Dracula, Coppola et le jump cut

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Persona Non Grata a écrit :
Sutter Cane a écrit :
Je suis désolé de revenir à la charge mais ce dont on parle ici (effet sur Gladiator, Soldat Ryan et Cie...) ce n'est PAS du "jump cut" : c'est un effet de cadence dont on parle, PAS un effet de montage. Appelons un chat un chat !
oui mais dans les 2 cas il s'agit d'enlever des images pour produire un effet visuel....alors que ce soit par la manip de la caméra ou par un coup de ciseau on s'en bat les couilles...il est vrai que le"jump-cut" n'a pas le même sens dans tous les films ....donc pour saccader une action, quel nom donnerais-tu à ce procédé et quel nom lui donnerais tu par ex. dans SAW ou la coupe d'images sert à accélérer le temps ET l'espace....le "jump-cut" ou quelque soit le nom qu'on lui donne a des emplois bien spécifiques. Quant à son sens chez godard.....
Sutter Cane a écrit :
Parmis les effets de mode ausi, je mettrais le "bullet-time" popularisé par "Matrix". Mais depuis, rares sont les films à utiliser ce procédé de manière justifiée. Je me rappelle d'un de ces plan très beau mais complétement gratuit dans "opération espadon", par exemple.
Bullet-time, c'est koa ?
Non c'est différent parce que le jump cut on passe d'une action logique à une autre, en éliminant l'action transitoire que le cerveau peut facilement, et inconsciament, se visualiser.

Le truc de l'obturateur, ça consiste à saccader l'image d'une façon régulière et logique (je dis n'importe quoi mais toutes les 3 images, on en zappe une). C'est l'action qui est saccadée selon une cadence précise, et non le monteur qui zappe tel passage qui ralentit le déroulement de l'action.
Persona Non Grata

Message par Persona Non Grata »

Fatalis rex a écrit :
Non c'est différent parce que le jump cut on passe d'une action logique à une autre, en éliminant l'action transitoire que le cerveau peut facilement, et inconsciament, se visualiser.
pour les séquences de godard et de ferrera que j'ai en tête : ils coupent sur une même action....sans même changer d'angle....ils coupent à l'intérieur d'une séquence : il y a pas changement d'action
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Oui mais bon, Godard c'est un gars freestyle :D

Le bullet-time, c'est un procédé connu pour avoir été popularisé dans MATRIX, mais créé par le français Michel Gondry, alors réalisateur de clips et de pubs, et aujourd'hui réalisateur de ciné. D'ailleurs je crois même que le procédé avait été utilisé avant lui, mais dans le cadre d'une séance photo, et pas dans une vidéo.

Enfin bref : ça consiste à figer l'action, comme une pause sur image, et à faire tourner la caméra tout autour pour créer un effet qui traduit... Heu qui traduit rien, mais qui en met plein la gueule. Dans MATRIX, Néo évite ainsi des balles, entre autres.

Dans la suite, MATRIX RELOADED, on retrouve ça mais avec une variante : l'action se poursuit au ralenti alors que la caméra tourne autour de la scène (choc frontal des 2 camions).
kookaburra

Message par kookaburra »

J'ai regardé la scène dont vous parliez de Dracula pour avoir une idée de l'effet donné par la technique du jump-cut et c'est vrai qu'ajouté à la vue subjective ça le fait plutôt bien.

Sinon pour parler du bullet-time je trouve que la dernière scène du 2ème trailer de Superman returns (avec la balle qui vient s'écraser sur l'oeil de Supes) utilise cette technique de manière interessante (c'est pas uniquement esthétique pour une fois, ça montre bien que Kal-el est quasiment inarretable).

ATTENTION SPOILER HELLBOY (SI PAS VU)
Et une question pour finir: dans Hellboy, lorsque ce dernier se déplace vers le corps de Broom, on a un plan séquence sur HB avec des sauts en avant de l'image mais le tout est enchaîné avec une espèce d'effet de réminiscence de l'image précédente.
Cette technique a-t-elle un nom particulier :?:
celia0

Message par celia0 »

Le jump cut a été inventé par Hitchcock il me semble. il l'a utilisé pour son film "les oiseaux" dans la séquence où l'héroine découvre le corps d'une femme à l'oeil crevé.
De palma l'a utilisé dans Carrie.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Persona Non Grata

Message par Persona Non Grata »

celia0 a écrit : De palma l'a utilisé dans Carrie.
Ah ouais ? a quel moment dans le film?....(il y a longtemps que j'lai pas revu) Ptain ce De Palma il est vraiment trop fort ...
riton

Message par riton »

Sur les débuts du jump cut :
Méliès aurait assez systématiquement ajouté ou substitué un trucage filmique ­ entre autres, le jump cut ou saute visuelle, la surimpression ­ à l'ancien truc du magicien, comme pour faire glisser l'illusion d'un bord à l'autre, réinventer la formule magique, refaire du mystère à partir de secrets éventés.
http://etudesphotographiques.revues.org ... nt342.html
Image
celia0

Message par celia0 »

merci del'inforiton.

Dans Carrieon voit un jump cut quand carrie sort du bal et fait explosre lavoiturequilui fonce dessus. On voit un jump cut sur ses yeux.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Persona Non Grata a écrit :
Fatalis rex a écrit :
pour les séquences de godard et de ferrera que j'ai en tête : ils coupent sur une même action....sans même changer d'angle....ils coupent à l'intérieur d'une séquence : il y a pas changement d'action
En fait, dans les deux cas, il s'agit d'un jump cut.
Répondre