Alors qu'elle se repose dans on Kansas natal, la petite dorothy est emporté par une tornade, tornade qui la dépose dans le pays magique d'Oz. Elle est accueillie sur place par un peuple de lutins, les Munchkin. Ils lui conseillent de partir à la recherche de la cité d'émeraudes où réside le magicien d'Oz, la seule personne qui, selon eux, pourra la ramener dans son pays. Pour s'y rendre, elle doit suivre la route de briques jaunes. Sur ce chemin, elle rencontre un épouvantail sans cerveau, un lion sans courage et une homme de fer sans coeur...
"La magicien d'Oz" est au départ une oeuvre de la littérature américaine enfantine, datant de 1900 qui, avant cette version avait déjà été adaptée - et même parodiée - plusieurs fois au cinéma. Le film de 1939 lui-même connut une génèse chaotique, voyant passer plusieurs réalisateurs ; le grand King Vidor en personne ; et Richard Thorpe et Victor Fleming, deux fidèles lieutenants de la MGM. C'est aussi le film qui fit de Judy Garland, alias Dorothy, une Star. Star à 17 ans, qui connut par la suite une destinée chaotique, et une fin de carrière trash, digne d'une bio par notre ami Eric Draven...
Je n'aime pas beaucoup "Le magicien d'Oz". Enfant, je n'ai jamais réussi à le voir jusqu'au bout tant il m'ennuyait. Ce n'est que récemment que je suis parvenu à le visionner totalement. Je n'aime pas beaucoup la comédie musicale américaine, il faut dite - je détestais même copieusement ce genre les premières fois que j'essayais de le voir...
Je trouve ce film étriqué, manquant de péripéties aventureuses et fantastiques impressionnantes. Ca marche, ça parle, ça chante... Mais au fond, il ne se passe pas grand chose, à part l'affrontement final contre la sorcière de l'ouest. Je trouve le visuel limite agressif, sursucré. Non, vraiment je n'accroche pas à cette mythologie purement américaine...