EYES WIDE SHUT - S. Kubrick (1998)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Manolito a écrit :Moi, je suis désolé, mais sur les faits, on n'a pas d'"opinion". On a des sources, des interviews, des comptes-rendus de tournage ou de production (surtout sur un film aussi documenté et médiatisé que l'a été "Eyes Wide Shut"), mais on n'a pas d'opinion. On a des opinions sur une oeuvre, sur son contenu, mais pas sur des faits. Je sais que dire "houa les méchants producteurs, ils ont imposé ci, coupé ça", ça donne i'mpression de s'y connaître super bien, mais, moi, je suis désolé, ça me choque...
Ca Manolito c'est les joies du net ... on ferme le forum dans ce cas là :D :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Oui, bon, c'est de la spéculation. On sait bien sur ce genre de bases que George Miller a réalisé "Calme Blanc" et que Spielberg a mis en scène "Le masque de Zorro", etc. Vivent les faits et les recherches d'infos réelles et sérieuses... :?
Sans compter "Poltergeist" ! :mrgreen:
kill bill

Message par kill bill »

Moi je pense que Lee Ermey dit peut-être vrai (il insisite sur les mots prononcés par Kubrick, et je vois pas son intérêt immédiat de balancer des conneries sur Eyes Wide Shut, si ce n'est pour enfoncer encore un peu plus Cruise...). Mais je pense aussi que Kubrick était un homme de doute, comme tout artiste d'ailleurs, et il n'est pas impossible que certains (mauvais) jours, et que ce soit sur chacun de ses films, il ait pu penser à un instant "T" qu'il ait fait une merde... Pour mieux se remettre au travail le lendemain. Je ne peux pas croire que Kubrick était infaiilible, d'ailleurs son cinéma le prouve : pour pondre de telles oeuvres, il faut savoir se remettre en question et faire preuve d'une certaine ouverture sur le monde.

Alors, pourquoi pas, un soir de cafard, sa femme absente, plus de whisky à la maison, son mal au bras gauche qui le reprend, la télécommande en panne et plus de piles en stock, un plomb qui saute dans la maison..., ne se serait-il pas mis à penser qu'il avait fait de la merde ?...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Prodigy

Message par Prodigy »

Comme beaucoup d'artistes il était peut être aussi en permanence insatisfait de ses oeuvres, allez savoir ce qu'il pensait de ses films précédents :D
kill bill

Message par kill bill »

Prodigy a écrit :Comme beaucoup d'artistes il était peut être aussi en permanence insatisfait de ses oeuvres, allez savoir ce qu'il pensait de ses films précédents :D
Faut demander à Lee Ermey ! :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Lee Ermey ne tournait même pas dans Eyes Wide Shut ... comment il peut savoir ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Superfly a écrit :Lee Ermey ne tournait même pas dans Eyes Wide Shut ... comment il peut savoir ?
Bah il était resté en contact avec Stanley et lui causait souvent au téléphone, c'est dans ce que Manolito a posté :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Oui mais
- On ne sait pas d'ou vient cette source.
- On ne sait pas qui a marqué ça sur Imdb et si il a vraiment vérifié la source
- On ne croit jamais ce que dit Manolito

ça fait beaucoup tout ça ...
Prodigy

Message par Prodigy »

Pourquoi tu me dis ça à moi je suis persuadé que Kubrick était un vénusien )8
Plisken

Message par Plisken »

Mais est-il vraiment mort... je pose la question ? :D
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah la la, les ravages du Télé-travail ........
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

kill bill a écrit : Alors, pourquoi pas, un soir de cafard, sa femme absente, plus de whisky à la maison, son mal au bras gauche qui le reprend, la télécommande en panne et plus de piles en stock, un plomb qui saute dans la maison..., ne se serait-il pas mis à penser qu'il avait fait de la merde ?...
Et toi ces soirs-là, la première envie qui te vient, c'est d'appeler un ancien sergent instructeur des marines ? :lol:
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

Alors, pourquoi pas, un soir de cafard, sa femme absente, plus de whisky à la maison, son mal au bras gauche qui le reprend, la télécommande en panne et plus de piles en stock, un plomb qui saute dans la maison..., ne se serait-il pas mis à penser qu'il avait fait de la merde ?...
Il a peut être seulement revu son film )8
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
arioch
Site Admin

Re: EYES WIDE SHUT - S. Kubrick (1998)

Message par arioch »

Moi, j'ai attendu 10 ans pour voir le film. Je me suis retapé vos discussions et au bout de deux pages, j'ai survolé, je me dois de l'avouer vu que ça tournait pas mal en rond ! :D

Donc, ce week-end, y'a Xav qui me vend FULL METAL JACKET en Blu-ray. J'avais déjà le film en Blu-ray mais j'avais pas le documentaire (si quelqu'un veut FULL METAL JACKET en Blu-ray, c'est 12 euros, mais sans le documentaire et le commentaire adio, tout le reste est identique !). Bon, je m'égare. Je me tapes donc les 30 minutes du documentaire et je me dit "Bordel, j'ai EYES WIDE SHUT en DVD depuis des plombes et je ne l'ai jamais vu !". Je raconte ma vie et vous vous en foutez, hein ? Bon, reste que j'enfourne la galette à une heure indue. Et le film que j'ai vu n'avait rien à voir avec le film que j'attendais. :D
Le truc m'a scotché jusqu'à la fin, cependant j'ai pas mal de réserves particulièrement en ce qui concerne la dernière partie du film. En fait, les premieres 90 minutes sont vraiment excellente, c'est intrigant, on veut en savoir plus, voir comment ça va évoluer. De plus, je dois être le seul sur Terre mais toute cette première partie, je l'ai trouvé très drôle, un humour présent tout du long. Est-ce intentionnel ? J'espere que oui ! :D Reste que c'etait amusant, intrigant et surprenant. Et puis après, c'est un peu patatra, je m'ecroule et seul le dernier dialogue réussi à finir le film de manière très réussie à mon sens. Quoi qu'il en soit, les deux acteurs principaux jouent comme des patates, particulièrement Nicole Kidman. Le passage ou elle est pompette au champagne est atroce. Sa séquence de fou rire m'a vraiment achevé, si une nana me fait un fou rire comme ça chez moi, je la met dans le vide ordure même si elle a de belles fesses. Reste que les fesses, dans le film, elles ne sont pas là pour flatter le bas ventre du spectateur. En réalité, ce n'est jamais vraiment super érotique, bien au contraire. Nicole Kidman se fout à poil dans son quotidien, c'est pas le summum de l'érotisme. Mais évidemment, c'est fait exprès. C'est le quotidien, c'est la routine... Ils ont une vie routinière et ont chacun leur jardin secret. La part que l'on garde pour soi dans un couple et pour cause. Car il suffit de la révèler, de la dévoiler un petit peu et c'est la merde assurée. Y'a ta nana qui te dit qu'on peut tout se dire. Du coup, tu dis un truc anodin genre "Tiens, elle est jolie cette nana". Et c'est la merde ! Y'a pourtant rien de specialement sexuel, tu dis juste qu'elle est jolie. Alors imagine si tu dis que tu as parfois des reves érotiques en pensant à d'autres femmes même si elles n'ont pas forcément d'existence réelle. C'est tout ce dont parle le film à mon sens. D'ailleurs, la paranoïa de la partie thriller du film illustre autant la paranoïa de la jalousie. C'est vraiment très intéressant. Alors, oui, la fiesta de riches fait un peu couille molle et collection Harlequin. Du coup, on se demande un peu pourquoi on essaierait de tuer quelqu'un pour ça. Cela parait étrange mais en fait, c'est le fantasme de ceux qui y participent, de créer une société secrète aux règles occultes et qui doit rester dans l'ombre. Tom Cruise, lui, il prend ça pour argent comptant. Il ne comprend pas le truc, tout comme il ne peut pas comprendre que sa nana puisse mouiller sa petite culotte pour un mec en uniforme (un cliché féminin, vrai ou pas ? J'en sais rien, les hommes en uniforme, c'est pas mon truc). Les riches ont un fantasme. Sa femme a un fantasme. Lui, il ne comprend pas. Pour lui, c'est forcément qu'on va essayer de le tuer et que sa femme va se barrer. Pourtant, sa femme, elle résiste aux mecs. Bon, cela dit, le Hongrois, faudrait être sacrément pété au crack pour se le taper. Mais c'est un autre problème. PAr contre, le Tom Cruise, y'a deux jeunettes qui l'attrapent par la queue et qui vont le trainer aux chiottes pour faire des galipettes et il ne doit sa fidélité qu'à une intervention extérieure. D'ailleurs, à chaque fois, il passe son tour car quelqu'un l'en empêche (un coup de fil, un convive pique la nana à poil, la pute qui lui fait une confession, etc...). Est ce à dire que les hommes sont infidèles et les femmes sont vertueuses ? Ou bien plutôt que les hommes sont faibles et sont de véritables enfants pret a ceder à toutes les tentations ? J'en sais rien, je ne suis qu'un mec. En tout cas, ça m'a scotché, j'ai pas aimé la dernière partie qui me paraît pas forcément très cohérente mais sur le moment, je me demandais ou ca allait en venir. Il est vrai que le coup de la nana atteinte du sida, c'est surement pour introduire les MST mais c'est particulièrement maladroit à mon avis. En tout cas, je préfère FULL METAL JACKET qui me fait bien marrer à pleins d'endroits aussi. En fait, Kubrick, ça devait être un rigolo parce que dans la plupart de ses films, il y a des tas de traits d'humour.

Reste que pour moi, son meilleur film, c'est comme Jean Rollin... C'est à dire un film de commande avec SPARTACUS. Et si on etait sur le thread de SPARTACUS, j'expliquerais pourquoi Kubrick et Rollin ont d'autres points communs. Comme quoi ! :D
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Re: EYES WIDE SHUT - S. Kubrick (1998)

Message par Manolito »

Je n'avais pas revu "Eyes Wide Shut" depuis sa sortie en salles, au Kinopanorama (ou alors j'ai oublié.. :D ) et je l'ai donc redécouvert ce jour en HD...

Il n'y a pas à dire, le père Kubrick, même un pied dans la tombe, il avait un vrai sens du cinéma, une photo et un filmage superbe, le top de l'élégance cinématographique, avec son univers visuel très personnel, pour un film qui est une sorte de rêve éveillé vécu par un petit garçon bien sage et un peu coincé, dont les certitudes morales s'effondrent dans un New York étrange peuplé de personnages bizarres et baigné dans une lumière surréelle.

J'avais été assez mitigé à la sortie du film, j'ai mieux apprécié cette fois. A un ou deux petits truc prêts, Tom Cruise est très bien. Pour Kidman, je suis plus partagé, c'est vrai que son monologue où elle est stone, mouais... Le film paraît un peu trop long s'éternise sur une fin un peu embrouillée. On sent un peu passé les 2H30. Néanmoins, dans le fond, c'est un Kubrick très travaillé, plus réfléchi à mon sens qu'un "Shining" qui est avant tout un pur exercice technique (très réussi) et plus abouti que "Full Metal Jacket". Et en tous cas un film tout à fait unique et courageux dans le cinéma de major hollywoodienne, avec son lot de scènes insolites et fortes, dont toute la séquence de l'orgie assez hallucinante, à la fois fantastique et kitsch, envoutante et triviale... Il en avait encore dans la manche le vieux briscard ! Une beau salut d'adieu pour le père Kubrick, intelligent, humain et cinématographique à souhait...

Vu sur le hddvd warner américain. La copie est annoncé 1.85, mais il m'a semblé que c'était du 1.77. Il y a quelques couleurs à la saturation légèrement brouillonnes, mais bon, c'est globalement un très bon transfert HD restituant tout à fait mes souvenirs de projection, avec en particulier un grain pellicule très mis en avant, une lumière dorée très spécifique. Bande son anglaise non compressée en dolby truehd 5.1 bien mais globalement discrète, qu'on ressent surtout sur le rendu de la musique, et la séquence de l'orgie qui a le travail sonore le plus élaboré.
Répondre