Le Hobbit: Un voyage inattendu (2012) (avis p7 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Re: The Hobbit (Part 1) - Peter Jackson (2012)

Message par Manolito »

En fin de compte, le premier "Hobbit" est un succès dépassant le milliard de recettes mondiales cette semaine ! :)

http://boxofficemojo.com/movies/?id=hobbit.htm
Gronf

Message par Gronf »

Bonjour,

Le film sort au mois d'avril en blu-ray 3D. Si j'ai bien compris, est prévue une sortie version longue en fin d'année. Est-ce que quelqu'un sait si cette version longue sortira aussi en 3D ?

Merci.
Algor

Message par Algor »

Dragonball a écrit :Ben c'est peut être justement le problème principale de "The Hobbit", le film !

On sent le film pour gamin qui ne s’assume pas vraiment vu sa quasi obligation de coller également à la triologie du Seigneur des anneaux !

D'ou son côté un peu bâtard oscillant entre des scènes, très nombreuses, principalement destiné aux gamins (Le diner du début, les trolls, les Muppet Goblins) et quelques scènes bien plus adulte, malheureusement souvent très court, rappelant la précédente trilogie (Les flash back, le côté malsain de Gollum, le combat final)
Vu finalement grâce au blu-ray.
Assez d'accord avec l'analyse de Dragonball. Le film est inégal. Le problème le plus cité c'est que le Hobbit arrive au cinéma après Le Seigneur des Anneaux et son traitement épique. On tente donc de faire entrer le premier dans le moule du second. Et effectivement, j'ai trouvé la confrontation avec Gollum comme le point fort du film, même si, on voit la même idée de mise en scène pour l'anneau et Bilbo que pour Frodo dans Le Seigneurs des Anneaux. D'ailleurs l'usage de la formule est évident pour d'autres scènes: d'où la sensation de déjà vu qui agace.
choy

Message par choy »

Plutôt déçu. En réalité, je n'aime que le premier film de LOTR car passé la découverte foisonnante de celui-ci, les second et troisième volets m'ont toujours paru inutilement étirés (le souvenir de batailles et chevauchés interminables).
Ce hobbit m'a permis de mettre le doigt sur autre chose, qui me dérange tout autant, si ce n'est plus, à savoir un manque de crédibilité. Pas de réalisme, ça serait idiot de demander à ces films de l'être, mais de crédibilité.

Par exemple, lorsque des personnages chutent d'une hauteur qui semble se compter en kilomètres, le cul vissé sur une plateforme en bois qui ne bascule jamais, je fini par ne plus percevoir le danger. J'ai l'impression que, l'outil 3D permettant tous les délires, l'envi d'en mettre plein la vue (certainement par amour de l'œuvre, de son métier de réalisateur, de son public,… avec de bonnes intentions donc) a mis de côté la quête de crédibilité.
Du coup, quand arrive une scène où l'on doit frémir pour les personnages (les arbres) on se demande bien en quoi la situation est plus tendue que les précédentes. On voit bien que les personnage ne sont pas confiants, on a des flammes dans la nuit, la musique qui va avec… oui mais la situation paraît pourtant "gérable" compte tenu de ce qui a précédé. Ça paraît arbitraire.

Ça m'embête car tous les ingrédients sont là, encore une fois, pour faire un film que j'adorerai mais la mayonnaise ne prend pas. Un peu comme avec le troisième volet de la nouvelle trilogie Star Wars… pas fan non plus des deux premiers mais pour d'autres raisons :).

De ce que j'ai pu constater autour de moi, j'ai l'impression d'être seul à le percevoir comme ça… tant mieux car loin de moi l'envie d'en dégouter les autres, je suis simplement triste d'être à la fois si loin et si proche d'un film que j'aurai pu adorer.
woops
Algor

Message par Algor »

choy a écrit :De ce que j'ai pu constater autour de moi, j'ai l'impression d'être seul à le percevoir comme ça… tant mieux car loin de moi l'envie d'en dégouter les autres, je suis simplement triste d'être à la fois si loin et si proche d'un film que j'aurai pu adorer.
J'ai la même perception. Je commençais le film avec un grand sourire du fan que je suis. Et puis oui, il y des trucs qui n'en finissent plus de tomber ou de s'écraser qu'on en oublie les supposées menaces de l'histoire. On peut dire que les lois physiques sont au ralenti dans ces mondes fantastiques. Ce que tu définies par "manque de crédibilité" est plutôt juste pour moi aussi. :|
En même temps, je crois que c'est maintenant la façon de construire un film d'action.
Peut-être que sur 2 heures ça passerait mieux. :?:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La traditionnelle version "extended" de Peter Jackson est toujours prévue, apparemment pour noel et a d'ores et déjà été visé par la commission de classification US :

http://www.movie-censorship.com/news_en.php?ID=5575
Lord Taki

Message par Lord Taki »

The Hobbit j'ai baillé piteusement cet aprem'... zzzZZZzzz Gandalf qui compte des nains... mais tant mieux si certains aiment revoir les mêmes plans sur 6 films.

Et puis cette impression bizarre de ne pas voir des nains à l'écran mais des humains taille normale.

Ha oui le passage avec Gollum à la limite.

Même les sfx m'ont parus à côté de la plaque.

Mais je l'ai vu histoire de pouvoir en parler c'est déjà ça.
Manolito
Site Admin

Re: Le Hobbit: Un voyage inattendu (2012) (avis p7 et +)

Message par Manolito »

La version extended aura 13 minutes de plus et sort le 5 novembre aux usa :

http://variety.com/2013/film/news/the-h ... 200570300/
bluesoul

Message par bluesoul »

13 minutes...Me demande ce qu'ils avaient bien pu couper au montage? ...Un autre nain? :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

bluesoul a écrit :13 minutes...Me demande ce qu'ils avaient bien pu couper au montage? ...Un autre nain? :mrgreen:
le fameux 13ème Guerr.... Nains :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Mercador

Message par Mercador »

Je pense qu'il s'agit des fameuses 13 minutes où Bilbo débarrasse la table et range tout chez lui après le passage dévastateur des nains. Une introspection nécessaire qui donnera un éclairage nouveau sur le reste du métrage.
Algor

Message par Algor »

bluesoul a écrit :13 minutes...Me demande ce qu'ils avaient bien pu couper au montage? ...Un autre nain? :mrgreen:
Et pourtant, il y a de nombreux fans qui sont décus de ne pas avoir une version plus longue! :twisted:

Finally this afternoon, a number of you Hobbit fans have expressed disappointment that Warner’s newly-announced The Hobbit: An Unexpected Journey – Extended Edition is only 13 minutes longer than the theatrical cut, when apparently director Peter Jackson has said previously in interviews that it was going to be something more like 20-25 minutes longer, and you’ve asked us here at The Bits for an explanation on all this. There’s also disappointment that there’s only one audio commentary track on the set, when the previous Lord of the Rings: Extended Editions had four each. And many of you say you feel cheated because of all this by Warner, etc, etc….
Pour voir le reste de la nouvelle:
http://www.digitalbits.com/columns/my-t ... 80113_1345
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Revu dernièrement sur le plasma et j'ai pris un pied monstrueux, l'expérience de la 3D passive n'étant que très peu immersive en salle. Ce nouveau visionnage a la maison ma permis de voir a quelque point Peter Jackson maitrise ce nouvelle élément et a accentué cette effet que se soit sur les décors ou bien sur les personnages la perspective en est bleuffante, et en fait un des meilleurs films sur le support bluray.
Bon s'est pas non plus du genre a vous lancé des objets au visage, mais quelques passages reste assez mémorable.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le bluray de la version longue (2D). La copie 2.35 HD est magnifique, étourdissante de précision, avec des lumières et des contrastes magnifiques. Bande son dts master 7.1 anglaise sans souci, du matériel de référence sans surprise. Avec STF et VF.

Disons le tout net, le visionnage sans 3d et sans le 48 images par seconde a été un vrai soulagement. On se concentre plus facilement sur l'histoire, sur les détails de la direction artistique toujours fabuleuse. Moins de distractions, plus de facilité à apprécier les qualités de ce "Voyage inattendu".

Les ajouts de la version longue sont assez minimes. Il y a un détail avec Bilbo enfant qui montre l'origine de son amitié avec Gandalf : court, mais très important ! Une autre scène importante est à Fondcombe où Bilbo surprend une conversation intéressante entre Elrond et Gandalf. Il y a aussi l'ajout (pas très naturel) d'un numéro chanté à Gobelinville. Il y a aussi diverses scènes allongées. Globalement, cette version longue apporte un petit plus au film.

Le film commence bien avec le flash back prologue à propos d'Erebor. L'arrivée des nains traine un peu, mais reste dans l'esprit du roman. On apprécie le flashback très réussi sur la bataille de la Moria. Cela commence à traîner avec la scène des trolls (longue, assez ratée, alors que j'en ai un agréable souvenir dans le roman). Tout ce qui tourne autour de Radagast ralentit considérablement le film, sans apporter grand chose pour le moment. Les scènes à Fondcombe sont partagées entre informations intéressantes, éclairages sur les enjeux, les prémonitions du "Seigneur des anneaux", mais aussi des redondances, des lenteurs.

Puis arrivent les scènes d'action, avec la séquence des géants de roc, encore plus inutile que dans mes souvenirs. Les séquences de la ville Gobelin sont a priori marrantes, mais hélas beaucoup trop étirées par rapport à leur importance réelle. La séquence des énigmes est excellente, on a l'impression d'être dans du grand "Seigneur des anneaux" : c'est aussi la meilleure scène de Martin Freeman, assez mal servi jusqu'alors, sortant enfin d'un rôle très passif. La fuite dans les montagnes donne lieu aussi à une séquence d'action encore étirée, mais qui porte enfin de vrais enjeux et un certain lyrisme.

Un film avec des qualité, le plaisir de voir les terres du milieu reprendre vie, mais aussi un long métrage trop en longueur et pas assez en épaisseur. C'est clairement un film qui bouge très lentement. Il a portant ses très bons moments, et je l'ai un peu mieux apprécié qu'à sa vision en salle. Une première partie qui, à défaut d'offrir autant qu'on aimerait, promet beaucoup pour la suite...
Gronf

Message par Gronf »

Je trouve les critiques un peu dure vis à vis de The Hobbit. Je l'ai découvert il y a quelques jours en blu-ray 3D et j'ai vraiment passé un très bon moment. Graphiquement, le film est vraiment beau, les effets spéciaux ont encore fait un bond en avant depuis la trilogie du Seigneur des anneaux (Gollum magnifique !). La 3D est agréable même si j'ai vu plus impressionnant.

Du point de vue de l'hitoire, les enjeux paraissent moins importants que le seigneurs des aneeaux mais attendons d'avoir vu les 3 films pour pouvoir juger définitivement. C'est du pur heroïc fantasy avec toute sa galerie de personnages imaginaires où un petit groupe vit une aventure à travers des lieux et pays fantastiques et je n'en demandais pas plus. Ca m'a rappelé les parties de jeux de rôle de Donjons et dragons où avec les copains, on passait des heures à se battre contre des monstres et autres trolls en lançant des dés à 8, 10, ou 20 faces.

Il lui est reproché certains apssages trop longs, personnellement, l'ensemble est passé comme une lettre à la poste, j'étais presque frustré de devoir attendre la suite.
Répondre