Apocalypto - 2006 - Mel Gibson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Ce film c'est la surpuissance, comme dirait un certain Corse.

Imaginez Predator, remplacez Arnold et le rasta par des guerriers incas, et voila Apocalypto, le tout saupoudré d'un peu de mysticisme et d'un cours d'histoire en acceleré. Un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps.
Gna !
Otis

Message par Otis »

Mon ptit Lord, j'attends avec impatience ta critique sur notre Krinein 8)
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Brutal ! C'est définitivement le mot pour définir le nouveau Mel Gibson. Contrairement à F, ce n'est pas la dernière partie, une espèce de chasse à l'homme dans la jungle, qui m'a le plus impressionnée. Le summum du film reste pour moi la visite de la ville maya. Alors précisons tout de suite, historiquement, c'est un peu le grand n'importe quoi. Comme avec la passion, Gibson prend un sujet historique, n'en retient que ce qui l'arrange et y projette tout ce que ça lui inspire ! En l'occurence, un dépaysement et une violence radicales. On est vraiment à bord d'une machine à explorer le temps, on découvre la cité maya comme s'il s'agissait d'une civilisation extraterrestre et barbare. Cette longue scène est sans doute d'ores et déjà un des plus grands moments cinéma de l'année 2007... Et c'est quelqu'un qui n'a pas vraiment aimé "La passion..." ou "Braveheart" qui vous parle... En tous cas, c'est vraiment à film à découvrir sur TRES grand écran, dans ces conditions, il prend une ampleur exceptionnelle. Un film pas indiscutable, mais qui a ses moments de génie, indéniablement.

C'est sorti en salles mercredi, et c'est à voir ABSOLUMENT dans des conditions de projos cinéma...
Modifié en dernier par Anonymous le ven. janv. 12, 2007 9:02 am, modifié 1 fois.
Otis

Message par Otis »

Ne l'ayant pas encore vu (c'est pour très bientôt), j'aimerais savoir ce qui est incohérent dans la traduction historique. :?:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La toute fin, entre autres, mais je ne peux pas vraiment en parler sans spoiler ou gacher la surprise. Surtout, Gibson ne retient des mayas qu'une vision très stéréotypée et générique des civilisations mésoaméricaines... Mais là encore, difficile d'en parler sans gacher l'effet de surprise sur pas mal de chose. C'est vraiment le film qu'il faut découvrir en en sachant le moins posible...
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Vu dans de très bonne condition, et bon pour l’instant bien aimé mais pas plus emballé que ça. Le gros point fort qui concentre toutes les intentions reste les décors et la mise en scène en générale. L’environnement déployé est la mise en scène pour lui donner corps est matière est tout bonnement fantastique, que ce soit la forêt luxuriante ou la « ville » maya, en passant par une chute d’eau vertigineuse, on s’y croirait presque !!Niveau brutalité, je trouve la première attaque beaucoup plus forte que le reste, primaire et barbare au possible.

Après, le premier tiers souffre de quelques longueurs et le canevas ne m’a pas plus intéressé que ça, même si les persos charismatiques au possible sont très crédibles, ça manque un peu d’empathie quand même pour moi. En fait, je trouve tout ça un peu vain et ne vois pas trop ou Gibson a voulut en venir. Voilà , même si ça ne vaut pas la fureur épique d’un Braveheart, ça reste un beau spectacle aux thématiques quand même un peu obscures.
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Très bonne surprise que ce film. Pourtant je n'ai jamais été fan de Mel Gibson en tant que réalisateur.

Fait relativement rare ces derniers temps, le film tient un très bon rythme sur toute la longueur. Enfin presque, je reconnais que le voyage vers la ville a quelques minutes de trop à mon goût. La scène avec l'enfant malade me paraît la plus dispensable.

Gibson n'est pas fidèle avec l'histoire? Mais était-ce vraiment le but?

Je cite (repiqué sur allocine.com):
"Mon désir était de tourner un film d'action et d'aventure trépidant qui ne laisse aucun répit "
" Je cherchais à concevoir un moyen de raconter l'essentiel de l'histoire visuellement, pour toucher les spectateurs au plus profond d'eux-mêmes, viscéralement et émotionnellement "
Moi je dis challenge réussi!

J'accroche déjà plus au concept de VO pour les mayas que dans La passion du Christ.

Pour finir je m'étonne que le film ait été décrit comme un carnage dans sa dernière partie. Certes on a du sang (bien plus que la moyenne) mais l'interdiction au moins de 12 ans... bof en même temps c'est très relatif.

A voir (après The Fountain).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne sais pas si c'était le but, mais c'est un peu dommage. Ce sont des civilisations rarement montrés au cinéma, il s'est donné un mal fou pour la reconstitution, et puis au fond, ça reste superficiel... Je ne dis pas que c'est un vraiment défaut, mais si on aime les films d'histoire, voilà, il faut être prévenu...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

en même temps, il y a des films historiques qui ont tenté de coller aux détails historiques ... et ça donne Vercingétorix au final :D .
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Otis

Message par Otis »

:D Le salaud, c'est bas de remettre Vercingétorix sur la table.
Superwonderscope
DeVilDead Team

bah, pour Mel, je l'aurais bien remis dans l'étable

:arrow:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Bon on va lui filer finalement son Oscar à Mel ?
celia0

Message par celia0 »

Bon on peut arrêter de fumer sur le Cas Mel?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Mel toi de ce qui te regarde, dans un pays de tous les temps!
celia0

Message par celia0 »

Et Melde tu gagnes encore wonderscope. Toute façon, Victor Hugo a dit que les calembours sont les pets de l'esprit. Et toi t'es un gros pétoman!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Répondre