Beowulf - Robert Zemeckis (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Lord Ruthven a écrit :Zemeckis s'amuse avec son nouveau jouet, mais son film est un peu foireux.

Parfois, par instants fugaces, on a l'impression de voir un vrai film live. Parfois, on a l'impression de regarder un Dreamworks d'il y a cinq ans.

Il y a toujours un truc qui cloche : un figurant qui fait faux, des acteurs soudain inexpressifs, des décors douteux...la rencontre de Beowulf et la mère de Grendel illustre bien que la technique est encore largement perfectible : lors du face à face, Beowulf est parfait (barbe, grain de peau, tout ça), tandis qu'Angelina Jolie fait...fausse. Tout ceci me fait sortir du film. Film qui par ailleurs n'est pas si mal, passés ces "détails". C'est gentiment barbare, des batailles spectaculaire, une thématique inattendue...c'est bien simple, en "vrai film", on tenait le chainon manquant entre Conan et Excalibur.

Mais non.
Voilà, pareil. L'impression qu'ils se sont tellement attardé sur les deux trois persos réussis qu'ils ont totalement oublié (ou pas eu le temps/le budget) de s'occuper du reste. Résultat, des proportions foireuses, des animations guère meilleur, des visages où seules les lèvres bougent, le reste ressemblant à un masque de cire...

Le plus convaincant, dans le film, paradoxalement, c'est Grendel.

Et pour un film vendu sur sa technique, quand la technique est foireuse, ça ne pardonne pas. Heureusement qu'il y a le scénar pour sauver un peu l'ensemble...
Superfly
Modérateur

Re: Beowulf - Robert Zemeckis (2006)

Message par Superfly »

Et bien personnellement j'ai adoré. J'ai plongé dans le film dès les 1ères images. C'est violent, adulte avec un vrai scénario qui nous parle des failles des hommes et de leur volonté de laisser une trace. Un film carré, bourré d'action et quelques scènes bien gores. Le pied total.
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Mouaif... je préfère jouer à God of War :twisted:
J'ai trouvé que le film n'était pas si beau (certains plans ont du être pensé par un ordinateur) et pas si emballant dans le déroulement de l'histoire.
Je le reverrai pour me faire un avis définitif parce que je n'étais pas forcément en condition... faut dire qu'on devait mater Amer Béton (que je considère comme un chef d'oeuvre absolu) et qu'on m'a forcé à regarder Beowulf.
Forcément le Zemeckis n'a pas pu tenir la comparaison... et avec God Of War, on est moins passif !
Algor

Re:

Message par Algor »

Lurdo a écrit :
Lord Ruthven a écrit :Zemeckis s'amuse avec son nouveau jouet, mais son film est un peu foireux.

Parfois, par instants fugaces, on a l'impression de voir un vrai film live. Parfois, on a l'impression de regarder un Dreamworks d'il y a cinq ans.

Il y a toujours un truc qui cloche : un figurant qui fait faux, des acteurs soudain inexpressifs, des décors douteux...la rencontre de Beowulf et la mère de Grendel illustre bien que la technique est encore largement perfectible : lors du face à face, Beowulf est parfait (barbe, grain de peau, tout ça), tandis qu'Angelina Jolie fait...fausse. Tout ceci me fait sortir du film. Film qui par ailleurs n'est pas si mal, passés ces "détails". C'est gentiment barbare, des batailles spectaculaire, une thématique inattendue...c'est bien simple, en "vrai film", on tenait le chainon manquant entre Conan et Excalibur.

Mais non.
Voilà, pareil. L'impression qu'ils se sont tellement attardé sur les deux trois persos réussis qu'ils ont totalement oublié (ou pas eu le temps/le budget) de s'occuper du reste. Résultat, des proportions foireuses, des animations guère meilleur, des visages où seules les lèvres bougent, le reste ressemblant à un masque de cire...

Le plus convaincant, dans le film, paradoxalement, c'est Grendel.

Et pour un film vendu sur sa technique, quand la technique est foireuse, ça ne pardonne pas. Heureusement qu'il y a le scénar pour sauver un peu l'ensemble...
J'abonde dans ce sens. J'ai écrit ailleurs que je trouvais les visages cireux et que par moment on avait l'impression de regarder Shrek mais en version "trash". L'argent qui aurait du aller sur un meilleur traitement de la texture est allé dans le compte en banque des stars que l'on pouvait deviner sous ces masques digitals.
Par moment c'est réussi au niveau des expressions, il y a quelques scènes bien troussées...mais j'embarque qu'à moitié, me demandant pourquoi on cherche à imiter des vedettes, alors que l'on aurait pu les utiliser en chair et en os et de façon plus crédible!
Sans doute quà cause du film avec Gerard Butler sorti il y a peu, cela devenait répététif si on utilisait des acteurs réels pour cette nouvelle production!
antropophagus

Message par antropophagus »

J’ai des doutes sur l’intérêt de la technique utilisée (les défauts ont déjà été cités, à tempérer en fonction des goûts de chacun, mais indéniablement présents) mais j’ai trouvé le film très beau, puissant – le final est :shock: - et étonnamment sobre dans son approche. Personne n’en a trop parlé mais le bouleversant score de Silvestri compense bien souvent les performances parfois faiblardes ou en tout cas limitées des personnages synthétiques.
En espérant que le temps ne soit pas trop cruel avec Beowulf... Qui pour l’heure remplit largement son contrat.
Man-eater
Drac

Message par Drac »

Quelqu'un l'a vu en 3D ? il me semble que la technique utilisée permet de faire relief sans recourir aux fameuses lunettes bleu et rouge. Et puis ce film a le mérite d'être un film de fantasy pour adultes, j'en ai marre des films pour mioches genre narnia and co, le seigneur des anneaux a pourtant prouvé qu'il y avait un public pour ça.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est bien du relief, mais avec lunettes pour relief en projo numérique...
rusty james

Message par rusty james »

Bon ok c'est un film pour adulte bien violent et tout, question réalisation c'est super bien foutu, c'est de l'heroïc fantasy, tiré du poème éponyme... mais du côté de la narration c'est pas super enthousiasmant :( à la limite dans le genre conte fantastique je préfère même les Frères Grimm de Gilliam :oops:
Il y a un gros mélimélo je trouve quand Beowulf retourne dans la grotte pour voir la mère, enfin perso. j'ai pas tout capté, et j'ai eu l'impression d'un creux un peu foireux, même si en gros on comprends un peu mieux ce qu'il s'est passé par la suite.

Sinon le blu ray (très sombre dans les premières scènes) est hyper impressionnant quand Grendel se pointe avec les effets stroboscopiques, puis lors de la scène des monstres aquatiques et summum du summum pendant la dernière scène avec le dragon.
Mon PC (en passant) enfin monté et ready pour lire du blu ray (quelle galère :? enfin bref...) apporte vraiment un plus par rapport à la PS3 (sur le plasma c'est encore pire :shock: ), et j'ai encore fait quasiment aucuns réglages dessus (ce qui me permet encore ceci dit déjà de m'extasier de plus bel sur la HD).
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Quelqu'un sait si les 2 editions dispos en zone 2 france sont Director's cut ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Cosmodog a écrit :Quelqu'un sait si les 2 editions dispos en zone 2 france sont Director's cut ?
Le Blu-ray français est Director's Cut, c'est marqué sous le titre ! Pour les éditions DVD, j'avoue que je ne sais pas.
"Fuck The World", Rambo
kookaburra

Message par kookaburra »

Director's cut aussi pour l'édition française du dvd collector (du moins c'est ce qui est marqué sur la tranche du boitier, et comme je n'ai vu que cette version...) :-D
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Vu hier soir via le Blu-Ray UK (lequel est identique au BR FR) et j'ai pas aimé du tout.
J'ai trouvé ça visuellement laid et sans âme. Seuls 3 ou 4 personnages sont soignés mais les autres sont torchés à-la-va-vite et semblent sortir de Shrek. Des personnages les plus "réussis" ne se dégage rien ou presque. Si les mouvements de visages montrent une certaine avancée technique (heureusement !), ceux des corps nous ramènent 10 ans en arrière (FF7 faisait mieux).
Les décors n'ont rien d'exceptionnels, surtout si on les compare aux décors numériques qu'on voit aujourd'hui dans beaucoup de film.
L'histoire est intéressante mais à aucun moment le film ne propose le souffle "épique" qui me semblait pourtant nécessaire. En fait, n'importe quelle scène cinématique de "World of Warcraft" par exemple possède plus de gueule et de souffle que cette malheureuse légende de Beowulf...
Alors oui, c'est un peu plus adulte qu'à l'habitude. On parle beaucoup de bite, de cul et y'a un peu de sang. Mais bon, au final ça ne fait que jurer gravement avec le visuel du film que j'ai vraiment trouvé maladroit et inégal.
Bref, j'ai regardé ce film dans de bonnes conditions et pourtant, il n'a strictement rien éveillé en mois. Ca m'a pas ennuyé, je suis juste resté totalement indifférent face à ce spectacle froid et sans âme qui ne fait que me confirme que la performance capture est encore loin d'être au point.
En fait, le film aurait pu être sympa s'il avait été fait en live. D'ailleurs, je ne vois même pas l'interet de le faire en images de synthèse puisque celles-ci n'apporte aucun "plus", bien au contraire...
Décidément, je suis totalement hermétique aux dernières expérimentations de Zemeckis...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Machet

Message par Machet »

Pareil... je me suis bien ennuyé devant ce film... C'est assez pépère finalement. Les mouvements de camera s'amuse a créer des longs plans, voire des plans séquences difficilements réalisables; au détriment de simples raccords, de simples coupes, bref, au détriment du sens et de la force du montage. On navigue ainsi dans des "plateaux" virtuels, avec une camera-hélicoptere qui capte les prouesses des héros... Rien de bien passionnant dans ces "expérimentations" qui n'ont d'ailleurs rien de franchement neuves. Puis Silvestri fait un peu n'importe quoi : il casse certains moments de suspens (un exemple me vient : la musique nous annonce le résolution sur le pont, faisant disparaitre toute tension dramatique). Mais bon... j'avoue, ça fait plaisir de voir Angelina nue, meme si son corps n'est qu'une reproduction virtuelle. A croire que cette femme (la vraie) a elle-meme etait sculptée au laser.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je rejoins l'impression générale d'ennui poli devant les 1h54. Je trouve cependant osé que Zemeckis se permettre de balancer une ode gore et sexy viking pour 150 millions de $ via une technique nouvelle et à peine perfectionnée depuis Polar express...
Angelina Jolie à sa première apparition est assez troublante de réalisme que ça en fait presque peur... Anthony Hopkins est lui aussi très réussi. Mais le reste est à mi-chemin entre le techniquement adroit et le tout-venant. Je ne suis pas arrivé à me passionner pour une aventure certes avec de nombreux rebondissements et un scénario qui s'aventure sur des terrains généralement évités par les majors. Quelques fulgurances techniques (mouvements de caméra premier depuis le hall de Hrothgar jusqu'à la caverne de Grendel) mais bon, la technique pour la technique, ça n'apporte rien à terme.
Et le faux-sang numérique, les peaux lissées (la scène où Beowulf à oilp attaque Grendel, entre autres) donnent un aspect trop artificiel pour m'intéresser.
Oui, c'est visuellement splendide par instants (les créatures sont soignées, la grotte de la mère de Grendel étonne de par le soin aux détails... ) mais pour quelle finalité, je n'en suis toujours pas sûr. En tous cas, même sur le meilleur support possible (ici le BD français), ça reste du cinéma qui ne m'intéresse guère.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Marrant de découvrir Beowulf sur le tard, et évidement après la sortie d'Avatar.

Je suis ne gros de l'avis général. C'est très sympa, parfois très impressionnants (Les scènes d'action sur excellente et celle avec le dragon fait en effet regretter que le film ne soit pas sortie en 3D !) mais aussi assez inégale au niveau technique. J'ai moi aussi parfosi pensé à shrek en voyant la gueule figé de certains personnages ! :mrgreen:

Le procédé passe donc très bien le plus souvent, puis tout d'un coup, ça semble buguer ! )8

Mais dans l'ensemble, c'est quand même un belle réussite !
Répondre