Hannibal (Ridley Scott 2001)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
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Oui, c'est une sène qui a été coupée car jugée too much... Dnc, pas vraiment représentative du film.celia0 a écrit :Sinon, en parlant de scènes cabotine, vosu avez vu la scène où il renifle le volant d'une voiture?
Dans les scènes coupées, on se rend compte qu'ils ont coupé pas mal de choses dans le premier tier qu'ils trouvaient - à raison - trop long, et avec trop de coups de fil, recherche sur internet, etc. On se rend compte que c'était parfois des choses qui clarifiaient quand même le déroulement des évènements... Les coupes dans les deux autres tiers du métrage sont moins significative dans la clarification du récit ( à part, un peu, pour le voyage de Hannibal de Florence à la Virginie, et encore...)...
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Pour ma part je l'aime bien ce film.
J'avais eu une première vision assez décevante au cinéma, tout simplement parce que comme beaucoup de gens, j'attendais un "Silence des Agneaux bis". Hors comment recréer la magie de cet opus qui voyait "naître" Clarice et tomber amoureux Hannibal ? Comment recréer ce lien entre eux avec cependant cette barrière physique qui les séparait ? Impossible à moins de faire un copier/coller foireux. C'était idiot je pense d'attendre quelques chose de similaire au Silence...
Aussi, j'ai revu le film à 2 ou 3 reprises par la suite, avec ces fois-ci une perspective toute nouvelle (et après un petit trip à Florence aussi...), celle de voir un film nous montrant comment Hannibal, l'homme du monde, intelligent, calculateur et cultivé pouvait évoluer en société. Comment il pouvait continuer d'assouvir ses pulsions et son amour pour Clarice sans pour autant se faire prendre.
Et franchement, je ne suis pas déçu. Je trouve Hopkins toujours aussi excellent. Voire plus que dans le silence. Tout simplement parce qu'il incarne le personnage d'Hannibal à merveille. Il donne vraiment ce sentiment d'être supérieur en tout, de planer au dessus du monde avec un sens aiguisé de la répartie et du jugement. De plus, il renifle beaucoup moins de trucs dans ce volet (ouf pour les scènes coupées!), ce qui rend le personnage plus subtile, moins bestial... Hannibal n’est plus un tueur sanguinaire mais un homme qui se considère comme au-delà des lois, au-delà de la logique humaine et des limites qu’elle s’impose. En cela, Hannibal devient une véritable icône, un spectateur de la vie dont la seule faiblesse et cet étrange lien qui l’uni à Clarice. Lui-même semble dépassé par ce lien d’amour, faiblesse qu’il se découvre sans doute et qui l’intrigue au point de risquer sa liberté et sa vie.
Je trouve que cet aspect est particulièrement bien rendu dans le film…
Après, le personnage de Clarice. Bon, là je dirai qu’on touche un peu le point faible du film. Elle est interprétée assez platement et c’est un peu dommage. Dommage surtout parce qu’à mes yeux, Jodie Foster est une actrice exceptionnelle qui était assez dure de supplanter ou d’égaler… Dommage.
Concernant le film en lui-même, il est tout simplement magnifique. Scott sait y faire avec les images et jamais Florence n’aura été aussi belle. Ceci contraste bien évidement avec la violence des actes de Lecter, bien qu’ils soient empreints d’une certaine poésie dramatique (un peu « too much » sur certaines séquences toutefois)… Rien de spécial ne me choque dans le déroulement du métrage. Tout est à sa place, tout fonctionne à merveille à part peut être le personnage de Ray Liotta qui donne l’impression de n’exister que pour le final, il est vrai un peu grand-guignolesque. Cependant, outre cela, je l’aime cette fin. J’aime l’image de Hannibal qui se tranche la main pour Clarice. C’est un peu la métaphore du « je vous donne la main de… » synonyme de mariage. Hannibal semble vivre cet évènement avec fierté, comme s’il était maintenant lié à jamais à Clarice par cette partie de lui qu’il lui a laissé…
Non, franchement, même si le film n’est pas parfait, je trouve qu’il s’agit là d’une excellente suite, ne cédant pas un seul instant à la facilité de la resucée trop courante au cinéma. Hannibal est une œuvre originale et aboutie réalisée par un Rdiley Scott en grande forme.
J'avais eu une première vision assez décevante au cinéma, tout simplement parce que comme beaucoup de gens, j'attendais un "Silence des Agneaux bis". Hors comment recréer la magie de cet opus qui voyait "naître" Clarice et tomber amoureux Hannibal ? Comment recréer ce lien entre eux avec cependant cette barrière physique qui les séparait ? Impossible à moins de faire un copier/coller foireux. C'était idiot je pense d'attendre quelques chose de similaire au Silence...
Aussi, j'ai revu le film à 2 ou 3 reprises par la suite, avec ces fois-ci une perspective toute nouvelle (et après un petit trip à Florence aussi...), celle de voir un film nous montrant comment Hannibal, l'homme du monde, intelligent, calculateur et cultivé pouvait évoluer en société. Comment il pouvait continuer d'assouvir ses pulsions et son amour pour Clarice sans pour autant se faire prendre.
Et franchement, je ne suis pas déçu. Je trouve Hopkins toujours aussi excellent. Voire plus que dans le silence. Tout simplement parce qu'il incarne le personnage d'Hannibal à merveille. Il donne vraiment ce sentiment d'être supérieur en tout, de planer au dessus du monde avec un sens aiguisé de la répartie et du jugement. De plus, il renifle beaucoup moins de trucs dans ce volet (ouf pour les scènes coupées!), ce qui rend le personnage plus subtile, moins bestial... Hannibal n’est plus un tueur sanguinaire mais un homme qui se considère comme au-delà des lois, au-delà de la logique humaine et des limites qu’elle s’impose. En cela, Hannibal devient une véritable icône, un spectateur de la vie dont la seule faiblesse et cet étrange lien qui l’uni à Clarice. Lui-même semble dépassé par ce lien d’amour, faiblesse qu’il se découvre sans doute et qui l’intrigue au point de risquer sa liberté et sa vie.
Je trouve que cet aspect est particulièrement bien rendu dans le film…
Après, le personnage de Clarice. Bon, là je dirai qu’on touche un peu le point faible du film. Elle est interprétée assez platement et c’est un peu dommage. Dommage surtout parce qu’à mes yeux, Jodie Foster est une actrice exceptionnelle qui était assez dure de supplanter ou d’égaler… Dommage.
Concernant le film en lui-même, il est tout simplement magnifique. Scott sait y faire avec les images et jamais Florence n’aura été aussi belle. Ceci contraste bien évidement avec la violence des actes de Lecter, bien qu’ils soient empreints d’une certaine poésie dramatique (un peu « too much » sur certaines séquences toutefois)… Rien de spécial ne me choque dans le déroulement du métrage. Tout est à sa place, tout fonctionne à merveille à part peut être le personnage de Ray Liotta qui donne l’impression de n’exister que pour le final, il est vrai un peu grand-guignolesque. Cependant, outre cela, je l’aime cette fin. J’aime l’image de Hannibal qui se tranche la main pour Clarice. C’est un peu la métaphore du « je vous donne la main de… » synonyme de mariage. Hannibal semble vivre cet évènement avec fierté, comme s’il était maintenant lié à jamais à Clarice par cette partie de lui qu’il lui a laissé…
Non, franchement, même si le film n’est pas parfait, je trouve qu’il s’agit là d’une excellente suite, ne cédant pas un seul instant à la facilité de la resucée trop courante au cinéma. Hannibal est une œuvre originale et aboutie réalisée par un Rdiley Scott en grande forme.
Re: Hannibal (Ridley Scott 2001)
"Hannibal" est sorti en bluray en Allemagne et en Grande-Bretagne, mais les retours ne sont pas emballants... Un film qui a pourtant beaucuoup à gagner avec la HD...
http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=71404
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