J'ai vu le film. Pas lu tout ce qui a été dit mais j'ai pas aimé du tout. Film raté, chiant, et surtout ideologiquement très douteux, et je crois bien que c'est la première fois que je me dis ça d'un film.....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Je pense le voir "Signs" à l'occasion. Déjà les 2 premiers, j'en avais vu aucun en salles, là je me suis bougé, j'ai compris que je recommencerais plus....
Pr être tout à fait honnête, tout n'est pas mauvais, formellement Shyamalan se debrouille pas mal qd meme et la zik est chouette. L'actrice qui joue l'aveugle aussi est très convaincante et ya 2-3 moments (très brefs) réussis. Après pour le reste c'etait du zzzzzzzzzzzzzzzzzzz, aucun frisson, aucune emotion, juska la fin qui m'a achevé . Et je n'avais jamais vu Adrian Brody aussi mauvais juska présent.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Le film en lui-même m'a plutôt plu. Bien dirigé, bien photographié, globalement bien interprété. Le seul vrai défaut qui m'a géné est sans doute le fait que la première partie, qui présente le village, avant que Joaquin Phoenix ne soit blessé, est trop lente et manque de réelle progression. Attention, il va se passer quelque chose de terrible, quelqu'un va faire quelque chose... et puis quoi ? Par contre la partie avec l'aveugle est beaucoup plus réussie à ce niveau, et bénéficie des mêmes qualités visuelles et athmosphériques que le reste.
Pour le reste, je trouve qu'il est fait beaucoup de procès d'intentions à Shyamalan. Il décrit les anciens (ou plutôt les anciens se décrivent eux-mêmes) comme des lâches et des menteurs. Cette société soit-disant harmonieuse est en fait basée sur le mensonges et les secrets, ce qui crée un malaise constant (cf. discussions entre Joaquin Phoenix et Sigourney Weaver), tandis que les notions de foi et de croyances sont réduites à un jeu de dupes. Maintenant, Shyamalan ne condamne pas totalement le village, et c'est tant mieux, car sinon on aurait affaire à un VRAI film moraliste unilatérale. Il pose les différents termes du problème moral (la tentation de l'isolasionnisme, du renoncement au monde), son prix, ses avantages et ses inconvénients. Quant à la fin, c'est un happy end, d'une certaine manière, mais on a bien du mal à croire que ce village va continuer si longtemps que cela, tant le système paraît terriblement fragile...
J'ai vu ce film aujourd'hui et je ne peux pas croire certaines critiques que j'ai lu. "morale gerbante" "un film pro secte" etc...
Vous savez plus quoi inventer. Ce film est splendide.
Seul bemol, l'intrigue met du temps à s'installer. L'interet de l'histoire commence à l'agression de Joaquin Phoenix.
La fin n'est peut etre pas originale (du moins au cinema) mais elle superbement amené. La scene où l'on decouvre tout les anciens sur une photo est magnifique.
Ce qui peut etre "gerbant" c'est l'atitude des anciens mais pas le film.