Houellebecq back dans les bacs ! La possibilité d'une île

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

DPG a écrit :Tu veux dire que les médias c'est des méchants ? :o
Non, juste qu'ils sont juste là pour faire du frique en creant plus ou moins des "personalitées" facilement identifialbe pour le grand publique (ce qui est mal, certe, mais dans une certaine mesure compréhenssible $$$ ! :))

Enfin, ils ne sont pas tous non plus comme ça .......
leWalrus

Message par leWalrus »

Désolé Dragonball, j'ai fait un mélange entre ton message et celui de SuperFly.

Tu as raison sur le fonctionnement des média. J'imagine la tête des redac' chefs de magazine pseudo-culturel : rien à se mettre sous la dent en juillet/août (y avait bien Furtif au ciné mais bon...) sauf la sortie d'un roman d'un type qui sort d'un procès et qui vend ses bouquins par centaines de milliers sur tout le globe. C'est sûr que le choix est vite fait.
Reste que le scandale dans cette histoire c'est que je ne vois pas comment tous les journalistes qui ont écrit sur ce livre pendant l'été ont pu le lire...

Reste qu'une fois de plus, la presse n'a pas -encore- fleuré le bon filon.
En effet, Acide Sulfurique d'Amélie Nothomb semble être calibré pour le scandale. Problème : elle sort 2-3 livres par an qui sont loin d'être tous intéressants et elle n'a pas encore été trainée devant les tribunaux :D
Blame

Message par Blame »

Il vaudrait mieux comparer les promos des grosses prods à ceux des livres comme da vinci code que le houellebecq qui n'est pas la même genre de littérature malgré la promo...
Shinji

Message par Shinji »

Pour son ouvrage sur Lovecraft, je viens de lire que l'éditeur a coupé dans le texte pour éviter des poursuites judiciaires...
Dragonball

Message par Dragonball »

Shinji a écrit :Pour son ouvrage sur Lovecraft, je viens de lire que l'éditeur a coupé dans le texte pour éviter des poursuites judiciaires...
Des poursuites pour quels motifs ?

A ce propos, Lovercraft a la réputation d'avoir été un homme assez excécrable, particulièrement raciste.

Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer celà ?
Shinji

Message par Shinji »

Dragonball a écrit :Des poursuites pour quels motifs ?
A ce propos, Lovercraft a la réputation d'avoir été un homme assez excécrable, particulièrement raciste.
C'est justement sur des sujets relatifs au racisme.

"Est-il raciste ? En tout cas, il n'en est pas loin. Quand on relit sa biographie de Lovecraft, on sent une extraordinaire sympathie pour cet auteur américain qui, lui, pour le coup, était un authentique raciste. Et encore, j'ai appris que l'éditeur de cette biographie, Michel Bulteau, avait dû couper des passages, pour éviter tout risque de poursuite judiciaire..."
(Denis Demonpion, auteur d'une biographie non autorisée)
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

:?: Des coupes ? Ca fait un bail qu'il est sorti cet essai. Je crois même que c'est sa première oeuvre publiée. Il y a plusieurs éditions, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait des coupes dans l'une ou l'autre. Houellebecq aborde avec honnêteté toutes les facettes de Lovecraft, son racisme, son désintérêt pour le sexe, etc., tout en l'expliquant. Pourquoi et qui lui aurait demandé des coupes ? Les descendants de Lovecraft, qui n'a pas eu d'enfant ?

Pour la question de Dragonball, pour comprendre Houellebecq il suffit de lire ses livres, et de voir ses interviews. La question de l'execrabilité et du racisme s'annule d'elle-même.
Dragonball

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :Pour la question de Dragonball, pour comprendre Houellebecq il suffit de lire ses livres, et de voir ses interviews. La question de l'execrabilité et du racisme s'annule d'elle-même.
Je n'ai lu que les particules élémentaires, ou je n'ai pas décellé de trace de racisme, et quand bien même il y en aurait, ce n'est qu'un livre et pas forcément l'opinion de l'auteur lui même.

Par contre, il ne faut pas non plus tout le temps cherché à excuser les propros et les ambiguités de certains artistes (notament ce taré de Dantec !).

On peut tout a fait être un artiste (écrivain, cinéaste, chanteur, peintre, etc, etc ...) produisant des oeuvres fortes et intéréssante et être, dans la vie de tout les jours, une pauvre merde raciste, mysogine, homophobe, etc, etc .....

Pire, une oeuvre à l'idéoligie puante peut très bien pourtant se révéler être elle même très marquante, d'un point de vue artistique, comme "The Birth of a nation" ou "Triumph of the will".

C'est assez inconfortable comme situation (Ah, si tout les faf étaient des gros cons sans talent, ça serait plus simple !), mais c'est comme ça !
Fatalis rex

Shinji a écrit :
Dragonball a écrit :Des poursuites pour quels motifs ?
C'est justement sur des sujets relatifs au racisme.

"Est-il raciste ? En tout cas, il n'en est pas loin. Quand on relit sa biographie de Lovecraft, on sent une extraordinaire sympathie pour cet auteur américain qui, lui, pour le coup, était un authentique raciste. Et encore, j'ai appris que l'éditeur de cette biographie, Michel Bulteau, avait dû couper des passages, pour éviter tout risque de poursuite judiciaire..."
(Denis Demonpion, auteur d'une biographie non autorisée)

Ouhla, le vieux raccourci moisi ! Houellebecq admire Lovecraft, Lovecraft était raciste, donc Houellebecq est raciste !

Ce racisme de Lovecraft, il l'explique en le reliant à la nature même du racisme et de la xénophobie : LA PEUR. Il raconte ainsi comment, dans la correspondance de Lovecraft, son racisme atteint la folie furieuse quand il s'installe à New York, et doit vivre aux côtés d'ouvriers immigrés à la force et à l'allure bestiales. Pour un gentleman WASP coincé sorti de sa province, il y a de quoi péter les plombs. Et il a pété les plombs.
Et, forcément, quand il quitte New York pour revenir dans son patelin, sa correspondance fait état de bcp plus de mesure dans son racisme. Il envient à conclure qu'il vaut mieux que chaque espèce vive dans son coin, pour que tout le monde vive paisiblement.

C'est cela qu'explique Houellebecq, le racisme comme peur de l'inconnu et de l'étrange(r), thème au coeur de l'oeuvre de Lovecraft, indissociable de sa littérature. Comment parler de l'oeuvre de Lovecraft sans aborder ça ?

De plus, si Houellebecq admire tant Lovecraft, c'est pour son approche révolutionnaire de l'horreur, basée sur la fascination de choses qui dépassent le commun des mortels.

D'ailleurs, quand PPDA lui a posé la question du racisme, il lui a répondu qu'il trouvait ça assez vexant ce genre d'accusation, vues ses réflexions sur la biologie et la génétique.

Maintenant, on peut le pointer du doigt en disant "bouh le vilain raciste" parce que son personnage, au bord de la folie, dans EXTENSION DU DOMAINE DE LA LUTTE parle de "tuer un nègre". Mais la vérité c'est qu'il n'a aucune considération pour l'espèce humaine, qu'elle soit noire ou blanche à mon avis il n'en a vraiment rien à foutre.
Fatalis rex

Dragonball a écrit :
Fatalis rex a écrit :Pour la question de Dragonball, pour comprendre Houellebecq il suffit de lire ses livres, et de voir ses interviews. La question de l'execrabilité et du racisme s'annule d'elle-même.
Je n'ai lu que les particules élémentaires, ou je n'ai pas décellé de trace de racisme, et quand bien même il y en aurait, ce n'est qu'un livre et pas forcément l'opinion de l'auteur lui même.

Par contre, il ne faut pas non plus tout le temps cherché à excuser les propros et les ambiguités de certains artistes (notament ce taré de Dantec !).

On peut tout a fait être un artiste (écrivain, cinéaste, chanteur, peintre, etc, etc ...) produisant des oeuvres fortes et intéréssante et être, dans la vie de tout les jours, une pauvre merde raciste, mysogine, homophobe, etc, etc .....

Pire, une oeuvre à l'idéoligie puante peut très bien pourtant se révéler être elle même très marquante, d'un point de vue artistique, comme "The Birth of a nation" ou "Triumph of the will".

C'est assez inconfortable comme situation (Ah, si tout les faf étaient des gros cons sans talent, ça serait plus simple !), mais c'est comme ça !
Maurice Dantec, lui déja il est plus que borderline, car il ne s'agit plus de propos contenus dans ses livres, mais de déclarations et d'empathie envers un mouvement d'extrême droite, le tout noyé dans une série de déclaration paranoïaques bien connues des extrêmistes.

A ma connaissance, Houellebecq n'a jamais tenu de propos racistes. On l'a attaqué une fois au tribunal, sur sa déclaration "de toutes les religions, l'Islam c'est quand même LA PLUS conne" (c'est à dire que pour lui elles sont toutes connes, de toute façon), et d'ailleurs il a gagné.

Et puis il faut aussi prendre compte une part de provoc' et d'humour noir chez lui. Dans EXTENSION ou PLATE-FORME il sort des trucs énormes qui me font pisser de rire, alors que la même chose chez un autre auteur ne m'aurait pas forcément fait rire.
Dragonball

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit : Ouhla, le vieux raccourci moisi ! Houellebecq admire Lovecraft, Lovecraft était raciste, donc Houellebecq est raciste !
Bon, alors là, je prend même le temps de lire ce que tu as écrit (t'inquiète, je le ferais quand même après ! :wink:) parce que tu déforme completement mes propos !

J'ai posé la question a propos de Lovercraft, pas de Houllebecque !

En ce qui concerne Houllebecq, il y a eu une polémique lors de la sortie de "Plateforme", au sujet du livre lui même et au sujet de propos de houllebecq, mais qui ne touchait pas une population, mais une relgion, en l'occurrence, l'islam.
Là, on annonce encore une polémique a ce niveau.

C'est tout ce que je sais, et donc, je n'en dis pas plus.

La seule chose que je dis, c'est que ce n'est pas parce qu'on est un artiste qu'on est forcéments différents des autres.

Bref, Houllebecque est peut être raciste (Après tout, ça ne serait pas un cas isolé, des racistes, en France, il y en a un paquet, comme partout ailleurs !), peut être pas, je m'en fiche.
Mais si il vient à tenir des propos ambigue, volontaire ambuigue, qu'on ne lui cherche pas des excuses a tout pris parce qu'il fait des livres intéressant (et ça vaut pour tout les autres artistes)

ET c'est valable pour tout les artiste. J'ai pris l'exemple de Houllebecq parce qu'on est sur un thread qui lui est consacré et qu'il a déjà été victime de telle accusations.
Fatalis rex

Regarde la citation : c'est Shinji qui faisait le rapprochement, pas toi. C'est à lui que je répondais.

Pour Lovecraft raciste : oui.
Pour Lovecraft exécrable : non. Il répondait plusieurs pages à toutes les lettres de fans, corrigeait et réécrivait des textes sans être payé ou même cités, et jusqu'à la mort il aura été un parfait gentleman avec ses infirmieres, alors que le tronc de son corps était paralysé. Comme l'écrit Hoeullebecq, il détestait l'humanité, et se révélait pourtant d'une parfaite gentillesse individuellement
Dragonball

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :Regarde la citation : c'est Shinji qui faisait le rapprochement, pas toi. C'est à lui que je répondais.
Ah, désolé, j'aio tellement l'habitude de me faire engueuller ! :mrgreen:

Bon, j'ai tout lu ! :mrgreen:
Fatalis rex a écrit : Il envient à conclure qu'il vaut mieux que chaque espèce vive dans son coin, pour que tout le monde vive paisiblement.
ça, c'est quand même aujourd'hui le discours des pires groupes extremistes. (lol, même le Ku Klux Klan s'y est mis !).

Quand à Houllebecq, nul doute en effet que c'est uhn provocateur, il ne faut donc pas s'étonné que certaines personnes se braques contre lui. (ce qui lui fait d'ailleurs énormément de pub gratuite !)
Shinji

Message par Shinji »

Je ne fais que citer. Je suis surpris, car je trouve qu'il a très bien analysé Lovecraft dans son bouquin comparé à d'autres livres sur le même auteur.
Fatalis rex

Dragonball a écrit :
Fatalis rex a écrit :Regarde la citation : c'est Shinji qui faisait le rapprochement, pas toi. C'est à lui que je répondais.
Ah, désolé, j'aio tellement l'habitude de me faire engueuller ! :mrgreen:

Bon, j'ai tout lu ! :mrgreen:
Fatalis rex a écrit : Il envient à conclure qu'il vaut mieux que chaque espèce vive dans son coin, pour que tout le monde vive paisiblement.
ça, c'est quand même aujourd'hui le discours des pires groupes extremistes. (lol, même le Ku Klux Klan s'y est mis !).

Quand à Houllebecq, nul doute en effet que c'est uhn provocateur, il ne faut donc pas s'étonné que certaines personnes se braques contre lui. (ce qui lui fait d'ailleurs énormément de pub gratuite !)
Mais encore une fois, Lovecraft était raciste, c'est incontestable, mais seulement il faut bien s'entendre sur le sens du mot. Xénophobe serait plus approprié. Dans les pires moments de sa paranoïa, à New York, il a quand même déclaré que le projet de cet Hitler était peut-être bien la seule solution, finalement (ou un truc comme ça). A ce moment-là, il fait porter tous les échecs de sa vie sur "l'étranger" (son mariage raté, sa pauvreté, ses déceptions artistiques...)

Ensuite donc, il quitte sa femme, revient chez lui, reprend son train train, et revient sur sa déclaration. Il reconnait que Hitler n'est qu'un cinglé bon à enfermer, et c'est là qu'il en vient à penser que, le mieux, finalement, c'est que chacun reste dans son coin. Ce qu'il fait.
Répondre