Snakes On a Plane / Des serpents dans l'avion - David R Ellis (2005)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Machet

Message par Machet »

Cancer No Deathmask a écrit :
Le côté "3ème degré" lourdement surligné — pour que tout le monde comprenne bien que la production n'est pas dupe — n'a pas fonctionné sur moi et rend le film finalement assez peu sympathique (car cynique). Ça se veut nanar sans l'être...
Marrant, je l'ai pas vecu comme ça du tout, déja j'ai pas trouvé que le coté troisieme degré était si surligné, et surtout finalement je trouve le film très sincere, genre il te prend par le bras et il te dit "Ok, chu un ptit film un peu nanar, mais j'assume, et si toi, t'assume que tu regarde un ptit film un peu nanar, on peut passer un bon moment ensemble"

:D
Il me semble que la définition même du nanar, c'est que ce dernier ignore en être un ! Par exemple : Allan Quatermain et les mines du Roi Solomon est une comédie d'aventure. Par contre Allan Quatermain et la cité de l'or perdu est un nanar. La différence tient au fait que le deuxième a échappé au contrôle de son réalisateur, qui à coup sûr devait y croire dur comme fer. Autre exemple : Bad taste n'est pas un nanar, alors qu'il pourrait en avoir les qualificatifs. Ça n'en est pas un, car Jackson contrôle tout. On rit ou "vomit" aux endroits précis que son réalisateur souhaitait. Le problème de Snake on the plane, c'est qu'on essaye de nous faire croire que c'est un nanar, alors que le réalisateur est totalement conscient de sa production. Cette duperie annihile l'effet premier qu'un nanar saurait (me) procurer. Voilà. En gros j'aime pas quand on prend le spectateur pour un con. :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Cancer No Deathmask

Message par Cancer No Deathmask »

C'est sur qu'il a pas la spontaneité d'un vrai nanar, mais je trouve que la démarche n'est pas antipathique pour autant...
Uwe Boll's BAD DUDES VS THE DARGON NINJA
Image
http://www.d00dz.net/
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

c'est marrant que pour pas mal de monde, se film est un nanar. Je rejoins Machet sur ce coup. C'est un film débile et fun... pas un nanar. Loin de là. Mais en France, je ne sais pas pourquoi, tout le monde a balancé le mot nanar à cause du titre.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Machet a écrit :[

Il me semble que la définition même du nanar, c'est que ce dernier ignore en être un ! Par exemple : Allan Quatermain et les mines du Roi Solomon est une comédie d'aventure. Par contre Allan Quatermain et la cité de l'or perdu est un nanar. La différence tient au fait que le deuxième a échappé au contrôle de son réalisateur, qui à coup sûr devait y croire dur comme fer. :
oui mais non.

Oui pour le 1 versus le 2 mais non sur le controle du film. Le 2 a été fait avec des morceaux du 1, des chutes du 1 (voire certaines sccènes tournées dans la foulée du 1)et dans un budget deux fois moindre. La Cannon commençait à avoir de sérieux problèmes de trésorerie à cette époque et les budgets ont été rognés méchamment. Gary Nelson n'a pas pu faire grand chose que de récupérer un film en état déjà de mort avancée.

Je trouve la démarche de Snakes on a Plane résolument post-moderne et intelligente.
Le réalisateur veut nous faire rire des conventions du genre, prendre du recul par rapport à la grossièreté des scènes tout en riant avec le spectateur et en acceptant les conventions du-dit genre.

et je rejoins manuma sur le coup.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james

Message par rusty james »

Un côté nanard :? A ce moment là y'en a un paquet des nanards ! Sous haute pression (pour rester dans les avions), La colline a des yeux le remake, Silent Hill... (au hasard :D )

Bon bref le film est bien sympa est prend même le temps de réellement créer une histoire (bien plus interessante que celle de flightplan par exemple... pas trop dur vous me direz) - un peu trop même, çà tire parfois en longueur -.
Moi je suis surtout un peu déçu par la réalisation, Ellis était plus inspiré par le passé et y'avait encore de quoi faire ici.
Mais tout est un peu trop concentré. On retrouve des petits trucs cruel à l'humour noir (les deux en train de faire l'amour dans les toilettes, surpris par un visiteur innopportun), çà manque un peu de scène de bravoures (à part le laché de bestiaux), et les dissemblances des serpents sont pas exploitées (le gros sac vite expédié).

Très fun, çà se reverra sans problème plusieurs fois de mon côté, en sirotant deux trois bièrses.
Machet

Message par Machet »

Superwonderscope a écrit : Je trouve la démarche de Snakes on a Plane résolument post-moderne
Dans ce cas, j'aime pas du tout le post-moderne. On s'est deja tapé 10 ans de Scream et Souviens-toi l'été dernier... alors bon, j'ai assez donné.

Snakes... a le cul entre 2 chaises (voire même 3 ou 4) : la comédie ZAZ, le film d'horreur, le policier, etc. Pourquoi pas, mais aucun de ces choix ne m'a convaincu.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Rappelons que la post-modernité a ici un fort gout d'opportunisme, "Snakes on a Plane" n'étant au départ qu'un titre de travail pour un thriller qui se voulait plutôt classique... mais qui a versé dans la boufonnerie en cours de production... Vous voulez du "ha ha trop drôle le nanar", on vous en sert à la commande... :?
Cancer No Deathmask

enfin je disais "un peu nanar" faute de vocabulaire pour décrire un tit film débile et fun
Image
Kyun

Message par Kyun »

Nanar, nanar... tout le monde lui a collé cette étiquette a cause du titre que l'on trouve idiot, et parce que c'est devenu un phénoméne Internet qui a conduit a l'insertion de la phrase "I've had enough of those motherfucking snakes on this motherfucking planes!" par les internautes. Et des petits rigolos se croient des génies du rire parce qu'ils font des détournements du titre "LOL cé con le titre Snakes on a Plane LOL on va inventer le titre Spiders on a Helicopter, Dinosaurs on a Cab, Camels on a Bus, LOL LOLLLLLZ MDRRRRRR".

SPOILER
Superfly a écrit :Y'a que des blancs qui meurent dans ce film ?
Et bien ouais... du moins, on ne voit mourir que des Blancs a l'écran. La premiére personne qui échappe a l'attaque d'un serpent, c'est une fille de type Indien qui reléve son pied au moment ou le reptile va mordre.

Vous vous demandez surement pourquoi je précise ce point? Parce que chaque fois que l'on discute sur Internet des clichés dans les films d'action et d'horreur, les premiéres réponses comptent toujours "Dans lé films américains, cé toujours le Noir ki meurt en premier, quels sales rasistes cé américains, lol" bien que dans mon expérience personnelle filmique, j'ai peu vécu cela... j'ai vu des films d'horreur ou des Noirs meurent, certes, mais aussi parce que d'autres Blancs se sont fait tués avant et que le tueur n'a pas de raison de l'épargner juste pour ne pas avoir l'air raciste.

Déception sur la fin du film: on ne voit pas ce qui arrive a Kim, le trés méchant Coréen-Américain qui était le grand responsable de tout ca!
Cancer No Deathmask

Déception sur la fin du film: on ne voit pas ce qui arrive a Kim, le trés méchant Coréen-Américain qui était le grand responsable de tout ca!
ça c'est clair, fallait le faire passer dans des pales d'hélicoptere, ou lui raper la gueule sur le bitume... Je sais pas, n'importe quoi, un truc pour enchainer avec cette magnifique fin ! (crise de rire totale a la fin du film, je sais pas pour vous, avec la scene de surf)
Image
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

L'autre déception du film c'est l'absence d'une scène qui verrait le petit asiatique kickboxer, longuement présenté comme tel dans une séquence, se fritter à grand coups de tatanes avec des serpents...

ça semblait promis et à l'arrivée..non :cry:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Kyun a écrit :Vous vous demandez surement pourquoi je précise ce point? Parce que chaque fois que l'on discute sur Internet des clichés dans les films d'action et d'horreur, les premiéres réponses comptent toujours "Dans lé films américains, cé toujours le Noir ki meurt en premier, quels sales rasistes cé américains, lol" bien que dans mon expérience personnelle filmique, j'ai peu vécu cela... j'ai vu des films d'horreur ou des Noirs meurent, certes, mais aussi parce que d'autres Blancs se sont fait tués avant et que le tueur n'a pas de raison de l'épargner juste pour ne pas avoir l'air raciste.
Ben, cette histoire, ça ne sort pas de nul part non plus.

On l'entend dans pas mal de parodies, comme Scream 2 par exemple (Ah mon me dit que ce n'est pas une parodie ! :mrgreen:) ou Jada Pickett fait tout un speech là dessus ...... avant de se faire tuer ! :mrgreen:

On voit ça aussi dans "Another teen movie", ou 2 "noirs de service" se rencontre dans le film ! :D
Kyun

Message par Kyun »

Dragonball a écrit :
Kyun a écrit :Vous vous demandez surement pourquoi je précise ce point? Parce que chaque fois que l'on discute sur Internet des clichés dans les films d'action et d'horreur, les premiéres réponses comptent toujours "Dans lé films américains, cé toujours le Noir ki meurt en premier, quels sales rasistes cé américains, lol" bien que dans mon expérience personnelle filmique, j'ai peu vécu cela... j'ai vu des films d'horreur ou des Noirs meurent, certes, mais aussi parce que d'autres Blancs se sont fait tués avant et que le tueur n'a pas de raison de l'épargner juste pour ne pas avoir l'air raciste.

On l'entend dans pas mal de parodies, comme Scream 2 par exemple (Ah mon me dit que ce n'est pas une parodie ! :mrgreen:) ou Jada Pickett fait tout un speech là dessus ...... avant de se faire tuer ! :mrgreen:

On voit ça aussi dans "Another teen movie", ou 2 "noirs de service" se rencontre dans le film ! :D
Bien sur, ca ne sort pas de nul part, mais ces gars qui me balancent ce "cliché", ils n'arrivent meme pas a trouver des exemples concrets.

Un autre cliché que ces keums aime balancer en premier dans les "Top des clichés au cinoche", c'est:
"Ouais y a la fille ki est moche et ki porte des lunettes mais elle devient super-belle quand elle enléve ses lunettes LOL"

Et le SEUL exemple qu'ils arrivent a donner est le film Elle est trop bien (She's all that en V.O.), célébre pour recycler des gros clichés des histoires d'ado, et presque toutes les critiques que j'avais lues le remarquaient (de Phosphore jusqu'a Micro Dingo).
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Kyun a écrit :
Dragonball a écrit :

Bien sur, ca ne sort pas de nul part, mais ces gars qui me balancent ce "cliché", ils n'arrivent meme pas a trouver des exemples concrets.

Un autre cliché que ces keums aime balancer en premier dans les "Top des clichés au cinoche", c'est:
"Ouais y a la fille ki est moche et ki porte des lunettes mais elle devient super-belle quand elle enléve ses lunettes LOL"

Et le SEUL exemple qu'ils arrivent a donner est le film Elle est trop bien (She's all that en V.O.), célébre pour recycler des gros clichés des histoires d'ado, et presque toutes les critiques que j'avais lues le remarquaient (de Phosphore jusqu'a Micro Dingo).
Si en exemple ya Renée Zelweger dans TEXAS CHAINSAW :lol:

Et pour en revenir au sujet, j'ai bien pris mon pied en voyant SNAKES ON A PLANE. Un film bourrin, gore, fun, tout ce que j'attendais
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Image
Répondre