait gagné à être mieux mise en avant. Le final au ralenti, un peu too much. mais ça reste minime. 35 ans après, le film (tant sur le sujet que la mise en image) tient très bien le choc.

Pour qui connait Hyams, d'ailleurs, c'est un vrai régal. idéal pour créer des liens entre ses films. La menace par les airs de Narrow Margin, ultra-efficace aussi, répond en écho à celle de Capricorn One. L'homme poursuivi par des éléments politiques par qui croit être ses ami, c'est l'autre thriller paranoïaque (plus conventionnel) La Chambre des Juges... Hyams est un auteur, un vrai.

revu sur le Laserdisc NTSC (je suis dans une période "tiens, si je regardais dans quel état sont les LD que je n'ai pas revendu?") de chez Live Entertainment " Pioneer Special editon". et comme dit la pochette ""Capricorn One was transferred on a High Definition Rank Mark III. Using a proprietary process the 1125 line signal was downconverted to 525 line NTSC video, dramatically increasing resolution and colour fidelity while minimizing video artifacts such as moire and twiter."

Scope 2.35:1
Dolby AC3 sur 6 pistes... très efficace! Les effets stereo et surround n'ont rien à voir avec les pistes non compressées que l'on a sur les BD, mais ici, on sent varient les efforts effectués, à la fois sur la musique (Goldsmith donnant AMHA l'un de ses meilleures partitions), les effets sonores répartis harmonieusement, les dialogues
1e disque en CLV, le deuxième en CAV
123 minutes

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre