Cette remontée de thread pour la sortie du BR m'a donné envie revoir le film, et le 14 aout c'est loin, donc je me suis lancé dès ce soir avec mon vieux DVD z1. DVD qui reste correct, mais qui commence à faire sentir son age, et du coup m'a permis de constater qu'un achat HD sera le bienvenu !
Bon, je vais pas refaire un topo que j'ai fait plus haut sur le film, mais j'aime toujours beaucoup. Par contre, il y a plusieurs trucs dont je ne me souvenais plus très bien. Déjà Brando, je ne me rappelais pas qu'on le voyait si peu

Et bon, faut bien l'avouer même si c'était le plus grand acteur du monde quand il voulait, et bien là il en avait clairement rien à foutre... Guère aidé par le ridicule de plusieurs de ses apparitions (le seau d'eau sur la tête, le mini moi, les choix de costumes...). Bref, soyons francs, Brando en Moreau, sur le papier, ça le faisait grave, mais à l'écran, ça tombe à l'eau... Idem pour David Thewlis... Bon, je vais pas l'accabler plus que ça le garçon, mais il est quand même très limité et on se demande vraiment comment un acteur aussi quelconque a pu se retrouver en premier rôle sur un tel projet !
Pour le reste, le film conserve ses qualités, ses défauts, mais je l'aime vraiment tel qu'il est. Une œuvre bancale, bordélique, pas aboutie, parfois de mauvais gout, parfois un peu simpliste, par moments un brin ridicule. Mais aussi un spectacle ambitieux, barbare, violent, avec une vraie ambiance, un propos, des idées, une chouette image, une belle direction artistique, des sursauts, des éclats. Je vois les défauts, mais ils ne gênent pas, je le prends comme ça, et c'est très bien !

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "