Mercador a écrit : Seul bémol, la présence de Margot Kidder réduite à deux -trop - brèves apparitions. Si j'ai bien pigé, les producteurs n'ont pas apprécié qu'elle proteste contre l'éviction de Richard Donner sur le tournage de Superman II et ont donc réduit son rôle au minimum.
Vu pour la premiere fois sur le blu ray UK. C'est quand meme moins pire que le deux! Je trouve aussi certains commentaires assez durs, meme si le film n'atteint pas Le 1 d'un point de vue ampleur et qualité de vision.
Lester a un univers coherent : il va s'amuser avec le mythe et le malmener (ainsi que ses scenaristes!). Indéniable que les producteurs ont voulu surfer sur ce qui marchait à L'epoque (donc l.importance inévitable des ordinateurs et Richard Pryor). pryor, j'ai un peu de mal. Le decalage voulu est sympa mais c'est un peu trop par moments.
Vaughn est un neo-Luthor, tout en grandiloquence et vannes, il ne s'en sort pas trop mal, lui. En fait, le reste du casting est assez avenant et joue le jeu. Bizarre de voir Lois Lane prendre des vacances au milieu de tout ca - si j'ai bien compris, il y avait une obligation contractuelle qu'elle soit là mais vu sa defense de Donner pour l'histoire du 2, elle a été volontairement mise sur la touche? Dommage. Elle offrait une heroine hors norme, pas bimbo-calibree qui apportait une touche inhabituelle.
Certaines miniatures font mal aux yeux (les missiles) mais la tenue genrale est agréable d'un point de vue technique. Mon probleme Est que le film met ses deux tiers a installer le climax et qu'hormis des scenes raccrochees au wagon, c'est un peu plat (meme si j'avoue avoir beaucoup aimé la sequence de debut!) et le dernier tiers rattrape le coup.
Donc au final : pas genial, un peu ridicule mais sympathique à voir, mieux que le 2 qui reste decidement le pire mais moins bien que le 4 et le 1.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Revu sur le bluray français warner, un bluray bien, qui rend l'image du métrage, mais qui n'est pas hyper emballant non plus. La faute à une photo d'origine banale à mon sens, et à des effets spéciaux inégaux avec pas mal de plans sales. La résolution est parfois excellente (le canyon), parfois juste correcte pour de la HD. Bon, ça se regarde, mais pour un des films les plus chers de son époque, je m'attendais à un peu mieux. Bande son DTS Master 5.1 honnête, sans être très impressionnante.
Malgré les bons souvenirs d'enfance associés à ce titre, je reste sceptique devant ce "Superman III" qui mélange le bon et le mauvais.
Le bon, c'est l'humour bon enfant et sarcastique de Lester qui fait parfois mouche, comme le gag de la tour de Pise qui est un classique, le passage avec le méchant Superman et l'affrontement dans la casse de voiture, quelques vraies idées audacieuses (commencer un film de super-héros par un jour comme les autres dans une agence pour l'emploi !), l'affrontement final avec l'ordinateur est sympa...
Et puis aussi des choses ratées : des méchants capitalistes imitant en moins bien la bande de Lex Luthor, Richard Prior inégal, la nouvelle copine de Superman et son petit garçon crispant (encore un dommage collatéral du succès d'"E.T." !), des gags qui tombent à plat, une histoire qui se disperse (les aventures de Prior et de Superman semblent se dérouler en parallèle plutôt qu'interagir entre elles), une identité visuelle moins forte et moins spectaculaire que les deux premiers, un fond mythologique plus léger...
Reste la présence de Christopher Reeves, toujours parfait dans le rôle d'un Clark Kent et, ici, de deux Superman !
Aviez-vous remarqué que lors de son passage du côté obscur (il ne se rase plus ) son costume est plus sombre, le rouge devient carrément pourpre.
Le film est gentiment naze. Mais tout n’est pas à jeter, en effet. C’est équilibré, contrairement au 2 (on sait pourquoi). Mais je ne sais pas pour quelle raison ils ont décidé de tirer la franchise vers la comédie grotesque (on pense parfois à la série télé Batman). La scène des feux rouges en est gênante.
Le bluray a par moment une image assez bluffante. Je me demande d’ailleurs si le passage dans le grand canyon n’a pas été filmé en 70mm, sachant que les arrières plans de vols (le grand canyon) ont probablement dû être filmés en 70mm pour les trucages à venir (Reeve accroché à un filin devant un écran).
Toujours beaucoup apprécier ce film, sans doute parce que se fut mon premier Superman en salle à l'époque, sa le fait s'est sûr
Après sa reste par rapport au deuxième volet, un vrai film de Richard Lester un Superman dans le ton de la comédie, et puis il y a le regretter Richard Pryor, un vrai one man show à lui tous seul il vole la vedette à tous le casting, rien que le début avec son entrée dans cette antenne de l'ANPE tordant De plus le passage avec le Dark Superman était vraiment bien vu pour donner enfin à l'homme d'acier un adversaire à sa hauteur. Dommage que s'est pas complétement exploiter, reste quand l'état cette Kryptonite de synthèse était une belle idée.
Un film qui enfonce sans mal le 4, voir pour moi la pseudo-remake suite à Singer. Là au moins il y a de la recherche surtout avec les débuts des enjeux que seront les bases de l'informatique de cette période. D'ailleurs le passage sur la fin avec le super ordinateur avec le canyon à du aussi inspirer le jeux d'arcade de café TAITO de cette époque dispo en émulateur assez facilement
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. Snake Plisken Escape from NY