Blow Out - Brian de Palma (1981)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Blow Out - Brian de Palma (1981)
Confirmation de "Blow Out" en bluray US Criterion le 26 avril :
http://www.avmaniacs.com/blog/2011/blu- ... criterion/
http://www.avmaniacs.com/blog/2011/blu- ... criterion/
Très bon film même si ça fait des plombes que je ne l'ai revu. Il est vrai que j'aime beaucoup ce réal'. Que ce soit Pulsions, Carrie, Body Double ou bien Les Incorruptibles, il n'y a bien que Femme Fatale ou Le Dalhia Noir qui m'ont déçu.
Groovy !
Un De Palma que j'ai vu et revu au cours de mon adolescence. Cette nouvelle vision fait pourtant presque figure de redécouverte. En effet, c’est la toute première fois que j’ai l’occasion de l’apprécier en VO dans son format scope d’origine. Par ailleurs, la récente découverte du Greetings du même auteur m’aura permis d’élargir un peu plus encore la grille de lecture d’une œuvre déjà assez riche sans cela.
L’intrigue fait tout autant référence à Hitchcock (Fenêtre sur cour, L’Homme qui en savait trop), au cinéma parano américain des années 70 qu’au Blow up d’Antonioni – référence déjà au programme de Greetings – tout en reprenant quelques thématiques chères à De Palma comme la duplicité de l’image (et ici, par extension, du son). Le personnage de Travolta, qui "bricole" un film visant à assermenter une thèse de type complot politique, rappelle pas mal celui de Gerrit Graham dans Greetings, personnage obsédé par l'assassinat de John Kennedy, qui pensait voir au delà de ce que montrait le film amateur d’Abraham Zapruder saisissant le meurtre de JFK à Dallas.
En outre, si le fond est déjà passionnant, la forme n’est pas en reste non plus. C'est même du De Palma au sommet de son art. Un travail d’une maîtrise, d’une invention et d’une audace constante. Envolées lyriques (la fin, superbe), éclairages baroques : c'est osé et ça fonctionne. Le seul truc que je regrette encore, et que je ne m'explique pas, c'est le recours à de grossières transparences sur toutes les scènes en voiture. Seule petite faute de goût, pour moi.
Bref, un très grand cru dans la filmo de De Palma. 107 minutes de pied intégral ... Le DVD sorti en 2004 est très correct, si dépourvu de bonus autre qu'une bande-annonce originale (bien faîte d'ailleurs, n'en dévoilant pas trop sur le film).
L’intrigue fait tout autant référence à Hitchcock (Fenêtre sur cour, L’Homme qui en savait trop), au cinéma parano américain des années 70 qu’au Blow up d’Antonioni – référence déjà au programme de Greetings – tout en reprenant quelques thématiques chères à De Palma comme la duplicité de l’image (et ici, par extension, du son). Le personnage de Travolta, qui "bricole" un film visant à assermenter une thèse de type complot politique, rappelle pas mal celui de Gerrit Graham dans Greetings, personnage obsédé par l'assassinat de John Kennedy, qui pensait voir au delà de ce que montrait le film amateur d’Abraham Zapruder saisissant le meurtre de JFK à Dallas.
En outre, si le fond est déjà passionnant, la forme n’est pas en reste non plus. C'est même du De Palma au sommet de son art. Un travail d’une maîtrise, d’une invention et d’une audace constante. Envolées lyriques (la fin, superbe), éclairages baroques : c'est osé et ça fonctionne. Le seul truc que je regrette encore, et que je ne m'explique pas, c'est le recours à de grossières transparences sur toutes les scènes en voiture. Seule petite faute de goût, pour moi.
Bref, un très grand cru dans la filmo de De Palma. 107 minutes de pied intégral ... Le DVD sorti en 2004 est très correct, si dépourvu de bonus autre qu'une bande-annonce originale (bien faîte d'ailleurs, n'en dévoilant pas trop sur le film).
-
Revu il y a quelques mois et toujours aussi bon Nancy Allen, Travolta, Lithgow, Dennis Franz excellentissime. Du suspense, une mise en scène qui vous porte, tous comme la musique de Pino Donaggio d'un romantisme absolue. Du grand De Palma en compétition direct avec le grand Dario.
Une époque qu'on est pas près de revoir a moins de faire comme Ti West, recréer se rythme là, capter cette ambiance typique. Bref je m'égard
Une époque qu'on est pas près de revoir a moins de faire comme Ti West, recréer se rythme là, capter cette ambiance typique. Bref je m'égard

Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

-
Oui effectivement, comparer De Palma et Ti West, on peut dire que tu t'égares !
Pas revu depuis des années sinon le film, mais chef d'oeuvre absolu. J'attends un beau Bluray français (Il est plus ou moins annoncé chez Carlotta ?) pour me le refaire dans des conditions idéales !

Pas revu depuis des années sinon le film, mais chef d'oeuvre absolu. J'attends un beau Bluray français (Il est plus ou moins annoncé chez Carlotta ?) pour me le refaire dans des conditions idéales !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
-
Mal perçu comme d'hab je compare pas, je dis juste que le seul moyen d'avoir l'équivalent de cette période ci du cinéma, c'est soit de dire a De Palma de nous refaire exactement la même chose ou de faire comme certain copier de façon assez soigné et intélligente.DPG a écrit :Oui effectivement, comparer De Palma et Ti West, on peut dire que tu t'égares !![]()
![]()
![]()
Ti West c'est pas du De Palma qu'il fait je crois

-
Le visuel du prochain Br a sortir chez nous fait très très envie, la reprise du Criterion avec les bonus peut-être ??

-
aucun des bonus criterion, confirmé par carlotta. Criterion n'est pas partageur en général.
http://www.forgottensilver.net/2012/09/ ... devoilent/
http://www.forgottensilver.net/2012/09/ ... devoilent/
Sa place est dans un Blu-Ray !
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Ouf, je me sens moins con ! 

Le test du Blu-Ray français, qui n'atteint hélas pas l'excellence du Criterion :
http://www.blu-ray.com/movies/Blow-Out- ... 79/#Review
-
Niveau bonus on est bien gatéorco a écrit :Le test du Blu-Ray français, qui n'atteint hélas pas l'excellence du Criterion :

Pour dire j'ai failli recraqué pour le Dressed to Kill, mais non je garde mon très bon BR US.

quasi. en fait j'avais oublié depuis bien 20ans ça, je n'avais pas trop percuté à l'époque sur le scénario. je me réservais de revoir ça plus tard dans de bonnes conditions, ce n'est tjrs pas le cas mais bon faut faire qq entorses parfois pour se rassurer sur ce qui est bon !.manuma a écrit :Un De Palma que j'ai vu et revu au cours de mon adolescence. Cette nouvelle vision fait pourtant presque figure de redécouverte..
et puis le titre me trottait en tête depuis un moment, surtout en lisant qq article sur "blow up" et vu une photo dans un mag disant que le héros était un "geek" avant l'heure. et bien c'est un régal

C'est la crise, le début des vacances, Carlotta solde ses 2 De Palma dans une offre 2 pour 3 sur Amazon!
http://www.amazon.fr/Blow-Out-Blu-ray-J ... B0091LLUOE
Du coup je me suis chopé Blow out + Pulsions + the murderer pour 30 euros!
@ noter que les 2 Carlotta viennent tout juste de passer de 20 à 15 euros
http://www.amazon.fr/Blow-Out-Blu-ray-J ... B0091LLUOE
Du coup je me suis chopé Blow out + Pulsions + the murderer pour 30 euros!

@ noter que les 2 Carlotta viennent tout juste de passer de 20 à 15 euros
-
L'humour très en dessous de la ceinture m'a quelque peu déconcerté, je dois bien l'avouer.
Gros ennui pour ma part à partir du moment où tous les enjeux tournent autour du film original détenu par Dennis Franz en débardeur.
Je l'avais déjà vu, il y a cinq ans, j'avais bien aimé. Mais je ne crois pas que je vais le revoir une troisième fois.
Gros ennui pour ma part à partir du moment où tous les enjeux tournent autour du film original détenu par Dennis Franz en débardeur.
Je l'avais déjà vu, il y a cinq ans, j'avais bien aimé. Mais je ne crois pas que je vais le revoir une troisième fois.
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx