Help ! Achat écran

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
rusty james

Re: Help ! Achat écran

Message par rusty james »

Bon bein c'est sur le site Maismoinscher, et après avoir lu quelques avis, je vais m'abstenir (et attendre une autre opportunité) :D
http://www.ciao.fr/Avis/Maismoinscher_com__186505
arioch
Site Admin

Message par arioch »

C'est un revendeur connu, ça ? :D
"Fuck The World", Rambo
rusty james

Bein disons en tout cas qu'il a pas mal de ventes... du coup j'ai regardé aussi des avis pour Pixmania et des trucs comme çà, c'est encore pire ! §£ :( Rueducommerce a plutôt bonne presse par contre...
Bon aller je retourne explorer tout çà en quête de la perle rare !
A priori ce sera quand même soit Samsung (qui pour le prix est pas mal, mais il y a quand même quelques soucis apparemment :? ), soit Sony, un peu plus cher mais qui reste a priori une valeur sûre dans les prix abordables !
La différence entre les plasma et les lcd semble s'être elle éteinte, au profit de ces derniers qui cumulent désormais quasi tous les avantages... lcd me voilà !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas d'accord pour dire que les différences LCD/Plasma ont disparu. Il y a de très gros progrès en lcd, mais je suis encore capable de faire la différence dans 90 pour cent des cas à l'oeil nu ! Mais il est clair que, au moins pour les lcd en finition gloss", il y a eu de gros progrès...
rusty james

Je répète bêtement ce que j'ai lu à droite à gauche :wink:
Apparemment, les noirs sont vraiment noirs maintenant sur les samsung et sony lcd dernières génération, et les couleurs sont au moins aussi intenses.
Et puis bon y'a qu'à voir comme le prix des plasma full hd panasonic (ceux vers quoi je m'orientais) a descendu, c'est assez hallucinant, t'en trouve a à peine plus de 1000E désormais :shock:
Perso. je ne me pose plus la question plasma ou lcd (comme encore il y a peu), ce sera lcd sinon rien ! (comme en plus tu y gagne au niveau temps de réaction, consommation...).
Pour ce qui est de la hd de toute façon rien ne vaudra la vidéoprojection de toute façon 8)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est vrai que au niveaux des noirs et la saturation des couleurs, c'est devenu très bien. Mais il reste un rendu un peu différent, moins nuancé, naturel et varié dans les couleurs et les contrastes, plus répétitifs. On reste dans un rendu plus "mat" et élecronique. Idem, la fluidité de l'image n'est pas la même. Maintenant, ce que j'ai vu en lcd récent - et assez cher quand même pour les vraiment bons, ça reste tout à fait convenables et bien meilleurs que ce qu'on avait avant en lcd...
Heathcliff

Message par Heathcliff »

il y a encore un gros écart entre les lcd et les plasma. pour s'en convaincre, il suffit d'aller en fnac...
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...
rusty james

Et l'intérêt du 100Hz dans tout çà, çà vaut encore le coup ? j'ai l'impression que çà disparaît de plus en plus du cahier des charges des fabriquants nan ? (apparemment c'est surtout important pour le jeu... voir pour la rémanence sur les lcd si j'ai bien compris ?) Quid sinon du temps de réaction (entre 2 et 10ms ou un truc du genre) quelle importance, quelle incidence ?
Le 24p pour la lecture des DVD rien à péter nan ? et pour les plasma il y a quelque chose ("ultra panoramix ultra II" ou un machin comme çà :D ) pour limiter les effets de déplacements saccadés dans les travellings par exemple.

Tiens sinon il y a deux nouvelles normes labellisées pour remplacé le "sauvage" 1080p :
- le HD Ready 1080p : qui est en fait du full hd 24p !! (et pas juste du hd ready comme je l'ai cru au début !)
- HD TV 1080p : qui est la même que si dessus avec en plus un tuner hd !
Chris

Message par Chris »

rusty james a écrit :Apparemment, les noirs sont vraiment noirs maintenant sur les samsung et sony lcd dernières génération, et les couleurs sont au moins aussi intenses.
Je confirme, j'ai un Sony KDL 46x3500 et les noirs sont vraiment noirs :wink:
Manolito
Site Admin

A

Message par Manolito »

rusty james a écrit :Et l'intérêt du 100Hz dans tout çà, çà vaut encore le coup ? j'ai l'impression que çà disparaît de plus en plus du cahier des charges des fabriquants nan ? (apparemment c'est surtout important pour le jeu... voir pour la rémanence sur les lcd si j'ai bien compris ?)
Le 100Hz n'a d'importance que pour ls visionnages PAL, il n'est pas appliqué sur les signaux NTSC ou 24p. Du bon 100Hz, c'est vraiment un plus par rapport à du PAL 50hz classique, je trouve, mais ça doit dépendre des écrans et des gouts...

Il faut aussi savoir qu'un écran 24p projette en fait un multiple de 24 image. S'il n'y avait que 24 images par seconde, ça flinguerait les yeux. Un écran 24p projette en fait du 72 images par seconde ou du 120 images par secondes (les images sont répétés 3 ou 4 fois). En fait le 100 hz a tendance à être remplacé par le 120hz.

Au passage, une précision importante : beaucoup d'écrans promu comme "supportant le" ou "compatible" 24p ne sont pas des vrais écrans 24p ! Ce sont des écrans qui transforment un signal 24p en 60Hz (avec judder ajouté donc) en fait ! Il faut vraiment bien s'informer à ce sujet quand on fait son achat car les fabricants jouent beaucoup sur cette ambiguité...

"Quid sinon du temps de réaction (entre 2 et 10ms ou un truc du genre) quelle importance, quelle incidence ?"

Plus le temps est court moins il y a de "trainée" ou de "flou" dans les mouvements rapides. C'est (était ?) une des faiblesses du lcd par rapport au plasma, technologie qui n'a pas de souci à ce niveau là. Mais ce défaut de la technologie lcd a pour contre-partie d'adoucir le judder présent de certains visionnages. C'est sans doute pour cela que les plasma sont réputés plus sensible au judder, parce qu'ils restituent plus fidèlement les mouvements (et leurs défauts d'origine !).

"Le 24p pour la lecture des DVD rien à péter nan ? et pour les plasma il y a quelque chose ("ultra panoramix ultra II" ou un machin comme çà :D ) pour limiter les effets de déplacements saccadés dans les travellings par exemple."

Le 24p est très important pour les dvd NTSC ! En effet, ceux-ci peuvent être diffusés en 24p (avec annulation du judder inhérent au NTSC) si tu les joues sur un lecteur capable de sortir du progressif en hdmi (c est bien sur le cas des lecteurs HD sortant du 1080/24p). Donc, le gain du 24p est aussi un vrai plus en lecture dvd NTSC.

Quant aux gadgets pour limiter le judder (mouvements saccadés)... A voir... J'aurais tendance à m'en méfier, comme tout ce qui est réducteur de bruit, etc. Perso, sur mon écran, après beaucoup d'essai et de règlage dans les "setup", j'irai fini par trouver des réglages corrects où le judder 60hz devient discret, à peine plus sensible qu'en salle.

Car il faut savoir qu'il y a naturellement du judder dans les films, et parfois du judder très sensible ! Il est adouci par certaines technologies (le PAL qui accélère légèrement le défilement de l'image, le LCD comme on a vu plus haut), mais il n'en reste pas moins inhérent au filmage en 24 images par seconde. Là encore, il est important d'aller au cinéma pour se faire l'oeil à ce sujet, voir ce qui est "normal" ou pas...
arioch
Site Admin

Re: A

Message par arioch »

Manolito a écrit : Car il faut savoir qu'il y a naturellement du judder dans les films, et parfois du judder très sensible !
Je suis content qu'une personne le dise. Car parfois, certains défauts imputés au DVD sont en réalité le reflet du film vus tel qu'il a été filmés. Les panoramiques dans un film vus en salles ne sont pas forcément d'une grande fluidité.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Tout à fait, et c'est pourquoi il y a des technologies "de luxe" qui vise à filmer en plus de 24 images par seconde : le showscan en 60 images par seconde, l'IMAX en 48 images par secondes. Si jamais le numérique venait à remplacer totalement le 35mm, il n'est pas exclu qu'on passe à des vitesses de filmage standard plus rapide que le 24 images par seconde, etc...
rusty james

Merci beaucoup Manolito, précis, concis et complet :wink:

Par contre j'ai moins en moins envie de parler DVD et ecran TV en fait depuis hier soir. J'ai découvert un truc magique... çà s'appel le calibrage :oops: :D
Du coup j'ai enfin bien réglé le contraste et la luminosité, j'ai opté pour un ajustement plus analytique au niveau des nuances, moins saturées et là maintenant c'est juste :shock: :shock:
Bon je vous fais le coup à chaque fois (et certains connaissent mon attirance pour les superlatifs :lol: ), mais là l'impression de 3D me saute aux yeux ! Avant j'avais aussi quelques soucis de couleurs pas naturelles sur certaines scènes à cause de mes excès dans les réglages, mais là c'est pas loin de la perfection (çà tire encore un tout petit peu encore sur les bleu / violet / orange mais c'est vraiment pour chipoter, et là j'ai peur de toucher aux réglages pour l'instant).
Les scènes de fin dans la glace de Superman return, avec ces espèces de falaises de glacier prennent une dimension !! et que dire du coup d'oeil que j'ai jeter à Final fantasy §£ çà te retourne les sens ! idem avec Unforgiven dont mes réglages de débutant m'avait un peu gaché la vision, là maintenant les paysages sont sublimés, et les scènes sombres (bien qu'encore très sombre) prennent réellement leur valeur, leur côté lugubre.
Comment j'ai pu vivre sans un vidéoprojecteur et sans la hd avant !!! )8

Faut que j'essaie de faire des screens à l'occaz 8) (tiens madxav toi qui est un pro de la photo t'en as pas 2, 3 sous le coude ?)
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Petite question beaucoup plus terre-à-terre: je m'échine à vouloir des bandes noires et non grises sur les côtés en 4:3 et je trouve pas comment on fait (ni si c'est possible en fait).

Quelqu'un pour m'indiquer la manip SVP ? (ecran PANASONIC TH-42PX71E)

Merci :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Menu principal" ; puis "configuration" ; puis "panneau latéral" que tu règles sur "désactivé". Et c'est bon... :wink:
Répondre