Terminator 3 de Jonathan Mostow (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Terminator 3 de Jonathan Mostow (2003)

Message par Dragonball »

"Terminator 3"

Image
Dix ans ont passé depuis "Le Jugement dernier". Désormais âgé de 22 ans, John Connor vit dans l'ombre, sans foyer, sans travail, sans identité. Mais les machines de Skynet parviennent à retrouver sa trace.
Ils envoient alors vers le passé la T-X, une androïde nouvelle génération quasi-invulnérable, pour éliminer le futur leader de la résistance humaine mais également Kate Brewster, une jeune vétérinaire.
Un autre Terminator, le T-101, est venu protéger la vie de John Connor. Ensemble, l'homme et la machine vont mener une lutte acharnée contre la T-X : de l'issue de ce combat dépendra le futur de l'humanité..
Source : Allociné.

Une suite qui ne s'imposait vraiment pas et dont la mise en chantier chaotique sentait bon l'opération de sauvetage d'une superstar, en l'occurrence Schwarzy, en pleine déconfiture.

A l'arrivé, si le film est logiquement très inférieur aux 2 précédents, qu'il se permet certaines fautes de gouts (La classique séquence ou le T800 doit trouver des vetements ici tournée completement en ridicule), que les personnages soit assez transparent, que les scènes d'action soient plutôt molles et que Kristina Locken, bien que jolie à regarder, s'avère une menace au charisme plus que limité, on évite tout de même la catastrophe grâce à un final assez sympa, ou les machines prennent le pouvoir et qui offre quelques séquences assez impréssionnantes.

En fait, même si le film esttout de même plus proche de la bouse qu'autre chose, son coté inutile aurait plutôt tendance à jouer en sa faveur.

En gros, c'est un peu comme si il n'avait pas d'existence propre au sein de la saga Terminator, à l'image des courts métrages de Fanboys qu'on voit parfois sur le Net inspiré de Blockbuster (comme SW, Alien ou Batman).

Sauf que ceux ci sont parfois très bien réalisé et inventifs, au contraire de Terminator 3, gentille série B un peu cheap de deuxième partie de soirée.

T1 viewtopic.php?t=12246&highlight=terminator

T2 viewtopic.php?p=210511#210511
Prodigy

Message par Prodigy »

Proche de la bouse ? :shock: Faudrait peut-être pas exagérer quand même, le film est bien réalisé, correctement joué, le scénar est pas fantastique mais ça se tient, et au final ça rappelle les films d'actions des années 80 et 90, en tout cas pour moi. Proche de la bouse, non, mais alors vraiment pas, ou alors les 3/4 du cinéma d'action ricain en est proche aussi... :D

Sinon des scènes d'action aussi molle que la poursuite avec le camion, j'en veux tous les 1/4 d'heure dans tous les films !! :D :D :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Une esthétique de série Z (vu le budget, ça fait mal : le 1er TERMINATOR, tourné avec 2 rouleaux de scotch a 10 fois plus de classe), un scénario incohérent (il en a pas marre, Skynet, d'envoyer dans le passé des Terminator qui se font dessouder ?), un Schwarzy moins impressionant que jamais (filmé par Cameron, c'est un demi-dieu, là c'est juste un gars en cuir), une Terminatrix (là, sans commentaire), un John Connor avec le charisme de François Hollande (la scène où il est monté sur une bagnole avec un drapeau américain dans le futur, énorme : on dirait un hooligan bourré), une révolte des machines qui ressemblent à du ZAZ...

Alors, tout à jeter ? Hé bien, si le film n'était pas la suite des autres TERMINATOR, bon déjà il n'existerait pas, mais au moins il souffrirait moins de la comparaison. Car il reste des scènes d'action assez jouissives (le camion), un rythme soutenu, 2 ou 3 bonnes idées (le Terminator fatigué, obsolète), l'actrice qui joue la future compagne de John Connor, assez credible (tiens là aussi une incohérence : le John Connor du futur ne peut etre que célibataire) et un final qui,sans spoiler, annonce parfaitement la guerre du futur.

Boule de Dragon a raison, d'ailleurs : la scène où il se procure ses vêtements, c'est du grand porte nawak. Dans T2 Cameron rendait la scène drôle sans jamais ridiculiser le Terminator, bien au contraire, alors que là on se retrouve avec un Terminator affublé des lunettes d'Elton John... Une plume dans le cul pour T4 ?

Enfin voilà, on voit les fesses de la Terminatrix c'est toujours ça de gagné, il y a une poursuite de camions, un hélico et des robots (pas de terminators ninjas par contre, c'est pour le 4), donc à voir au moins une fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour replacer les choses, je ne suis pas du tout fan de la série Terminator ou de Cameron en général. Donc, j'approchais ce troisième volet assez sereinement. Et pourtant, ce n'est guère une réussite. L'histoire décalque trop celle des précédents, le film manque de personnalité, Schwarize commence à faire fatigué, la dsitribution manque autant de personnalité et de charisme que le maise en scène elle-même. Surnage quelques jolies scènes d'action et une fin réussie dans son genre "SF pessimiste"... Mais "Terminator 3" paraît un film anecdotique et sans beaucoup d'utilité...
Gronf

Message par Gronf »

C'est vrai que ce T3 a divisé les amateurs de Sf et les afficionados de la saga Terminator.

C'est clair qu'il manque un Cameron à la caméra et que le scéanrio fait dans la répétition des 2 premiers. Pour moi, un T parfait aurait été celui qui filme la guerre contre les machines et qui se termine avec l'envoi de Kyle Reese et des Terminators dans le passé des 2 films. Ainsi, la boucle aurait été bouclée et on aurait eu une trilogie qui tienne la route.

De plus, dans ce T3, je trouve que Schwarzy interprète son cyborg d'une manière moins efficace. On le voit plusieurs fois cligner des yeux par exemple alors que dans les 2 précédents, ce n'est pas le cas. Et puis il commence à se faire vieux aussi quand même.

Sinon, pour les points positifs, il y a quand même certaines scènes qui valent le détour, notamment, la poursuite dans les rues de Los Angeles avec camion, voitures de police et de pompiers qui me fait bien triper. Autre scène qui m'amuse beaucoup est celle du cimetière.

Spoiler

J'aime beaucoup la fin aussi qui nous annonce que, finalement, la guerre est inévitable. Ce petit retour au pessimisme du 1er m'a bien plu.
Fin spoiler
Fatalis rex

Gronf a écrit :Et puis il commence à se faire vieux aussi quand même.
Ah oui, tiens d'ailleurs, faut pas nous prendre pour des cons : quand il arrive dans le futur, dans le désert, il me semble clair qu'ils ont ajouté sa tête numériquement sur un corps d'athlète. J'ai vu des photos paparazis de Scharzy la même année, et c'était pas vraiment le même bide et les mêmes abdos.
Modifié en dernier par Fatalis rex le mer. oct. 04, 2006 12:43 pm, modifié 2 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Ouais enfin ça on s'en fout, on gueule pas à chaque fois qu'un acteur prend une doublure dans un film pour pas faire les cascades, là c'est du même tonneau (kronenbourg) :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Manolito a écrit :Pour replacer les choses, je ne suis pas du tout fan de la série Terminator ou de Cameron en général. Donc, j'approchais ce troisième volet assez sereinement. Et pourtant, ce n'est guère une réussite. L'histoire décalque trop celle des précédents, le film manque de personnalité, Schwarize commence à faire fatigué, la dsitribution manque autant de personnalité et de charisme que le maise en scène elle-même. Surnage quelques jolies scènes d'action et une fin réussie dans son genre "SF pessimiste"... Mais "Terminator 3" paraît un film anecdotique et sans beaucoup d'utilité...
Une fois n'est pas coutume, nous sommes d'accord sur toute la ligne :D .
Cela reste un poil dommage, mais ça fait un peu gachis, mlagré la bonne voonté de la plupart des gens impliqués dans l'affaire. Car j'ai senti la volonté de bien faire (la scène de csascdes avec le camion m'avait réellement bluffé). le reste est trop peu intéressant pour devenir un pierre blanche.
Fatalis rex

Prodigy a écrit :Ouais enfin ça on s'en fout, on gueule pas à chaque fois qu'un acteur prend une doublure dans un film pour pas faire les cascades, là c'est du même tonneau (kronenbourg) :D
Oui mais moi la première fois que j'ai vu Schwarzy, c'était dans COMMANDO, il portait un arbre sur l'épaule, et ce jour-là j'ai commencé à me demander si Stallone n'était pas en fait une tarlouze. Alors là j'ai commencé à me demander la même chose sur Schwarzy, et si en plus on m'apprend que ce ne sont pas les vraies fesses de la terminatrix qu'on voit, ce film va définitivement atteindre l'abîme de mon estime.
Gronf

Message par Gronf »

Fatalis rex a écrit :
Gronf a écrit :Et puis il commence à se faire vieux aussi quand même.
Ah oui, tiens d'ailleurs, faut pas nous prendre pour des cons : quand il arrive dans le futur, dans le désert, il me semble clair qu'ils ont ajouté sa tête numériquement sur un corps d'athlète. J'ai vu des photos paparazis de Scharzy la même année, et c'était pas vraiment le même bide et les mêmes abdos.
:shock: Sérieusement?!
Parce que T3, j'ai bien dû le voir 5 ou 6 fois, je n'ai jamais remarqué ce genre d'ajouts numériques. Je dirais juste qu'on remarque quelques bourrelets sur les côtés juste au dessus des hanches.
J'avais même lu des propos de Schwarzy et d'autres qui disaient qu'il avait remodeler son corps pour justement retrouver celui des Terminator précédents. Cela dit, ce qu'on peut lire en interviews et la réalité...

Tu parles de ces photos? Je croyais qu'elles étaient plus récentes, de l'année dernière.
Image
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

:shock: :shock: :shock: :shock:

Sinon, beaucoup de gens semblent apprécier la poursuite en camion. Perso, bien que j'ai vu le film au cinéma, celel ci ne m'a pas fait une très forte impréssion. Outre le fait qu'elle fait très "resucée" :shock: de celle de T2, je la trouve particuliètrement brouillonne. Mostow fait tourbillonner sa caméra, casse plein de vitres, fait valdiguer Arnold dans le décor, mais jamais on ne retrouve l'impréssion de vitesse et de force de la poursuite de T2.

Tout ça maqnue grandement d'efficacité !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Un peu "Too Much" le film. Pourtant, j'aime bien Mostow mais là ? Ben, là, y'a un scenario un peu trop simpliste et surtout pas d'une grande coherence. Reste quelques scenes d'action spectaculaire et puis c'est tout ! Dommage ! Ah, si, j'avais oublié ma scene prefere, le T-800 debarque dans une boite avec des chippendales. ENORME !

Pis la nana, elle est pas vraiment credible. Autant le fluet, comparé à Arnold, T-1000 etait impressionnant... Et autant la nana, la, ben, pas du tout !
Prodigy

Message par Prodigy »

Le problème de la méchante de ce film c'est que trouver plus effrayant, menaçant, impossible à arrêter et "ultime" que le robot en métal liquide, c'est quand même pas facile. Ils n'ont d'ailleurs pas réussi.
the masqué

Message par the masqué »

Heu , rassure moi Gronf tes photos , là , c'est du fake :shock:

Sinon , T3 bah j'ai pas grand chose à en dire...Un actioner bourrin de qualité , un peu comme le 2 en un peu moins dantesque mais en plus carré (pas de fin gnan gnan à la con ici).......Sympa si on le regarde pour ce qu'il est et pas pour une parabole sur l'évolution de la place du faux dans notre société actuelle :wink:
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Fatalis rex

Prodigy a écrit :Le problème de la méchante de ce film c'est que trouver plus effrayant, menaçant, impossible à arrêter et "ultime" que le robot en métal liquide, c'est quand même pas facile. Ils n'ont d'ailleurs pas réussi.
Si, ils ont trouvé : un robot métal liquide, mais en plus avec des gadgets partout (en plus c'est d'une logique scientifique imparable : du mercure qui se transforme en lance-flamme...). Et puis bien sûr avec un physique de top-model et des gros nibards, parce qu'on a beau dire mais ça fait peur un top-model, surtout sur un champ de bataille. Et c'est tip-top pour l'infiltration : une blonde avec des mensurations 90-60-90 infiltrée dans un repaire de pouilleux qui bouffent des rats, ça doit passer inaperçu.
Répondre