Les publicites à trop fort volume dans les salles de cinoche

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kevorkian

Message par Kevorkian »

Je suis d'accord avec le débat central : oui, sus aux publicités agressives !

Cependant, je pense pour ma part qu'on a trop et de + en + tendance à se poser comme "victimes de la pub" (et je dis ça un peu en réaction aux actions anti-pubs dans le métro). On est quand même des adultes, ce qui implique qu'on a la capacité de raisonnement, recul nécessaire pour ne pas se laisser avoir par ce genre de pratique. Il faut garder en tête qu'à la base on nous oblige pas à acheter (c'est pourquoi je trouve le terme "fascisant" un brin exagéré). Perso je me tape les pubs avant chaque séance et je n'ai pas le souvenir d'avoir été influencé par l'une d'elles (ptet parce que j'ai pas une thune aussi :D ). Si vraiment vous vous sentez agressé, ne la regardez pas (prenez une revue) ne l'écoutez pas (boules quiès) ou arrivez juste avant le début du film. :wink:

"Il faut être fort dans le tête". :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

faites comme moi : pas de télé, pas de pub :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Akton

Message par Akton »

Superwonderscope a écrit :Oui. car tu oublies plein de critères :
* le prix de la location du lieu. aucun cinéma n'est propriétaire des murs et du fond. Le pire étant les Champs Elysées ou les loyers sont astronomiques et cela se répercute sur les prix. Voir ainsi les prix des champs plus chers que les Halles, par exemple, ou que Montparnasse.
* les charges sociales. pour des cinémas qui ont un personnel important, c'est le coup de massue. Un cinéma avec du personnel pour gérer du 7jours sur 7, du matin jusqu'au soir, paiement des paniers repas, des heures de nuit, de week end, de jour férié et j'en passe...ça coute très cher. Imaginez des cinemas qui fonctionnent avec au moins 80 personnes (et je ne parle pas des cinémas municipaux et/ou avec des subventions de l'état).
* la maintenance du matériel de projection (une lampe xénon doit couter au bas mot 10 000 €, s'il y a un projectionniste dans le coin, il peut confirmer), la matériel électrique du cinéma (confisere and c°)...
* le nettoyage du site
* les couts des sociétés de sécurité engagées
* le prix du billet, qui ne revient pas intégralement au cinéma (une grande partie file aux ayant droits du film, faut pas l'oublier)
* la location des copies
* le cout du materiel publicitaire (les affiches, les photos, faut les payer et/ou les renvoyer au distributeur...)
* et j'en oublie au passage pas mal, de critères...
* et on oublie au passage la salle... qui est très rarement pleine.
Donc, oui, ça coûte autant à rentabiliser!
Je suis pas vraiment d'accord avec les raisons que tu avances: la pub est peut être un apoint pour les exploitants, mais en général (cad hors les gros multiplexes) les revenus generés par les passages publicitaires sont vraiment pas mirifiques pour l'exploitant lambda.
De plus il y a pas mal de contrainte à les passer: non seulement une partie du public demande à rentrer dans la salle aprés le passage des dites pubs (surtout pour celles du style publicinex qui sont vraiment ideuses à regarder et à écouter, qui sont renouvelelées une fois tout les 2 ans; ce qui lasse pas mal les spectateurs !).
De plus elles coutent aussi de l'argent à l'exploitant car il faut les monter en respectant l'ordre que t'impose la régie pub (qui n'a visiblement jamais monté de bobines 35mm de sa vie), ce qui te coute des heures de montage de projectionniste...

Enfin, tout les couts que tu cites sont aussi couverts par les entrées (quand même elles comptent toujours!) et les confiseries (dont ton ciné passe la pub!).
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :faites comme moi : pas de télé, pas de pub :D
Dans mes bras !
(Humm, ah, non, je connais ta reputation ! :D)

Sinon en terme de cout d'exploitation, j'ai tendance a croire les yeux fermes le Wonderscope, il est tres bien place, je pense, pour offrir une vue realiste de ce probleme.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Akton a écrit :Je suis pas vraiment d'accord avec les raisons que tu avances: la pub est peut être un apoint pour les exploitants, mais en général (cad hors les gros multiplexes) les revenus generés par les passages publicitaires sont vraiment pas mirifiques pour l'exploitant lambda. !)
SI c'était si peu mirique que cela, les régies auraient disparu et les salles se passeraient de pub 8) . Ca rapporte, et bien. Mais il faut que la régie sache se bouger le cul; aussi. De plus, il n'y a pas que la pub, mais égalment les bandes annonces que les distributeurs payent pour voir passer dans les salles. D'où des bandes-annonces de films que certains cinémas n'auront jamais en exploitation même s'ils en projettent la bande annonce.

Akton a écrit : De plus il y a pas mal de contrainte à les passer: non seulement une partie du public demande à rentrer dans la salle aprés le passage des dites pubs (surtout pour celles du style publicinex qui sont vraiment ideuses à regarder et à écouter, qui sont renouvelelées une fois tout les 2 ans; ce qui lasse pas mal les spectateurs !)....
je n'ai jamais vu de public demandant expressément à rentrer dans une salle de cinéma une fois les pubs passées :shock: et même à patauge-bouefs sur noiraud où j'ai des cinémas de cambrousse pas loin!
Akton a écrit : De plus elles coutent aussi de l'argent à l'exploitant car il faut les monter en respectant l'ordre que t'impose la régie pub (qui n'a visiblement jamais monté de bobines 35mm de sa vie), ce qui te coute des heures de montage de projectionniste...
Ben je sais pas quelles sont tes sources, mais les pubs arrivent montées par la régie dans la plupart des Gaumont, UGC tout comme au Forum de Louviers ou au Colisée Concorde de Montbeliard. D'où les nombreux problèmes récents de bandes annonces de films interdits aux mineurs dans des bobines pubs destinées à passer avant Cendrillon, parce que non vérifiées par le projectionniste

Akton a écrit :Enfin, tout les couts que tu cites sont aussi couverts par les entrées (quand même elles comptent toujours!) et les confiseries (dont ton ciné passe la pub
oui, les entrées comptent toujours (malgré le fait que sur un billet, l'exploitant ne ramasse pas la totalité, très loin de là), oui la confiserie compte plus que jamais mais non, les couts ne pas tous couverts. le retour sur investissement d'un grand cinéma ne se fait pas avant 10 ans aujourd'hui. c'est un véritable investissement à long terme. Et la pub aide grandement.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Mathesar

Message par Mathesar »

bin ok pour tout ça, mais ça ne change rien au probleme du volume sonore des pubs dans certaines salles...
Baisser le volume ne changerait rien economiquement: le fait de demander de passer les pubs à fort volume sonore, c'est juste une une lubie de commerciaux à la noix, qui sont succeptibles de faire des petits cacas nerveux regulierement espacés si on fait pas ce qu'ils veulent...
Apparemment, SWS tu es exploitant (c'est mon flair de monteur qui me l'a dit :lol: ). Tu as du avoir entre les mains le courrier de mediavison (ou autre dans ton cas?), qui stipulait que les publicitaires exigeaient le passage des pubs à un certain volume (celui du film), sous peine de je ne sais plus quoi... Un projectionniste m'a montré ce courrier (ça date un peu: la pub des cahiers), j'étais médusé.

Souvent (surtout chez Gaumont, mais j'e l'ai constaté hier chez UGC), cette lettre semble etre respectée... Ouille les cages à miel (surtout au premier rang!).
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Akton

Message par Akton »

Superwonderscope a écrit :
Akton a écrit :Je suis pas vraiment d'accord avec les raisons que tu avances: la pub est peut être un apoint pour les exploitants, mais en général (cad hors les gros multiplexes) les revenus generés par les passages publicitaires sont vraiment pas mirifiques pour l'exploitant lambda. !)
SI c'était si peu mirique que cela, les régies auraient disparu et les salles se passeraient de pub 8) . Ca rapporte, et bien. Mais il faut que la régie sache se bouger le cul; aussi. De plus, il n'y a pas que la pub, mais égalment les bandes annonces que les distributeurs payent pour voir passer dans les salles. D'où des bandes-annonces de films que certains cinémas n'auront jamais en exploitation même s'ils en projettent la bande annonce.
Je ne parle que pour ce que je connais, cad les cinémas indépendants (mais pas forcement municipaux). Ce que je voulais mettre en avant c'est le fait que pour certaines régies (surtout pour de la pub locales) les bobines arrivent au compte goute toutes les semaines, et il faut changer l'ordre de passage suivant le contrat du client, ce qui génére pour l'exploitant des montage-demontage-remontage qui n'en finissent pas... ce qui atténue quelque peu les gains que les régies te reversent.
Pour les FA, je ne savais pas que les distributeurs payent des salles pour qu'elles les diffusent (mais là encore ca doit concerner les gros circuits).
Akton a écrit : De plus il y a pas mal de contrainte à les passer: non seulement une partie du public demande à rentrer dans la salle aprés le passage des dites pubs (surtout pour celles du style publicinex qui sont vraiment ideuses à regarder et à écouter, qui sont renouvelelées une fois tout les 2 ans; ce qui lasse pas mal les spectateurs !)....
je n'ai jamais vu de public demandant expressément à rentrer dans une salle de cinéma une fois les pubs passées :shock: et même à patauge-bouefs sur noiraud où j'ai des cinémas de cambrousse pas loin!
Ben c'est que tu connais pas les pubs locales et leurs immenses qualités! Je peux te dire que dans certains ciné que je connais (sur la cote atlantique par exemple!) certains spectateurs (les plus assidus) ne rentrent qu'apres les 10 bonnes minutes de pubs!
Akton a écrit : De plus elles coutent aussi de l'argent à l'exploitant car il faut les monter en respectant l'ordre que t'impose la régie pub (qui n'a visiblement jamais monté de bobines 35mm de sa vie), ce qui te coute des heures de montage de projectionniste...
Ben je sais pas quelles sont tes sources, mais les pubs arrivent montées par la régie dans la plupart des Gaumont, UGC tout comme au Forum de Louviers ou au Colisée Concorde de Montbeliard. D'où les nombreux problèmes récents de bandes annonces de films interdits aux mineurs dans des bobines pubs destinées à passer avant Cendrillon, parce que non vérifiées par le projectionniste
Encore une fois, tu parles surtout des gros circuits de salles (et des grosses régies nationales) mais je peux te confirmer que pour les autres, ca se passe pas aussi facilement!
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Kevorkian a écrit :Je suis d'accord avec le débat central : oui, sus aux publicités agressives !

Cependant, je pense pour ma part qu'on a trop et de + en + tendance à se poser comme "victimes de la pub" (et je dis ça un peu en réaction aux actions anti-pubs dans le métro). On est quand même des adultes, ce qui implique qu'on a la capacité de raisonnement, recul nécessaire pour ne pas se laisser avoir par ce genre de pratique. Il faut garder en tête qu'à la base on nous oblige pas à acheter (c'est pourquoi je trouve le terme "fascisant" un brin exagéré). Perso je me tape les pubs avant chaque séance et je n'ai pas le souvenir d'avoir été influencé par l'une d'elles (ptet parce que j'ai pas une thune aussi :D ). Si vraiment vous vous sentez agressé, ne la regardez pas (prenez une revue) ne l'écoutez pas (boules quiès) ou arrivez juste avant le début du film. :wink:

"Il faut être fort dans le tête". :D
Concernant les adultes que nous sommes, il devient difficile d'échapper à l'agression publicitaire. Je n'ai plus la téloche, mais rien qu'en me balladant sur le net, j'y suis soumis (même sur la page d'acceuil de devildead, il ya une petite fenêtre qui vient me rappeler les bienfaits de la consommation). Dans la rue, à la radio, dans les journeaux, sur les gens, même chez moi (j'ai Viewsonic et Creative sous les yeux là) bref, tu dois bien admettre qu'il y en a partout où on peut en foutre, et qu'il est impossible d'y échapper complétement. Et pour le moment, le recul dont tu parle est possible, mais le problème est que toute bonne pub tend vers la manipulation mentale (qu'elle y arrive ou non) en usant de tous les moyens à sa disposition. Faut-il attendre que les cocaïnomanes speedés créatifs mettent en place de nouvelles techniques utilisant la neurobiologie pour commencer à faire quelque chose (et il y a des boites de ce genre qui existent déjà) ?
De toutes façons, ce point ne concerne que les adultes. Les enfants sont soumis au même matraquage (voire même plus), et ils n'ont pas ce fameux recul, la maturité de leur réaction face à cet harcélement. Rien que ce qui passe pendant les émissions pour les djeuns sont intolérables (The Crazy Frog qui passe en boucle entre 2 DA, c'est impossible de se sortir cette "musique" de merde de la tête).
Ce n'est pas nromal de toutes façons d'avoir besoin d'être fort mentalement pour pouvoir se promener tranquillement. Ca use tout le monde, même les plus endurcis. Au pire, tu ne remarques plus les encarts publicitaires, et c'est limite pire car tu les vois toujours....

Bon j'arrêt là, je suis désolé de faire du hors sujet (mais quelque part, l'augmentation de volume dans les cinemas n'est qu'une des facettes de ce matraquage... Le même problème avait déjà été soulevé lors de la diffusion télé des pubs à plus haut volume sonore).
Superwonderscope
DeVilDead Team

Akton a écrit :
Superwonderscope a écrit : je n'ai jamais vu de public demandant expressément à rentrer dans une salle de cinéma une fois les pubs passées :shock: et même à patauge-bouefs sur noiraud où j'ai des cinémas de cambrousse pas loin!
Ben c'est que tu connais pas les pubs locales et leurs immenses qualités! Je peux te dire que dans certains ciné que je connais (sur la cote atlantique par exemple!) certains spectateurs (les plus assidus) ne rentrent qu'apres les 10 bonnes minutes de pubs!...
C'est en effet un phénomène que je n'ai jamais vu. Pourtant j'en ai arpenté, des salles indé de province profonde (je viens du Doubs, je sais ce que c'est :D )
Akton a écrit :
Superwonderscope a écrit : Ben je sais pas quelles sont tes sources, mais les pubs arrivent montées par la régie dans la plupart des Gaumont, UGC tout comme au Forum de Louviers ou au Colisée Concorde de Montbeliard. D'où les nombreux problèmes récents de bandes annonces de films interdits aux mineurs dans des bobines pubs destinées à passer avant Cendrillon, parce que non vérifiées par le projectionniste
Encore une fois, tu parles surtout des gros circuits de salles (et des grosses régies nationales) mais je peux te confirmer que pour les autres, ca se passe pas aussi facilement!
UGC et Gaumont oui, mais me Forum de Louviers (ou le Melville de Rouen, le Foyer de Pont de Roide...) ont Publicinex pour régie. Donc plusieurs poids plusieurs mesures pour les cinés de province?

Pour Mathesar: non je ne suis pas exploitant :D mais pas loin 8) .Mais ce type de courrier qui émane de chez mediavision -régie Europalaces et qui possède deux tiers des salles de cinéma en France comme marché(que jen'ai jamais vu d'ailleurs) n'a pas cours dans les autres circuits 8)
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi !
Ce que tu appelles fascisme ne peut que s'opposer à la publicité, car la publicité ne véhicule aucune identité ! Toutes les personnes présentes n'ont aucun signe de distinction propre : chaque publicité peut totalement être passée en France, en Angleterre, aux Etats-Unis ... ! Ce qui s'explique totalement par le fait que le capitalisme détruit les notions de frontières pour vendre son produit de façon planétaire.

Le fascisme étant proche d'une identité nationale forte et donc très personelle, il ne peut que s'opposer à la publicité !

Quand au coté réactionnaire, là encore je ne suis pas d'accord : la publicité montre souvent l'émancipation des ados par tel ou tel produit, or le fascisme (toujours selon lequel tu le conçois je pense) pense qu'un des moyens fort c'est ... la famille ! Encore une fois de plus, le fascisme s'oppose à la publicité !
J'avais dis que je ne polémiquerais pas...

Je fais court car j'ai plus envie de m'étendre sur le sujet. J'ai lu pas mal sur les sujet de la pub, de l'image, j'ai même fait des cours d'analyses d'images sur la publicité (dont une fois en cours de sociologie et le prof m'a totalement approuvé dans mes analyses)... La pub est raciste et sexiste. En ce qui concerne le fascisme de la publicité, je te renvoie à Walter Benjamin et ses essais sur l'oeuvre d'art au temps de la reproductibilité. La pub, c'est de la forme. Et pour moi, la forme, la dictature du paraître (que ce soit en pub, en cinoche, Star Ac, Mannequin truc M6, l'île de la tentation, etc.), c'est du fascisme. Selon le Petit Robert, le fascisme se définit comme tel : doctrine, tendance ou système politique visant à instaurer un régime autoritaire, nationaliste, totalitaire, comparable au fascisme (totalitarisme, corporatisme, nationalisme et respect des structures capitalistes).

Encore aujourd'hui, je suis sorti de chez moi et j'ai vu des Blancs, des Noirs, des Arabes, des Asiatiques. La publicité nous montre... des Blancs... et parfois des Noirs et des Asiatiques pour se foutre de leur gueule. Et quand je vois les pubs Kinder, je vois un beau modéle de famille...

Je hais la pub qui me dit ce que je dois penser, acheter, etc. Voilà, c'est tout. Fin de la parenthèse car ce n'est pas le sujet et ça va encore dévier...

Je veux que l'on rallume la lumière lors du passage de la pub afin que l'on puisse faire autre chose comme lire un bouquin !
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Superwonderscope
DeVilDead Team

Dirty Tommy a écrit : Encore aujourd'hui, je suis sorti de chez moi et j'ai vu des Blancs, des Noirs, des Arabes, des Asiatiques. La publicité nous montre... des Blancs... et parfois des Noirs et des Asiatiques pour se foutre de leur gueule. !
Je suis d'accord sur le fond mais sans généralisation, quand même. les exemples d'intégration raciale sont nombreux... les premiers étant les vecteurs sprtofs: Nike, reebok... et dès 1995 aux USA (je ne sais pas pour la france!), on y voyait un noir séropositif faisant une publicité de chaussures de sport...tout comme certains sportifs font de la pub pour la salade une marque bien connue leader sur le marché des fast food.

mais bon, ce n'est plus le sujet, revenons sur le son des pubs qui pétarade dans la salle 7 de l'Orient Express, mélée au bruit du projecteur et des clients qui attendent dans le couloir :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Superwonderscope a écrit : revenons sur le son des pubs qui pétarade dans la salle 7 de l'Orient Express, mélée au bruit du projecteur et des clients qui attendent dans le couloir :D
Oui mais là, ils ont une bonne raison, y a le bruit du RER à couvrir 8)
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Dirty Tommy a écrit : Je veux que l'on rallume la lumière lors du passage de la pub afin que l'on puisse faire autre chose comme lire un bouquin !
Forces de Gauche et de Droite unies contre la pub !
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

ZeitGeist a écrit :
Dirty Tommy a écrit : Je veux que l'on rallume la lumière lors du passage de la pub afin que l'on puisse faire autre chose comme lire un bouquin !
Forces de Gauche et de Droite unies contre la pub !
Ok alors puisque c'est ça je crée un mouvement Bayrouiste pour la hausse du son des pubs au ciné!!!!!

Image
Et je les veux 3 fois plus fortes ces pubs !
Toi, tu creuses
tawhek

Message par tawhek »

Qu'on m'explique.

Les salles Utopia à Toulouse: pas de pub
Les salles DIAGO à Montpellier: pas de pub.

C'est quoi ce miracle qui fait que des salles en PROVINCE qui ne passent les films étrangers qu'en VO (comme à Paris, the big city, :lol: ), avec des tarifs genre 6 euros sans abo, et moins de 5 avec, arrivent quand même à payer leur(s) salarié(s) ?

Ah ben oui, j'ai une réponse du gars là au fond à gauche, oui Monsieur ?

"Ben c'est parceque y'a des gens qui vont dans les salles pour voir DES FILMS"

:wink:
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.
Répondre