REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
hitcher

Re: REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)

Message par hitcher »

§£ Je comprends pas...

Qu'un film comme celui-ci puisse fonctionner avec le grand public, OK, mais avec des fans d'horreur, là je m'interroge.

On est quand même en face d'un truc qui joue uniquement sur le sursaut, et l'effet train fantôme (vision limitée, bruits amplifiés et omniprésents avec des "monstres" qui nous foncent dessus).
Pour moi aucune immersion (ni sursaut d'ailleurs, tellement on les sent venir) face à ce navet aussi nul que l'etait Blairwitch.
Ce "cinema-réalité" commence à bien me gonfler, sous prétexte de "concept", il masque une grande pauvreté cinématographique.

PS: Allez, serieusement, vous avez vraiment eu peur devant ce truc? :lol:
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
niko13

Message par niko13 »

Vu hier, apres tant d'attente, et j'ai bien aime...tout en etant un chouilla decu tout de meme...

J'en attendais probablement beaucoup trop, etant un inconditionnel de Balaguero, et au final REC s'avere etre un film bien efficace a defaut d'etre un grand film.
Un ride malin, qui sait faire sursauter plutot que reellement effrayer. REC ne menage pas ses effets, toute la palette des "jump scare" y passe. C'est sympa, ca fonctionne bien par moments, mais je suis quand meme decu de la pauvrete du propos et REC s'apparente bien vite a un exercice de style reussi mais vain.

Scenario ? Y'en a pas [SPOILER](malgre la poussive et beaucoup trop demonstrative explication finale a coups de "possession demoniaque")[/SPOILER]
Personnages ? Y'en a pas non plus, les protagonistes s'apparentent plus a des quilles dans un jeu de bowling. Paradoxalement, l'interpretation est impeccable, ce qui renforce le realisme de ce "documentaire".
Du coup, l'immersion s'en ressent grandement. Malgre une heure d'exposition interminable et chiantissime (l'heroine est mignonne, mais on a juste envie de la baffer) qui enchaine les tunnels de dialogue ronflants, lorsque l'action demarre, on attends le prochain effet qui fera sursauter plutot qu'on ne suit les peregrinations des personnages. Et ca fonctionne plutot bien.

REC est donc un film malin, stressant et qui sait effrayer (le final est d'ailleurs assez oppressant, une constante chez Balaguero, et c'est tant mieux !) mais se revele etre en fin de compte une recreation dans la (magnifique) filmo de Balaguero (et Plaza, je ne l'ai pas oublie au passage ! :D ).
What the fuck did I do ?
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

J'ai fait exprés de ne pas lire les autres avis donc il risque d'y avoir de la redire, désolé :wink:

Je suis globalement déçu par le film. La grande majorité de ce qui le compose a déjà été vu ailleurs souvent plusieurs fois et trés souvent en beaucoup mieux. On pense ne serait ce que pour les récents à 28 jours plus tard, cloverfield et le pas encore sorti de Romero. Pour les plus anciens la liste est beaucoup plus longue. Tout l'aspect dénonciation de la télé réalité/course au scoop est trés basique avec cependant des passages franchement drôles à base de remarques racistes (pas étonnant on est en Espagne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

La caméra embarquée est vraiment trés embarquée et ballotée dans tous les sens. C'est bien sûr le principe du film mais c'est quand même trés gerboulade par moment.

Le gros soucis du film reste son manque d'ambition. On sent tout le temps le petit budget (soit) mais surtout que ça reste une grosse récréation pour les deux auteurs. Ca reste trés premier degré. Là où Cloverfield écrasait tout pour moi était qu'on sentait que les évenements dépassaient et écrasaients les personnages. A la fin on avait plus peur du monstre mais juste peur, une peur sourde et animale.

Là on susaute juste quelque fois. Bien sûr c'est efficace mais vraiment pas innovant. Le seul gros truc qui sauve le film est son dernier acte. Malsain, qui dit sans trop en dire, assez en rupture avec le reste, il rattrape beaucoup de choses.

Il faut ajouter qu'il faut absolument brûler en place publique ceux qui ont commis l'horrible vf (une des pires entendue depuis trés longtemps pour moi)

J'ai dix fois eu plus peur au cinéma avec la version ricaine de The Grudge. Jetez moi des pierres si vous le voulez mais je le pense vraiment
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
niko13

Message par niko13 »

Robert Zdar a écrit :Le gros soucis du film reste son manque d'ambition. On sent tout le temps le petit budget (soit) mais surtout que ça reste une grosse récréation pour les deux auteurs. Ca reste trés premier degré. Là où Cloverfield écrasait tout pour moi était qu'on sentait que les évenements dépassaient et écrasaients les personnages. A la fin on avait plus peur du monstre mais juste peur, une peur sourde et animale.
Voila, pas mieux ! 8)
What the fuck did I do ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Personnages ? Y'en a pas non plus, les protagonistes s'apparentent plus a des quilles dans un jeu de bowling.
ben en même temps c'est un reportage. Donc c'est normal non ? C'est comme ci tu me disais après un "Envoyé Spécial" qu'il n y avait pas de personnes. Je trouve justement que cela accentue le truc.

Perso je n'ai pas eu peur à Cloverfield parce que le film est ricain et que je savais qui allait vivre. Dans un film européen c'est souvent différent. Là j'ai senti le truc monté petit à petit car c'était beaucoup plus réaliste et surtout mieux filmé :-)
niko13

Message par niko13 »

Superfly a écrit :
Personnages ? Y'en a pas non plus, les protagonistes s'apparentent plus a des quilles dans un jeu de bowling.
ben en même temps c'est un reportage. Donc c'est normal non ? C'est comme ci tu me disais après un "Envoyé Spécial" qu'il n y avait pas de personnes. Je trouve justement que cela accentue le truc.
Jamais dit le contraire, ce n'est visiblement pas le but du film de raconter quelque chose. Il s'agit juste ici de ressentir la frayeur, comme dans un train fantome.
Ce n'est pas forcement un reproche, je constate c'est tout. :wink:
Ma (relative) deception vient aussi du fait que Balaguero m'a habitue a beaucoup mieux qu'un truc ecrit sur un coin de nappe au resto.
Superfly a écrit : Perso je n'ai pas eu peur à Cloverfield parce que le film est ricain et que je savais qui allait vivre. Dans un film européen c'est souvent différent. Là j'ai senti le truc monté petit à petit car c'était beaucoup plus réaliste et surtout mieux filmé :-)
"Mieux filme" ? Mouais, pas convaincu du tout, ou alors faut etre de mauvaise foi vis a vis de Cloverfield :D , de toute facon ce sont les limites de cet aspect "documentaire".
What the fuck did I do ?
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Superfly a écrit :Perso je n'ai pas eu peur à Cloverfield parce que le film est ricain et que je savais qui allait vivre.
(spoiler)

bin tout le monde meurt non ? :lol:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ma (relative) deception vient aussi du fait que Balaguero m'a habitue a beaucoup mieux qu'un truc ecrit sur un coin de nappe au resto.
Je pense sincèrement qu'il était là pour donner des conseils à son poulain et lui allait bouffer au resto. Je me trompe sûrement mais bon, le coup de 2 réals pour faire ce film. Je ne vois pas pourquoi ? Je pense que c'est pour la promo.

Sinon, mieux filmé, disons que c'est quand même plus lisible que certaine scènes de Colverfield. Que j'ai aimé.

ZeitGeist: moi je ne l'ai pas vu comme ça. Mais bon en plus, disons que les persos qui finissent à la fin. Même si dans Rec on le devine aussi un peu. C'est peut être ça qui m'a un peu déplu aussi.

Mais bon les 2 sont de bons films qui souffre de quelques gros défauts mais dans l'ensemble c'est quand même agréable à voir et surtout à revoir.
niko13

Message par niko13 »

Superfly a écrit :
Je pense sincèrement qu'il était là pour donner des conseils à son poulain et lui allait bouffer au resto. Je me trompe sûrement mais bon, le coup de 2 réals pour faire ce film. Je ne vois pas pourquoi ? Je pense que c'est pour la promo.
Ah ?
Je voyais plutot beaucoup de similitudes entre REC et le court que Balaguero a fait pour la serie "Peliculas para no dormir". Sans parler du final de REC [SPOILER]qui evoque franchement le final du magnifique "Fragile".[/SPOILER]
Superfly a écrit : Mais bon les 2 sont de bons films qui souffre de quelques gros défauts mais dans l'ensemble c'est quand même agréable à voir et surtout à revoir.
OUI !!! :twisted:
Ca fait plaisir de voir ca en salles, ces premiers mois de 2008 sont assez rejouissants cinematographiquement parlant !!
What the fuck did I do ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Mais il a sûrement bosser dessus aussi. Mais pourquoi il se ferait chier à filmer avec un autre un truc aussi simple quand on voit son boulot sur Fragile.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Plaza a déjà réalisé au moins deux longs métrages mieux foutus que ceux de Balaguero, je pense qu'il n'avait pas besoin de lui pour le chapeauter...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Il faut ajouter qu'il faut absolument brûler en place publique ceux qui ont commis l'horrible vf (une des pires entendue depuis trés longtemps pour moi)
C'est bien fait pour toi... :mrgreen: (à moins, bien sûr, que tu n'aies pas eu le choix).

Film vu en VF = film pas vu. Tu me le copieras cent fois...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Manolito a écrit :Plaza a déjà réalisé au moins deux longs métrages mieux foutus que ceux de Balaguero, je pense qu'il n'avait pas besoin de lui pour le chapeauter...
Donc on a 2 bons réals pour faire un truc dans une cage d'escalier :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ca coute pas cher du tout et ça peut rapporter gros, la mode a été lancé entre autres par les annonces de "Cloverfield", c'est dans le mood de l'époque "news par internet", etc... :wink:
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

fantomas 2 a écrit :
C'est bien fait pour toi... :mrgreen: (à moins, bien sûr, que tu n'aies pas eu le choix).

Film vu en VF = film pas vu. Tu me le copieras cent fois...
Non je n'avais pas le choix mais la vf est vraiment une abomination, je n'exagère pas
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Répondre