Southern Comfort - Walter Hill - 1981

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Re: Southern Comfort - Walter Hill - 1981

Message par Manolito »

Revu sur le dvd zone 1 MGM 1.85 16/9, et ça sent quand même le transfert un peu bâclé, avec des noirs écrasés, du edge enhancement qui s'invite, des contours pas très précis, des petits moirages... Pour un film visuellement aussi intéressant, on se serait bien passé de ces traces de bidouillages numériques. Servi avec une bande annonce d'époque présentant le film comme un croisement entre "Apocalypse Now", "Midnight Express" et "Délivrance", et avec un commentaire sur les cajuns qui se veut un peu conciliant - "une population mal comprise", "des gens paisibles jusqu'à ce que leur territoire soite envahi"...

J'idolatrais "Sans retour" quand je l'ai vu en VHS ado, et la revision aujourd'hui est un peu décevante. C'est un bon thriller d'action, avec une ambiance réussie. Mais le récit me semble quand même assez classique, les gardes se laissent aller à des âneries trop faciles (comme se séparer en deux groupes vers la fin)... La distribution est inégale, malgré des acteurs principaux très bien choisis ; certains autres acteurs sont moins convaincants. "Sans retour" reste un bon film, singulier, à l'ambiance assez unique, mais pas aussi fort que dans mes souvenirs. On retient surtout le final dans le village qui est le passage le plus ambitieux et le plus réussi...
Grosse Vulve

Message par Grosse Vulve »

Le Z2 n'est pas si pourri que cela, l'image est tres propre. Le film doit absolument etre vu en VO (le bayou francais et ses habitants faisant office de terre etrangère ne fonctionnent que dans la VO).
Si les 3/4 du film sont assez classiques, les 15 dernières minutes sont magnifiques tant dans le fond que dans la forme (la montée de la tension et la fuite au rythme de la musique).
Plus que Brion James, la vraie tete de fou reste Sonny Landham )8 avec sa moustache et son fusil a éléphant.

Spoiler

La dernière image sur l'étoile de l'US Army peut donner lieu selon moi à deux interprétations différentes : la vision d'un symbole déchu ou l'image du retour en terre US après une guerre en terre lointaine.
Certains esprits pourraient meme y voir des analogies avec le Vietnam.

Fin du spoiler
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Annoncé en bluraye année cett chez les anglais !

http://www.blu-ray.com/news/?id=9247

Image
Répondre