Je ne suis absolument pas d'accord avec toi !
Ce que tu appelles fascisme ne peut que s'opposer à la publicité, car la publicité ne véhicule aucune identité ! Toutes les personnes présentes n'ont aucun signe de distinction propre : chaque publicité peut totalement être passée en France, en Angleterre, aux Etats-Unis ... ! Ce qui s'explique totalement par le fait que le capitalisme détruit les notions de frontières pour vendre son produit de façon planétaire.
Le fascisme étant proche d'une identité nationale forte et donc très personelle, il ne peut que s'opposer à la publicité !
Quand au coté réactionnaire, là encore je ne suis pas d'accord : la publicité montre souvent l'émancipation des ados par tel ou tel produit, or le fascisme (toujours selon lequel tu le conçois je pense) pense qu'un des moyens fort c'est ... la famille ! Encore une fois de plus, le fascisme s'oppose à la publicité !
J'avais dis que je ne polémiquerais pas...
Je fais court car j'ai plus envie de m'étendre sur le sujet. J'ai lu pas mal sur les sujet de la pub, de l'image, j'ai même fait des cours d'analyses d'images sur la publicité (dont une fois en cours de sociologie et le prof m'a totalement approuvé dans mes analyses)... La pub est raciste et sexiste. En ce qui concerne le fascisme de la publicité, je te renvoie à Walter Benjamin et ses essais sur l'oeuvre d'art au temps de la reproductibilité. La pub, c'est de la forme. Et pour moi, la forme, la dictature du paraître (que ce soit en pub, en cinoche, Star Ac, Mannequin truc M6, l'île de la tentation, etc.), c'est du fascisme. Selon le Petit Robert, le fascisme se définit comme tel : doctrine, tendance ou système politique visant à instaurer un régime autoritaire, nationaliste, totalitaire, comparable au fascisme (totalitarisme, corporatisme, nationalisme et respect des structures capitalistes).
Encore aujourd'hui, je suis sorti de chez moi et j'ai vu des Blancs, des Noirs, des Arabes, des Asiatiques. La publicité nous montre... des Blancs... et parfois des Noirs et des Asiatiques pour se foutre de leur gueule. Et quand je vois les pubs Kinder, je vois un beau modéle de famille...
Je hais la pub qui me dit ce que je dois penser, acheter, etc. Voilà, c'est tout. Fin de la parenthèse car ce n'est pas le sujet et ça va encore dévier...
Je veux que l'on rallume la lumière lors du passage de la pub afin que l'on puisse faire autre chose comme lire un bouquin !