3615 code Père Noël (1990) de René Manzor

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend471

Message par fiend471 »

les films de gosse ça me gonfle quasi tout le temps. mais celui là a une atmosphère, une ambiance neon à la sauce japonaise trash, un début tres américain, et ça faisait trop longtemps que je voulais le voir.

et donc pas déçu, certes un peu mélo et longuet, mais le croquemitaine qui revient sans cesse fait plaisir et les clins d'oeil rambo/commando. (et apres ça on ne doute plus que Maman j'ai raté l'avion , fut un plagiat à la sauce humoristique ou une coincidence de date :?: )
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il n'est pas étonnant que ce film n'ait pas du tout marché. Il s'agit clairement d'un film pour enfants, mais en même temps, il est d'une telle cruauté et d'un tel sadisme qu'on voit mal Télérama envoyé des familles le voir ! :shock: Bref, un projet tout à fait kamikaze dans sa démarche, ce qui force déjà le respect...

Je ne comprends pas trop pourquoi on râle pour le côté "famille bourgeoise" : c'est surtout le cadre féérique du château qui est important et qui donne un côté "conte de fées" très noir au film, aspect revendiqué dès le début du film par la citation de "La psychanalyse des contes de fées". Je trouve ça cohérent, le garçon est un petit prince d'aujourd'hui en quelque sorte. De toutes façons, même si on le trouve agaçant au début, il en prend tellement plein la gueule durant tout le film que, finalement, on lui pardonne !

Manzor joue d'ailleurs habilement sur notre irritation face à la mièvrerie de la situation, en la désamorçant toujours au moment où ça fait plus mal ; l'arrivée du père noel par la cheminée est vraiment le moment le plus caractéristique du film. Par ailleurs, j'ai aussi apprécié la diversité et l'énergie de la mise en scène, il y a une vraie volonté de faire mieux que ce dont se contentait alors un cinéma français en pleine agonie.

Par contre, il transpire tout de même de ce "3615 père noël" un certain amateurisme. Pas dans le jeu des acteurs, qui sont très bien, mais plutôt dans une intrigue peu, voire pas cohérente (le vagabond qui répond au courrier du site "3615 père Noël" : pourquoi, comment ??), dans des éclairages bâclés, des décors peu crédibles, une musique horrible (la chanson !) ou encore des raccords foireux en pagaille...

Donc, une curiosité intéressante que ce Zaroff chez le père Noël, vraiment original, mais son impact est considérablement réduit par sa facture très moyenne...

Toujours pas de DVD à l'horizon, mais il passe fréquemment sur le câble (en ce moment sur ciné cinéma Famiz, 1.85 et stéréo d'origine)...
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

Manolito a écrit :Il n'est pas étonnant que ce film n'ait pas du tout marché. Il s'agit clairement d'un film pour enfants, mais en même temps, il est d'une telle cruauté et d'un tel sadisme qu'on voit mal Télérama envoyé des familles le voir ! :shock: Bref, un projet tout à fait kamikaze dans sa démarche, ce qui force déjà le respect...
(vu ce week end)

tout à fait, c'est d'ailleurs ce que les etats unis ont gommé en faisant maman j'ai raté l'avion, on y enlève tout chose derangeante et perturbante, du coup ce fut un carton contrairement à ce film

faut dire qu'il sort en france, c'est aussi une autre manière de se faire casser et c'est enervant tellement le film est bien, certes il a pas mal de defauts (musique trop presente, chronologie hasardeuse, technologie depassé) mais ça en fait un film assez obsedant... et donc un film qui reste dans sa mémoire

en ce qui concerne la chanson je trouve qu'elle fonctionne très bien (certains jugent selon des a prioris parcequ'il n'aime pas untel)

encore aujourd'hui telerama dans sa bible flingue le film (ils ont pas du prendre la peine de le revoir)

bref un film à réhabiliter
:wink:
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Baker

Message par Baker »

Possesseurs du câble ou du sat ou que sais-je (j'en suis encore au hertzien), ce film repasse miraculeusement ce dimanche à 21h00 sur CineFX !!!!

J'avoue que si quelqu'un peut en faire un DVD? je suis preneur, vu que ce film est un des grands oubliés du ciné français des années 90. Vaut mieux une copie broadcast en simple stereo que pas de copie du tout :?
http://www.dvdreamscape.com - Critiques de DVD musicaux, clips, concerts, spectacles et reportages musicaux

"La différence entre l'humain et l'animal, c'est que l'homme est capable d'être con" (Spock)
Seb2

Message par Seb2 »

en tout cas, la ponctualité est pas top ! aujourd'hui il repasse a 18h.... mais il est 17h50, et ça fait deja presque 10 min que c'est commencé !!! :shock: les boules.....
Haribo

Message par Haribo »

Oui... et dans le même genre sur Polar, LA NUIT DU RISQUE annoncé à 17h55 qui a commencé depuis une bonne trentaine de minutes déjà. :roll:
C'est pas que je comptais à fond dessus mais bon. :D
dario carpenter

Re: 3615 code pere Noel (1990) de Rene Manzor

Message par dario carpenter »

En direct de Face de bouc...:

27 ans après sa sortie, 36 15 CODE PÈRE NOEL arrive enfin en DVD et BLURAY ! LE CHAT QUI FUME, en collaboration avec Camera Obscura, sortira à Noel ce petit bijou de noirceur en première mondiale et dans une édition collector. Ce sera notre première restauration d'un film du patrimoine français. Scan HD 2K chez Eclair, restauration etc etc ...

8)
Superwonderscope a écrit :Vu en salles à l'époque, je suis ressorti hilare de cette tentative française de démystification du mythe de Noel et de l'enfance dorée.
NICOLAS mag a écrit :encore aujourd'hui telerama dans sa bible flingue le film (ils ont pas du prendre la peine de le revoir)
Le film avait été aussi raillé par Starfix et notamment Christophe Lemaire à sa sortie par contre je me souviens de papiers très favorables de Vincent Guignebert dans Mad Movies et surtout l'Ecran Fantastique qui avait consacré un gros dossier au film et sa couverture même, me semble-t-il... :wink:
Heinrich

Message par Heinrich »

Cool, jamais vu perso.. Camera le tease aussi sur les forums! :mrgreen:
dario carpenter

Un commentaire audio de René Manzor ne serait pas une mauvaise idée :oops:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Y aura la total sur ce film. On a vu 2minutes du négatif et la copie sera top. On aura jamais vu le film comme ça. Il possède une belle lumière et des plans de fou alors ce sera lui rendre hommage. Une petite perle noire ...
dario carpenter

La couv de l'EF à l'époque, méga dossier avec interviews de toute l'équipe du film ou presque:

Image
bluesoul

Message par bluesoul »

27 ans après sa sortie, 36 15 CODE PÈRE NOEL arrive enfin en DVD et BLURAY ! LE CHAT QUI FUME, en collaboration avec Camera Obscura, sortira à Noel ce petit bijou de noirceur en première mondiale et dans une édition collector. Ce sera notre première restauration d'un film du patrimoine français. Scan HD 2K chez Eclair, restauration etc etc ...
8)) 8)) GROS GRAND merci au chat et a la mouche!

3615CPN est un film que bibi reve de revoir depuis la decouverte en VHS et une seule et unique diffusion en clair a la teloche (vers Noel, je crois :D ).

Mercimercimercimerci!!!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Flytag

Message par Flytag »

Hey je croyais que ce film était intouchable chez TF1. Vous ne valez pas mieux que Code Red bande escrocs :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mouahahahaha n’empêche ça a pris 1 an quand même :-)
orco

Message par orco »

Génial! :-D Je vais pouvoir me débarrasser de mon DVD italien tout pérave. Bon maintenant, à quand Billy Ze Kick et Terminus? :P
Répondre