Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Alors MARTYRS, ça ta fait quoi ?

11 - Doutez !
4
4%
6 - Putain, la claque dans ma gueule , je m'en remets pas !
20
21%
5 - Pas le chef d'oeuvre annoncé, mais ça claque bien !
12
13%
4 - Quelques défauts mais la baffe est sincère !
11
11%
3 - Je ne sais pas pas quoi en penser.
16
17%
2 - Tout ça pour ça ? Pas de quoi fouetter un chat !
21
22%
1 - Zzzzzzzzzzzz
12
13%

Nombre total de votes : 96

Teurk le Sicaire

Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)

Message par Teurk le Sicaire »

C'est bien ce que j'ai compris de la prose de Mercredi : Anna ne choisit pas ce qui lui arrive contrairement aux martyrs "historiques". Elle est une victime passive, bien que consentante à mon sens : en effet, elle ne s'oppose quasiment jamais à ses agresseurs. Elle se complait presque dans son rôle de victime, ne cherchant à jamais à entrer en contact avec ses bourreaux, favorisant ainsi son aspect sac à viande déshumanisé. Dur dur de s'identifier à elle dans ces conditions.
Otis

Message par Otis »

Je ne suis pas totalement d'accord. Elle refuse de manger un moment. De même qu'elle essaie de s'attaquer au bourreau. Elle comprend rapidement qu'elle ne fait pas le poids.
C'est une capitulation, plutôt qu'une soumission volontaire.
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Otis a écrit : J'appelle ça du sadisme.
SPOILERS
Je suis d'accord avec toi Otis et me suis mal exprimée. Le film élude justement la dimension masochiste admise par le sujet (du moins au sein de ses expressions artistiques). Et c'est bien dommage, à mon sens :(
Je ne pense pas qu'Anna soit consentante. Il s'agit bel et bien d'un martyr imposé (chose quelque peu paradoxale si l'on revient à la figure traditionnelle.) Pour Laugier, l'extase induit une sorte d'abandon. À ce titre, le réalisateur comprend le concept en son acceptation (neo)platonicienne. L'accès au Vrai nécessite une désincarnation laquelle justifie ici le recours à la torture. L'héroine est "dépouillée" effectivement de son enveloppe terrestre. L'esthétique baroque préfère à cet idéalisme une sublimation - davantage intéressante à mon sens - du corps.
dog

Message par dog »

mercredi a écrit :
Otis a écrit : J'appelle ça du sadisme.
SPOILERS
Je suis d'accord avec toi Otis et me suis mal exprimée. Le film élude justement la dimension masochiste admise par le sujet (du moins au sein de ses expressions artistiques). Et c'est bien dommage, à mon sens :(
Je ne pense pas qu'Anna soit consentante. Il s'agit bel et bien d'un martyr imposé (chose quelque peu paradoxale si l'on revient à la figure traditionnelle.) Pour Laugier, l'extase induit une sorte d'abandon. À ce titre, le réalisateur comprend le concept en son acceptation (neo)platonicienne. L'accès au Vrai nécessite une désincarnation laquelle justifie ici le recours à la torture. L'héroine est "dépouillée" effectivement de son enveloppe terrestre. L'esthétique baroque préfère à cet idéalisme une sublimation - davantage intéressante à mon sens - du corps.
bon je ne peux pas allé voir ce film mais c'est toujours un plaisir de lire notre thésard de service, je ne suis pas certain de toujours tout comprendre à la prose de l'ami mercredi mais franchement c'est frais. La question que je me pose tout de suite, et qui est totalement gratuite c'est comment mercredi passe en mode insulte "votre pensée destructurée avilie la consubstancialité de ce débat" ?
Désolé, pardon... :arrow:
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
drummonde

Message par drummonde »

Dans la vie Mercredi est une jolie fille et non "un thésard de service" :wink:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
dog

Message par dog »

drummonde a écrit :Dans la vie Mercredi est une jolie fille et non "un thésard de service" :wink:
Je m'en doutais, du coup je suis amoureux... :roll: bon je :arrow:

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
arioch
Site Admin

Message par arioch »

drummonde a écrit :Dans la vie Mercredi est une jolie fille et non "un thésard de service" :wink:
Clair que si la plupart des blaireaux qui lui envoient des mails d'insultes à chacune de ses chroniques avait le 10ème de sa culture "Fantastique", il pourrait décemment se prendre pour des fans de "Fantastique". Mais en fait, ils ne les atteignent pas et déversent leur fiel incognito par mail interposé. Elle est belle la communauté du Fantastique !
"Fuck The World", Rambo
drummonde

Message par drummonde »

dog a écrit : :roll: bon je :arrow:

Ok :wink:

Image
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Otis

Message par Otis »

arioch a écrit :
Clair que si la plupart des blaireaux qui lui envoient des mails d'insultes à chacune de ses chroniques avait le 10ème de sa culture "Fantastique", il pourrait décemment se prendre pour des fans de "Fantastique". Mais en fait, ils ne les atteignent pas et déversent leur fiel incognito par mail interposé. Elle est belle la communauté du Fantastique !
:shock: Sérieux ? :x
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Otis a écrit :
arioch a écrit :Mais en fait, ils ne les atteignent pas et déversent leur fiel incognito par mail interposé. Elle est belle la communauté du Fantastique !
:shock: Sérieux ? :x
Ça l'est. Notre belle communauté n'étant pas exempte de connards.
Sinon, on recentre le sujet ? :roll:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Drac a écrit :Passe pas à evreux
Ben si...incroyable! :shock: :

http://www.cinezenith.com/ficheevenemen ... rticle=322
Drac

Message par Drac »

ça passe à evreux avec 2 semaines de retard, ce qui voudrait peut-être dire que certains exploitants n'ont pas pu être servis tout de suite.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Malgré (ou grâce à?) la polémique,MARTYRS,boosté par la rentrée du cinéma,se maintient en deuxième semaine en franchissant les 65 000 entrées France (- 43% en deuxième semaine sur Paris,quand même)
Otis

Message par Otis »

Même si je n'ai pas aimé son métrage, je suis content pour lui. Qu'il continue, je le trouve prometteur. :wink:
dog

Message par dog »

Pareil, même si je ne peux aller voir ce genre de film, le simple fait que la polémique organisé a surtout contribué à attiser la curiosité m'enchante, le cinéma français a besoin de ce genre de film un peu gonflé, ne serait ce que pour emmerder la critique

Alexandre Vialatte
Répondre