Blow Out - Brian de Palma (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tomfincher

Blow Out - Brian de Palma (1981)

Message par tomfincher »

Blow Out (1981)
Un film de Brian de Palma
Avec John Travolta, Nacy Allen, John Lithgow...

Alors là, je dis grand film !
Avec cette variation (plus qu'un remale) sur le thème du film d'Antonioni, De Palma nous en met plein les yeux avec une trouvaille de mise en scène à la minute. Les plans géniaux s'enchaînent sans cesse, quand il ne s'agit pas de plans séquences époustouflants (le maitre du plan séquence avec Carpenter).
Tout ça pour quoi... Tout ça pour un excellent thriller avec des personnages vraiment originaux (Travolta en preneur de son pour le cinéma, Nancy Allen en petite escroc idiote) qui font face à un tueur diabolique (qui surveille sans cesse les deux héros, nous donnant l'impression d'un personnage omniscient) après le meurtre d'un gouverneur candidat à la présidentielle.
Le fait que le monde du cinéma se trouve mêlé au scénario me plait beaucoup. Un film qui prend le cinéma comme point de départ ne peut pas être un mauvais film. :P De plus, Travolta n'a rien d'un héros au départ puisqu'il n'est qu'un petit preneur de son pour des films de série Z. Mais le scénario arrive intelligemment à exploiter ses facultés pour en faire le héros parfait, au compétences adéquates pour résoudre l'affaire.

Une des plus grandes réussites de De Palma en ce qui me concerne.
5/6 :wink:
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Un de mes De Palma préféré, sinon j'aime bien l'ironie du titre ,Blow out fait référence au Blow up d'Antonioni.
Modifié en dernier par Maxcrom le dim. juin 10, 2007 6:49 pm, modifié 1 fois.
tomfincher

Message par tomfincher »

Il me semble que de Palma ne s'est jamais caché de cette inspiration... Il n' y a pas d'ironie dans ce titre...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un grand thriller de plus dans la carrière de De Palma qui, à cette époque, alignait tellement de réussites formidables que "Blow out" en paraît presque banal ! Pourtant, des scènes inoubliables (l'enregistement de l'accident, la course en voiture...), des moments élégiaques et une interprétation extraordinaire le placent haut dans la filmo dans son metteur en scène.

Ce fut un bide assez retentissant (la compagnie qui le produisit fit faillite), qui marque une rupture dans la carrière de De Palma, la fin d'un certain âge d'or du fantastique et du thriller entamé avec "Soeurs de sang". Il se remit tout de même vite sur pied avec "Scarface" qui partait dans une nouvelle direction...
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Il me semble que de Palma ne s'est jamais caché de cette inspiration... Il n' y a pas d'ironie dans ce titre...

moi qui pensais amener un scoop ..........:D :oops:
Modifié en dernier par Maxcrom le dim. juin 10, 2007 6:51 pm, modifié 1 fois.
jason13thh

Message par jason13thh »

L'un des seules films de De Palma que j'aime vraiment bien.
J'aime aussi Snakes Eyes avec Gary Sinisse et Nicolas Cage.

De Palma est trop vulgaire pour moi.
carpe diem
tomfincher

Message par tomfincher »

jason13thh a écrit :De Palma est trop vulgaire pour moi.
Hein ? )8
Jérôme

Message par Jérôme »

Enorme four à sa sortie, et Travolta doublé par Depardieu :shock: . Ils étaient très potes à l'époque.

pdt longtemps, on a pu voir le film en France, uniquement recadré et en VF, et pourtant j'avais déjà adoré.

Maintenant, c'est plus simple, avec le DVD MGM, en scope et VOSTF.

Je me souviens aussi que Laurent Bouzereau m'avait raconté qu'il avait été contacté par MGM pour faire les suppléments de Pulsions et avait proposé de faire en même temps blow Out, mais MGM lui avait dit qu'il était trop tard et que le film sortirait sans bonus.

C'est con, car le film méritait bien des bonus. Et quand on voit le boulot effectué sur Pulsions (en Zone 1 :wink: ), c'est regrettable.
Sa place est dans un Blu-Ray !
tomfincher

Message par tomfincher »

Oui, parce que le DVD est vraiment désespérément vide... Au niveau des bonus, mais aussi je n'ai pas trouvé l'image vraiment bonne... (en ce qui concerne le son, je n'ai pas de matos pour pouvoir me plaindre).
jason13thh

Message par jason13thh »

Hein ?

Franchement ne me dite pas qu'un film comme Body Double ne fait pas gerber ou Phantom Of Paradise qui est insupportable.
carpe diem
tomfincher

Message par tomfincher »

Pas vu Phantom of the Paradise mais Body Double est absolument génial...
Prodigy

Message par Prodigy »

jason13thh a écrit :Franchement ne me dite pas qu'un film comme Body Double ne fait pas gerber ou Phantom Of Paradise qui est insupportable.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Un des plus grands films du monde :shock:
jason13thh

Message par jason13thh »

Chacun son opinion je le respecte.
carpe diem
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Blow out est l'un de mes De Palma préféré surtout pour sa mise en scène inspirée. J'adore les personnages de Travolta et Allen. la musique est sublime aussi.

Désolé Jason mais "Phantom of the paradise" est un film exceptionnel qui ne ressemble à aucun autre film et peut, pour cette raison, dérouté (la toute première fois que je l'ai vu j'avais été déçu mais ce sentiment s'est vite estompé quand je l'ai revu).

Body Double n'est pas son meilleur film mais il reste quelques bonnes séquences (le strip de la fille, la poursuite de l'Indien dans le tunnel...) contrairement, en ce qui me concerne, à ses vraies daubes que sont Femme Fatale et l'esprit de Caïn (Snake eye est pas loin non plus).

Mais de toutes façon, j'ai remarqué que les films de De Palma divisait toujours les gens et les fans (difficile de se mettre d'accord sur ses films (à part peut être pour l'impasse et scarface (et encore)) et sa carrière est vraiment en dent de scie.

Malgré les déceptions (pour moi) à la vision de ses derniers films, je reste toujours impatient de découvrir ses nouveaux petits. Le dahlia noir, ça me fait très envie par exemple et même sa probable préquelle aux incorruptibles (un autre de ses grand films).
EXTERMINATOR

Message par EXTERMINATOR »

Sutter Cane a écrit :Body Double n'est pas son meilleur film mais il reste quelques bonnes séquences (le strip de la fille, la poursuite de l'Indien dans le tunnel...) contrairement, en ce qui me concerne, à ses vraies daubes que sont Femme Fatale et l'esprit de Caïn (Snake eye est pas loin non plus).
sans oublier, l'oubliable "mission to mars" §£
Répondre