Vu hier, apres tant d'attente, et j'ai bien aime...tout en etant un chouilla decu tout de meme...
J'en attendais probablement beaucoup trop, etant un inconditionnel de Balaguero, et au final REC s'avere etre un film bien efficace a defaut d'etre un grand film.
Un ride malin, qui sait faire sursauter plutot que reellement effrayer. REC ne menage pas ses effets, toute la palette des "jump scare" y passe. C'est sympa, ca fonctionne bien par moments, mais je suis quand meme decu de la pauvrete du propos et REC s'apparente bien vite a un exercice de style reussi mais vain.
Scenario ? Y'en a pas [SPOILER]
(malgre la poussive et beaucoup trop demonstrative explication finale a coups de "possession demoniaque")[/SPOILER]
Personnages ? Y'en a pas non plus, les protagonistes s'apparentent plus a des quilles dans un jeu de bowling. Paradoxalement, l'interpretation est impeccable, ce qui renforce le realisme de ce "documentaire".
Du coup, l'immersion s'en ressent grandement. Malgre une heure d'exposition interminable et chiantissime (l'heroine est mignonne, mais on a juste envie de la baffer) qui enchaine les tunnels de dialogue ronflants, lorsque l'action demarre, on attends le prochain effet qui fera sursauter plutot qu'on ne suit les peregrinations des personnages. Et ca fonctionne plutot bien.
REC est donc un film malin, stressant et qui sait effrayer (le final est d'ailleurs assez oppressant, une constante chez Balaguero, et c'est tant mieux !) mais se revele etre en fin de compte une recreation dans la (magnifique) filmo de Balaguero (et Plaza, je ne l'ai pas oublie au passage !

).