Sortie le 31/08.
THE evenement de la rentrée litteraire 2005, vous savez ce grand machin qui excite Guillaume Durand, où les editeurs mettent en place des centaines de livres alors que tt le monde va acheter le dernier Amelie Nothomb ou Marc Levy ou XXXX au final.
Mais donc là on a un nouveau Houellebecq. C'est à dire la promesse de quelque chose de différent, de quelque chose qui ressemble à de la litterature, de quelque chose de fort s'il suit la lignée de ses 3 premiers romans.
Perso, j'ai lu les 3 premiers donc, je suis grand grand fan. "Extension du domaine de la lutte", son premier est mon préféré. Je l'ai relu cet été (et c'est rare que je relise un livre) et je l'ai trouvé encore plus fort que la 1ere fois. Pas loin du chef d'oeuvre pour moi. Puis "Les particules elementaires" m'a un peu moins convaincu, trop scientifique pt etre pr moi. Très bon livre cependant ds l'absolu mais celui que j'aime le moins malgré tout. Et enfin "Plateforme" qui avait fait grand bruit à l'epoque, principalement pr une itv parue ds "Lire" où Houellebecq se lachait sur l'Islam, expliquant notamment que "des 3 religions monotheistes, c'est vraiment la plus con". Ceci dit, j'ai lu l'interview ds son ensemble et elle était moins choquante que ce que cherchaient à faire croire ceux qui en choisissaient des morceaux bien précis, car au final Michel n'était guère plus tendre avec les autres religions, et bon, c'est son choix. Reste le livre, qui bien que tombant à qques reprises ds certaines facilités reste un grand bouquin, avec des passages vraiment marquants.
Et donc le petit dernier, à qui on promet déjà le Goncourt et patati et patata, pour lequel il aurait reçu 1 million d'€ d'avance, qui s'est déjà prevendu ds le monde entier et qui va donc squatter le top des ventes des libraires d'ici une semaine. Et que j'achèterai. Et qui va encore faire raler Yann Moix qui n'a pas le quart du dixième du talent de Houellebecq

The couv :