Terminator 3 de Jonathan Mostow (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Shinji

Message par Shinji »

La série perd déjà en crédibilité avec le même modèle qui change d'apparence et surtout vieillit de film en film... du coup, on a l'impression que c'est un unique robot qui revient, reprenant de plus "psychologiquement" là où le film précédent s'arrêtait. Et le comble : Arnold ne s'emmerde plus à jouer le robot, la pire séquence étant qu'en il sort "Relax !" avec des gros yeux... Dire qu'ils auraient pu montrer le T-800 contrôlé par Terminatrix et redevenir méchant. Là c'est un nounours face à une bimbo.

Tout ça, je m'y attendais, mais je n'ai pas pu m'empêcher de regarder ce 3ème film parce que j'aime beaucoup l'univers de la série et que j'étais curieux. Le soulèvement des machines, ça pouvait donner quelques séquences sympas.

Mais plutôt que de faire un début chiant avec moults clins d'oeil, pour après vouloir en mettre plein les mirettes avec une course-pousuite interminable, pourquoi ne pas avoir commencé avec la prise de contrôle de Skynet et montrer l'ascension de John Connor ?
fiend471

Message par fiend471 »

Shinji a écrit : Mais plutôt que de faire un début chiant avec moults clins d'oeil, pour après vouloir en mettre plein les mirettes avec une course-pousuite interminable, pourquoi ne pas avoir commencé avec la prise de contrôle de Skynet et montrer l'ascension de John Connor ?
ah mais ça on en rêve mais ça marchera jamais, tu imagines un financement postnuke grand public bien meurtrier ?, j'adore la trilogie terminator pour les scenes du futur :P mais à moins de la financer par un euromillions, ça n'arrivera jamais une telle chose
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Shinji

Message par Shinji »

Et la série TV se passera à quelle époque déjà ? L'enfance de John ou le futur ?
Manolito
Site Admin

Re: Terminator 3 de Jonathan Mostow (2003)

Message par Manolito »

Pas très emballé par le film à sa sortie (vu au Gaumont Grand Ecran Italie si je me souviens bien), et revu ce soir avec certain petit plaisir. C'est vrai que ça bourrine sec, une fois passé l'introduction des personnages principaux, ça ne s'arrête que pile le temps qu'il faut pour reprendre son souffle de temps en temps. Gros divertissement boum boum, cerise sur le gâteau terminatoresque, ce Terminator 3 a quand même des soucis : la TX n'est effectivement pas un adversaire très réussie et crédible face à un Schwarzie empaté : une gamine et un vieux qui se file des gnons cartoonesques à la Tex Avery... Ca ne passe pas toujours très bien, surtout quand les effets spéciaux font par moment très artificiels. Nick Stahl est d'une rare transparence, tout le récit tiendrait sur un ticket de métro et ne semble que superflu au fond. Son seul intérêt est d'ouvrir vers des suites se déroulant dans le futur. Mission accomplie avec l'arrivée du nouveau "Terminator" ces jours-ci. Bilan de ce "Terminator 3" : on s'amuse, mais ça n'a rien d'indispensable.

Vu sur le HDDVD US de Warner, sorti assez tôt pour un disque HD (septembre 2006). Une vraie copie HD avec une très bonne définition et un rendu général très cinéma (rendu du grain notamment). Certains contrastes sont quand même un peu mous dans les scènes les plus sombres, on remarque des petites saletés si on fait attention (le générique de fin par exemple), les plans truqués ne sont pas toujours très naturels. Même si ce n'est pas un hddvd de concours, c'est quand même du bon gros produit de Home cinéma. La piste Dolby Digital Plus est excellente, un vrai cauchemar pour vos voisins.

Pour info, les disques HD US ne contiennent pas de pistes sonores totalement non compressées ; il faut se tourner vers le bluray européens (de sony) pour trouver une piste TrueHD. Qui plus est, le bluray US est encodé en 1080i au lieu du 1080p du hddvd US et du bluray européen.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Et puis surtout : une fin du monde qu'on dirait sortie d'un ZAZ.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Bien aimer ce film qui n'avait pas la prétention de détrôner ces illustres prédécesseur là clairement ont est dans un bon gros blockbuster, qui n'avait a l'époque que pour seul ambition de faire plus fort que la course poursuite de Matrix Reloaded (elle vaut le coup d'œil, c'est excellent limite exaco avec les Warchowski)

Mostow nous sert un remake du 2 et fait pas mal de petit clin d'oeil au premier. Le film est à l'opposé des deux premiers, le Terminator ayant atteint une popularité mondiale on s'éloigne de la noirceure si propre a James Cameron et on est dans un film bourré d'humour pratiquement un gag toute les deux ou trois minutes :shock: c'est tous bonnement incroyable au milieu de se maelström de taule froisser, la déconne est a fond les manettes du coup le film c'est prit une belle claque de la critique, autant public que professionnel.

Un très bon dernier film d'Arnold une sorte de champ du cygne a la gloire d'un personnage qui la rendu célèbre a travers le monde entier il est et il restera le T-101. Une bonne petite récrée en attendant son successeur, Christian Bale...

Revu sur le très bon Blu Ray sorti dernièrement chez Sony, qui pète comparer au fadasse T2 de chez studio canal (1er éditions bien sûr).

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant d'humour que cela comparé aux deux premiers où il y a déjà beaucoup de gags, d'humour noir notamment. Le souci de "Terminator 3", c'est qu'il n'y a pas grand chose pour contrebalancer ces clins d'oeil. Une coquille vide peu emballante.
Spoiler : :
La fin du monde est réussie à mon sens, un beau moment de vidéo hd en plus... Trop courte peut-être... :)
Fatalis rex

L'humour est soi volontaire et raté (la pathétique scène du night-club), soit involontaire (la base militaire de carton-pate avec les robots qui perdent le contrôle : on navigue entre AIRPLANE 2 et Dr FOLAMOUR).

L'ensemble du film ressemble à une série Z, quand on connaît le budget du film c'est hallucinant. La photo est hideuse, les apparitions du Terminator jamais impressionantes (là où il suffisait à Cameron d'une légère contre-plongée et d'une musique à base de martellements métalliques pour en faire un ange de la mort), et en plus on se fout de la gueule du spectateur (la tête de Schwarzenegger incrustée par CGI sur un corps de bodybulider qu'il n'a plus depuis longtemps). Et encore je laisse de côté les incohérences (Skynet qui envoie pour la troisième fois un Terminator dans le passé : autant n'en envoyer qu'un, et le dernier modèle, buter Sarah Connor !).
comte vonkrolock

Fatalis rex a écrit :Et encore je laisse de côté les incohérences (Skynet qui envoie pour la troisième fois un Terminator dans le passé : autant n'en envoyer qu'un, et le dernier modèle, buter Sarah Connor !).
t'abuse un peu de la bonne bière de Latverie Fatalis :mrgreen:
C'est vrai qu'on attendait tous le film qui doit sortir ces temps-ci (Terminator Salvation) et non pas un énième remake qui avait été déjà réaliser par Cameron en l'occurrence le T2.
Mais bon les deux premier sont pas un exemple de film s'en défaut non plus, le chef de la résistance qui envoi sont propre père dans le passé pour le créer... )8 §£ faut pas y voir autre chose qu'une bonne série B qui a énormément cartonner car l'association Cameron+Winston aux effets spéciaux est d'une efficacité redoutable, carton plein en salle (me souvient encore de la fil d'attente au printemps 1985 de la folie...) du coup bein la grosse série c'est transformé en machine a fric comme d'hab...

A la rigueur si tu veux en apprendre plus sur toutes ces petites histoires de voyage dans le temps, y a une série dédier qu'a ça pratiquement : Sarah Connors Chronicles ou justement tout un parallèle est évoquer, sur ce que n'a pas put développé Cameron dans ces deux premiers films et plus encore...
Mais bon je crois que c'est pas trop ton trip vu le peu de commentaire positif laisser sur le threat dédier à la série (dommage tu loupe un bon moment de téléloche...) et si les deux chef d'œuvre de James Cameron, sont vraiment inébranlable bein c'est comme ça je m'incline :wink:

Mostow lui est un honnête artisan qu'on peut pas comparer ou difficilement à Cameron qui na qu'a son actif que deux films (Breakdown, U-571), enfin bientôt quatre avec le prochains avec Bruce Willis.
Fatalis rex

comte vonkrolock a écrit :Mostow lui est un honnête artisan qu'on peut pas comparer ou difficilement à Cameron qui na qu'a son actif que deux films (Breakdown, U-571), enfin bientôt quatre avec le prochains avec Bruce Willis.

Ben oui, tout est dit dans cette phrase. Ce film n'a pas pour but d'enrichir la mythologie moderne mise en place par Cameron, mais de faire du fric en recyclant, et en recyclant mal qui plus est (cela dit, TERMINATOR était le 1er film de Cameron).

Quand Cameron réaliste T2, il apporte quelque chose à la série : il inverse les rôles, change radicalement la personnalité de Sarah Connor qui, de petite serveuse, devient la guerrière tel que l'imaginait Kyle Reese en se fiant à la légende, développe l'enchainement d'évènements qui ont conduit à la guerre, etc.

Dans T3, on a un Terminator gringalet qui vient protéger John Connor jusqu'au déclenchement de la guerre (bientôt, la résistance enverra un Terminator pour faire ses courses, ou pour laver sa bagnole, puisque c'est devenu une habitude), le tout ponctué de scènes ringardes, déjà vues ailleurs et mal faites qui relèvent de la série B, voire Z (la Terminatrix qui change son bras en lance-flamme et qui saute sur une bagnole...).

Bref, je retiens de ce film un superbe épilogue, et les fesses de la Terminatrix.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Fatalis rex a écrit :Bref, je retiens de ce film un superbe épilogue, et les fesses de la Terminatrix.
J'ajoute la poursuite en voiture. Là encore, c'est redondant avec les autres films mais bon Dieu, elle est foutrement efficace cette séquence !
Reste qu'au final, j'en veux plus à Cameron pour avoir transformer Schwarzie en "good guy" qu'à Mostow qui n'a, en définitive, fait que suivre les traces (humour con, pseudo-remake...).
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Fatalis rex

Oui, la poursuite... qui avait le malheur de suivre de peu celle de MATRIX RELOADED.
Par contre pour T2, cette critique qui revient souvent tout devient clair pour qui a vu la version longue : John Connor ouvre le crâne du Terminator et switche son cerveau bridé par Skynet, pour lui permettre de s'humaniser. Et, comme par hasard, c'est seulement après cette scène qu'il devient moins crispé et plus "humain".
comte vonkrolock

Fatalis rex a écrit :Ben oui, tout est dit dans cette phrase. Ce film n'a pas pour but d'enrichir la mythologie moderne mise en place par Cameron, mais de faire du fric en recyclant, et en recyclant mal qui plus est (cela dit, TERMINATOR était le 1er film de Cameron).
euh... non dsl c'est Piranhas 2 le premier film de James Cameron comme quoi, le talent se révèle pas toujours au premier film
comte vonkrolock

MadXav a écrit :
Fatalis rex a écrit :Bref, je retiens de ce film un superbe épilogue, et les fesses de la Terminatrix.
J'ajoute la poursuite en voiture. Là encore, c'est redondant avec les autres films mais bon Dieu, elle est foutrement efficace cette séquence !
Reste qu'au final, j'en veux plus à Cameron pour avoir transformer Schwarzie en "good guy" qu'à Mostow qui n'a, en définitive, fait que suivre les traces (humour con, pseudo-remake...).
Tous pareil :mrgreen: :mrgreen:

Le deuxième m'avait donner la gerbe avec son Furlong qu'on enverrait en maison de redressement :lol: quel mouflet c'est simple y gâche tous le film, dommage car y avait du potentiel, mais baser le film que sur une colonne d'eau crée dans Abyss qu'elle drôle d'idée, du coup on se retrouve avec un remake plein de dollars qui fait plaisir c'est sûr, on a même droit a un pré générique dans le futur... Mais sa reste bien piètre par rapport au premier, voilà !!
Et quand on revirement de Shwarzy il avait toujours été pré sentie pour jouer le tout gentil dans le premier, bein du coup c'est fait... il en fait des tonnes sur le troisième...
Fatalis rex

Il est resté 3 jours sur le tournage, avant de se faire virer. Et dès que le talent de Cameron a été reconnu, le producteur de PIRHANAS 2 s'est empressé de mettre le nom de Cameron sur la jaquette. Depuis, cette daube le poursuit, puisque tout le monde s'est mis dans la tête qu'il l'avait réalisée.
Répondre