On a jamais autant parlé de ce film que ces jours ici!!
Un excellent film qui malheureusement n'a pas connu le succés mérité a sa sortie, descendu par la critique d'alors.
Le film de Manzor est un excellent film que j'ai tjs défendu et qui fctionne tjs autant aujourd'hui. Un film que je vois comme un conte horrifique de Noel, detruisant le mythe du Pere Noel en le transformant en un horrible psychopathe traquant un enfant.
De tres belles scenes dt celle du meurtre du chien avec la pelle à tarte tjs aussi cruelle et bcp d'action echevelée- l'enfant devient une sorte de Rambo en culottes courtes- qui reconnaissons le comble un peu les incoherences du film.
On a reproché aussi à Manzor le coté "bourge" de son film: des parents richissimes, un chateau, un enfant comblé de jouets les plus sophistiqués transformant le chateau en une forteresse.. Certes; mais ne boudons pas ce plaisir d'autant plus que 36-15 est doté d'une tres belle imagerie de conte, tout est là pour l'emerveillement: la neige qui tombe, les decors de Noel etc.. magnifiés par un tres belle photographie et un brin de sentimentalisme.
Et après le slow de Lalanne, celui de la deja has been Bonnie Tyler tout aussi efficace et qui lui permit de décrocher un petit hit.
Vu la mediocrité du ciné fantastique francais d'alors, cet essai plus encore que Le passage, est un bel exercice tout à fait louable et tt à fait interessant. Manzor est loin d'être un tacheron en tt cas.
Bon.. a qd un Papa noel maniac pédophile ou un papounet noel nazi qui apporte des cadeaux sur ses dobermans des neiges!!
