Terminator 3 de Jonathan Mostow (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Prodigy a écrit :
Fatalis rex a écrit :horribles effets de ralentis, décors en carton-pate, robots kitch, cadrages télé
Tu devais pas être devant le bon film ou on t'a fait une piqûre de mauvaise foi c'est pas possible.
Pour répondre avec autant d'arguments, prenons un seul exemple, une scène qui est censée être capitale (cellle à ne pas rater) : la rencontre entre Connor et le Terminator.

Dans T2, Sarah Connor s'échappe de l'asile. Le Terminator sort de l'ascenceur, elle tombe sur le cul. On a une photo froide bleutée superbe, un VRAI ralenti fluide plutôt qu'une image filmée sur 2, la manière dont est filmé Schwarzy donne l'impression qu'il mesure 3 mètres, la musique mécanique accentue l'impression qu'il pèse 3 tonnes, etc.

Là, dans T3, on a un couloir plongé dans la fumée avec une photo rouge/orange dégueulasse, Schwarzy qui arrive là comme un poil du cul sur la soupe, et qui temporise bien pour sortir un "It is time" entendu 100 fois ailleurs. On dirait presque une parodie.

Je pourrais toutes les citer, comme ça : la scène dans le cimetière, la base de l'armée avec les prototypes, le coin de campagne avec le camping-car... Et si une terminatrix avec un lance-flammes dans le bras si c'est pas un concept Z, alors toutes mes valeurs s'effondrent. Il a coûté combien, ce film, déjà ? Je n'imagine meme pas ce que Cameron aurait fait avec le meme budget.

Et pour finir, le genre de cap qu'on trouve sur Nanarland...

ImageImage
niko13

Message par niko13 »

Oui enfin bon, c'est comme cela que tu l'as ressenti hein....
Pas forcement le cas de tout le monde non plus.

En tant que serie B bourrine, le T3 est plutot efficace. Et cherche moins a pisser loin que le T2 de Cameron (malgre les qualites esthetiques indeniables de la chose). Mieux meme, il reussit son final lui.
Ca aussi, c'est subjectif, c'est comme cela que je l'ai ressenti.
What the fuck did I do ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit : Et pour finir, le genre de cap qu'on trouve sur Nanarland...
Oui en même temps Nanarland ....... :roll:

Mais bon, n'empèche que t'as raison ! :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :Et pour finir, le genre de cap qu'on trouve sur Nanarland...
On touche le fond là...
Dragonball

Message par Dragonball »

niko13 a écrit :En tant que serie B bourrine, le T3 est plutot efficace. Et cherche moins a pisser loin que le T2 de Cameron (malgre les qualites esthetiques indeniables de la chose). Mieux meme, il reussit son final lui.
Ca aussi, c'est subjectif, c'est comme cela que je l'ai ressenti.
Je comprend pas trop ou tu veux en venir en disant " Et cherche moins a pisser loin que le T2 de Cameron".

Le film de cameron avait certes un coté "Vous allez voir ce que vous allez voir", mais, en effet, lorsqu'on le voyait, on étais soufflé par les SFX.
Plus de 10 ans après, T3 se pointe et là, c'est comme si le film avait été réalisé plusieurs années avant T2 ! )8
Bon, James Cameron n'est plus aux manettes et ça se voit, mais en plus, les SFX, comme Fatalis l'a dit, ne sont franchement pas impréssionnant.

Alors, les petits films humble, c'est bien sympa, mais ce que perd T3 en terme de réal et de SFX, il ne le gagne pas en thématiques ou en termes de profondeurs.

En resulte en effet une petite série B sympathique prise comme telle, mais un truc faisant franchement tache par rapport aux 2 autres volets de la saga.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Les 2 premiers TERMINATOR, derrière la façade du gros boum boum et des SFX dernier cri, ont un fond extrêment recherché qui fait écho à pas mal de thèmes de la SF littéraire (intelligence artificelle, humanisation des machines, dangers du nucléaire, implications des voyages dans le temps et les incohérences temporelles qu'ils entrainent, etc.).

Les TERMINATOR ont toujours été plus que des blockbusters (d'ailleurs, le premier n'en est pas un), comme tous les fims de Cameron par ailleurs. Le bonhomme ne s'est jamais contenté du divertissement (sauf avec l'incident de parcours TRUE LIES).

T3, en plus d'être raté artistiquement, n'a aucun fond. Avec T2, Cameron voulait pisser loin mais il en avait les moyens grâce à une incroyable audace parfaitement contrôlée (prendre le 1er film à contrepied en faisant d'un méchant déjà culte un gentil, innovation sans pareil des SFX, évolution inattendue de la douce et frêle Sarah Connor)

T3 avait les moyens financiers, techniques, logistiques, mais pas le talent, l'intelligence, le savoir-faire et la culture de Cameron. La culture du réalisateur est une culture télévisuelle présente à chaque plan. T3 n'est qu'un film vulgaire, destiné aux 2èmes parties de soirées des programmes télé.
Melvin

Message par Melvin »

D'accord avec Fatalis, mais de toutes façons les 3ème volets sont souvent très en dessous des autres opus (Robocop 3, Xmen 3, Terminator 3, Amityville 3, Jaws 3, Toxic avenger 3...)

Serait-ce la malédiction du 3ème opus?
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Machet a écrit :
Lord Ruthven a écrit :Je trouve que T3 est le seul où Arnold fait vraiment robot. Pas d'accord du tout ! Dans T3, Arnold est une vraie piplette, il donne son avis sur tout
Pas d'accord du tout !
Ben si, il fait une tête d'enterrement, il marche comme si il avait un balai dans son derrière métallique et quand il parle, c'est pour sortir des phrases pompeuses qu'on croiraient préeregistrée et programmée pour sortir à une queston donnée. Il est un peu bavard certes, mais ce n'est pas 6PO non plus. Le Terminator de T3 est une vieillerie obsolète. Donc par rapport à la Tx, c'est une boite de conserve sur patte et c'est bien cet effet que m'a fait Arnold. Je le trouve bien moins humain que dans T2.
Gna !
Romain

Message par Romain »

D'accord avec Fatalis, mais de toutes façons les 3ème volets sont souvent très en dessous des autres opus (Robocop 3, Xmen 3, Terminator 3, Amityville 3, Jaws 3, Toxic avenger 3...)

Serait-ce la malédiction du 3ème opus?
Ce n'est pas une malediction...
Les 3emes volets sont simplement presque toujours tres different des autres (on en avait parlé à Gerardmer) .

:arrow: Jaws-amityville-vendredi 13-spy kids :usage de la 3D
:arrow: Poltergeist :disparition de la plupart des membres de la famille et changement complet du lieu de l'action.
:arrow: Halloween: episode sans rapport avec la mythologie
:arrow: Evil dead: changement de ton radical
:arrow: hurlements :1er episode à n'etablir aucun lien avec les histoires precedentes.
:arrow: l'exorciste: disparition du personnage incarné par Linda Blair
:arrow: Robocop: changement d'acteur et orientation pour un public plus jeune
:arrow: Texas chainsaw: disparition de Tobe Hooper et de la famille initiale
:arrow: Maniac cop: abandon de Lustig
:arrow: Return of the living dead: disparition des 2 persos fossoyeurs qu'on retrouve dans les 2 premiers.
:arrow: Hellraiser: 1er à ne pas être réalisé par Barker
:arrow: Destination finale: pas d elien avec la mythologie (d'apres allan theo car en ce qui me concerne PAS VU)

Les 3emes episodes sont aussi souvent les plus meconnus ou ceux qui n'ont pas connu de sorties salle: Urban legends, souviens-toi l'été dernier, child's play et d'autres...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je me permets juste un petit bémol là dessus :
:arrow: Hellraiser: 1er à ne pas être réalisé par Barker
because Clive Barker n'a pas réalisé le 2 non plus. On le doit à Tony Randel. En revanche, le troisième volet est le premier qui ne soit pas basé sur une nouvelle de Barker. Le scénario est écrit par Peter Atkins qui avait déjà bossé sur le 2 mais bon, le mec est parti en couille sur le 3 !
Quoiqu'il en soit, Barker ne s'est effectivement impliqué que sur les 2 premiers volets. Le 3 marque aussi le passage de la franchise aux Etats-Unis, les deux premiers ayant été réalisé avec des moyens modestes en Angleterre... Voilà voilà...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :En resulte en effet une petite série B sympathique prise comme telle
Ben justement, T3 c'est bien ! :D

Quand au Cameron, et comme ce n'est pas le topic adequat je serai assez succinct, outre la pretention de livrer un pave de SF (effectivement, il brasse intelligemment beaucoup de thematiques, et il le fait bien), de donner dans la surenchere pyrotechnique (grande specialite du realisateur, qui se vante par ailleurs outre mesure d'avoir donne ses lettres de noblesse a la serie Alien, si ca c'est pas de la pretention), le film cherche a s'imposer comme ZE mega blockbuster incontournable (reputation flatteuse entretenue par vous, les fans, toujours a mon grand etonnement).

Or, dans le T3 de Mostow, c'est certes plus miteux, moins frique, peut-etre moins talentueux, mais au moins il fait mouche sur tous ses (modestes en comparaison de la saga) objectifs. Et ca, tout le monde ne peut pas en dire autant (comme dans T2 par exemple en brisant l'image "badass" du Terminator du premier opus a la demande de son interprete principal, tu parles d'une integrite la).

Je dis ca, mais j'aime bien James Cameron et ses films hein. :wink:
Simplement, le haro sur ce T3 me semble un chouilla disproportionne, surtout au vu de la clemence vis a vis du second opus. Enfin bon, c'est la vie hein...
What the fuck did I do ?
Dragonball

Message par Dragonball »

niko13 a écrit :le film cherche a s'imposer comme ZE mega blockbuster incontournable (reputation flatteuse entretenue par vous, les fans, toujours a mon grand etonnement).
Heu, mais il l'est justement ! :D
niko13 a écrit :Or, dans le T3 de Mostow, c'est certes plus miteux, moins frique, peut-etre moins talentueux, mais au moins il fait mouche sur tous ses (modestes en comparaison de la saga) objectifs. Et ca, tout le monde ne peut pas en dire autant (comme par exemple en brisant l'image "badass" du Terminator du premier opus a la demande de son interprete principal, tu parles d'une integrite la).

Je dis ca, mais j'aime bien James Cameron et ses films hein. :wink:
Simplement, le haro sur ce T3 me semble un chouilla disproportionne, surtout au vu de la clemence vis a vis du second opus. Enfin bon, c'est la vie hein...
Perso, j'ai toujours dit que le Terminator était ridicule dans T2, avec son côté nounou qui tranchait radicalement avec son attitude dans le premier. Dès que john Connors lui a fait la léçon dans T2, je me suis dit "Merde, c'est foutu !" :D
Mais bon, là, t'as l'air de dire que le T3 est un monument de violence comme le un (Avec flinguage de civil à gogo ! :D), mais ce n'est malheureusement pas du tout le cas. T3, tout comme T2, est très soft et très aseptisé par rapport au premier, Arnold ne flingue plus personne, il fait juste un peu bobo aux mecs qu'il croise sur son chemin ! :D
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :Mais bon, là, t'as l'air de dire que le T3 est un monument de violence comme le un (Avec flinguage de civil à gogo ! :D),
Hop hop, minute papillon !! Je l'ai ecrit ou ca ? :wink:
Dragonball a écrit :mais ce n'est malheureusement pas du tout le cas. T3, tout comme T2, est très soft et très aseptisé par rapport au premier, Arnold ne flingue plus personne, il fait juste un peu bobo aux mecs qu'il croise sur son chemin ! :D
Ah oui, mais il ne fait pas la morale pendant 2h en cherchant a rouler des mecaniques et faire peter des buildings a cote. Parce qu'en definitive, moi a l'epoque, en sortant du cine, la seule chose que j'ai retenue de T2 c'etait "Il ne faut pas tuer les gens..." venant d'un Terminator qui me foutait les jetons dans le premier episode.
Donc, j'avais un peu les abeilles comme on dit...
What the fuck did I do ?
Dragonball

Message par Dragonball »

niko13 a écrit :
Dragonball a écrit :Mais bon, là, t'as l'air de dire que le T3 est un monument de violence comme le un (Avec flinguage de civil à gogo ! :D),
Hop hop, minute papillon !! Je l'ai ecrit ou ca ? :wink:
Ah, j'ai bien dit "Tu as l'air" ! :mrgreen:
niko13 a écrit :
Dragonball a écrit :mais ce n'est malheureusement pas du tout le cas. T3, tout comme T2, est très soft et très aseptisé par rapport au premier, Arnold ne flingue plus personne, il fait juste un peu bobo aux mecs qu'il croise sur son chemin ! :D
Ah oui, mais il ne fait pas la morale pendant 2h en cherchant a rouler des mecaniques et faire peter des buildings a cote. Parce qu'en definitive, moi a l'epoque, en sortant du cine, la seule chose que j'ai retenue de T2 c'etait "Il ne faut pas tuer les gens..." venant d'un Terminator qui me foutait les jetons dans le premier episode.
Donc, j'avais un peu les abeilles comme on dit...
Sauf que dans T2, le côté Boyscout d'Arnold était contrebalancé par le côté super sadique du T1000 magistralement interprété par Robert Patrick, qui butait tout le monde sans se poser de question.
On ne retrouve pas cette équilibre dans T3, ou kristina locken n'a guère plus à offrir que son physique. Le seul moment ou elle retrouve un peu l'esprit du T1000, c'est au début, lorsqu'elle bute les ados sensé devenir les futurs généraux de John Conors.
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :Sauf que dans T2, le côté Boyscout d'Arnold était contrebalancé par le côté super sadique du T1000 magistralement interprété par Robert Patrick, qui butait tout le monde sans se poser de question.
On ne retrouve pas cette équilibre dans T3, ou kristina locken n'a guère plus à offrir que son physique. Le seul moment ou elle retrouve un peu l'esprit du T1000, c'est au début, lorsqu'elle bute les ados sensé devenir les futurs généraux de John Conors.
La, je ne peux qu'etre d'accord avec toi sur le deficit de charisme entre la Tx (pourtant incroyablement jolie) et le gigantesque T1000 (cette bonne vieille teigne de Robert Patrick).

Attention encore une fois, je ne suis pas en train de dire que T2 est une sombre merde et que T3 le defonce. J'aime bien T2, j'aime beaucoup Cameron.
Mais la ou j'ai ete decu par T2 (comme explique plus haut), tout en lui reconnaissant ses qualites, j'ai plutot ete enthousiasme par ce T3 (dont je n'attendais pas grand chose, il est vrai). Pour moi, le film de Mostow remplit son office.
What the fuck did I do ?
Répondre