Le Magicien d'Oz (1939) Victor Fleming

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kyun

Le Magicien d'Oz (1939) Victor Fleming

Message par Kyun »

Enfin! Je l'ai ENFIN vu!!

Image

Un des plus grands classiques du cinéma, maintes fois référencié, revisité, réadapté... c'est le Magicien d'Oz, version 1939! Plutot bien vieilli, naif sans etre mievre, j'ai aimé!

Je suis maintenant plus en paix.
celia0

Message par celia0 »

J'ai envie de le découvrir avec dark side of the moon en fond sonore :)
Image
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Avec Dark side ca le fait vraiment bien
Ca colle aux scènes d'une manière assez impressionnante parfois
Qui vote pour une cuite ?
Image
celia0

Message par celia0 »

Mais j'ia une question: un mixage du film avec dark side of the moon ets proposé mais le film de flemming est plus long que l'album des Floyd non?
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Kyun

Message par Kyun »

Qu'on se le redise:
- Dark Side of the Moon dont les pistes correspondent a plein de scenes du film, ce n'est qu'une grosse coincidence.
- NON, ce n'est pas un type qui est en train de se pendre que l'on voit au fond de la scene de l'homme de fer blanc, c'est un oiseau qui ouvre ses ailes.
celia0

Message par celia0 »

Pour ceux qui veulent tenter l'expérience:
http://www.everwonder.com/david/wizardo ... eswithpics
Kyun

Message par Kyun »

A savoir que le film a eu une genese assez tourmentée, avec plusieurs changements de réalisateurs, changement d'acteurs, accidents de santé et nombreuses scénes coupées perdues a jamais.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Alors qu'elle se repose dans on Kansas natal, la petite dorothy est emporté par une tornade, tornade qui la dépose dans le pays magique d'Oz. Elle est accueillie sur place par un peuple de lutins, les Munchkin. Ils lui conseillent de partir à la recherche de la cité d'émeraudes où réside le magicien d'Oz, la seule personne qui, selon eux, pourra la ramener dans son pays. Pour s'y rendre, elle doit suivre la route de briques jaunes. Sur ce chemin, elle rencontre un épouvantail sans cerveau, un lion sans courage et une homme de fer sans coeur...

"La magicien d'Oz" est au départ une oeuvre de la littérature américaine enfantine, datant de 1900 qui, avant cette version avait déjà été adaptée - et même parodiée - plusieurs fois au cinéma. Le film de 1939 lui-même connut une génèse chaotique, voyant passer plusieurs réalisateurs ; le grand King Vidor en personne ; et Richard Thorpe et Victor Fleming, deux fidèles lieutenants de la MGM. C'est aussi le film qui fit de Judy Garland, alias Dorothy, une Star. Star à 17 ans, qui connut par la suite une destinée chaotique, et une fin de carrière trash, digne d'une bio par notre ami Eric Draven... :?

Je n'aime pas beaucoup "Le magicien d'Oz". Enfant, je n'ai jamais réussi à le voir jusqu'au bout tant il m'ennuyait. Ce n'est que récemment que je suis parvenu à le visionner totalement. Je n'aime pas beaucoup la comédie musicale américaine, il faut dite - je détestais même copieusement ce genre les premières fois que j'essayais de le voir...

Je trouve ce film étriqué, manquant de péripéties aventureuses et fantastiques impressionnantes. Ca marche, ça parle, ça chante... Mais au fond, il ne se passe pas grand chose, à part l'affrontement final contre la sorcière de l'ouest. Je trouve le visuel limite agressif, sursucré. Non, vraiment je n'accroche pas à cette mythologie purement américaine...
Kyun

Message par Kyun »

C'est vrai que ca manque d'aventures, quand meme... l'adaptation japanime m'avait fait plus frissonner enfant.

Et plusieurs analystes ont pensé que l'histoire est au fait une satire de la politique américaine (Dorothy est l'américaine moyenne, les Munchkins sont le petit peuple joyeux, l'Epouvantail est le paysan redneck, l'Homme-de-fer-blanc est l'ouvrier endurci, le Lion peureux est le bourgeois lache, la Sorciere de l'Ouest est le politicien avide) ou une représentation de la prochaine guerre mondiale (Ou les méchantes sorciéres sont le Stalinisme et le Nazisme, la gentille fée est la foi chrétienne, le pays coloré de Munchkin est l'Europe, le magicien d'Oz est la démocratie...).
choy

Message par choy »

Ouai, on peut y faire coller ce qu'on veut avec un peu d'habileté mais je pense pas qu'il y ait eu une volonté de faire passer un message politique derriere tout ça surtout quand on sait par combien de mains le projet est passé.
Personnellement ce film qui a baigné mon enfance a quelque chose de magique que je n'arrive pas à retrouver ailleur (sans doute parceque je l'ai vu étant petit d'ailleur). Les décores colorés à outrance, les paysages paints sont immense mais en même temps sentent bon le studio donnant un sentiment d'emprisonnement qui (à mon sens du moins) correspond bien à ce que vie dorothey, coincée dans ce monde imaginaire.
Mon avis n'est certainement pas objectif, les quelques musiques du films auraient sans doute eu le don de m'agacer si je les avai reçu à mon age mais remontant à de lointains (enfin pas tant que ça non plus ^^) souvenirs, je passe outre, mieux je les appréci dans l'ensemble.
Bref pour moi l'un des meilleurs film que j'ai vu, un de ceux qui ont le don de m'envouter avec brazil et the hudsucker proxy (qui n'a pas l'air bien apprécié par ici) qui n'ont aucun raport soit dit en passant.

J'avai chopé le film avec darkside of the moon des pink floyd et l'expérience est souvent sympathique meme si on ne peut pas parler honettement d'une concordance parfaite. J'avai lu sur un site que pour être bien calé le disque devait etre relancé 8secondes apres chaque intéruption, je dit ça en réponse à celia0.
Kyun

Message par Kyun »

La suite Return to Oz vaut-elle le coup?
choy

Message par choy »

Bah là encore je ne vais pas être objectif car je l'ai vu petit et cette suite m'a autant fasciné mais pour d'autre raisons.
C'est asses noir (paraitrait que pas mal de gamins ont chialé pendant les projections) et l'idée d'un OZ en proie à des forces maléfiques est plutôt pas mal et bien rendu (paraitrait que c'est plus fidel au bouquin que la version de fleming). Apres l'ayant acheté en DVD dés qu'il fut disponible (apres de longues recherches et attentes) le spectacle fut toujours aussi bon pour moi mais je pense que la carte de la nostalgie y est pour beaucoup mais malgrais ça je prend toujours du plaisirs à le revoir accompagné ou non de mes neveux. Ce film comporte quelque trouvaille visuelles sympatiques et a su se créer une athmosphere inquiétante totalement différente du film de 39.
Moi je le conseillerai mais je le répete, sur ces deux films je ne peu être objectif.
Manolito
Site Admin

Re: Le Magicien d'Oz (1939) Victor Fleming

Message par Manolito »

Pour sa sortie en bluray le 3 octobre 2009, Warner organise de nombreux évènements liés au "Magicien d'Oz", dont la diffusion gratuite de la nouvelle copie restaurée gratuite toute la journée en streaming sur le site us netflix, et une projection gratuite accompagnée d'un spectacle à Central Park !

http://www.studiobriefing.net/studiobri ... OF_OZ.html
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Chronique et captures du bluray sur dvd beaver :

http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompare/wizard.htm
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Amazon.com crée une édition exclusive de l'édition spéciale. Ce qui donne un collector de la mort à 5 Blu-Ray !
http://www.amazon.com/Wizard-Anniversar ... 857&sr=8-7
Ce 5ème DVD comporte un docu de 6 heures sur la MGM intitulé "When the Lion Roars".
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre