Collateral - Michael Mann (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
norman b
Localisation : Sur un missile scud au dessus de l atlantique sud direction la cité de dieu

Message par norman b »

MovieRev a écrit :Vu enfin aujourd'hui (à la bourre, les tcheques ! heureusement qu'il y a le film de snowboard dans quelques semaines :P ). Vu donc, et presque déjà oublié malheureusement. Pour moi, Mann maîtrise ici certainement ses joujoux techniques, mais semble oublier de lier ça avec le scénar qu'il a dans les mains. Désagréable impression également que les personnages et leur motivations ne se rencontrent jamais. Comme certains l'ont dit ici, c'est sans doute pour appuyer l'isolationnisme de ces individus, mais pour ma part, autant ça marche pour tout les persos plus ou moins secondaires, autant le duo principal ne fonctionne pas du tout : difficile avant la dernière partie du film de mettre le focus sur une quelconque profondeur dans la relation entre Vincent et Max. Si ça a un but au final vis-à-vis d'un des thèmes du film, je trouve cependant dommage de ne rien proposer au spectateur pendant la première 1h30 si ce n'est du divertissement basique où l'on se fout complètement des personnages. J'avoue avoir eu du mal également avec certaines interventions "humoristiques". C'est un sentiment perso, mais t'as une putain d'atmosphère, et puis bam ça te sort d'un film ça ces choses là.
Sinon c'est clair que techniquement, c'est du bon boulot. Mais bon à ce stade là, ça tient plus de l'expérimental que du vrai cinoche. Heureusement, la dernière demi-heure rattrape en partie le tout : dès qu'une véritable connexion s'installe entre Vincent, Max, et mettons Annie en plus, je me sens déjà plus concerné ; puisqu'il y a finalement une véritable transformation dans les personnages. Très belle séquence finale par ailleurs.
Apres des pages de critiques élogieuses je commencais a douter du fait qu on aie vu le meme film . . .
Heureusement MovieRev fut la lumiere ! !
Entierement d accord avec son avis , une tres belle rea mais comme movierev j ai du mal a me rappeler le film dans sa globalité , seul 2 - 3 scenes m ont vraiment marqué (le loup , le final dans le metro et les jolis plans aeriens de la cité des anges).

Bref une petite deception pour ma part mais Mann est clairement un grand rea donc j attends comme d habitude la suite de son oeuvre.
Point.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

intéressant dossier consacré au cinéaste ici:

http://www.filmdeculte.com/dossier/michaelmann/
rusty james

Message par rusty james »

Ouai il font du bon boulot sur ce site faut pas se laisser tromper par leur patronime bateau :?
Mais bon j'ai juste jeté un coup d'oeil, çà à l'air pas mal ce dossier mais comme, comme un con :? , j'ai pas été voir le film en salle je m'abstiendrais de le lire dans le détail pour l'instant :oops:

Très bonne critique de Dreamcatcher par exemple :D :oops:
MovieRev

Message par MovieRev »

Un commentaire audio de Mann sur le zone 1 ?

:arrow: http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=55409
Jérôme

Message par Jérôme »

Excellente nouvelle si elle se confirme ! :o
dario carpenter

le dvd Z1 de COLLATERAL est dispo au MK2 Biblio... :wink:
niko13

Message par niko13 »

dario carpenter a écrit :le dvd Z1 de COLLATERAL est dispo au MK2 Biblio... :wink:
vivi, je l'ai !!!!
Double DVD, aucune mention du comm audio, mais il est dedans parait-il (dixit un des vendeurs) et non sous-titree malheureusement.

Je check ca, et je vous tiens au courant.
What the fuck did I do ?
Jérôme

Message par Jérôme »

le comm audio est sous-titrable en anglais.
niko13

Message par niko13 »

Jérôme a écrit :le comm audio est sous-titrable en anglais.
Exact, je viens de voir ca sur DVDAlliance !!
Mais c'est super cool ca !!! :D
What the fuck did I do ?
marvin

Message par marvin »

Jérôme a écrit :le comm audio est sous-titrable en anglais.

Génial, je vais enfin vraiment piger ce qu'il raconte parce qu'avec McT, ils doivent faire un tournoi pour connaître celui qui parle le plus dans sa barbe (alors qu'ils n'en ont pas en plus :D )
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
dario carpenter

un dvd qui a l'air bô...:

http://www.ecranlarge.com/test-dvd-336.php

qui m'en fait gentiment une copie? :oops: :lol: :oops:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Et bien je suis agréablement surpris. D'abord je deteste ces réal qui sont considérés comme des Dieu un peu partout dès qu'un de leur film sort et qu'il ne faut pas critiquer. Je voulais le voir depuis longtemps mais tranquillement chez moi et j'aiprisune bonne claque.

Bon je parle même pas du côté technique qui est parfait. Oui c'est bien l'avenir du cinéma. Mann cadre à la perfection mais ca on le savait.

Quelques petits points négatifs. Je suis d'accord que ses persos sont moins fouillés que ses autres films. la scène de la discothèque est un peu ridicule même si bien bandante car quand on tire un coup de feu au milieu d'une foule, tout le monde cours vers où il est entré alors qu'ici c'est un peu partout... et puis bien sûr y'a pas de réseaux à LA :D

Mais voilà l'histoire tient parfaitement la route, Foxx est terrible, Cruise excellent. J'ai été emballé par la première rencontre avec la mère Jada et j'ai pas pu arrêter le Dvd même pour aller pisser. Même si je trouve que ce n'est pasun chef d'oeuvre, c'est quand même largement au dessus de ce que jai pu voir depuis quelques années.
Carl Johnson

Message par Carl Johnson »

Collatéral,nouveau film du réalisateur Michael Mann, qui ne glisse sa pate dans aucun de ses films..à vraid dire: il n'a pas de style affirmé ce réal...ce qui est vraiment un point négatif...
En effet,un peu trop adulé à mon gout, Mann se contente de filmer assez banalement,sans artifice,un peu trop conventionnellement..ce qui me rebute à chaque fois que je vois un de ses films...
Et là:pareil: je ne dirai pas que Collatéral est mauvais...mais je trouve qu'il est assez linéaire, qu'il manque de suspense...De plus,l'amitiée créée entre les 2 hommes n'est pas assez retranscrite à l'écran..

Et que dire de la fin: assez banale en somme...mais réfléchie...
De plus:on ne s'ennuie pas, malgré quelques passages longuets...

Mann c'est tout ça: du bon, du moins bon...Mais finalement, en fin de séance, on se dit qu'on a passé un bon moment, même si le spectacle aurait pu être mieux... :wink:

ma note: 7/10
"Quand il n'y a plus de place en enfer...les morts reviennent sur Terre..."
niko13

Message par niko13 »

Carl Johnson a écrit :Collatéral,nouveau film du réalisateur Michael Mann, qui ne glisse sa pate dans aucun de ses films..à vraid dire: il n'a pas de style affirmé ce réal...ce qui est vraiment un point négatif...
En effet,un peu trop adulé à mon gout, Mann se contente de filmer assez banalement,sans artifice,un peu trop conventionnellement..ce qui me rebute à chaque fois que je vois un de ses films...
Banalement ? Sans artifice ? C'est a dire ?
Rien que dans la composition des cadres, et dans son utilisation de la DV ici, c'est deja pas tres banal non ?
Je dois dire que je ne partage pas trop ton avis, je le ressents differement a chacun des films de Mann justement.
Pas de style affirme pour Mann ?
Pourtant, on peut voir de nombreux points communs entre ses films, que ce soit techniquement, ou meme du point de vue du traitement des personnages (meme s'il n'a pas ecrit Collateral, il s'approprie a nouveau le profil psychologique des deux protagonistes).
Carl Johnson a écrit : Et là:pareil: je ne dirai pas que Collatéral est mauvais...mais je trouve qu'il est assez linéaire, qu'il manque de suspense...De plus,l'amitiée créée entre les 2 hommes n'est pas assez retranscrite à l'écran..
Ben, il n'y a pas vraiment d'amitie entre les 2 personnages. Tout juste un peu de sympathie, et encore, j'appelerai plutot ca de la comprehension mutuelle. L'un essaie de faire reagir l'autre, et vice et versa. Mais de l'amitie, pas du tout.
What the fuck did I do ?
Carl Johnson

Message par Carl Johnson »

Reste que pour moi, Mann est surestimé: Heat n'est pas la bombe que tout le monde dit...J'ai trouvé qu'il était mou...très mou pour un film d'action...
Révélations est un film long..trop long...et pas assez rythmé...

Non...franchement..Mann c'est pas ma tasse de café... :roll:
"Quand il n'y a plus de place en enfer...les morts reviennent sur Terre..."
Répondre