Old Boy - Park Chan-Wook (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
celia0

Message par celia0 »

Buralo66 a écrit :
White Snake a écrit : Ps : Kezaco donc ton avatar Superfly ? qui sait cette jf ?
Oh oui tonton Superfly, raconte nous encore la belle histoire de la princesse Eva, et de ses joyeux compagnons ! :lol: :lol:
SPOILER:
elle finit comme mon avatar :lol:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

tiens j'ai oublié de répondre à ton u2U ... c'est Eva Angelina ... jeune ricaine aux petits seins percés qui aime bien faire l'amour devant une caméra. Une passion comme une autre ... :D :D
White Snake

Message par White Snake »

Merci Superfly et moi qui imaginait une jeune actrice de comédie !!! :lol:
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

ben elle a une bonne tête de débile ... j'adore !!!!
niko13

Message par niko13 »

White Snake a écrit : Par contre, je trouve tout de même qu'il y a une prétention à faire un film d'auteur (moi ça me gene, mais bon, si vous ça vous empechess pas d'aimer le film tant mieux)... ce défault d'autres réals l'ont et ce n'est pas forcement un mal (Wong Kar Waï par exemple souffre de ce même défaut, n'empeche que je l'apprecie)
Mais je ne vois pas ce qu'il y a de pretentieux a vouloir faire un film d'auteur !!
On a souvent l'impression que "film d'auteur" est une injure.
Mais "Lost highway" c'est un film d'auteur aussi, "Edward aux mains d'argent" aussi...et ce sont de purs chefs d'oeuvre unanimement salues.
White Snake a écrit : ... pour PWC c'est surtout que cette volonté (ou plutôt ce qui m'apparait comme une volonté) passe par la souffrance des persos...
Pas necessairement.
Il a eu envie de faire une trilogie sur la vengeance, pourquoi pas ? Qui dit vengeance dit souffrance.
White Snake a écrit : Ensuite que tel ou tel film soit encensé ou non par cinéphiles, public, ou critique ou festival ça je m'en fous. Ce qui compte est mon opinion ! Et j'agirais toujours ainsi !!!! Malgrès le fait que ce soit un blockbuster je continue à adorer Legend of Zu de Tsui hark. Je défends Burton et Lynch depuis des années, et leur reconnaisance actuelle ne fait que me combler.
Eh, mais Legend of Zu c'est tres bien !!! Blockbuster ou pas.
Tu dis que tu defends Burton et Lynch, mais on peut aussi leur faire le meme proces d'intention que celui que tu fais a Park.

Je trouve par exemple beaucoup plus malhonnete Tim Burton avec "Big Fish", oblige de truffer son film "mielleux rose-bonbon" tres conventionnel avec des passages "burtonien" pour qu'on puisse le reconnaitre et s'extasier sur le dernier chef d'oeuvre de ce grand genie qu'est Tim Burton.
(mais nan je troll pas, je donne cet exemple a titre de comparaison) :wink:

Et "Mulholland Drive" (que j'adore soit dit en passant) ressemble quand meme a un film calibre et profile pour plaire aux fans de Lynch, ceux qui s'extasiaient sur "Lost Highway" (dont je fais partie :wink: ), a defaut d'etre spontane.
White Snake a écrit : Depuis maintenant plus d'un an, je défend Miike malgrès la virulence de certains. Donc, j'espere que ce n'est pas une critique que tu m'adresse que de parler de la notoriété d'un film qui influe sur l'objectivité de certains (d'autant qu'avant de le voir, et même après son prix à Cannes, j'ai toujours dis qu'il fallait voir ce film ne serait ce que pour se faire une opinion)
Disons que j'ai un peu l'impression qu'ici bas la virulence envers Park est attisee par son cote "bete de festival", surtout depuis le prix a Cannes, et du coup on lui fait un veritable proces d'intention ("malhonnete, pretentieux, sadique" et j'en passe).
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Juste deux chose, si on veux utiliser un acronyme, on prend le bon, donc PCW et pas PWC
Secundo je ne cherche pas à défendre le real sur le forum car je ne ferais pas changer d'avis ceux qui le descende, j'ai pas envie de me fatiguer a le faire, je continue a trouver ces travaux plus que phénoménaux, la Corée est vraiment le pays avec lequel je suis en osmose cinématographique en ce moment, qu'importe les cris des vautours :wink: je continue a me gaver de cinoche coréen et je continue a vous faire part de mon engouement au travers de ce forum. 8)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
White Snake

Allan Théo ne te méprends pas j'adore aussi le cinéma coréen !!! Même leurs comédies soit disant lourdes moi je les trouve excellentes.
J'adore Save the Green Planet, je vénére la perfection du Ressurrection of Little Match girl, je bave devant my Sassy Girl, je suis jaloux de Memento Mori, My Beautiful Girl Mari est une merveille, ...

Seulement voila, il est un réal que "je" n'apprecie pas... je me permets simplement de le dire... un forum c'est aussi fait pour donner des opinions parfois divergentes...

Ensuite, loin de moi l'idée de te faire changer (toi ou qui que ce soit) d'avis. :wink:

J'insiste pour finir (car j'ai pas envie non plus de faire trainer ces remarques qui font forcement finir par se repeter) sur le fait que le prix à Cannes pour Old Boy n'est nullement à l'origine de mon avis sur le film (certes j'aurais preferé un autre film, maintenant que j'ai vu Old Boy mais n'ayant pas vu les autres films de la selection, c'est peut être tout de même Old Boy qui méritait le plus ce prix, je sais pas)... j'exprimais déjà de sérieux doutes quant à Sympathy for Mister Vengeance avant Cannes.

Voila, j'espère me tromper et que devant Monster (ou les films antérieurs à JSA que j'ai toujours pas vu), mon opinion changera et que decouvrirais un grand cinéaste... pour l'instant c'est pas le cas à mes yeux.
Image
Ding On

Message par Ding On »

White Snake a écrit :
Sinon pour Ding On, Legend of Zu restera toujours un blockbuster (Budget enorme, publicité incroyable à Hk, que des stars dans le cast, ...) mais évidement le génie de Hark dépasse le cadre du simple film commercial (comme Burton l'avait fait sur Batman Returns)...

Donc, tu dis que LOZ n'est pas un blockbuster car il est audacieux sur sa forme et son propos... ben ... si... c'est un blockbuster. Apparement, pour toi un blockbuster est synonyme de produit formaté, voir à une connotation négative... non pas du tout... c'est réducteur.
Pour moi ,un blockbuster est un film qui est avant tout fait pour plaire au plus grand nombre, dans le but d'être rentable...Mais ce n'est absolument pas réducteur (il y' a plein de blockbusters que j'adore :Spiderman,Toy story 2 ,LOTR etc...) ,un blockbuster peut être audacieux dans sa forme et son propos (voir le très controversé Matrix reloaded) ,mais pour moi LOZ tient plus de l'oeuvre expérimentale (malgré son gros budget et son casting de stars) ,que de la pompe a fric (synonyme de "blockbuster") ,ce film n'est absolument pas accéssible pour un public non "cinéphile" (a de rares execptions près ,la plupart des personnes que je connais qui l'ont vu me disent :"C'est beau mais j'y ai compris que dalle ,c'est bizarre! etc ...) ...A l'instar de Resurrection of the little match girl ou des Aventures du baron de Munchausen (2 films que j'aime beaucoup d'ailleurs) ,LOZ fait partie de ces gros caprices de réalisateurs qui ne pouvaient se terminer qu'en suicide financier.

Voila :)

ps:Finalement ,je sais pas si c'est plus clair
ps2: Bon j'arrête de dévier le sujet
Image
White Snake

Oups, doublon
Modifié en dernier par White Snake le mer. août 04, 2004 4:29 pm, modifié 1 fois.
Image
White Snake

j'avais bien compris ton point de vue ! :wink:

Mais même ses "caprices" n'empeche pas tel ou tel film d'être des blockbusters... de même qu'un film, à priori, raté comme Catwoman est un blockbuster... et pourtant lui aussi va pas plaire à grand monde :lol:
Image
SamReVolt

Message par SamReVolt »

White Snake pris en flagrant délis de Trollage forcené. :mrgreen:
Non je déconne, tu as su te montrer assez mesurer dans ton argumentation, mais il n'empêche que...

... On peut dire tout de Park Chan Wook, qu'on le trouve nul, ces films à chier, etc ok (j'en jugerais par moi-même quand je l'ai aurais vu).
Mais certainement pasque c'est un opportuniste !!!
Ca fait vraiment mal d'entendre ça quand on sait comment il a galéré pour pondre ses deux premiers films et le four que fit chacun d'eux aux box office coréen.

Alors au lieu de venir chier sur Park (nom de famille du bonhomme, mauvaise transcription de Baek) Chan-Wook* (prénom composé) tu ferais mieux de venir nous défendre le cinéma coréen que tu aura apprécié, ce sera déjà bien plus interessant.

A mais que suis-je bête, c'est vrai de quelle film KR pourrais-tu parler en dehors des films sortis en France ou qui ont eu l'heur de devenir des bêtes à concours de Festivals occidentaux !

Ca va que tu t'es expliqué sur tes gouts en matière de cinéma coréen que tu semble bien connaître.
Mais je t'avouerais l'impression que j'en tirais de la lecture de tes posts précédents.

Ton discours aurait-pu se resumer à cette petite phrase dans le cas contraire:
"Vous voyez ma bonne dame, ce film est mauvais car il a été primé à Cannes, nous pouvons donc en conclure que son réalisateur est un opportuniste"

Moi ce que je constate, c'est qu'il y a une mode, tout aussi récurrente et gonflante, qui consiste à casser tout film qui a le malheur de recevoir un prix et qui consiste à taxer de façon systématique d'opportunisme, voire de supercherie, de tromperie le réalisateur du dit film primé.

Encore il faudrait se mettre d'accord sur le mot opportuniste.
opportuniste: qui saisi tous les occasions allant dans le sens de ses intérêts.

La définition ne dit nullement si c'est bien ou mal.

Alors à ceux qui pestent sur le fait que la Corée devient malgré lui un pourvoyeur de bêtes à concours et autres phénomènes de mode et qui se plaignent du lobying des producteurs coréens, je vais vous dire ce que j'en pense.
D'une, si le cinéma coréen débarque enfin en force dans les Festivals, ce n'est effectivement pas un concours de circonstances et certainement pas une erreur de parcours lié à une pure effet de mode.
Non juste le fruit de dix ans de découverte des joies la démocratie et du capitalisme dans un pays qui en a sufisemment bavé par le passé et dont les démons de ce même passé hante encore la conscience collective avec cette JSA à la con qui n'en finit pas de creuser le fossée entre un seul et même peuple coupée en deux entités désormais quasi-distincts.
Et avec l'avènement du leader Kim Tae-jun après plusieurs années d'exil et de disgrâce (voir Killing The Target, coprod Nippo-coréenne traitant de son enlèvement), parmis les grands projets figuraient la volonté de dévelloppé tous les secteurs cuturelles, notamment l'insdustrie cinématographique et d'en assurer la promontion dans le monde entier.
Intention plus que louable il me semble dans un monde où le "tout hollywood" écrase de son omniprésence la culture mondiale.
Ce qui a permis de voir émergé tout une génération de réalisateurs de talent, se lançant dans tous les genres possibles et imaginables et dans un esprit de totale décomplexion. Mais aussi de voir émergé tout un tas d'acteurs et d'actrices charismatiques à souhaits et jouant pour la plupart à la perfection.
Ainsi le cinéma coréen nous offre à voir les plus belles comédies romantiques et dramatiques, des blockbusters friqués qui en donnent plein la vue (diversement appréciés), des polars burnés, des trillers hâletants et bien entendu des films historiques qui reviennent avec un regard sans concession sur le passé de la Corée et de sa relation avec ses plus proches voisins et de l'occupant américain.
Le tout avec une intention plus ou moins commercial ou auteurisante selon les cas.
Bref un cinéma qui mérite amplement qu'on le reconnaisse, et qu'on le connaisse tout court (je constate d'ailleurs qu'il y a vraiment du boulot, même sur ce forum qui se prétend être à la pointe du moindre film méconnu) qui prend bien sûr tout le monde de cours avec sa fraîcheur, la soudaine percé d'un pays longtemps endormi, mais qui fait vraiment plaisir à voir à une époque où beaucoup a l'impression que les cinémas nationaux occidentaeux semble passablement tourné en rond sorti des rares réalisateurs atypiques.

Alors oui, nous sommes d'accords, ça "hype" sévère dans les salons pseudo-cinéphiliques qui décident du bon goût dans notre beau pays.
Et oui cette "hype" qui consiste à décréter "Made In Korea is good" sur le moindre film de ce pays qu'ils ont l'occasion de découvrir. Beaucoup panurge à qui mieux mieux pour suivre tel ou tel tendance à la con.
Oui mais voilà, ce label Made in Korea, il est là et il existe bel et bien, avec ou sans lobyying (merci à se lobying de nous proposer des STA sur tous leur DVD), avec ou sans reconnaissance internationale (c'est toujours mieux avec)
Alors ceux qui estiment que tout cela va se tasser avec le temps, voir que le cinéma coréen risque de passer à la trappe dans quelques années n'ont pas tort.
Mais le cinéma coréen en lui-même, n'a jamais eu vraiment besoin de l'adoubement du public occidentale pour exister pleinement, merci pour lui, même si bien sûr forte est la volonté de le faire connaître au monde entier, mais encore une fois, quoi de plus normal.
Il ne faut pas perdre de vue que les diverses récompenses obtenues ces dernières années ne sont que la Cerise sur le gâteau.
De très belles cerises qui nous donnent l'occasion d'interesser les producteurs distributeurs et éditeurs occidentaux pour nous proposer de superbes éditions DVD, voir carrément, luxe suprême, nous les proposer de les découvrir en salle.

Alors vous me faites vraiment pitié, White Snake, Superfly and Co, à tomber dans l'eccès inverse et à faire preuve d'autant de mauvaise fois en s'acharnant de la sorte sur un pauvre réalisateur qui a eu l'outrecuidance de recevoir le Grand Prix du Jury, mais que celà ne plait à ses messieurs uniquement parce qu'ils n'ont pas aimé le film en question.

Non parce si un film primé ou considéré au rang de chef d'oeuvre devait absolument plaire à tout le monde et n'avoir aucun détracteur, ça se saurait depuis le temps.
Las, je constate que même des trentenaires revenus de tout, et qui s'auréole de leur soit-disante sagesse (et qui passent leur temps à ridiculer du scoot :mrgreen:), n'ont toujours pas compris ces choses pourtant si évidentes.

Vive le cinéma coréen.

Et un peu de respect pour Park Chan Wook qui a eu les burnes de faire un film traitant de la DMZ, de nous proposer un policier doublé d'une histoire d'amitié sur fond de poudrière diplomatique et d'avoir insister pour que des acteurs nord-coréens jouent des... nords-coréens.
Le film s'est planté, certes, mais les critiques du monde entier furent hunamines.
Un peu de respect ensuite, pour un type qui a eu les couilles de se remettre totalement en cause en imposant contre vents et marées son histoire de sourd-muet vengeur qui, au début, faisait fuir tous les producteurs qui s'attendaient à ce qu'il ponde un film plus commercial histoire d'installer sa notoriété.
Replantage au cinoche (tu m'étonnes, les coréens n'ont pas vraiment l'habitude de voir au cinoche une critique aussi acerbe et pessimiste de leur propre société) et hop rerespect de la part des cinéphiles du monde entier, des critiques et dans les festivals.
Et enfin, un peu de respect pour un réalisateur qui a recu le Grand Prix du Jury à Cannes pour son petit dernier, car je doute fort qu'il est volé son prix.

Le tout dit en précisant que si j'estime que ces films s'avèrent être nuls à chier et qu'ils faille que je les démontasse, je ne serais pas le dernier pour le faire. Mais jamais je ne viendrais mettre mon avis sur le dos de la "hype" post-cannoise. J'irais simplement voir ailleurs s'il fait beau sous le soleil de Corée. :)
Mais bon jusqu'ici, je n'ai jamais été déçu ;)

*Park (nom de famille du bonhomme, mauvaise transcription de Baek, prononcez "Bec", erreur typique et systématique des coréens eux-mêmes) Chan-wook* (prénom composé comme c'est la règle en Corée)
L'on devrait donc dire Baek Chan-wook, donc pour l'acronyme PWC, on repassera.
Donc qui a écrire son nom correctement, opté pour la transcription officielle (Park Chan-Wook), à défaut de la transcription exacte (Baek Chan-wuk).

PS: se serait bien sympa de scinder le message en deux, histoire de séparer, le débat sur le film lui-même, du débat sur l'opportunisme supposé que certains osent prêté à Park Chan Wook. :wink:
Signature
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Rien n’a rajouter sur ce qu'a dit Sam, tu as su trouver les mots qui me manquait pour décrire mon admiration pour la Corée !
Le pire c'est que je vois des personnes comme superfly critiquer OldBoy sur son scénar alors qu'à mes yeux ce dernier et tout sauf important dans le film, ce n'est absolument pas ça que j'ai retenu a la fin (je parle de l'identité du tueur), lui qui se dit bissophile reconnu devrait appliquer la recette qu'il applique a ces nombreux films ritals au scénar papier a cigarette qui repose sur autre chose que la véracité de leur propos.
Comme quoi ce ne sont pas les sois disant plus tolérant qui applique a leur tour cette soit disant belle valeur qu'il n'on eu de cesse de critiquer a leur entourage depuis leur prime jeunesse (du genre "Mais arrêter de dire que les films d'horreur sont un sous genre pour demeuré)

J'ai l'impressions que Fly et certain autre ce sont braqué sur OldBoy de façon plus agressive que pour n'importe quel film uniquement parce que ce dernier nous a carrément transcendé, comme une volonté d'être inutilement méchant, c'est d'ailleurs cette réaction disproportionné (ne pas aimé un film ok, mais me faire passer pour un trou du cul non merci) qui m'avais fait m'éloigner du forum il n'y a pas si longtemps.

Tout ça pour dire que je ne perdrais plus mon temps à défendre un cinéma qui ne m'a pas attendu et qui n'a pas besoin de moi, je suis et je resterais (qu'importe les modes) un passionné qui adore bouffer de la péloche et du dvd et qui continuera à être complètement bouleversé comme ça un samedi matin par la vision d'un film comme OldBoy, c'est surtout pour ça que le cinéma est devenu ma passion.
SamReVolt a écrit :PS: se serait bien sympa de scinder le message en deux, histoire de séparer, le débat sur le film lui-même, du débat sur l'opportunisme supposé que certains osent prêter à Park Chan Wook. :wink:
Scinder vas être dur vu que des avis sur le film on était mis après les HS, autant laisser ça comme ça, un forum n'est pas que review :wink:

PS: Les st anglais sur les dvd coréen sont surtout présent du fait de la présence de pas mal d'américain dans le sud de la Corée, d'ailleurs la bas certain ciné passe les films en vosta, jamais on verra ça a en France :shock:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
White Snake

Allan Theo a écrit : critiquer OldBoy sur son scénar alors qu'à mes yeux ce dernier et tout sauf important dans le film, ce n'est absolument pas ça que j'ai retenu a la fin
Ben voila probablement la principale différence entre toi et moi. Tu as su dépasser l'aspect incohérent et ouvertement noir pour te focaliser sur le jeux d'acteurs et la mise en scène. Ce n'était pas mon cas.

Par contre Samrevolt, je trouve dommage que tu penses encore que mon opinion sur PCW est dictée par un phenomene de mode. Je crois avoir déjà maint fois prouvé (surtout sur Hkmania, que tu frequentes aussi) que je me contre fiche du phénomène de mode.

Moi je veux bien encenser le cinéma coréen (Et je trouve amusant ta remarque sur le fait que je ne vois du ciné coréen que ce qui sort en France... dans le mesure où c'est totalement faux ! :evil: ) :

Alors ok je vais dire à quel point j'hallucine devant Natural City, Ressurection of little Match Girl, My sassy Girl, Conduct Zero, Attack of the Gaz Station, Art museum By Zoo, Soul Gardian, Friend, la trilogie des Whispering Corridors, La sixième victime, Il Mare, Phantom the submarine, Save the green Planet, Christmas in august, Musa la princesse du désert, Public Enemy, Tales of Two sisters, ... dont les Dvd coréens (et non pas Z2 :roll: ) tronent fierement sur mes étagères.

Seulement ma passion pour le ciné coréen doit elle m'empecher de m'exprimer sur un film que je n'apprecie pas ? :wink:

Je prefere aussi parler de ce que j'aime... mais de temps en temps, dans le cas de Oldboy qui m'a vraiment choqué, je veux parler de ce que je n'apprecie pas.

Je regrette que ce ne soit apparement pas possible d'avoir une opinion différente de certaines personnes sans être taxer de troll, enquineur ou mec qui répond à un phénomène de mode...

Je trouve OldBoy mauvais !!! Point barre !!! Je me suis justifié. Cet avis est bien une impression personnelle et en rien motivée par une quelconque mode...

Maintenant, moi je poste plus sur Oldboy...

A bon entendeur :arrow:
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le pire c'est que je vois des personnes comme superfly critiquer OldBoy sur son scénar alors qu'à mes yeux ce dernier et tout sauf important dans le film
Le scénar n'est pas important ? Y'a quoi d'autre alors ?Arretons de déconner ... tout ce joue sur le scénar.
J'ai l'impressions que Fly et certain autre ce sont braqué sur OldBoy de façon plus agressive que pour n'importe quel film uniquement parce que ce dernier nous a carrément transcendé,
Désolé mais tu m'a envoyé le film 1 semaine après avoir mis le thread dessus. Donc tu étais le seul à en parler. Je l'ai pris normalement avecune véritable envie de le voir. Et désolé. C'est même pas que je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ca lamentable. Un vrai baton merdeux. 2/3 trucs à sauver, 2/3 plans et c'est tout. Fin minable, mise en scène pas trop mal (Fincher MOUAHAHAHAHAHA), acteur pourquoi pas. La pire daube depuis Matrix 2.

Certains vont aimez car c'est à la mode, d'autre vont detester car c'est à la mode ...ainsi va la vie .. mais je ne rentre pas dans cette catégorie. Sinon je n'aurais pas aimé d'autres films asiats vu dans des festivals.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Superfly a écrit :
Le pire c'est que je vois des personnes comme superfly critiquer OldBoy sur son scénar alors qu'à mes yeux ce dernier et tout sauf important dans le film
Le scénar n'est pas important ? Y'a quoi d'autre alors ?Arretons de déconner ... tout ce joue sur le scénar.
Savoir qui a fait ça n'est pas important, c'est le pourquoi qui importe, donc tous tes pb sur l'écart d'age et autre "incohérence" n'on plus d'importance vu que le fond du film se situe plus loin.

Et dire qu'après tu défend la beuze et les sous doués :wink:
Répondre