Van Helsing - 2004 - Stephen Sommers

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

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al
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Message par al »

2 petites photos de The London Assignment (apparement y'a pas de trailer):

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Quelqu'un compte t'il se le prendre ?
Prodigy
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Message par Prodigy »

C'est un revival Musclor ?

Déjà que le film est un remake du Croque-monstre show... :shock:
Le Cancre
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Message par Le Cancre »

Vu "Van Helsing" ce soir, je ne m'attendais à rien de particulier (à peine vu un bout de bande-annonce avant) et j'ai bien aimé. C'est un grand huit qui ne laisse pas souffler une minute et on s'en prend plein les yeux et les oreilles (trop pour les oreilles : aie ! bobo les tympans ! le gérant du cinoche est un dangereux taré)
Dommage pour les traits d'humour potache plutôt déplacé mais bon, depuis que les adultes désertent les salles de cinéma (je plaide coupable) faut pas s'attendre à quelque chose de vraiment adulte...
Scénario minimal ? Ben vi et depuis quand un film d'action ébouriffe les neurones, hein ?
Trop d'imagerie de synthèse ? Est-ce qu'on a reproché à Cecil B. De Mille d'utiliser trop de figurants pour les Dix Commandements ?

Ensuite on aime ou pas le genre, le réalisateur ou les acteurs (exception faite de l'actrice principale qui fait l'unanimité chez les mâles en rut; la preuve y a même un loup dans le film :wink: ). Les goûts et les couleurs ça se discute pas mais, de grâce, ne hurlez pas trop fort à l'hérésie sur un genre de cinéma populaire qui n'était que cela à la naissance de cet art...

Non, Manolito t'es pas tout seul ! :lol:
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
acide mo
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Message par acide mo »

Le Cancre a écrit : Scénario minimal ? Ben vi et depuis quand un film d'action ébouriffe les neurones, hein ?
c'est pas le scénario minimal qui est pénible pour moi (suffit qu'il soit bien écrit et bien mis en scène et on peut même avoir un chef d'oeuvre au bout ! :wink: ), c'est l'enchainement des plans/séquences/scènes qui se fait comme si le dénouement de chacun de ces plans/séquence/scènes était à chaque fois le fruit de concours de circonstance...

voilà, sinon, j'adore l'esthétique globale du film (y'a que certaines bourdes numériques comme les éclaires bleutés ou les flammes toutes moches qui enlaidissent tout ça)...

voilà, le film ne restera pas dans mon esprit très longtemps je pense :)
Éléonore
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Message par Éléonore »

Le Cancre a écrit : Les goûts et les couleurs ça se discute pas mais, de grâce, ne hurlez pas trop fort à l'hérésie sur un genre de cinéma populaire qui n'était que cela à la naissance de cet art...
Oui je comprends que mes attentes étaient trop élevées pour le potentiel de Sommers, mais est-ce que populaire doit rimer avec vide de sens et de contenu, est-ce que le cinéma est condamné à devenir un immense clip vidéo où plus sera synonyme de meilleur ?

Quelqu'un a vu la bande-annonce de Troy ? vous avez vu le nombre de bateaux qu'il y a sur l'eau ? la totalité de tous les Grecs hommes, femmes et enfants de la Grèce Antique pourraient être casés sur cette flotte, aucune véracité historique, mais tant pis on est dans l'air numérique du cinéma alors on en met plus c'est toujours mieux :wink:

Mais je t'aime pareil mon petit Cancre :oops: :D
Prodigy
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Message par Prodigy »

Éléonore a écrit :Oui je comprends que mes attentes étaient trop élevées pour le potentiel de Sommers, mais est-ce que populaire doit rimer avec vide de sens et de contenu, est-ce que le cinéma est condamné à devenir un immense clip vidéo où plus sera synonyme de meilleur ?
Merci :)
Manolito
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Message par Manolito »

En même temps, quand on revoit des joyaux comme "Les aventures de Robin des Bois", "Le voleur de bagdad", "Tarzan, l'homme-singe", "Les aventuriers de l'arche perdue" ou "King Kong" (ou "Vampire Hunter D : Bloodlust"), est-on éberlué par la profondeur des thèmes abordés ou la minutie du scénario ? Non, certainement pas ! Et pourtant, ce sont des chefs-d'oeuvres ! Mais leurs qualités sont des qualités de rythme, d'enthousiasme, d'énergie.

Attention, je ne dis pas que "Van Helsing" n'aurait pas gagné à avoir un script plus cohérent, au contraire. Et des films d'aventures avec des scripts "subtils", cela existe (le "scaramouche" de Sidney).

Mais, encore une fois, tous les films ne sont pas conçus pour être vus de en mettant en avant les mêmes qualités, selon une grille unique. Ce serait absurde.

Un petit détail pour Eleonore : dans la version 1956 "Hélène de Troie", on voit aussi une mer couverte de navires grecs, un plan quasi-semblable à celui de la BA de "Troie". Seulement c'est un matte painting. Les scènes de siège bénéficient aussi d'une figuration (réelle) abondante. On a laissé tombé ce style de cinéma dans les années 1960-70 pour diverses raisons (insuccès de certains titres, chutes des studios, couts de plus en plus élevés des films...). On revient maintenant grâce aux CGI, aux films d'aventures à très grand spectacle, avec des titres comme "Gladiator", la trilogie de "Seigneur des années". Mais les films les plus anciens ont souvent tendance à être plus mégalos que ce qu'on fait aujourd'hui (voire les versions muettes des "Dix commandements", "Intolérance"...).
Prodigy
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Message par Prodigy »

Manolito a écrit :En même temps, quand on revoit des joyaux comme "Les aventures de Robin des Bois", "Le voleur de bagdad", "Tarzan, l'homme-singe", "Les aventuriers de l'arche perdue" ou "King Kong" (ou "Vampire Hunter D : Bloodlust"), est-on éberlué par la profondeur des thèmes abordés ou la minutie du scénario ? Non, certainement pas ! Et pourtant, ce sont des chefs-d'oeuvres !
Oui, enfin il y a des personnages, une caractérisation un peu plus poussée que "il a un grand chapeau et il a des poils sur le torse". Je ne m'attache pas à son Van Helsing, j'en ai rien à foutre, il n'existe pas. A partir de là comment veux-tu que je supporte le reste ?

Et puis je suis désolé, mais le ridicule achevé de certaines scènes (Frankenstein en yoyo sur le pont, j'ai cru mourir) tue le film complètement, à mon avis bien sûr.
Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

En ce qui me concerne, je n'ai jamais critiqué les "emprunts" de Sommers, mais c'était surtout pour remettre les choses à leur place : oui, il s'inspire (entre autres) du VAMPIRE HUNTER D de Kawajiri, qui lui-meme est un spécialiste en la matiere.

Moi je m'en fous, tant que c'est pour pondre quelque chose de jouissif, mais c'est bien de temps en temps de rappeler les sources.
Prodigy
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Message par Prodigy »

Manolito a écrit :On revient maintenant grâce aux CGI, aux films d'aventures à très grand spectacle, avec des titres comme "Gladiator", la trilogie de "Seigneur des années". Mais les films les plus anciens ont souvent tendance à être plus mégalos que ce qu'on fait aujourd'hui (voire les versions muettes des "Dix commandements", "Intolérance"...).
Ah, juste un truc : quand je revois Cléopâtre aujourd'hui, je suis encore scié par la magnificence de certaines scènes (l'entrée de Cléo dans Rome), par leur grandiloquence et leur gigantisme. Je ne suis pas sûr qu'un Legolas en CGI faisant des galipettes sur un oliphant m'émeuve encore à ce point dans quelques années, et que les scènes de bataille vieillissent aussi bien. Le temps nous le dira.
Fatalis rex
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Message par Fatalis rex »

Fatalis rex a écrit :Oui, mais quand meme :

-La tenue noire et le chapeau du chasseur de vampire
-Le chasseur de vampire qui cache un lourd secret, et qui s'avere tres proches des créatures qu'il chasse
-Le chasseur de vampire obligé de régresser à l'état bestial pour vaincre son ennemi
-L'architecture du chateau avec ce grand pont étroit
-Le loup-garou aux ordres du vampire
-L'arbaléte avec tir à répétition
-Le personnage féminin tres fier qui veut à tout prix participer à l'aventure aux cotés du chasseur, jusqu'à se rendre dans le chateau du vampire à la fin.....
Et j'ai oublié le principal :

LA POURSUITE EN CALECHE !!!!!
Le Cancre
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Message par Le Cancre »

Éléonore a écrit :
Le Cancre a écrit : Les goûts et les couleurs ça se discute pas mais, de grâce, ne hurlez pas trop fort à l'hérésie sur un genre de cinéma populaire qui n'était que cela à la naissance de cet art...
Oui je comprends que mes attentes étaient trop élevées pour le potentiel de Sommers, mais est-ce que populaire doit rimer avec vide de sens et de contenu, est-ce que le cinéma est condamné à devenir un immense clip vidéo où plus sera synonyme de meilleur ?

Quelqu'un a vu la bande-annonce de Troy ? vous avez vu le nombre de bateaux qu'il y a sur l'eau ? la totalité de tous les Grecs hommes, femmes et enfants de la Grèce Antique pourraient être casés sur cette flotte, aucune véracité historique, mais tant pis on est dans l'air numérique du cinéma alors on en met plus c'est toujours mieux :wink:

Mais je t'aime pareil mon petit Cancre :oops: :D
Cette phrase est destinée aux impétueux qui s'enflamment plus que de raison contre un film (Van Helsing en ce moment).
Et, Eléonore, ne te sens pas visée, toi qui ne tires pas à boulet rouge à tort et à travers sur un film. :wink:

Effectivement, populaire ne doit pas être synonyme de vide absolu ou bien de surenchère audio-visuelle gratuite.
Cependant je repense au début du cinéma avec son "Entrée en gare de La Ciotat" et les films de Mélies a qui le temps à donner une patine, un charme attachant (que d'autres qualifieraient de "surrané"). Ces films se suffisent à eux-même; le scénario (lorsqu'il y en a un) n'est qu'un prétexte. Le but est d'étonner, surprendre le spectateur; déclencher une émotion primaire, un peu comme le "grand huit" auquel je faisais référence dans ma précédente intervention.
A mon avis ce cinéma-là a sa place comme les autres genres et je rejoins Manolito sur ce point.

On apprécie ou pas; chacun ses goûts, il n'y pas à revenir là-dessus. Mais, à mon avis, quiconque dénigre violemment le genre renie l'essence même du cinématographe, qui s'est autant épanoui et diversifié jusqu'à aujourd'hui : le spectaculaire.


Concernant "Troie", qui est sorti ce mercredi, effectivement ça fait beaucoup trop de bâteaux (une bataille, des bâteaux ?) par rapport à la réalité historique... Mais Homère (Non, pas Simpson, l'autre...) n'a-t-'il pas paumé son Ulysse aux quatre coins de la Méditerannée dans des endroits invraisemblables durant 20 ans ?:wink: On en reviens au même point : épater le spectateur ou le lecteur et le faire réver...
Je me rappelle d'une anecdote citée dans un making-of d'Autant en Emporte le Vent : à la sortie de la première du film un des tout derniers vétérans (quasi centenaire) de la guerre de sécession avait déclaré que s'il y avait eu autant de soldats (référence au plan panoramique sur les blessés sudistes) lors du siége d'Atlanta, le Sud aurait gagné...

P.S.
Eléonore je... Heu... Image
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Shell Beach
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Message par Shell Beach »

Destinée !!! Vous êtiez tout les deux destinééééé !
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Allan Theo
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Message par Allan Theo »

Le Cancre a écrit :Concernant "Troie", qui est sorti ce mercredi
Nop sort Vendredi !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
creepers
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Message par creepers »

Allan Theo a écrit :
Le Cancre a écrit :Concernant "Troie", qui est sorti ce mercredi
Nop sort Vendredi !
Je dirais même plus sort ce jeudi !
"Je garde toujours une balle pour moi ou pour mon ennemi !"

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