Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
antropophagus

Re: Robocop - Paul Verhoeven (1987)

Message par antropophagus »

T’as mal lu mon texte ! :D
Man-eater
Algor

Message par Algor »

Machet a écrit : sam. mars 08, 2025 2:02 am
antropophagus a écrit : sam. mars 08, 2025 1:24 am Les moins :
- Rien.
Si, quand même :D : le plan inutile de Dick Jones chutant de l’immeuble. Les bras son trop longs. C’est un peu pourri. On s’en passait.
D'accord avec Machet. C'est le plan qui me fait sortir du film; et par malheur c'est presqu'à la fin.
La "stop motion" ça fonctionne merveilleusement bien avec des machines ou des trucs mécaniques (ou des dinosaures :D ); mais ça ne pardonne pas avec les êtres humains, s'ils sont mal sculptés,
Mais n'empêche, je revois toujours ce film avec plaisir! :)
bluesoul

Message par bluesoul »

Pas mieux.

Vu le film a sa sortie en salles et si la stop-motion marche pour ED-209 (meme si franchement, elle se voyait deja la l'epoque) ne fut-ce parce qu'il n'y avait pas de CGs a l'epoque, la chute de Dick Jones etait l'hallu complete!! :shock: :shock: :shock:

C'est tellement du boulot a l'arrache (les bras trop longs et la tronche qui ressemble a rien!) qu'on se demande si le temps manquait ou si c'etait l'argent.

Lors de la presentation aux execs, je comprends pas que ces derniers n'aient pas dit: OK, combien (en temps / argent) il vous faut pour refaire cette scene? :? Ils ne croyaient pas au film et ne voulaient pas mettre un Kopeck de plus ou quelque chose du genre?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Machet

Message par Machet »

Comme me disait Cosmodog, Murphy aurait pu se pencher par la fenêtre suite à la chute (hors-champ), et on aurait vu alors le corps de Dick Jones dans une flaque de sang. Ou plus ironique, le corps de Dick Jones empalé sur la moitié du ED-209 qui faisait la sécurité au pied du building. Bref, on pouvait couper ce plan raté.

La même année on avait la chute incroyable d’Amanda Hunsaker au début de Lethal Weapon. L’année suivante, McTiernan signera un plan de chute mémorable dans Die Hard. Et 3 ans avant, n’oublions pas la chute hallucinante (je ne sais toujours pas comment ils ont obtenu ça) de Mola Ram à la fin de Indiana Jones and the Temple of doom.

Mais peu importe, Robocop est un chef d’œuvre, même avec ce plan. Ça met notre foi à l’épreuve, c’est bien. :)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Shinji

Message par Shinji »

bluesoul a écrit : mar. mars 11, 2025 2:16 amC'est tellement du boulot a l'arrache (les bras trop longs et la tronche qui ressemble a rien!) qu'on se demande si le temps manquait ou si c'etait l'argent.
Il y a de ça, mais apparemment ils ont utilisé un objectif grand angle sans se rendre compte sur le moment que ça allait déformer l'image (en particulier les bras).
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Avec ou sans déformation lié à l'optique, le responsable du dit effet reconnaît qu'il a merdé sur la longueur des bras.
antropophagus

Lord Taki a écrit : mar. mars 11, 2025 6:44 pm Avec ou sans déformation lié à l'optique, le responsable du dit effet reconnaît qu'il a merdé sur la longueur des bras.
Oui il en parle dans le documentaire RoboDoc.
Enfin, même si c'est raté, c'est qu'un détail, je ne comprends pas qu'on insiste autant dessus... Il y a d'autres trucs à dire sur ce chef d'oeuvre.
Man-eater
Machet

Message par Machet »

Ben c’est pas qu’un détail justement puisqu’il s’agit du dernier plan du grand méchant. Mais sinon oui, ça ne suffit pas à gâcher ce chef d’œuvre. Je ne connais pas de film parfait par ailleurs. Y a toujours un plan, un détail, ou une merde logée quelque part à un moment donné. Mais jamais de quoi remettre en cause l’ensemble. C’est ce qui les rend humain d’ailleurs.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Message par bluesoul »

Si les films "parfaits" n'existent pas vraiment :wink: , mais il y en a quand meme quelque-uns qui sont a mon sens quasi-parfait. Robocop en est un.

Pour chipoter, ED-209 en stop-motion ou il me semble un retro-projection de Robocop avec un modele reduit d'ED-209 qui "marche" vers lui se voient aussi, mais ne sont pas penalisants, a aucun moment je ne sors du film.

La scene avec Dick Jones, 'ben je sors du film. Comme dit, on est dans la derniere ligne droite du film, Jones est ZE bad guy du film, il y a une astuce a trouver et c'est le dernier acte de violence / scene d'action du film...et elle est ratee. Il reste encore la replique iconique de Murphy, mais le film trebuche sur sa sortie.

Si p.ex ca avait ete la mort de Bob Morton en plein milieu du film, le spectateur aurait mille fois l'occasion de re-rentrer dans le film. Ici, non. Le film trebuche et le spectateur avec lui. )8 D'ou; drole d'impression au final.

Pour ma part, je ne comprends pas dans le processus de production/realisation et post-prod que personne n'ait bronche face a la scene. Verhoeven en revisant les scenes a effets (realisees par d'autres) ou les execs quand on leur projete le film. C'est juste bizarre?

'Y z'avaient tous tape une ligne de coke juste avant ou quoi? :D

Pour ma part, j'ai trouve une parade imparable. Les dernieres fois que j'ai vu le film, j'ai ferme les yeux pendant quelques secondes. :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

ED-209 dans le détail.
Inspection de prêt suite à un nettoyage de printemps au studio de Phil T.

Algor

Message par Algor »

bluesoul a écrit : mer. mars 12, 2025 2:26 amPour ma part, j'ai trouve une parade imparable. Les dernieres fois que j'ai vu le film, j'ai ferme les yeux pendant quelques secondes. :D
Je fais la même chose...mais en l'imaginant en mieux! :D
Et malgré les quelques petits pépins techniques, comme dit dans le film lorsque ED-209 dégomme un des employés de la firme, :twisted:
le résultat Verhoeven est milles fois plus amusant (et prenant) à visionner que le très "conformiste" Robocop de José Padilha, pourtant fait avec un budget plus considérable.
Les personnages de la version de Verhoeven sont plus humains; même lorsqu'ils sont au trois-quarts machine. :D Cela doit tenir au fait qu'ils ont tous des défauts, ou qu'ils sont plus enclins à voir les choses avec humour. Bref, c'est jouissif! 🤪
antropophagus

Pour vous dire, lors de mon dernier visionnage en 4K, je m'attendais à trouver l'effet très mauvais (d’après mes souvenirs), mais finalement, je me suis dit : "C’est pas si pire !"
Hormis ces trois secondes perfectibles, le reste, c’est une vraie leçon de cinéma.
Man-eater
Répondre