Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Alors MARTYRS, ça ta fait quoi ?

11 - Doutez !
4
4%
6 - Putain, la claque dans ma gueule , je m'en remets pas !
20
21%
5 - Pas le chef d'oeuvre annoncé, mais ça claque bien !
12
13%
4 - Quelques défauts mais la baffe est sincère !
11
11%
3 - Je ne sais pas pas quoi en penser.
16
17%
2 - Tout ça pour ça ? Pas de quoi fouetter un chat !
21
22%
1 - Zzzzzzzzzzzz
12
13%

Nombre total de votes : 96

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Superwonderscope »

niko13 a écrit :Et pour un film de ce genre, ca se presente bien ?
Pas très, non. Il va probablement garder un même nombre de salles sur la deuxième semaine avant un dégazage en 3e. Sauf peut etre sur Paris, puisuqe le film s'affirme comme un succès surtout parisien.

Pour les films français avec les têtes d'affiches... ça peut aider pour réunir un budget initial, mais ça ne garantit en rien le résultat final.

Pour Drummonde : Parlez-moi de la Pluie, tu l'as trouvé si mauvais que cela?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Rooooooooooh, le sectarisme des bisseux ! :mrgreen:

En tout cas je remarque que Superfly n'a toujours pas vu le film.

Parce que bon, ce qui compte pour un réal, ça reste quand même le nombre d'entrées de son film, pas les longs discours sur les forums !

C'était vraiment bien la peine de faire tout ce cirque ! )8
drummonde

Message par drummonde »

Superwonderscope a écrit : Pour Drummonde : Parlez-moi de la Pluie, tu l'as trouvé si mauvais que cela?

Non je ne l'ai pas vu :oops:

Mais l'affiche et surtout le titre me font penser au fameux "vive le cinéma français" des Inconnus. Si ça se trouve c'est un bon film, c'est même fort probable ( Jaoui, Bacri ) mais j'ai pas pu m'en empêcher :D

PS : en y repensant, Martyrs c'est pas si mal, j'ai donc voté "quelques défauts".
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ok, c'est bien, Bacri, Jaoui, tout ça... Maintenant, merci de parler de MARTYRS, du film et pas de trucs qui n'ont rien à voir comme la vie privée du machiniste, LA GRANDE VADROUILLE ou je ne sais quoi ! Merci !
"Fuck The World", Rambo
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Oui, j'insiste : quelqu'un peut-il m'expliquer l'ingéniosité de la conclusion de Martyrs ?
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

J'ai voté 6 pour le sondage mais je n'ai pas compris le jeu de mot avec 11-Doutez

J'ai aimé Martyrs, je dois être trop décérébré pour comprendre :lol:
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
drummonde

Message par drummonde »

SPOILERS

...

Elle fait ça pour aller voir l'au-delà, puisque ce dernier existe et qu'il est peut-être exceptionnel ?

Mais si on croit en Dieu et en Notre Seigneur Jesus Christ on sait que Ana a vu le paradis, tandis que pour Mademoiselle, ce sera l'enfer. Bref, je vois pas d'autres conclusions plausibles. Ceux qui ont assisté au débat avec Laugier ( qui a piqué le casse-croûte ou la moeuf de DragonBall apparemment :D ) peuvent-ils nous en dire plus ?
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Robert Zdar a écrit :J'ai voté 6 pour le sondage mais je n'ai pas compris le jeu de mot avec 11-Doutez

J'ai aimé Martyrs, je dois être trop décérébré pour comprendre :lol:
Quand on me connait, on sait que je suis un garçon à l'humour impénétrable. Donc, 11, c'est la note maximum sur 10, ça va au delà comme l'héroïne du film mais comme j'ai vu le film et que je ne sais pas à quoi correspond "11", j'ai mis "Doutez", mot résumant le mystère. Néanmoins, il faut bien comprendre qu'un simple mot ne recèle en rien la vérité, ce n'est pas ce qui est dit qui compte, c'est ce qu'il y a autour. Donc "11-Doutez", c'est aussi ma façon de vous laisser libre cours à votre interprétation de la sémantique ou de tout ce que vous voulez. Jusqu'à présent, personne n'a mis "11", ça me paraît normal mais il est aurait été amusant que cela arrive.
"Fuck The World", Rambo
celia0

Message par celia0 »

Je pensais que tu faisais allusion à Mélanie.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

drummonde a écrit : Ceux qui ont assisté au débat avec Laugier ( qui a piqué le casse-croûte ou la moeuf de DragonBall apparemment :D ) peuvent-ils nous en dire plus ?
Heu, non mais c'est bon, encore une fois, je suis loin d'être celui qui à le moins aimé Martyr ici.

J'aime beaucoup la première partie, malheureusement, àprès, ça se gate .....
Zecreep

Message par Zecreep »

Voici les chiffres parisiens de Martyrs :

MARTYRS
Publicis Cinémas 967
Gaumont Opéra 1 956
UGC Ciné Cité Les Halles 5 175
Gaumont Aquaboulevard 988
MK2 Bibliothèque 1 638
Total Paris 10 724

Majestic Meaux 204
MEGA CGR Torcy Marne La Vallée 527
MEGA CGR Mantes-la-Jolie 363
MEGA CGR Evry 575
Megarama Villeneuve La Garenne 481
MEGA CGR Epinay-sur-Seine 421
Pathé Belle Epine 1 523
Total périphérie 4 094

Total Hebdo 14 818
Cumul 14 987
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

MadXav a écrit : Martyrs est donc vraiment un trip dans lequel on entre à fond ou on entre pas du tout...
Tout à fait. Mais pourquoi certains y sont parvenus et d'autres moins?
En effet, le film de Pascal Laugier projette de nous faire réfléchir sur la situation et la fonction attribuées aux martyrs par notre monde moderne. Ce dernier subvertirait la signification théologique de la figure en lui enlevant la possibilité d’échapper au sort qu’il lui réserve. Contrairement à ses homologues bibliques et historiques, Anna n’a d’autre choix que d’endosser son rôle sacrificiel. Clairement posée, la charge politique amoindrira l’enjeu philosophique du thème (notamment la perspective masochiste) sans l’éluder pour autant (la souffrance imposée permet à la femme de s’éloigner du monde terrestre, de se dépouiller de son enveloppe charnelle). C’est tout de même un peu dommage mais pourquoi pas...
Ce parti pris ne pose a priori aucun problème si ce n’est un petit soucis de point de vue. En effet, il reste très difficile de s’identifier à un être explicitement envisagé comme “exceptionnel”. À ce titre, le métrage refuse de nous faire vivre totalement l’extase; la chose me paraît logique. La plupart des oeuvres portant sur le sujet paraient à cette difficulté en laissant le spectateur s’immiscer dans une espèce d’interstice, espace à partir duquel il nous était possible d’éprouver insidieusement les tourments du protagoniste. La petite héroïne du “Labyrinthe de Pan” suscite la sympathie non via l’identification totale mais en faisant surgir chez nous certaines hantises enfouies (une innocence certes entachée mais pas complètement perdue). Le tiers peut également prendre la forme d’un personnage “témoin” comme Frederick Treves dans “The Elephant man”. D’autres exploitent notre statut de spectateur et jouent sur la portée évocatrice de l’image. Cette dernière soumettra le pathos à l’érotisation du corps martyrisé pour stimuler quelques pulsions (fameuse association d’Eros et Thanatos) et générer notre fascination (certains films de Bunuel mais également la plupart des représentations picturales dont celles, fameuses, de Saint-Sébastien ou la célèbre “Extase de Sainte-Thérèse” (Le Bernin).
Dans tous les cas, l’identification s’effectue de manière indirecte, biaisée, rencontre d’abord fondée sur une convergence de sentiments / pulsions primaires de fait sacralisés, voire sublimés. Pascal Laugier octroie à l’amour fou un rôle similaire qui a touché maints chanceux. Ce n’est malheureusement pas mon cas après une projection supplémentaire.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Nouveaux propos du réalisateur sur son film,le cinéma qu'il aime et surtout celui qu'il conchie :mrgreen: :

http://www.dvdrama.com/forumeur.php?nam ... %20Laugier

http://www.dvdrama.com/news-28861-pasca ... direct.php
Modifié en dernier par dario carpenter le jeu. sept. 11, 2008 11:09 am, modifié 1 fois.
Mathesar

Message par Mathesar »

Bon, j'ai lu. Un peu bizarre de lire de bas en haut et sans les questions, mais bon...

Ce qui me rassure, c'est que je retrouve un peu plus le Pascal Laugier avec lequel on avait discuté avec ma femme lors de la dédicace du dvd de Saint-Ange à MK2 Bibliothèque:
cinéphile, passionné, cultivé.
Il n'en reste pas moins que je n'ai toujours pas aimé Martyrs.
Il n'en reste pas moins non plus qu'il a un petit peu le melon, voire la pastèque.

Ce que je dis, c'est que j'attends son prochain film au tournant, juste parce que j'avais bien aimé Saint-Ange.
Ce que je dis aussi, c'est... Hé... Pascal... L'Esra attitude (c'est à dire "je me prends pour un dieu, vénérez moi s'il vous plaît")... Arrête. Cool. Zen. Ça peut arriver qu'un film, quelle que soit sa valeur, ne soit pas apprécié par tout le monde. Ça ne transforme pas pour autant ceux qui n'ont pas aimé en béotiens.

Après tout, le cinéma est, outre un divertissement, un moyen d'expression. Laugier s'est exprimé, voilà tout.

"Je déteste ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire". Voltaire.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Otis

Message par Otis »

J'aime beaucoup ce que tu dis Mercredi, mais permets-moi une remarque par rapport à ce que tu as suggéré : je ne vois pas de "perspective sadomasochiste" dans ce film. En aucun cas, la fille ne souhaite, de son propre gré, adhérer à une telle expérimentation. Elle souffre, passive, forcée, elle n'a jamais demandé d'être assise là, à se faire défoncer de partout.
J'appelle ça du sadisme.
Répondre