Le Magicien d'Oz (1939) Victor Fleming

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Re: Le Magicien d'Oz (1939) Victor Fleming

Message par MadXav »

Superwonderscope a écrit :Si, n'importe quoi. La magicien d'oz n'a pas été tourné en 3D!
En même temps, soyons objectifs. La plupart des films qui sortent au cinéma actuellement n'ont pas été tournés en 3D non plus. C'est de la conversion. Donc puisque la conversion attire du monde dans les salles, pourquoi ne la proposer également des conversions pour le marché domestique. Je conviens que c'est assez bizarre, surtout quand un touche au MAGICIEN d'OZ ou à BEN HUR, mais au final, s'il y a des acheteurs...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ben oui, la ultra-grande majorité n'ont pas été tournés en 3D. Ca reste purement mercantile comme volonté de tout convertir, ça ne correspond pas à la vision originale des auteurs.
Predator non plus n'a pas été tourné en 3D. Top Gun non plus, en effet. C'est idiot pour ma part et il ne me viendrait meme pas à l'idée d'acheter ce genre de sous-produit de merde fait pour alimenter/relayer le marché émergeant de la 3D domestique qui patine.
On aura quoi après : Jules et Jim en 3D? Autant en emporte le vent en 3D? Les dents de la mer en 3D (le 1, hein?) Suspiria 3D?
N'importe quoi, je vous dit.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Y bien une logique mercantile toujours, c'est bien le cas comme le dis MadXav la plupart des films cinéma sont aussi des conversion (99% des Marvel) mais il y a eu du progrès depuis l'affreux remake du Choc des Titans. Et certains films aujourd'hui converti font tout aussi naturel qu'un vrai film en relief vir mieux.
Mais faudrais te voir ça par toi même histoire d'être moins radicale concernant cette technique. Quand on voit le futur Br 3D a venir de Jurrasic Park qui semble être une réference sa donne plus envie de le voir quand on a du materiel 3D qu'un film récent comme il en pulule sur ce format.

Alors oui Predator en 3d c'est pas la vision du réalisateur juste un gros plaisir coupable de passionné, des films comme celui-ci on un gros potentiel pour des angles en relief je prend le parie. J'ai un ami qui lui a toujours cru que le film la Dame en Noir étais sortie en 3D et qu il aurait été judicieux de le sortir sur ce format, les avis diverges tant mieux. Pendant un moment on nous a presque fait croire que se format allais disparaitre rapidement tous comme la technologie domestique qui va avec.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Tu ne me feras pas changer d'avis. Un film qui n'a pas été en 3D originellement n'a aucune raison de l'être. ca ne l'améliore pas, ça ne correspond pas à la vision originelle. tout comme la colorisation de films en NB l'a été. C'est juste un hérésie pour ma part. juste par ce que tu as envie de le voir car tu as le matos pour n'en fait pas une nécessité technique et/ou artistique.
Il s'agit juste d'un procédé relativement cynique et bassement mercantile pour presser le jus du fric qui peut sortir de classiques comme La Magicien d'Oz et toutes les futures sorties converties. J'en suis conscient mais je refuse de cautionner ce procédé fait pour une simple poignée d'amateurs du bidule.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je rejoins assez Superwonderscope là-dessus : le transfert 3d de titres anciens, c'est du même niveau que le pan et scan, le recadrage scope des films 1.33 ou la colorisation : c'est à dire du n'importe quoi, que je je refuse de cautionner ! Dénaturer des films anciens pour les mettre "au goût du jour" présumé, on nous a déjà fait le coup.

Pour les films récents, c'est plus compliqué : certains sont tournés en 2d tout en sachant qu'ils seront convertis en 3d ensuite (La colère des Titans) ; d'autres sont tournés en partie en 2d, en partie en 3d (pacific rim dont les séquences live sont en 2d et les séquences complètement cgi en 3d d'origine). Dans ces cas là, c'est un pis aller technique, mais pourquoi pas...

Et puis il y a des films récents tournés pour la 2d et dont la décision de la conversion 3d est prise après le tournage (world war z) : et là, c'est non !

Pour revenir au "Magicien d'Oz", je trouve donc ce produit déplorable.
Machet

Message par Machet »

Restauré en 8k (rien que ça), testé et approuvé par blu-ray.com :
http://www.blu-ray.com/movies/The-Wizar ... 25/#Review
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
bluesoul

Message par bluesoul »

Bibi rejoint les intransigeants. N'importe quoi. :roll:

Deja que certains films (Harry Potter, euh, 7, vu en 3D) n'apporte RIEN (des sequences de vol en balais pourrave... )8 ou que la 3D, une fois retire, le passage a la tele ressemble a une demo de PS2(?)--Avatar, anyone?.

Alors franchement, la sequence du yellow brick road en 3D, bof, bof... )8 :roll:

On pourrait argumenter que les realisateurs, s'ils avaient eu la couleur, le son ou la 3D, ils en auraient fait usage. Peut-etre.

Mai.s comme ils ne l'avaient pas, ils ont cree un film en fonction, et c'est comme ca que leurs films sont entres dans l'histoire. 8)) La separation de Casablanca, le debarquement de The longest Day, la poursuite final de Mad Max II (que j'adore pourtant)...sont TRES bien en l'etat.

Bibi dit donc: artifice. Que ceux qui aiment prennent, bibi passe la mains. Gadget que tout cela. Billevesees que tout cela. Apres, le deluge...ou l'odorama pour nous resservir ces films? :mrgreen:

Mais bon, avouons que ca justifie sans doute les primes de fin d'annees du dept. marketing. A job well done, boys. 8)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
bluesoul

Message par bluesoul »

Un ajout. Poussons le bouchon plus loin.

De nos jours, les reals ne sont pas dupes et se doutent que si le produit fini ne "plait" pas aux producteurs, il sera retape en post-prod (CGs & Co) ou 3D-ise. Quelque part, on peut se dire qu'ils gardent la 3D en tete en realisant des films en 2D. Donc, pertinent ou pas, l'impact est sans doute absorbe en amont dans la realisation des films actuels. Parfois ca passe. Parfois pas, mais le realisateur n'est surement pas aussi "surpris" que ca. :?

Probleme; quid des films des anciens films ou films de reals decedes?

Les producteurs a la base recherche la rentabilite. Avancer des fonds et rentabiliser un film est leur job. Le reve du producteur est donc de faire de l'argent avec des films DEJA realise (et rentabiliser). C'est normal dans leur monde. La dimension affective du spectateur lambda ne joue pas dans l'equation.

Poussons le raisonnement jusque dans ses derniers retranchements et prenons un films ou TOUT est a retaper pour le rendre allechant a un public "actuel".

Prenons le cabinet du Dr. Caligari. Film classique du cinema que tout cinephile se doit d'avoir en X editions dans sa DVD /BR-theque. Comment le re-vendre de nos jours?

LCdDC est muet. On va le sonoriser. Prenons un acteur celebre et "vendeur"; Nicholas Cage.

C'est en noir et blanc; on va le "Bruckheimeriser", filtres multicolores a la cle.

C'est lent, on va le Michaelbayiser: acceleration de la vitesees de defilement.

C'est pas top--enfin "moderne" dans la cinematographie; on va le Wachowski-iser a coup de bullet-time.

La musique est vieillote; on fait appel a Nine Inche Nails & Rihanna (mais aussi Sir Elton John pour par perdre les trentenaires / quadras).

Et pour le rendre completement blockbuster-compliant pour sa (re)-sortie en 2015, on va le 3D-iser.

Franchement, qui croit que le public va va gobe ce truc? :mrgreen:

Avant d'en arriver la, si on tracait une ligne et arretait les frais, hein? On s'epargnerait du ridicule, non? :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
comte vonkrolock

N'en déplaise au détracteur de se nouveau procéder d'adapter des films conçu à la base en version plate pour les convertir à se format MVC sur le support BR. Le Magicien d'Oz fait sans l'ombre d'un doute parti des meilleurs titre disponible aujourd'hui. J'avais été épater par la version du Jurassic Park 3D de Steven Spielberg, qui donnait réellement l'impression que le film avait été tourné en real 3D, ici s'est tout aussi impressionnant. Même l'Homme au Masque de Cire (toujours chez Warner sorti en parallèle à ce film) et dont le relief n'étais plus a mettre en doute sur certain passage, n'atteint de telle cime. Car il a clairement les mêmes défauts sur l'image qui caractérisait le Dial M for Murder de Hitchcock sur ce format.

Le film de Victor Fleming s'offre aussi un nouveau master HD qui pousse encore plus loin le piqué sur l'image. Une 3D tellement poussé dans ces retranchement que même les toiles de fond qui donne se cachet tourné en studio gagne en profondeur. Un relief immersive jusque là inédit et qui magnifie une fois de plus se chefs d'œuvre de comédie musicale.

Pour une fois je rejoindrais sans réserve l'avis du magazine LAL qui a juste titre lui a coller un 8/10 (même s'ils y sont allez très fort sur The House of Wax 4/10.... n'importe quoi :evil: :lol: ) avec ce commentaire concernant l'image: Un miracle de conversion, avec un détachement des éléments superieur à bien des tournages en 3d native. Seul léger bémol: le toc fait encore plus faux. Transfert HD de tout beauté, qui n'occulte ni le grain d'origine ni, parfois, un point pas toujours optimal. On reste ébahi par la perfection invisible des trucage de l'époque et par la splendeur du technicolor.
Le son n'est pas en reste puisque la VF à droit à un son 5.1 DD et les chanson son automatiquement stfr que du bonheur pour ceux qui apprécie cette piste audio d'époque 8))

Image

Un achat que je ne regret aucunement qui me fait dire que parfois la 3D est très loin d'être un simple gadget comme peuvent le penser certains personnes :roll:
Machet

Message par Machet »

Y a-t-il la version 2D avec ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
comte vonkrolock

Machet a écrit :Y a-t-il la version 2D avec ?
Oui d'ailleurs s'est nouveau disque puisqu'il inclus un nouveau documentaire de plus d'une heure par rapport a la grosse édition collector sortie à la Fnac. De plus il reprendre les précedents bonus de cette édition. Une version à la hauteur finalement puisque Warner à bien penser a st les bonus.
Répondre