Rollerball (1975) de Norman Jewison
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Moi je trouve ce film tres tres bon, bien foutu et absolument pas chiant. Le propos est interessant, les scenes d'action sont tres bien menées, enfin bon çà fait parti des bons films de politique fiction selon moi.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
-
Je rejoins l'avis général sur le caractère daté des scènes "classiques"... par contre, celle des parties de Rollerball sont en effet pas mal...
Mais j'ai pensé qu'il y avait aussi une refléxion sur la connerie du sport-spectacle et aussi de ceux qui y participent.... le personnage de James Caan est un héros qui craint car il est aussi violent que les autres joueurs et ne se gêne pas pour faire des coups bas contre ses adversaires (comme lorsqu'il traine un roller vers la glissière dans laquelle passe la balle en métal)...
Et par là il rejoint les héros de pacotille à la Zidane... à fond dans leur sport sans rien d'autres autour...
Mais j'ai pensé qu'il y avait aussi une refléxion sur la connerie du sport-spectacle et aussi de ceux qui y participent.... le personnage de James Caan est un héros qui craint car il est aussi violent que les autres joueurs et ne se gêne pas pour faire des coups bas contre ses adversaires (comme lorsqu'il traine un roller vers la glissière dans laquelle passe la balle en métal)...
Et par là il rejoint les héros de pacotille à la Zidane... à fond dans leur sport sans rien d'autres autour...
C'est la fin du film, je pense que tu n'as pas du capter que c'est devenu, a ce moment la, les jeux du cirque. C'est une question de survie et pris dans la violence, il fait ca par esprit de vengeance !igorfx a écrit :il est aussi violent que les autres joueurs et ne se gêne pas pour faire des coups bas contre ses adversaires (comme lorsqu'il traine un roller vers la glissière dans laquelle passe la balle en métal)...
"Fuck The World", Rambo
-
il est comme cela dès le début de sa carrière dans ce sport (en tout cas c'est comme cela que je l'ai compris).. s'il est devenu le meilleur c'est qu'il a su écraser les autres (comme on le montre dans l'émission qui lui est consacrée)...arioch a écrit :C'est la fin du film, je pense que tu n'as pas du capter que c'est devenu, a ce moment la, les jeux du cirque. C'est une question de survie et pris dans la violence, il fait ca par esprit de vengeance !igorfx a écrit :il est aussi violent que les autres joueurs et ne se gêne pas pour faire des coups bas contre ses adversaires (comme lorsqu'il traine un roller vers la glissière dans laquelle passe la balle en métal)...
Non, l'emission qui lui est consacre le montre dans les episodes les plus violents de sa carriere tout simplement parce que c'est le montage d'images qu'attendent les spectateurs. Si le sport devient de plus en plus violent, c'est qu'il y a une raison. Donnons au peuple ce qu'il a envie pour mieux lui faire avaler n'importe quoi. Le probleme de Jonathan, c'est qu'en gagnant une grande notoriété, ce qu'il va dire devient important aux yeux du peuple d'ou l'envie de le faire disparaitre. Toutefois, quand il est sur le terrain, il se conforme aux regles. Des regles qui seront changes au fur et a mesure des matchs pour s'assurer de faire taire Jonathan. Quand le public (le peuple, la plèbe...) scande le nom de Jonathan, c'est qu'il est devenu une idole, un dieu du stade... Une personne qui peut donc demonter d'une parole cette parade de spectacle violent pour expliquer aux gens ce qui se trament en realite. Sa violence est decuple par l'instinct de survie et de vengeance, ce n'est pas un mec assoiffé de sang ! D'ailleurs, est ce qu'il ne s'interroge pas lui meme sur ces histoires de changement de regles qui rendent le jeu plus violent ? Si c'etait juste une boule de violence, ces changements de regles seraient pour lui matiere a faire satisfaire son gout pour les coups bas. Mais non, il n'a pas l'air d'apprecier ces changements ni meme le fait que l'on transforme son ami en legume !igorfx a écrit :il est comme cela dès le début de sa carrière dans ce sport (en tout cas c'est comme cela que je l'ai compris).. s'il est devenu le meilleur c'est qu'il a su écraser les autres (comme on le montre dans l'émission qui lui est consacrée)...
"Fuck The World", Rambo
Tout à fait d'accord avec Arioch, c'est aussi ma vision du personnage de Jonathan et c'est d'ailleurs ce qui le rend si humain : on ne peut pas dire qu'il soit presenté comme extremement reflechi ou plus bon que les autres joueurs, il devient une figure de tragedie à partir du moment ou son statut l'enferme, ou il se trouve pris dans une machine infernale qu'il ne peut pas quitter
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Re:
Enfin vu ! Quel découverte ! Quel choc ! C'est puissant, émouvant, cohérent, simple, clair. La scène où les nantis (les gens en fait) tirent sur les arbres avec leur pistolet laser en dit long sur l'être humain, sa faculté au gâchis, à la destruction et à la régression. Quand le pognon remplace les livres.
La culture comme clé de la liberté, la place de l'amour véritable au milieu de cette liberté, les privilèges et le luxe comme valeur aliénante... Le tout symbolisé par un jeu cruel où l'individu n'a pas lieu d'être. Critique virulente et simultanée du capitalisme et du communisme. C'est très fort.
Je mesure à quel point le film de McTiernan est raté, et à quel point l'idée même d'un remake était voué à l'échec. Dans les années 2000, au sein des studios, on ne peut pas faire des films aussi libre que ceux des années 1970.
La culture comme clé de la liberté, la place de l'amour véritable au milieu de cette liberté, les privilèges et le luxe comme valeur aliénante... Le tout symbolisé par un jeu cruel où l'individu n'a pas lieu d'être. Critique virulente et simultanée du capitalisme et du communisme. C'est très fort.
Je mesure à quel point le film de McTiernan est raté, et à quel point l'idée même d'un remake était voué à l'échec. Dans les années 2000, au sein des studios, on ne peut pas faire des films aussi libre que ceux des années 1970.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Re: "Rollerball" (1975) de Norman Jewison
Il est absolument scandaleux que ce film ne soit pas encore sorti en Blu-Ray. 

En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
vu enfin en entier... me souviens vaguement qu'il avait eu l'honneur des "dossiers de l'écran" sur antenne2, certainement suivi d'un débat sur les "sociétés futures"...
ça mériterait un blu-ray remastérisé c'est clair !, le film accuse du grain et de l'âge. eh bien c'est un sacré spectacle (le remake était piteux), qui plus est, voilà un héros avec des brins de poésie et philosophie inattendue
. mais l'envie du peuple, les femmes rêvant des rollerballers, l'envie de violence, arriverait t'il vraiment à la fin à changer tout ça lui seul ?! (on se croirait presque dans "Death race" avec Frankenstein qui devient président quoi),
je n'y crois pas du tout, tout ça est un tout, il faudra une apocalypse pour que tous se remettent en cause , un seul homme n'aura pas assez de pouvoir seul pour changer ce monde, surtout lui même étant l'image véhiculée de l'étendard absolu niveau violence
.
les corporatistes eux-mêmes, les 6 qui dirigent le monde, obéissent au même plan quand ils décident de lyncher la star naissante. ?! mais pourtant y'a personne d'autre pour la succession ?!
, à la scène de l'entrainement je me disais, tiens voilà le nouveau leader affalé qui prendra la place du héros, et non... y'avait rien en fait en fin de course, juste un reformattage de toute pensée ! que le public ne s'identifie à rien, et continue à digérer un spectacle de masse pour les masses et obéisse à une mondialisation.
on y revendique le droit de consommation, mais on voit presque un régime formatté dans son ensemble mondialement. le remake parle de pénurie massive, là ça ne semble pas être mis en avant ni commenté.
un monde d'un certain formattage, toujours plus vite, plus fort, plus violent, une utopie glaçante de déshumanisation s'annonçait dans cette oeuvre,
mais dans la vie réelle, ce n'en est pas mieux de nos "stars", ils font un peu les guignols de service, mais aucun ne peut changer la donne réellement ou ne veut.
ça mériterait un blu-ray remastérisé c'est clair !, le film accuse du grain et de l'âge. eh bien c'est un sacré spectacle (le remake était piteux), qui plus est, voilà un héros avec des brins de poésie et philosophie inattendue

je n'y crois pas du tout, tout ça est un tout, il faudra une apocalypse pour que tous se remettent en cause , un seul homme n'aura pas assez de pouvoir seul pour changer ce monde, surtout lui même étant l'image véhiculée de l'étendard absolu niveau violence

les corporatistes eux-mêmes, les 6 qui dirigent le monde, obéissent au même plan quand ils décident de lyncher la star naissante. ?! mais pourtant y'a personne d'autre pour la succession ?!

on y revendique le droit de consommation, mais on voit presque un régime formatté dans son ensemble mondialement. le remake parle de pénurie massive, là ça ne semble pas être mis en avant ni commenté.
un monde d'un certain formattage, toujours plus vite, plus fort, plus violent, une utopie glaçante de déshumanisation s'annonçait dans cette oeuvre,
mais dans la vie réelle, ce n'en est pas mieux de nos "stars", ils font un peu les guignols de service, mais aucun ne peut changer la donne réellement ou ne veut.
-
- DeVilDead Team
Le Blu ray US sorti par Twilight Time est déjà épuisé.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
Sortie d'un Blu Ray UK chez Arrow bourré de bonus:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9447
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9447
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
J'envie les anglais. Quand je vois ce qui sort en Angleterre, en Allemagne, aux US, etc, je me dis que la France c'est vraiment mort. Même "Poltergeist" n'a pas encore été édité...
En même temps, le Blu-ray de POLTERGEIST est sous-titré en français en Grande Bretagne ! 

"Fuck The World", Rambo
Oui, je le savais et je n'ai pas attendu que la France se décide avant d'acheter la trilogie mais c'est juste un constatarioch a écrit :En même temps, le Blu-ray de POLTERGEIST est sous-titré en français en Grande Bretagne !

-
Up, Pas mieuxChris a écrit :Oui, je le savais et je n'ai pas attendu que la France se décide avant d'acheter la trilogie mais c'est juste un constatarioch a écrit :En même temps, le Blu-ray de POLTERGEIST est sous-titré en français en Grande Bretagne !

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY