Enfin vu sur le BR de l'
Atelier d'images...
Comme le dit
SWS, la copie n'est pas la perfection à laquelle on aurait pu s'attendre mais bon, il ne semble pas exister mieux... Après c'est quand même pas immonde non plus. Que ça ne rebute pas l'achat, bien au contraire.
Pour ce qui est du film, j'aime bien et en même temps je trouve sa structure étrange. Je ne sais pas si c'est dû au fait que je sais qu'il a été beaucoup coupé ou si même sans le savoir j'aurais eu la même impression... Quoiqu'il en soit on ne voit pas passer le film, signe qu'on passe un bon moment.
Je suis toujours perplexe face à cette soi-disant envie d'insinuer l'homosexualité de
Sherlock Holmes avec
Watson. Je ne vois pas en quoi le film laisserait penser ça... Bien au contraire...
Sinon en plus du film, le disque est plein de bonus et que du bon...
-
Scènes coupées
50 minutes de scènes coupées qui tiennent de la reconstitution...
Avec le script original, des photos, la bande son quand on a que celle-ci ou le film sans son quand on a que ça également. Il va de soi qu'à chaque fois qu'on a pas le son, c'est la lecture du script qui permet de suivre.
Comme le film, on ne voit pas le temps passer et on se demande bien ce que ça aurait donné dans son montage d'origine.
Tout est bien sûr sous-titré français. Juste une chose étrange, quand il y a des sous-titres à 2 lignes de dialogues distincts. Le texte se trouve justifié à gauche. Mais ça arrive peu, et ça n'est pas trop gênant.
Une dernière précision. Sur cette édition française, la poitrine de la mariée en voyage de noces n'est pas floutée alors que sur l'édition américaine oui.
-
Christopher Lee: Mr Holmes, Mr Wilder
Interview des plus intéressante.
Lee parle de son rapport à
Holmes, le personnage et les fois où il l'a interprété. il en profite pour aborder d'autres petites choses et les 15 minutes sont bien remplies.
-
Elémentaire, mon cher Wilder
Interview de
Jérôme Wybon, qui présente le film, sa genèse, le tournage, les coupes... Au début je me suis dit que c'était le bonus à voir en premier. Mais non, il est très bien où il est car finalement ça pourrait
Spoil les scènes coupées qu'on a quand même beaucoup de plaisir à découvrir...
Juste une chose, pourquoi ce montage de clip vidéo ?
-
Entretien avec le monteur Ernest Walter
Encore un très bon bonus. On peut grâce, à d'autres bonus, voir qu'il a une excellente mémoire ! Ce qui donne du crédit à tout ce qui n'est pas inévitables redites d'un bonus à l'autre. Ce que dit
Ernest Walter ne semble donc pas déformé par le temps, ses souvenirs sont intactes et c'est passionant.
Le bonus est visiblement ancien et tourné en vidéo sur bande magnétique, le son est moyen mais peu importe puisque ce qui compte c'est ce que l'on apprend.
Une petite erreur de sous-titrage sur une date au tout début. Mais c'est tellement gros qu'on comprend bien que ça n'est pas possible et c'est rectifié, avec la bonne date, 2 phrases plus tard.
-
Fin alternative inédite
Bonus exclusif. Mais juste le son...
D'ailleurs je ne suis pas vraiment d'accord avec le terme 'alternative'. Ce terme sonne pour moi comme si c'était une autre fin tounée et on décide au montage. Pas du tout. Cette fin est la fin originale de la version
Roadshow. J'ai regardé dans le script original et cette fin arrive juste après la fin du film comme on le connaît. Je trouve d'ailleurs dommage de ne pas l'avoir gardé...
-
Making of inédit
Derrière ces termes se cache un documentaire diffusé à la télé allemande:
Billy Wilder (juste le nom, avec pour sous-titre:
Bericht über einen Hollywood-Regisseur)
C'est un portait du cinéaste. Mais le terme
making of n'est pas trompeur. Car il a été filmé en plein tournage du film. Nous voyons donc souvent
Wilder et l'équipe travailler sur le film. On voit même le tournage de scènes dont il ne reste que le son. Un document qu'on aurait sans doute jamais vu si les supports physiques n'existaient pas.
Il semblerait que ce documentaire ait été édité en VHS et DVD en allemagne en 2003. Mais c'est une première en HD.
Après quelques recherches j'ai trouvé qu'il avait été diffusé à l'époque le 14 juin 1970 à 22h00 sur la chaîne
Bayern 3.
-
Présentation d’Eddy Mitchell dans 'La Dernière Séance'
Pas grand chose à dire, il aurait été dommage de ne pas le mettre sur une édition française. Un petit moment de nostalgie.
-
Bande-annonce originale
Donc on l'aura compris, une édtiion avec laquelle on passe pas mal d'heures. Peut-être la meilleure édition de ce film à ce jour. On peut féliciter l'éditeur français...